Enseignement et pratique (club, dp, proprio, loc)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1114 vues - 22 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Satsu

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
Enseignement et pratique (club, dp, proprio, loc)
Posté le 30/04/2025 à 17h15

Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire pour avoir vos avis et retours d’expérience. Je m’interroge beaucoup sur la manière de progresser efficacement en équitation, notamment dans le cadre des centres équestres (CE), et sur les différentes options possibles pour pratiquer plus souvent et de façon plus technique : cours en club, demi-pension, location ou achat d’un cheval.

Je suis actuellement cavalière galop 3 (peut-être avec un niveau supérieur), inscrite dans un cours appelé "intermédiaire". J’ai testé tous les clubs de mon secteur, mais je me retrouve toujours face aux mêmes points négatifs, en particulier concernant la qualité de l’enseignement.

Mon ressenti sur les cours collectifs en CE
J’ai récemment changé de club. Au départ, j’étais RAVIE, aux anges : cavalerie variée, ambiance super-bienveillante, plusieurs moniteurs, avec à coeur le bien-être du cheval (en tout cas pour la mono de mon cours), des cours pour adultes le soir, même les installations (avant je n'avais jamais pu voir de cross) – c’était vraiment le cadre idéal en apparence.

Mais avec le temps, certaines choses m’ont déçue :

- Le nombre de cavaliers : plus d’une dizaine par cours dans une petite carrière. On passe beaucoup de temps à attendre son tour, sans réel espace pour travailler pendant ce temps. Pour info, il y a une plus grande carrière, mais elle est réservée au cours qui se tient en parallèle, de plus haut niveau (ou aux évènements quand il y en a).

- Le manque de suivi personnalisé : la monitrice ne peut faire qu'une remarque rapide à chaque passage, et poser des questions pendant le cours est difficile car son attention est focalisée sur celui qui passe ou sur les consignes et elles manquent de temps.

- Le manque de pédagogie et de précision : les consignes sont souvent vagues, sans explication du "pourquoi" ni du "comment". Parfois, les indications m’ont même semblé erronées ou simplifiées à l’extrême (ex. : coup de talon au lieu de pression des jambes, mise sur la main demandée mais non expliquée, 1 prof qui ordonne et rabâche de laisser les rênes longues, tandis qu'à un autre cours un autre cri de les ajuster toujours plus courtes, ce pour les mêmes situations)

J’ai parfois le sentiment qu’on demande juste d’exécuter sans comprendre, ce qui est frustrant quand on aime apprendre avec rigueur et logique. J’ai lu pas mal d’ouvrages et regardé des vidéos pédagogiques, donc je ressens encore plus ce décalage entre la théorie et la pratique en club.

Un exemple concret
Lors d’un cours, on a abordé la mise sur la main. L'exercice : tourner en cercle pendant 30 minutes avec une seule main tenue haut. Aucun contexte, aucune explication sur le but, ni sur quand ou pourquoi cette posture est utile. Or, j’avais appris qu’on doit normalement garder les mains basses et fixes, qu'on devait lever la main seulement dans des situations particulières, selon les réactions du cheval, qu'on prenait le contact en faisant des pressions alternées, et d'ailleurs qu'on ne peut même pas envisager la mise sur la main si on a pas d'abord un cheval attentif, connecté, avec de l'impulsion. Ce genre de moment me laisse très perplexe...

Même en saut, on entend parfois des retours comme "ce n’est pas propre", sans qu’on sache précisément ce qui est à corriger et alors qu'on pensait bien faire..

Pareil, le galop interdit tant que la monitrice ne le demande pas dans un exercice, pourtant qui peut être utile en détente, parfois après le pas et avant le trot, selon les chevaux.


Mes questions
- Est-ce simplement dû à au niveau de mon cours encore trop bas pour entrer dans des explications plus fines, techniques et détaillées ?

- Vaudrait-il mieux que je demande à intégrer un cours de niveau supérieur (par exemple galop 4/5) ? Il m’est arrivé par erreur d’y participer une fois (je me suis trompée de planning LOL), et j’ai A-DO-RE: le contenu était plus technique, la détente au galop autorisée, et on a travaillé des exercices comme les cessions.
POURTANT, je ne sais pas si j'aurais pu autant suivre si le cours était du cso et non du dressage (je n'ai pas d'élément pour affirmer un oui ou non, et je trouve que je manque de pratique, on fait très peu de saut dans mon cours actuel ! Alors que dans ces cours plus haut niveau c'est presque 1 fois sur 2 !).
Idem, sur le programme de la FFE, le cross est inscrit au galop 5 et je n'en ai jamais fait encore !

- Est-ce une bonne idée de "faire sa propre séance dans la séance", en choisissant des objectifs personnels (transitions intra-allure, assiette, etc.) ? Que faites-vous entre vos passages d'exercice et comment faire quand on a pas (ou pas beaucoup) de place car l'exercice fait déjà 75% de la carrière et il y en a qu'un qui peut passer ?

Concernant les différentes manières de pratiquer
Je me demande aussi comment mieux organiser ma pratique pour progresser :

- Cours collectifs sur chevaux de club : très formateur pour s’adapter à tout type de monture, ça m'a personnellement bien appris : je sais maintenant très bien activer des molassons, et gérer des chevaux vifs alors que j'en avais peur, MAIS impossible d’approfondir avec un cheval en particulier. On a peu de marge de manœuvre si le cheval a un souci spécifique.

- Demi-pension de club : permet de commencer un travail plus personnalisé, mais au détriment de la variété. Je n’ai pas encore trouvé de cheval "coup de cœur" dans mon club – est-ce mieux d’attendre de rencontrer mon cheval préféré, ou de prendre une DP même sans affinité immédiate ? Voire de se concentrer que sur les chevaux de CE ? D'ailleurs, si c'est cette voie, pour trouver mon cheval préféré, dois-je attendre d'en tester pleins de nouveaux en cours ? Mais que se passe-t-il si finalement j'ai toujours les mêmes ? D'ailleurs j'ai l'impression que ceux du cours supérieur sont vraiment différents, ça me rend curieuse, j'aimerais voir comment ils sont réellement sous la selle.

- Location ou achat d’un cheval : le rêve, mais cela implique une grosse responsabilité, beaucoup de débats pour et contre. Il semble effectivement plus sage de d'abord progresser techniquement, mais parfois je me dit justement que c'est justement un moyen qui me fera progresser : qui permet d'avoir une vraie connexion, avec un travail en profondeur du couple. La location m’attire car elle semble être une solution intermédiaire – mais est-elle accessible hors compétition, notamment pour ma situation ?

Enfin, sur les cours particuliers
J’ai eu la chance d’avoir, à une période, une excellente prof de dressage qui me faisait cours sur son cheval personnel. Les séances étaient courtes (45 min au lieu d’1h), ce qui me laissait un doute – est-ce normal ? En tout cas, c’est la seule fois où j’ai eu l’impression de vraiment comprendre et progresser techniquement, même si c'était vraiment exceptionnel car normalement elle demande d'avoir son propre cheval.
Vous pourriez me conseillez de reprendre ce genre de structure mais contrairement à mon CE par exemple, il n'y a pas de vie, pas de stage, pas d'activité, comme les poney games ou les concours le dimanche qu'il y a dans mon CE (on se sent un peut seul quoi).


Voilà, désolée pour le long message ! J’espère avoir des retours d’autres cavaliers passionnés, qui aiment comprendre ce qu’ils font et veulent progresser de manière fine, même sans accès à un encadrement élitiste.

Vos conseils sur la meilleure façon d’évoluer en équitation dans un cadre "classique" de CE, ou vos partages d’expérience, seraient très précieux.

Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de lire et de répondre !

Édité par satsu le 30-04-2025 à 18h27

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5800
1 j'aime    
Enseignement et pratique (club, dp, proprio, loc)
Posté le 30/04/2025 à 18h05

Un peu long de répondre dans le détail mais clairement les cours à 10 c'est très compliqué.
Je me suis remise à cheval dans ce type de cours.
Avant: enfant je montais en poney club sans réel enseignement. Puis 2 ou 3 ans de club. Puis mon poney pendant 19 ans sans jamais prendre de cours . Puis 7 ans sans monter ni côtoyer les chevaux.
J'ai eu la chance de rencontrer par ce cours un très très très bon prof.
Mais comme vous je me suis sentie limitée dans mes progrès et envie de reprendre un cheval.

J'ai commencé par une DP avec une propriétaire à côté tout en continuant les cours.
Un an après j'achetais ma jument toujours avec quelques cours. Mais clairement plus le temps pas satisfaite par ces cours stop.

Suite de la chance j'ai pu faire venir mon prof dans la pension pour des cours particuliers ou à deux. Environ une fois par mois. Ce n'est pas du tout le même budget que des cours collectifs en club. Mais je progresse et j'apprends à progresser à ma jeune jument.

Mon prof a pris sa "retraite". Clairement les cours collectifs avec les chevaux de club qui passaient entre toutes les mains il en avait soupé. Il trouvait qu'il ne pouvait pas aider à progresser. Il aime "construire" un duo. Et clairement d'une fois sur l'autre il me dit que cela va mieux...

Si j'avais choisi un cheval déjà aguerri j'en serais encore plus loin aujourd'hui mais c'est un autre débat

Peut-être chercher des stages adultes spécifiques ? Qui te permettraient de changer de niveau sans crainte ?

Scaramouche

Initié
 

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
5 j'aime    
Enseignement et pratique (club, dp, proprio, loc)
Posté le 30/04/2025 à 18h38

Je vois dans votre profil que vous ne montez à cheval que depuis deux ans. Il ne faut pas vouloir aller trop vite et brûler des étapes. Je comprends votre envie de progresser mais cela ne doit pas se faire au détriment de votre sécurité. A vouloir monter dans un groupe plus avancé, vous risquez au mieux de ressentir une certaine frustration et au pire de vous faire peur sur certains exercices qui demandent une technique que vous n'avez peut être pas encore.
Prendre un cheval en DP ( ou devenir propriétaire) implique d'être autonome : vous serez très souvent seule pour monter, sans encadrement et avec un niveau encore insuffisant pour gérer toutes les situations même si je ne doute pas de votre motivation. Attendez d'avoir au moins un Galop 5 pour prendre ce genre de décision et pouvoir en profiter.
On ne s'en rend pas toujours compte, mais l'enseignant corrige beaucoup de petites ( ou plus grandes) erreurs durant les séances, si bien qu'on a l'impression "d'y arriver", et ce sentiment s'effondre des qu'on se retrouve seul avec un cheval dont on ne comprend pas toujours le langage...
Votre club propose t il des stages ? C'est une bonne occasion de se perfectionner car vous allez monter plusieurs heures par jours et travailler des points précis ou une discipline en particulier.
Vous pouvez également monter - si votre budget le permet - deux séances par semaines. Parfois, selon le planning, ce ne sera pas le même enseignant et vous travaillerez et apprendrez les choses différemment.


Il n'y a pas de secret : pour bien monter, il faut monter souvent, il faut monter des chevaux différents, il faut accepter les périodes de stagnation voire de doutes...la progression n'est jamais linéaire . J'ai trop souvent vu des clubs où on brade les Galops. Non, l équitation est un sport difficile et tout ce qui est difficile requiert du temps.

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13817
1 j'aime    
Enseignement et pratique (club, dp, proprio, loc)
Posté le 30/04/2025 à 18h39

Clairement à 10 ou plus c'est compliqué de progresser. Si c'est occasionnel je le conçois sinon pour moi c'est niet. Il n'y a pas moyen de prendre des cours individuels dans ce club, sinon pour moi c'est la meilleure option au vue de ton niveau. Je pense que c'est un peu tôt pour ne monter qu'un seul cheval. Ou alors sur un vraiment très bon cheval avec un peu d'âge et qui connait son job, ça aide bien pour progresser.
Ce que j'ai fait de mon côté mais avec un niveau plus élevé je dirais que je devais avoir le galop 5 ou 6, j'avais une jument à moi (au paire) et en même temps je prenais des cours en club, ça permet d'alterner mais bon j'avais la jument chez moi ce n'est pas le même budget si on doit mettre en pension. Maintenant ça fait à peu près 15 ans que je monte quasiment que mes chevaux eux même travailler de temps en temps par quelqu'un de plus aguerris.
J'ai aussi pas mal de stage avec des intervenants différents, je trouve que c'est bien d'avoir plusieurs points vue.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24828
2 j'aime    
Enseignement et pratique (club, dp, proprio, loc)
Posté le 30/04/2025 à 19h04

Je dirai que la solution se trouve un peu dans tout.

L'achat d'un cheval me paraît prématuré pour diverses raisons.

Ensuite ça dépends beaucoup des finances.

Cours particulier 1 fois par mois ( plutôt sur le plat ) souvent les moniteurs surveillent un peu plus les élèves qu'ils ont en cours particulier.
Stage en dehors de ta structure (toujours bien d'avoir d'autres avis et façon de faire )
Vacances à cheval pour tester d'autres disciplines. Dieu sait que l'équitation est variée. Tu pourrais te découvrir une passion pour autre chose que le classique.

Pendant le cours on doit normalement avoir quelque chose à faire à tout moment mais travailler seul quand c'est trop petit pour circuler...

Tu peux te concentrer sur toi, sentir sur quel pied tu es au trot enlevé ou galop, fermer les yeux, essayer de tourner au poids du corps, soigner ton indépendance des aides (faire tourner une main en gardant l'autre fixe )
Etc ...

Édité par fandada le 30-04-2025 à 19h07



Satsu

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Enseignement et pratique (club, dp, proprio, loc)
Posté le 30/04/2025 à 19h21

Merci pour vos réponses.
J’ai déjà eu une DP, suite à un ancien post où j’hésitais à acheter un cheval. C’était une super expérience : plus de temps avec le cheval, progression visible (je l’avais "réveillé" aux jambes !), soins, autonomie… Un seul point bloquait : son départ au galop à droite, impossible à corriger et même en longe. Malheureusement, un accident de voiture m’a forcée à arrêter la DP (sans avoir eu le temps de résoudre ce problème). Et honnêtement, ce problème semblait demander un vrai travail de fond (équilibre, musculation, bon encadrement, ostéo…), choses que je ne vois pas du tout avec mes cours :( !

Depuis, j’ai changé de club, que j’ai beaucoup apprécié au début pour son ambiance et ses cours collectifs… avant d’en découvrir les limites : manque de place, peu d’attention individuelle, consignes souvent vagues.
Je trouve malgré tout que j’ai bien progressé, notamment grâce aux stages que je fais régulièrement. Cela dit, le dernier en date (en avril) m’a un peu déçue : c'était un stage "galop 4" pourtant le niveau semblait bien en deçà, on s’est contentés de sauter deux petites croix pour la partie obstacle malgré le parcours assez complet (le reste des barres étaient au sol)… Il reste 3 mois avant que la période de stage ne reprenne, j'ai hâte mais c'est dans trop longtemps !

=> Du coup, pensez-vous que je peux essayer d’intégrer un cours G4/5 même si je n’ai pas encore validé officiellement mon galop 4 ? J’ai un peu peur d’être juste car le dressage ça va mais je n'ai pas encore fait beaucoup de cso (on en fait très peu dans mon cours actuel!) et jamais fait de cross. Ceci dit, ça me débloquerait 4 créneaux de plus ! Et je n'ai pas peur de me mettre sur le côté si c'est vraiment trop dur (voir de retourner à un cours inférieur s'il le faut).

=> Autre question : est-ce trop d’avoir 2, 3 ou 4 cours par semaine ? Mon entourage dit que c’est excessif, qu’il y a des risques (blessure), et beaucoup de fatigue, alors que moi j’ai envie de progresser plus vite et de pratiquer plus, qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos retours, je suis preneuse de tous vos conseils ! 😊

Édité par satsu le 30-04-2025 à 20h00



Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16686
1 j'aime    
Enseignement et pratique (club, dp, proprio, loc)
Posté le 30/04/2025 à 19h21

Personellement monter en club ne m'interresse plus pour certaines de tes raisons et d'autres: materiel souvent mal adaptés et pas entretenu, chevaux blassés et dos souvent bloqué, ou dangeureux....

Plus jeune j'etais tres temeraire et pas trop regardante. Pousser un cheval qui ne veux pas participer ou essayer de dompter la bete, ne me motive vraiment plus du tout. J'avais decider de remonter en club pour me remettre au saut et faire les choses correctment avec ma jument. Mais au final j'ai fini par me faire peur et n'avait vraiment pas de motivation a monter leur chevaux. J'ai trouvé qu'au final c'etait une perte de temps; J'aurais plutot du trouver des instalations et payer un enseignant privé.

Dans ton cas essaye de voir si un cheval de proprio cherche une DP; soit dans ton club ou ailleur. Si en pension de proprio tu peux trouver des enseignants independants. Avec un galop 3 tu a un peu moins de chances mais parfois ....
Ou si tes finances le permette parfois on vois des chevaux á confier dans ton niveau meme s'ils sont rares.

Rien ne t'empeche par la suite de monter des chevaux differents durant les vacances. Je connais des filles au club qui avait des DP assez jeune et avec un galop 3 et qui au final se sont debrouillé par la suite pour s'habituer á d'autres chevaux.

Édité par mel312 le 30-04-2025 à 19h39



Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20522
2 j'aime    
Enseignement et pratique (club, dp, proprio, loc)
Posté le 30/04/2025 à 21h37

Ben en fait, j'ai un peu envie de dire que ça dépend des clubs. Le mien est à l'opposé de ce que bcp d'entre vous rencontrent.
Ici, c'est 9 cavaliers maxi par cours, on saute une fois sur 3, une fois sur deux pour les cours compet. Même pour les petits niveaux, le mono explique le pourquoi du comment, prend le temps de commenter chaque élève et tous travaillent à distance indéterminée donc tous sont obligés de travailler leur cheval.
Quand je vois mon club, je me dis que ouais, c'est une vraie chance d'avoir ça et avec une cavalerie de qualité. De plus, mon mono est à fond pour le bien être du cheval.
Pour résoudre ton problème, il faut déjà que tu trouves LE club avec le bon enseignant. Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire mais voilà.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
3 j'aime    
Enseignement et pratique (club, dp, proprio, loc)
Posté le 30/04/2025 à 21h54

satsu Quel risque de blessures? L'équitation est un sport sensé être doux, comme le yoga ou la natation, pas le crossfit... oui il y a un risque de chute, mais pas de blessure au sens "pratique trop intensive" avec 3 ou 4h par semaines


Pour progresser intelligemment, le seul frein est le budget: le mieux serait de trouver une écurie privée (pas au sens CE, mais plutôt pension tenue par un enseignant qui propose des cours individuels sur ces chevaux personnels).
Pas une DP, juste des cours individuels ou à 2/3 cavaliers sur cavalerie de qualité.

Satsu

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Enseignement et pratique (club, dp, proprio, loc)
Posté le 30/04/2025 à 22h23

himaliae Merci pour ton conseil et pour le comparatif avec d'autres sports, selon ce que tu dis, alors en effet plus d'heures dans la semaine comme 3 ou 4 devraient être bien et répondre à mon objectif. Comme certains l'ont dit, je vais me renseigner sur des cours privés dans ce club là.

domipac19Tu as beaucoup de chance en effet ! Ca court pas les rues par chez moi (mais je me dit aussi que dans des cours plus haut niveau, ça correspondra peut-être un peu plus à l'enseignement que je cherche, au moins sur la technique - les mono sont différentes selon les niveaux).

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 588  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5604
1 j'aime    
Enseignement et pratique (club, dp, proprio, loc)
Posté le 30/04/2025 à 22h34

Hello,

Je comprends ton envie de monter + et progresser + !
Tu n'as pas la possibilité de prendre des cours privé dans ton club ? Tu as l'air, en disant que tu pourrais monter 4x / semaine, de dire que tu as les moyens qui permettent de monter souvent. Peut-être te limiter à 2x par semaine mais que en cours privé ? Ou 2 cours en groupe (parce que ça apporte tout de même beaucoup de choses, si c'est bien géré!) et 1h privée 1 semaine sur deux, ...

Bref, trouver un compromis qui te permettrait de monter plus tout en progressant.

Et si ce club ne te donne pas satisfaction, en trouver un autre ?
Ou encore, à voir si ça se trouve par chez toi, avoir une espèce de demi-pension mais que en cours. J'sais pas comment ça s'appelle mais finalement, qu'un propriétaire, en sachant que son cheval ne sera monté que en cours avec son prof', serait d'accord de laisser le cheval à un petit/moyen niveau. Et ainsi tu aurais accès à un cheval peut-être moins blasée qu'en club, ou en tout cas, avec des conditions de vies top, ...

Bref, je pense qu'il faut vraiment voir ce que tu peux/veux changer et voir les compromis possible !

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
2 j'aime    
Enseignement et pratique (club, dp, proprio, loc)
Posté le 30/04/2025 à 22h38

Il y a une une autre solution qui semble ne pas avoir été évoqué: les cours particuliers en club.

Mon expérience personnelle c'est que je n'ai jamais autant progressé qu'en cours particulier. Et ma + forte progression technique était en DP dans une écurie de dressage sur un cheval de dressage de niveau avancé avec des cours particuliers.

A ton niveau, des cours particuliers sur une cavalerie de club me semblent la solution la + adaptée. Participer à plusieurs cours collectifs par semaine, dans la situation que tu décris, me semble un mauvais investissement financier... Mais ça reste un point de vue personnel...

Je dirais de ne pas perdre de vue que l'équitation, ça reste un engagement financier quelle que soit la façon de pratiquer, et qu'il faut donc se faire plaisir, et constater une progression si c'est l'objectif

Satsu

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Enseignement et pratique (club, dp, proprio, loc)
Posté le 30/04/2025 à 22h54

altaiir Exactement, , j’ai la chance d’avoir de bons moyens financiers grâce à mon travail, donc je peux à peu près tout me payer en termes d'équitation, mais comme j’ai des horaires de bureau (9h–18h en général, avec parfois la possibilité de partir un peu plus tôt), c’est surtout la question des créneaux qui complique les choses.

Le problème a toujours été sur les créneaux finalement, dans tous les autres centres, on propose le mercredi après-midi et le samedi, or, je ne peux pas me libérer en pleine journée et une fois sur deux ou trois je dois partir chez mes beaux-parents le week-end.
Le CE où je suis actuellement est le seul à proposer des cours adultes en soirée. Un autre club le fait aussi, mais uniquement pour les niveaux G5/6 voire G7, donc pas accessible pour moi pour l’instant.

Ici, je peux suivre un cours le jeudi soir, parfois aussi le week-end. Il y a également des cours G4/5 le lundi et vendredi soir, et comme je le disais, j’en ai testé un par erreur une fois et j’avais vraiment adoré — d’où ma question : est-ce que ça vous semble raisonnable d’y aller ou d’au moins essayer, vu mon profil ?

Les cours particuliers, je peux financièrement, mais globalement ils ne le proposent qu'en journée, donc, ce sera sûrement que pendant mes vacances, ou bien le dimanche 1 fois sur 3.

Côté cours particuliers, c’est financièrement possible pour moi, mais ce n’est proposé qu’en journée, donc ce serait plutôt pendant mes congés ou un dimanche de temps en temps.

Pensez-vous qu’il est envisageable de demander à travailler un parcours de CSO en cours particulier ? Ou est-ce trop compliqué à mettre en place pour une seule cavalière ?

Édité par satsu le 30-04-2025 à 22h59



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
4 j'aime    
Enseignement et pratique (club, dp, proprio, loc)
Posté le 01/05/2025 à 06h59

satsu

Les questions que tu te poses concernant le fait d'aller monter dans un niveau supérieur, de faire un parcours d'obstacle en cours particulier etc... c'est à ton club qu'il faut demander ça, nous on ne peut pas te répondre.
on ne connait pas ton niveau, on en connait pas le fonctionnement du club.

Mais intégré un cours galop 4/5 alors qu'on n'a que le galop 3 ça peut être une très mauvaise idée selon le niveau réel que tu as.

Et le fait que tout ne soit pas expliqué là aussi tu peux en parler avec la monitrice, à petit niveau ce n'est pas rare que les moniteurs ne rentrent pas dans les explications, mais en leur demandant ça peut peut être changer.

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
2 j'aime    
Enseignement et pratique (club, dp, proprio, loc)
Posté le 01/05/2025 à 08h17

Il est vrai que le problème des horaires de cours en club pour des adultes en activité est récurrent. On n'a plus ce problème avec un enseignant indépendant et une DP en écurie de proprio... J'espère que tu trouveras une solution !

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11793
3 j'aime    
Enseignement et pratique (club, dp, proprio, loc)
Posté le 01/05/2025 à 08h40

Je ne crois pas qu'on puisse apprendre à monter correctement en cours collectif, je suis convaincue que le cours particulier est essentiel. Après, en club, difficile d'avoir des chevaux bien mis. Le coup de monter plusieurs chevaux pour progresser je pense qu'il ne faut pas le prendre au pied de la lettre. Changer à chaque cours ne permet pas de comprendre et de s'adapter au cheval.
Je crois que c'est intéressant de monter un même cheval plusieurs mois ou plusieurs simultanement mais fréquemment.

Du coup pour une progression rapide je me tournerais vers un prof particulier et une dp bien dressée.

Être proprio pourquoi pas si tu as de gros moyens et que tu es prête à changer de cheval quand ton équitation évoluera et te donnera d'autres envies / besoin.

Edit : bien sur qu'on peut faire du cso en cours particuliers

Édité par elicendi le 01-05-2025 à 08h41



Page(s) : 1 2
Enseignement et pratique (club, dp, proprio, loc)
 Répondre au sujet