0 j'aime
Retour castration par coelioscopie ?
Posté le 29/04/2025 à 18h45
siren
Posté le 29/04/2025 à 18h45
Concernant la castration chimique, c’est peu utilisé, et ici je ne l’ai pas pour un entier, mais pour une jument ( c’est le même produit, vaccin anti gnrh , ça as plusieurs nom sur le marché ). C’est encore moins fréquent, mais ça m’as transformer ma jument, sans passer par l’ovariectomie ( car cette opération passée 15 ans c’est pas top )
Pas d’effet secondaire, si on veux chipoter, ils peuvent faire une poche d’eau à l’endroit de la piqûre - poitrail- et être courbaturé quelques jours, comme un vaccin. C’est principalement utilisé sur les vieux entiers en fin de carrière, pour une retraite tranquille, sans prendre le risque de castrer après 20 ans. Ou lorsqu’une opération est trop risquée ( le cas de mon poulain, avec le bol qu’il a, il partira en septicémie ou chopera un nouveau truc chelou )
Bon, peu de véto connaissent, et arrive à se procurer le produits, mais quand ils se renseignent ça se fait bien. L’injection est dans les 70€, rappel à 1 mois, puis tout les ans, ou quand le cheval manifeste des signes d’hormones qui reviennent ( généralement au bout de 18 mois)
C’est réversible, sauf dans 0,1% environ, qui sont stérile définitivement.
Je n’ai pas d’étude a te transmettre avec infos scientifiques, juste les infos que mon veto m’as donné lorsqu’on la passée sous stérilisation chimique.