Nous adapter une selle, voie sans issue
Posté le 28/04/2025 à 17h08
altaii
Posté le 28/04/2025 à 17h08
Salut énième post sur une selle mais je desespere.
J'ai ma jument depuis 3 ans, elle est montée depuis 2 ans. Au début, on a eu une selle western (car c'est une de nos disciplines), mais les difficultés à adapter la selle pour son dos et à suivre sa croissance m'ont conduite à la revendre.
J'ai fait appel à une SF classique pour qu'on trouve une selle qui suit sa croissance. J'en avait parlé ici, c'était la grosse galère (wintec endurance, un cauchemar adaptee ni a moi ni ma jument). J'ai fait repartir la selle, on est passé sur un autre modèle(thorowgood compact en 18) et elle a été corrigée par une autre SF (j'avais changé de region).
Selle OK pour ma jument mais qui ne me va pas. Je fais revenir la SF et suite à un essai on part sur la atena de chez prestige (meme si javais pas du tt prevu de balancer 1800e dans une selle, ça semblait être la seule issue pour que ça se passe bien pour ma jument et moi).
1er rdv pose de la selle, y a trop de choses a revoir. Deuxieme rdv avec ma selle, la selle ne va pas malgré les ajustements de la SF. La SF m'a conseillé un modèle, pas de bol, on savait pas que la version avec la corne ne peut avoir l'arcade modifiée que par Prestige. Coût de l'opération : 600e de plus. On est donc parti sur le modèle treeclix (qui demande l'hypothèque d'un organe).
Donc 3 ème rdv, ça semble aller à peu près, je me sens pencher à gauche mais à priori la selle bouge pas trop donc ça peut le faire.
3 semaines plus tard ça ne va pas. Au debut jai mis un petit tapis antigrip en me disant que cetait la faute des allures de ma jument (elle ne se tient pas du tt naturellement, jai prevenu la SF que je faisais ça). Mais ça ne va pas quand meme. Ma jument sort un granulome, je suis mal dans la selle, elle a une surpression au niveau du garrot. Elle a mal au dos et... la selle fait pont avec une bonne surpression au niveau du garrot. Elle précipite et impossible de lui demander un galop dans le calme et dans le travail, elle creuse le dos et se fout la tronche en l'air (c'est inhabituel). Pour le coup, si je la place pas, la selle vrille tellement à gauche que je m'expose le dos en 5 min (j'ai fait monter d'autres personnes c'est pareil pour tt le monde).
Entre le premier et le dernier passage, on a pris des cours, elle tend son dos, on a un peu corrigé la dissimetrie, etc. Mais elle a une confo de merde (faite en descendant avec des épaules assez larges mais du garrot et un dos plutôt long) et ma confo est merdique aussi (je suis super cambree et la nature m'a garnie d'un bon amortisseur ).
Je veux pas jouer aux apprenties sorcier, mais je sais plus quoi faire et je crois que la SF va finir par m enterrer vivante parce qu'il y a tj un truc qui merde (et elle nous a vu y a 6 semaines..). Et clairement, j'ai plus un rond. J'ai pas fini de payer cette foutue selle qui nous est allé 1 semaine en 1 an et 2500e.
J'attends pas forcément de réponse ou solution (je vide un peu mon sac). Pour l'instant j'ai la selle qui lui va a elle et moins à moi car elle me permet quand même de la bosser un peu. Mais vu le prix de la atena et notre discipline principale (rando), la situation me gonfle vraiment.
Je te tiens à préciser, elle est à jour de tout.
Au delà de la partie adaptation de la selle, ya le tapis. J'ai pour l'instant un mattes simple qui lui va très bien. Elle a eu un Ronzon que je trouve incroyablement mal foutu. Je pensais lui acheter un modèle avec de la laine (mattes avec Laine + cales) vu sa sensibilité ou le tapis de rando de chez haizum.