Quand 3 chevaux = 2+1

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1311 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Elsyke

Initié
 

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 176
Quand 3 chevaux = 2+1
Posté le 27/04/2025 à 07h56

Bonjour,

Je me demande si certains ici ont déjà eu une organisation un peu comme la mienne et quels retours ils pourraient faire.

J'ai 3 chevaux : 1 jument 18 ans, 1 hongre 5 ans et un entier 3 ans. La jument est la mère de l'entier. Aucun n'est monté (sauf très rarement ma jument).

L'été dernier j'ai trouvé quelqu'un qui a mis 2 équidés avec ma jument et ce pendant presque les 6 mois de pré. Cela s'est très bien passé par ailleurs.

En novembre, les 2 équidés "prêtés" sont retournés avec leurs potes et les miens sont revenus à la maison.

Pendant tout l'hiver ou presque je faisais passer mon hongre avec ma jument tous les soirs et le remettait avec mon entier le matin. J'en avais marre de nettoyer le boxe que mon hongre prenait pour ses toilettes avant d'aller dormir seul dehors alors que mon entier dormait dans la paille propre et rangeait ses crottins le long du mur. Le boxe était fermé en journée.

Sachant que mon entier est pour le moment très zen, et qu'ils mangent tous dans le même râtelier.

Nous revoilà au moment de repartir au pré et je n'ai pas envie de redemander les 2 autres équidés.
Je ne suis pas encore prête à le faire castrer n'ayant pas encore trancher cette question.

Du coup voici ma question, certains ont-ils procédé à une alternance comme la mienne et quel retour ont-ils pu remarquer sur le comportement des chevaux ?

Je me demande aussi si je pourrais tenter de faire une alternance par 24h pour moins de temps et de contrainte, mais du coup, est-ce que mon entier accueillera mon hongre toujours aussi cool au bout de 24h ? et quelles conséquences cela pourrait-t-il avoir sur ma jument et mon hongre, qui je dois bien avouer préfère être avec ma jument qui est bien plus calme et posée et rassurante aussi je pense que mon petit entier.

Bref. Alternance jour/nuit, 24h, plusieurs jours ?
Si vous avez fait merci de vos retours.

Elsyke

Initié
 

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 176
0 j'aime    
Quand 3 chevaux = 2+1
Posté le 28/04/2025 à 21h14


equinoxe88 a écrit le 28/04/2025 à 18h42:

C'est basé sur mon expérience personnelle (propriétaire d'entiers depuis 25 ans mais j'en ai eu seulement 5 donc trop peu pour en tirer des généralités) mes observations, mes lectures, mes échanges avec d'autres propriétaires. Comme tout ce qui concerne le vivant, il est difficile d'en tirer des règles absolues.

C'est exactement ce pour quoi je suis venue ici : des retours d'expérience :)
Je ne cherche pas de règles absolues, ni de vérité, mais savoir si d'autres ont pratiqué comme je le fais actuellement et justement quelles sont les expériences qu'ils ont pu vivre afin de pouvoir orienter mes choix ou mes attentions sur certains points que j'ignore.


equinoxe88 a écrit le 28/04/2025 à 18h42:
... car passé un certain âge le cerveau est "modelé" par les hormones de telle manière que le caractère "entier" risque de rester (je caricature mais c'est presque ça).

Et quel est cet âge ? ou plutôt la tranche d'âge approximative...?



Merci mariane ! je crois que le problème d'agressivité potentielle de l'entier ne serait pas résolu en faisant deux groupes de 2, mais le problème de l'un qui vivrait seul le serait en effet.

geriko42 en effet la question ne peut pas être un jugement, mais suite à ma réponse il y en aura forcément.
Il n'y a pas une raison mais 2 en fait.
La principale, qui représente au moins 80% de mon frein à la castration, c'est que je trouve les entiers bien plus "présents" que les hongres. J'aime leur regard, la façon dont ils se connectent sincèrement, leur intelligence, leur entièreté. C'est difficile à expliquer comme ça, mais quasiment toutes les personnes à qui j'ai pu en parler m'ont comprise...
Si on m'assurait aujourd'hui que mon entier ne changerait en rien, strictement rien dans son comportement avec moi, je crois que l'autre raison serait plus facile à traiter.
L'autre raison, c'est que c'est un cheval qui pourrait reproduire et que dans mes projets futurs, j'aurais besoin du statut agricole et il pourrait peut-être m'y aider, avec sa mère qui est agréée à la repro...
Je n'ai pas l'intention de faire de l'élevage, je ne pourrais pas, mais le statut m'intéresse

cherchour en effet ce serait dangereux et ce n'est absolument pas ce que je recherche (je n'y croirais de toute manière pas).
Mais ton observation sur le fait que séparer et remettre ensemble n'est généralement pas conseillé et sur ce vieux cheval avec qui cela se passait bien (même si j'imagine qu'il n'était pas entier) apporte un bémol au postulat qui est intéressant. En tout cas qui m'intéresse actuellement.

mel312 du coup ta suggestion ferait qu'ils seraient tous les 3 seuls. Quel en serait l'intérêt sachant que ma jument et mon hongre s'entendent très bien tous les 2 ?


Comment cela se passe-t-il dans les pensions ? J'ai pu constater plusieurs fois que les chevaux étaient seuls dans des paddocks côte à côte en journée, rentrés au boxe la nuit, mais du coup, ils n'ont jamais de contact avec d'autres équidés ? C'est une vraie question que je me pose...

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71283
1 j'aime    
Quand 3 chevaux = 2+1
Posté le 28/04/2025 à 21h17

elsyke pas de jugement de ma part...... tes raisons te sont propres, et expliquent ton "frein" à castrer

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
1 j'aime    
Quand 3 chevaux = 2+1
Posté le 28/04/2025 à 22h13

elsyke effectivement il s’agissait d’un groupe de hongres donc c’est encore différent. Mais ceci dit mon cheval a été dans une pension où les chevaux rentraient la nuit au box six mois de l’année et ils (hongres et juments) ne refaisaient pas leur hiérarchie chaque matin. De la même manière que si j’emmène mon cheval en rando/concours plusieurs jours, à son retour il retrouve sa place auprès de ses copains. Sur un groupe stable je pense qu’ils ont des liens sociaux assez fort pour que ça ne perturbe pas le fonctionnement du groupe.

Dans les pensions avec les formules en paddock individuels, la plupart du temps les chevaux ont des contacts simplement à travers la clôture en effet. Il y a parfois des proprio qui arrivent à s’entendre et à négocier pour que deux chevaux finissent dans un même paddock. Mais dans la plupart des cas ce sont des chevaux qui n’ont du coup jamais de vrai contact libre avec leurs congénères.

Ça reste mieux que du box sans sorties, mais ce n’est pas encore idéal pour se rapprocher des besoin physiologiques du cheval.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16686
0 j'aime    
Quand 3 chevaux = 2+1
Posté le 29/04/2025 à 11h47

elsyke oui et non. si tu laisses un endroit sans jus (barriere en bois, metal, ...), l'hongre peut faire faire des gratouilles aux deux.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16686
0 j'aime    
Quand 3 chevaux = 2+1
Posté le 29/04/2025 à 11h50

cherchour avec des entiers, tu as beaucoup plus souvent une verification de hiérarchie. s'ils sont que 2 cela ne dure generalement pas longtemps surtout si la separation etait courte.
Page(s) : 1 2
Quand 3 chevaux = 2+1
 Répondre au sujet