Enseignement et pratique (club, dp, proprio, loc)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
914 vues - 22 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Satsu

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
Enseignement et pratique (club, dp, proprio, loc)
Posté le 30/04/2025 à 17h15

Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire pour avoir vos avis et retours d’expérience. Je m’interroge beaucoup sur la manière de progresser efficacement en équitation, notamment dans le cadre des centres équestres (CE), et sur les différentes options possibles pour pratiquer plus souvent et de façon plus technique : cours en club, demi-pension, location ou achat d’un cheval.

Je suis actuellement cavalière galop 3 (peut-être avec un niveau supérieur), inscrite dans un cours appelé "intermédiaire". J’ai testé tous les clubs de mon secteur, mais je me retrouve toujours face aux mêmes points négatifs, en particulier concernant la qualité de l’enseignement.

Mon ressenti sur les cours collectifs en CE
J’ai récemment changé de club. Au départ, j’étais RAVIE, aux anges : cavalerie variée, ambiance super-bienveillante, plusieurs moniteurs, avec à coeur le bien-être du cheval (en tout cas pour la mono de mon cours), des cours pour adultes le soir, même les installations (avant je n'avais jamais pu voir de cross) – c’était vraiment le cadre idéal en apparence.

Mais avec le temps, certaines choses m’ont déçue :

- Le nombre de cavaliers : plus d’une dizaine par cours dans une petite carrière. On passe beaucoup de temps à attendre son tour, sans réel espace pour travailler pendant ce temps. Pour info, il y a une plus grande carrière, mais elle est réservée au cours qui se tient en parallèle, de plus haut niveau (ou aux évènements quand il y en a).

- Le manque de suivi personnalisé : la monitrice ne peut faire qu'une remarque rapide à chaque passage, et poser des questions pendant le cours est difficile car son attention est focalisée sur celui qui passe ou sur les consignes et elles manquent de temps.

- Le manque de pédagogie et de précision : les consignes sont souvent vagues, sans explication du "pourquoi" ni du "comment". Parfois, les indications m’ont même semblé erronées ou simplifiées à l’extrême (ex. : coup de talon au lieu de pression des jambes, mise sur la main demandée mais non expliquée, 1 prof qui ordonne et rabâche de laisser les rênes longues, tandis qu'à un autre cours un autre cri de les ajuster toujours plus courtes, ce pour les mêmes situations)

J’ai parfois le sentiment qu’on demande juste d’exécuter sans comprendre, ce qui est frustrant quand on aime apprendre avec rigueur et logique. J’ai lu pas mal d’ouvrages et regardé des vidéos pédagogiques, donc je ressens encore plus ce décalage entre la théorie et la pratique en club.

Un exemple concret
Lors d’un cours, on a abordé la mise sur la main. L'exercice : tourner en cercle pendant 30 minutes avec une seule main tenue haut. Aucun contexte, aucune explication sur le but, ni sur quand ou pourquoi cette posture est utile. Or, j’avais appris qu’on doit normalement garder les mains basses et fixes, qu'on devait lever la main seulement dans des situations particulières, selon les réactions du cheval, qu'on prenait le contact en faisant des pressions alternées, et d'ailleurs qu'on ne peut même pas envisager la mise sur la main si on a pas d'abord un cheval attentif, connecté, avec de l'impulsion. Ce genre de moment me laisse très perplexe...

Même en saut, on entend parfois des retours comme "ce n’est pas propre", sans qu’on sache précisément ce qui est à corriger et alors qu'on pensait bien faire..

Pareil, le galop interdit tant que la monitrice ne le demande pas dans un exercice, pourtant qui peut être utile en détente, parfois après le pas et avant le trot, selon les chevaux.


Mes questions
- Est-ce simplement dû à au niveau de mon cours encore trop bas pour entrer dans des explications plus fines, techniques et détaillées ?

- Vaudrait-il mieux que je demande à intégrer un cours de niveau supérieur (par exemple galop 4/5) ? Il m’est arrivé par erreur d’y participer une fois (je me suis trompée de planning LOL), et j’ai A-DO-RE: le contenu était plus technique, la détente au galop autorisée, et on a travaillé des exercices comme les cessions.
POURTANT, je ne sais pas si j'aurais pu autant suivre si le cours était du cso et non du dressage (je n'ai pas d'élément pour affirmer un oui ou non, et je trouve que je manque de pratique, on fait très peu de saut dans mon cours actuel ! Alors que dans ces cours plus haut niveau c'est presque 1 fois sur 2 !).
Idem, sur le programme de la FFE, le cross est inscrit au galop 5 et je n'en ai jamais fait encore !

- Est-ce une bonne idée de "faire sa propre séance dans la séance", en choisissant des objectifs personnels (transitions intra-allure, assiette, etc.) ? Que faites-vous entre vos passages d'exercice et comment faire quand on a pas (ou pas beaucoup) de place car l'exercice fait déjà 75% de la carrière et il y en a qu'un qui peut passer ?

Concernant les différentes manières de pratiquer
Je me demande aussi comment mieux organiser ma pratique pour progresser :

- Cours collectifs sur chevaux de club : très formateur pour s’adapter à tout type de monture, ça m'a personnellement bien appris : je sais maintenant très bien activer des molassons, et gérer des chevaux vifs alors que j'en avais peur, MAIS impossible d’approfondir avec un cheval en particulier. On a peu de marge de manœuvre si le cheval a un souci spécifique.

- Demi-pension de club : permet de commencer un travail plus personnalisé, mais au détriment de la variété. Je n’ai pas encore trouvé de cheval "coup de cœur" dans mon club – est-ce mieux d’attendre de rencontrer mon cheval préféré, ou de prendre une DP même sans affinité immédiate ? Voire de se concentrer que sur les chevaux de CE ? D'ailleurs, si c'est cette voie, pour trouver mon cheval préféré, dois-je attendre d'en tester pleins de nouveaux en cours ? Mais que se passe-t-il si finalement j'ai toujours les mêmes ? D'ailleurs j'ai l'impression que ceux du cours supérieur sont vraiment différents, ça me rend curieuse, j'aimerais voir comment ils sont réellement sous la selle.

- Location ou achat d’un cheval : le rêve, mais cela implique une grosse responsabilité, beaucoup de débats pour et contre. Il semble effectivement plus sage de d'abord progresser techniquement, mais parfois je me dit justement que c'est justement un moyen qui me fera progresser : qui permet d'avoir une vraie connexion, avec un travail en profondeur du couple. La location m’attire car elle semble être une solution intermédiaire – mais est-elle accessible hors compétition, notamment pour ma situation ?

Enfin, sur les cours particuliers
J’ai eu la chance d’avoir, à une période, une excellente prof de dressage qui me faisait cours sur son cheval personnel. Les séances étaient courtes (45 min au lieu d’1h), ce qui me laissait un doute – est-ce normal ? En tout cas, c’est la seule fois où j’ai eu l’impression de vraiment comprendre et progresser techniquement, même si c'était vraiment exceptionnel car normalement elle demande d'avoir son propre cheval.
Vous pourriez me conseillez de reprendre ce genre de structure mais contrairement à mon CE par exemple, il n'y a pas de vie, pas de stage, pas d'activité, comme les poney games ou les concours le dimanche qu'il y a dans mon CE (on se sent un peut seul quoi).


Voilà, désolée pour le long message ! J’espère avoir des retours d’autres cavaliers passionnés, qui aiment comprendre ce qu’ils font et veulent progresser de manière fine, même sans accès à un encadrement élitiste.

Vos conseils sur la meilleure façon d’évoluer en équitation dans un cadre "classique" de CE, ou vos partages d’expérience, seraient très précieux.

Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de lire et de répondre !

Édité par satsu le 30-04-2025 à 18h27

Orseis

Expert
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
3 j'aime    
Enseignement et pratique (club, dp, proprio, loc)
Posté le 01/05/2025 à 10h46

Si tu es en cours galop 3, ça ne me parait pas anormal que la détente se fasse encore encadrée et que pendant que les autres passent, vous attentiez votre tour. Ca correspond à ce que j'ai pu voir pour mes filles et moi même dans les différents clubs que j'ai fréquentés depuis 30 ans. A partir du galop 4, on est censé être autonome à cheval, donc la détente est individuelle, et on peut évoluer librement dans la carrière pendant que les autres font l'exercice (s'il y a la place et sans gêner bien sûr).

En fait il faudrait probablement discuter tout d'abord avec ton moniteur de ton niveau, et voir les options qui s'offrent à toi en fonction, à commencer par passer au cours de niveau supérieur. Prendre des cours particuliers sur chevaux d'école si tu as le budget est toujours une bonne option comme l'ont dit d'autres. Mais l'étape supérieure, à savoir DP/confiage/achat, demande d'être vraiment autonome dans le travail, car la majeure partie du temps tu monteras seule. Donc essaye d'obtenir une évaluation objective de ton niveau à cheval, et après tu pourras envisager une solution adaptée au niveau et au budget.

Satsu

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
2 j'aime    
Enseignement et pratique (club, dp, proprio, loc)
Posté le 01/05/2025 à 12h21

orseis Oui merci beaucoup pour ta réponse très précise et concrète, je vais faire cela :
- confirmer mon niveau en parlant avec mes moniteurs ET en prenant des cours particuliers si les créneaux sont possibles (ou notamment pendant mes vacances)
- [Si le niveau est confirmé] pouvoir accéder au cours du lundi, vendredi voire dimanche qui est en G4/5 (en plus de mon jeudi habituel) : ça me fera pleins de cours possibles, super ! (j'espère qu'il y aura encore de la place)
- [Si le niveau n'est pas confirmé] continuer mes séances habituelles et trouver un moyen d'inclure plus de cours particuliers (éventuellement dans d'autres centres si les horaires du mien sont serrées).
- [Plus tard, lorsque je trouverais un super cheval disponible et que ça ira avec mon niveau] Demander une demi-pension dessus.

A vrai dire, sur vos remarques, j'ai entre temps posé la question à ma monitrice et elle m'a confirmé que si la séance était dressage, je pouvais m'inscrire au G4/5 sans problème. En revanche c'est plus difficile à dire si c'est une séance en CSO (et cross) car comme je le disais, on en fait pas beaucoup et donc elle ne connait pas trop mon niveau - je rappelle que je suis dans ce CE que depuis récemment.
C'est aussi pour ça que dans les cours particuliers je vais demander à faire du CSO afin qu'elle puisse confirmer mon niveau réel (ou à défaut, l'améliorer au même point que le dressage).

J'ai également prévu de faire des stages cet été, et si je réussi, je passerai ainsi mon galop 4 officiel, ce qui me permettra en toute logique d'accéder au cours G4/5 peu importe la séance sans me poser de question.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14202
2 j'aime    
Enseignement et pratique (club, dp, proprio, loc)
Posté le 01/05/2025 à 13h19

elicendi

J'ai appris à monter en cours collectif et on était bien plus que 10.

Heureusement même qu'on peut apprendre à monter correctement en cours collectif parce que tout le monde n'a pas les moyens de payer des cours particuliers ou de prendre des DP.

Edit :
Et pour le fait de ne jamais monter le même cheval, je trouve qu'au contraire c'est comme ça qu'on apprend le mieux à monter n'importe quel cheval.
Des cavaliers qui ne montaient qu'un seul cheval j'en ai vu des tas, et oui ce cheval là ils le montaient super bien, mais quand on les mettait sur un autre, bah y'avait plus rien, et ça j'appelle pas ça savoir monter à cheval.

Édité par tam89 le 01-05-2025 à 18h35



Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9973
1 j'aime    
Enseignement et pratique (club, dp, proprio, loc)
Posté le 01/05/2025 à 13h59

Il y a de très bons enseignants qui savent tout à fait gérer un cours collectif. Mais c’est un métier

Par ailleurs en cours co on peut aussi apprendre en écoutant les conseils donnés aux autres cavaliers. Ça permet d’aiguiser son esprit critique et de comprendre comment réagir à d’autres situation.

Après oui le cours particulier va permettre d’avoir un suivi plus approfondi et donc de progresser.
A mon sens tant qu’on n’est pas en capacité de savoir travailler un cheval, la dp n’apportera pas grand chose ou alors dp sur un cheval maître d’école uniquement avec un suivi en cours.

Édité par cherchour le 01-05-2025 à 13h59



123dipo

Initié
 

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
1 j'aime    
Enseignement et pratique (club, dp, proprio, loc)
Posté le 01/05/2025 à 14h20

Pareil que plusieurs personnes ici : selon moi les cours collectifs permettent de "mettre le pied à l etrier" (c'est le cas de le dire !) Ou de monter sans forcément avoir une optique de progression mais plus "poser son derrière sur un cheval 1h/semaine" (ce n'est pas péjoratif, je comprends tout à fait aussi !)

L'idéal si tu peux te le permettre c'est selon moi des cours particuliers en club ET en parallèle des cours particuliers sur un (bon) cheval de proprio.
Pour ma part, j'ai prêté à une jeune copine mon cheval pour des cours particuliers 1x/semaine.
Au delà du grand plaisir qu'elle a eu (forcément, le cheval est top dressé et super "allant" au travail), elle a pu progresser +++ !
Le matos est top, le cheval est top,ça aide..

Si tu peux trouver ca, je pense que c'est le top !

Horsey_love

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Enseignement et pratique (club, dp, proprio, loc)
Posté le 02/05/2025 à 14h40

Surtout si les cours colectifs sont a 10, change centre equestre ou cours car la petite soeur de la copine de ma petite soeur (13 ans). Se plaint souventde ses cours qu'il y a trop de monde alors qu'ils sont 8. Peu de temps pour galloper, il y en a toujours un qui reussit pas et prends longtemps etc. Elle a changé sur un cours semi-prive a pres elles etaient que 3 dans ce cours (les prix sont un peux plus hauts mais moins de personnes) et les progres etaient rapides. J'avais eu une dp quand j'avais galop 4 et c'etait bien (j'ai pas fait les galops apres). pour 2 ans. Ca depends du cheval et cavalier , je connais une niveaux galop 3 avec une dp et ca passe et le cheval est facile et ca se passe bien aussi. Avant de prendre ma dp en cours collectif, les chevaux taille adultes etaient assez limites (plus de petits poneys et schetlandes que double poneys et chevaux) donc je montait souvant le meme ce qui est super. Peut-etre demander de monter souvent un meme cheval du choix de la monitrice, avant de reflechir su une dp.

*semi-prive dans ce cas c'etait 3filles qui sont ensemble en cours prives et partagent les frais

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 897  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20266
2 j'aime    
Enseignement et pratique (club, dp, proprio, loc)
Posté le 02/05/2025 à 19h30


elicendi a écrit le 01/05/2025 à 08h40:
Je ne crois pas qu'on puisse apprendre à monter correctement en cours collectif, je suis convaincue que le cours particulier est essentiel. Après, en club, difficile d'avoir des chevaux bien mis.


Heureusement qu'on peut progresser en cours collectifs sinon, les centres équestres ne serviraient à rien. Alors bien sûr, il faut trouver LE centre équestre avec LE bon mono et LA bonne cavalerie. Et heureusement que certains clubs ont des chevaux bien mis sinon, ben personne ne pourrait passer son G6 ou G7 en club. Enfin, c'est quoi ces généralités?
Un club, il est à l'image de son enseignant. Un enseignant pas bon n'a pas une bonne cavalerie et la qualité des cours n'est as là non plus.
J'ai l'impression d'avoir un club qui vient d'une autre planète, quand je vous lis. Ici, les cours (collectifs) sont de qualité, la cavalerie l'est tout autant et on progresse. Ma fille ne montait qu'une fois par semaine et cette année, elle monte deux fois dont une fois en cours compet. Ah ben je vois la différence. En 4 mois, elle a fait des progrès de ouf. Je l'ai vu aussi sur moi quand je suis passée à 2 cours par semaine.
J'ai monté en Suisse pendant 6 ans et on se trouvait à plus de 10 et on progressait. Un jour, on était à 18 au galop dans le manège, ça ne mouftait pas et ça bossait. Si c'est possible en Suisse, c'est possible en France mais avec le bon enseignant, toujours le même problème.
Du coup, oui, ce qui est intéressant pour progresser, et même en cours collectifs, c'est de monter souvent donc si tu as la possibilité de monter en cours collectif plusieurs fois par semaine + un cours privé, ben fonce parce que là, tu vas voir la différence mais surtout, il faut que tu trouves un club avec un bon enseignant et c'est là toute la difficulté. Des moniteurs, on donne un coup de pied dans l'arbre, il y en a 50 qui descendent et sur les 50, il y en a 2 de bons.

Édité par domipac19 le 02-05-2025 à 19h33



Page(s) : 1 2
Enseignement et pratique (club, dp, proprio, loc)
 Répondre au sujet