Hello à tous !
Je sais qu'il sera difficile de m'aider/de me conseiller mais le simple fait d'en parler déjà me fera sûrement du bien !
Je suis proprio de 2 poneys de 21 et 30 ans.
Depuis 13 ans, j'étais dans une ecurie de proprio où l'on se sentait chez nous : des défauts comme partout mais j'y avais mes copines depuis longtemps, une super ambiance, de la vie au sein de l'écurie, des supers balades etc etc, c'était notre "chez nous" et une vraie bouffée d'oxygène pour moi. Bémol : les prés sont sous forme de pistes, et il ya du dénivelé... Or mon 21 ans a des soucis qui font que ce n'est plus adapté. Je le sais depuis un bout de temps, j'ai du mal à partir, et finalement c'est un déménagement pour rejoindre mon chéri à 1h de cette écurie qui me fait partir, même si mon boulot reste à "seulement" 30min hors bouchons.
Me voilà donc partie de mon écurie tant aimée depuis 3 mois et demi. Après moults recherches d'une nouvelle pension, j'ai opté pour une nouvelle ecurie modeste mais avec énormément de chemins de balade (Mon 30 ans est évidemment en retraite totale et mon 21 ans ne peut plus faire que de la balade). On me dit qu'il ya 20/25 chevaux en pension, je me dis "cool y'aura du monde pour aller m
se promener, ça m'aidera a accepter ce changement de pension, qui est vraiment très difficile à digérer".
Sauf que... tout va bien pour les chevaux, ils ont l'air de bien s'y plaire, la gérante prend bien soin d'eux aucun problème là dessus... Mais y'a pas de vie au sein de l'écurie
Sur la vingtaine de chevaux il y'en a une grosse dizaine en retraite et dont les proprios ne viennent jamais ou bien en coup de vent dans le pré limite sans dire bonjour à personne, d'autres pas réellement en retraite mais pas monté et sans grande trace des proprios non plus... Bref en gros on est 4 à monter, dont moi.
Sur ces 3 personnes en plus de moi, il y'en a deux avec qui ça ne matche pas du tout (Ceci dit je les vois pas énormément non plus), et 1 hyper sympa mais on n'a pas les mêmes horaires.
Résultat : je passe d'une ecurie que j'adore, dynamique, avec toutes mes copines, toujours du monde pour aller faire un tour... A une écurie sans vie ou je suis seule quasi non-stop.
Ça joue énormément sur mon moral au quotidien, je fais une bonne déprime et je pleure quasi chaque jour de cette situation. Et pourtant... j'aime la solitude, mais quand je la choisi !
Alors voilà j'en viens à avoir des envies égoïstes de partir. Égoïste parce que mes pépères sont bien là bas, qu'un second déménagement ce serait un second chamboulement pour eux : mon 21 ans est émotif, mon 30 ans moins, mais il a 30 ans quoi.
Retourner dans mon ancienne écurie j'en meurs évidemment d'envie mais pas possible pour la santé de mon poney, je ne peux pas faire ça... Maintenant que je suis partie il ne faut plus faire demi tour, et puis pour une certaine raison, l'avenir de cette ecurie est un peu en suspend... Donc y retourner pour PEUT-ÊTRE devoir en repartir d'ici quelques mois... Ce serait remuer le couteau dans la plaie
Il ya une autre écurie à 1h de ma maison mais 20min de mon travail, où a déménagé une copine de mon ancienne écurie, et qui me fait de l'?il. Il y'a des balades, de la vie, à priori une ambiance agréable, mais pas d'abri dans les prés (Actuellement ils en ont...), et les rations ne sont pas comprises dans le prix, parmis d'autres petits défauts (Comme partout).
Si je n'écoute que moi : j'y cours j'y vole ! Mais il y'a mes poneys et je me sens tellement égoïste vis à vis d'eux...
Un jour je me décide à partir, le lendemain je me dis que je ne peux pas faire ça et ça fait 2/3 mois que ça dure je n'en peux plus, psychologiquement c'est trop dur.
Je sais que mon soucis sera vu comme une broutille pour beaucoup et je le comprends. Au moins mon sac est vidé, ça fait du bien de déposer ça là, comme ça !
Merci de m'avoir lu !