C'est basé sur mon expérience personnelle (propriétaire d'entiers depuis 25 ans mais j'en ai eu seulement 5 donc trop peu pour en tirer des généralités) mes observations, mes lectures, mes échanges avec d'autres propriétaires. Comme tout ce qui concerne le vivant, il est difficile d'en tirer des règles absolues.
C'est exactement ce pour quoi je suis venue ici : des retours d'expérience :)
Je ne cherche pas de règles absolues, ni de vérité, mais savoir si d'autres ont pratiqué comme je le fais actuellement et justement quelles sont les expériences qu'ils ont pu vivre afin de pouvoir orienter mes choix ou mes attentions sur certains points que j'ignore.
... car passé un certain âge le cerveau est "modelé" par les hormones de telle manière que le caractère "entier" risque de rester (je caricature mais c'est presque ça).
Et quel est cet âge ? ou plutôt la tranche d'âge approximative...?
Merci
mariane ! je crois que le problème d'agressivité potentielle de l'entier ne serait pas résolu en faisant deux groupes de 2, mais le problème de l'un qui vivrait seul le serait en effet.
geriko42 en effet la question ne peut pas être un jugement, mais suite à ma réponse il y en aura forcément.
Il n'y a pas une raison mais 2 en fait.
La principale, qui représente au moins 80% de mon frein à la castration, c'est que je trouve les entiers bien plus "présents" que les hongres. J'aime leur regard, la façon dont ils se connectent sincèrement, leur intelligence, leur entièreté. C'est difficile à expliquer comme ça, mais quasiment toutes les personnes à qui j'ai pu en parler m'ont comprise...
Si on m'assurait aujourd'hui que mon entier ne changerait en rien, strictement rien dans son comportement avec moi, je crois que l'autre raison serait plus facile à traiter.
L'autre raison, c'est que c'est un cheval qui pourrait reproduire et que dans mes projets futurs, j'aurais besoin du statut agricole et il pourrait peut-être m'y aider, avec sa mère qui est agréée à la repro...
Je n'ai pas l'intention de faire de l'élevage, je ne pourrais pas, mais le statut m'intéresse
cherchour en effet ce serait dangereux et ce n'est absolument pas ce que je recherche (je n'y croirais de toute manière pas).
Mais ton observation sur le fait que séparer et remettre ensemble n'est généralement pas conseillé et sur ce vieux cheval avec qui cela se passait bien (même si j'imagine qu'il n'était pas entier) apporte un bémol au postulat qui est intéressant. En tout cas qui m'intéresse actuellement.
mel312 du coup ta suggestion ferait qu'ils seraient tous les 3 seuls. Quel en serait l'intérêt sachant que ma jument et mon hongre s'entendent très bien tous les 2 ?
Comment cela se passe-t-il dans les pensions ? J'ai pu constater plusieurs fois que les chevaux étaient seuls dans des paddocks côte à côte en journée, rentrés au boxe la nuit, mais du coup, ils n'ont jamais de contact avec d'autres équidés ? C'est une vraie question que je me pose...