Ecurie:quand le cheval est bien mais pas le proprio

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1393 vues - 29 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1676  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6945
Ecurie:quand le cheval est bien mais pas le proprio
Posté le 01/05/2025 à 00h01

Hello à tous !

Je sais qu'il sera difficile de m'aider/de me conseiller mais le simple fait d'en parler déjà me fera sûrement du bien !

Je suis proprio de 2 poneys de 21 et 30 ans.

Depuis 13 ans, j'étais dans une ecurie de proprio où l'on se sentait chez nous : des défauts comme partout mais j'y avais mes copines depuis longtemps, une super ambiance, de la vie au sein de l'écurie, des supers balades etc etc, c'était notre "chez nous" et une vraie bouffée d'oxygène pour moi. Bémol : les prés sont sous forme de pistes, et il ya du dénivelé... Or mon 21 ans a des soucis qui font que ce n'est plus adapté. Je le sais depuis un bout de temps, j'ai du mal à partir, et finalement c'est un déménagement pour rejoindre mon chéri à 1h de cette écurie qui me fait partir, même si mon boulot reste à "seulement" 30min hors bouchons.

Me voilà donc partie de mon écurie tant aimée depuis 3 mois et demi. Après moults recherches d'une nouvelle pension, j'ai opté pour une nouvelle ecurie modeste mais avec énormément de chemins de balade (Mon 30 ans est évidemment en retraite totale et mon 21 ans ne peut plus faire que de la balade). On me dit qu'il ya 20/25 chevaux en pension, je me dis "cool y'aura du monde pour aller m
se promener, ça m'aidera a accepter ce changement de pension, qui est vraiment très difficile à digérer".

Sauf que... tout va bien pour les chevaux, ils ont l'air de bien s'y plaire, la gérante prend bien soin d'eux aucun problème là dessus... Mais y'a pas de vie au sein de l'écurie

Sur la vingtaine de chevaux il y'en a une grosse dizaine en retraite et dont les proprios ne viennent jamais ou bien en coup de vent dans le pré limite sans dire bonjour à personne, d'autres pas réellement en retraite mais pas monté et sans grande trace des proprios non plus... Bref en gros on est 4 à monter, dont moi.

Sur ces 3 personnes en plus de moi, il y'en a deux avec qui ça ne matche pas du tout (Ceci dit je les vois pas énormément non plus), et 1 hyper sympa mais on n'a pas les mêmes horaires.

Résultat : je passe d'une ecurie que j'adore, dynamique, avec toutes mes copines, toujours du monde pour aller faire un tour... A une écurie sans vie ou je suis seule quasi non-stop.

Ça joue énormément sur mon moral au quotidien, je fais une bonne déprime et je pleure quasi chaque jour de cette situation. Et pourtant... j'aime la solitude, mais quand je la choisi !

Alors voilà j'en viens à avoir des envies égoïstes de partir. Égoïste parce que mes pépères sont bien là bas, qu'un second déménagement ce serait un second chamboulement pour eux : mon 21 ans est émotif, mon 30 ans moins, mais il a 30 ans quoi.

Retourner dans mon ancienne écurie j'en meurs évidemment d'envie mais pas possible pour la santé de mon poney, je ne peux pas faire ça... Maintenant que je suis partie il ne faut plus faire demi tour, et puis pour une certaine raison, l'avenir de cette ecurie est un peu en suspend... Donc y retourner pour PEUT-ÊTRE devoir en repartir d'ici quelques mois... Ce serait remuer le couteau dans la plaie

Il ya une autre écurie à 1h de ma maison mais 20min de mon travail, où a déménagé une copine de mon ancienne écurie, et qui me fait de l'?il. Il y'a des balades, de la vie, à priori une ambiance agréable, mais pas d'abri dans les prés (Actuellement ils en ont...), et les rations ne sont pas comprises dans le prix, parmis d'autres petits défauts (Comme partout).

Si je n'écoute que moi : j'y cours j'y vole ! Mais il y'a mes poneys et je me sens tellement égoïste vis à vis d'eux...

Un jour je me décide à partir, le lendemain je me dis que je ne peux pas faire ça et ça fait 2/3 mois que ça dure je n'en peux plus, psychologiquement c'est trop dur.

Je sais que mon soucis sera vu comme une broutille pour beaucoup et je le comprends. Au moins mon sac est vidé, ça fait du bien de déposer ça là, comme ça !

Merci de m'avoir lu !

Édité par venice le 01-05-2025 à 00h07

Mambo5

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 138
3 j'aime    
Ecurie:quand le cheval est bien mais pas le proprio
Posté le 01/05/2025 à 08h43

venice quelques pistes avant de re demenager : - lancer des propositions de sortie, d'apero? avec l'accord des gerants bien sur
- Chercher s'il y a des cavaliers aux alentours (hors de ta pension) et proposer des balades. Il peut y avoir une autre pension proche avec des cavaliers aimant les sorties, ou alors des cavaliers ayant leurs chevaux a la maison et cherchant des copains de balade
- profiter de la tranquilite

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5272
0 j'aime    
Ecurie:quand le cheval est bien mais pas le proprio
Posté le 01/05/2025 à 08h49

Te donner du temps ? Ça fait un gros changement pour tou, il faut l'apprivoiser.
Dans ma pension actuelle idem j'étais très seule au début. Et puis cela s'est étoffé. Même s'il y a aussi pas mal de chevaux avec propriétaires fantômes ou à horaires atypiques

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7776
0 j'aime    
Ecurie:quand le cheval est bien mais pas le proprio
Posté le 01/05/2025 à 08h50

Je te comprends et je compatis...

Je pense que c'est quand même important que tu te sentes bien.
Tu n'as pas encore totalement fait le deuil de ton ancienne pension, et donc les défauts de la nouvelle te sautent aux yeux. C'est normal !

Maintenant, je pense que ce sera difficile de rester là où sont tes chevaux, car à moins de relativiser au maximum (et j'imagine que c'est ce que tu essaie de faire depuis 3 mois), tu ne tiendras pas. Ta santé mentale compte autant que le bien-être de tes chevaux !

Dans ton ancienne pension, n'y a-t-il pas moyen d'emménager un paddock exprès pour tes chevaux ? Ça pourrait être une solution temporaire

Pour la pension sans abris, est-ce qu'il y a des arbres ? Des buissons ? Un projet de cabane ?
Si tu coches déjà des défauts avant d'y aller, méfiance !

Et un pré en auto gestion, ça te conviendrait ou pas ?

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70696
3 j'aime    
Ecurie:quand le cheval est bien mais pas le proprio
Posté le 01/05/2025 à 08h59

solange27 l'auto gestion quand on n'a jamais fait : attention, c'est du boulot

Orseis

Expert
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 471
0 j'aime    
Ecurie:quand le cheval est bien mais pas le proprio
Posté le 01/05/2025 à 09h11

Je compatis, je suis un peu dans le même cas: dans ma pension, ma jument est très bien, par contre niveau vie sociale pour moi, c'est quand même très plat... Nous ne sommes que 3 à monter régulièrement, les autres ont soit des chevaux retraités, soit encore en âge et en capacité de travailler mais ne montent qu'une fois tous les 36 du mois. Et sur les deux autres qui montent, le courant ne passe qu'avec un avec qui on fait des balades de temps en temps, mais on a pas vraiment les mêmes horaires. Ce qui fait que je suis la plupart du temps seule.

Du coup j'ai posté un petit mot sur un groupe de rando à cheval dans mon département, et j'ai rencontré 2 personnes par ce biais qui ont leurs chevaux dans des écuries voisines. J'ai fait pour le moment une balade avec chacune, mais j'espère qu'il y en aura d'autres ! ça peut être une piste pour toi.

Édité par orseis le 01-05-2025 à 09h12



Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2463
2 j'aime    
Ecurie:quand le cheval est bien mais pas le proprio
Posté le 01/05/2025 à 09h13

Hello ! tout dépend de tes envies, moi quand je vais à l'écurie, c'est clairement pour m'occuper de mon poney, pas pour sociabiliser, parce que j'ai de la sociabilité dans d'autres activités. Du coup, ça ne me gêne pas de ne pas voir grand-monde la plupart du temps (on n'est que 2 pensionnaires en plus des gérants - qui ont 8 chevaux à eux deux). Au contraire, c'est mon petit moment de calme, j'adore être seule dans l'écurie à juste entendre les chevaux manger...

Mais
- il y a quand même une bonne ambiance et de l'entraide, même si ça passe par des contacts sms pour s'organiser (une qui sort les chevaux et l'autre qui les rentre par ex., les gérants qui t'invitent à boire un chocolat chaud en hiver ou une tourtel en été, et on a même le droit d'utiliser leur piscine privée!)
- il y a 1 à 2 fois/mois un prof extérieur qui vient donner des cours, avec des cavaliers extérieurs qui viennent la journée, et 2-3 fois/an un stage sur le week-end entier, où tout le monde mange ensemble le midi, etc.

mais je rejoins l'avis de Solange, si tu ne te sens pas bien dans la pension, sur le long terme, ça va peser sur ton moral, et ça les chevaux le ressentent aussi...

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11620
5 j'aime    
Ecurie:quand le cheval est bien mais pas le proprio
Posté le 01/05/2025 à 09h23

Si c'est la socialisation qui te manque, déménager ton cheval loin de chez toi ne t'aidera pas, difficile de rester traîner à l'écurie quand tu as encore une heure de route.

Ton jeune prend de l'âge en plus donc c'est pas comme ça si tu allais faire des séances de dingue. Est ce que tu tu ne pourrais pas t'épanouir socialement par un autre moyen ? Sortir avec des amis ou des collègues ?

Sarahfrskt

Membre d'honneur

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1316
0 j'aime    
Ecurie:quand le cheval est bien mais pas le proprio
Posté le 01/05/2025 à 09h56

Pour avoir lu plusieurs de tes posts et être de ton ancien coin, je vois de quelle écurie tu es partie. Mon podologue en parlait cette semaine et à priori, beaucoup de départs récents suite à la triste tournure que prend cette écurie. Maintenant ou plus tard, tu aurais probablement dû en faire le deuil..

Pour l`ambiance, l`écurie est au complet ou il reste de la place ?
Quand je suis arrivée dans ma pension actuelle, pension à la ferme avec aucune installation équestre, il y avait majoritairement des jeunes non débourrés ou vieux en retraite ou des personnes qui ne montaient pas/ne faisaient pas de balade. Et quelques mois après il y a eu du mouvement, des départs et des arrivées de personnes très axées balades, ça a complètement rédynamisé la pension. Je suis passée d`être une des seules à sortir à un groupe où il y a tout le temps une balade proposée le week-end !

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1676  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6945
1 j'aime    
Ecurie:quand le cheval est bien mais pas le proprio
Posté le 01/05/2025 à 10h13

mambo5

Coucou !

Les propositions de sorties c'est déjà fait, on a un WhatsApp mais qui est mort... tu mets un message et personne ne te répond...

Rechercher des cavaliers extérieurs c'est fait aussi ! J'en ai trouvé 3, dont 2 avec qui ont va faire un tour cette semaine, et 1 qui peut faire des balades à pieds. A voir l'entente, mais ce qui m'embête c'est qu'elles ont toute un van et pas moi donc ça va vite être à sens unique. Et puis même si ça va animer un peu, c'est pas une vie d'écurie à proprement parler. Moi j'arrive d'une pension où tu croisais toujours quelqu'un, où on restait le soir pour des aperos improvisés, enfin je sais pas comment expliquer...

Profiter du calme certes, et en plus j'aime les moments de calme et de solitude... mais là c'est au dessus : y'a pas de vie, c'est pesant.

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1676  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6945
0 j'aime    
Ecurie:quand le cheval est bien mais pas le proprio
Posté le 01/05/2025 à 10h15

globs

Ça fait déjà bientôt 4 mois... ça peut paraître court écrit comme ça mais moi j'ai le sentiment que ça fait vraiment plus longtemps, mon ancienne écurie me paraît lointaine !

S'étoffer j'en doute : c'est complet et très très peu de turnover. Et puis pour en avoir discuter avec celle avec qui je m'entends bien et mon maréchal qui est au bout de la rue : ça a toujours été comme ça !

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1676  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6945
2 j'aime    
Ecurie:quand le cheval est bien mais pas le proprio
Posté le 01/05/2025 à 10h18

solange27

En effet j'ai le sentiment que je n'y arriverais pas même si franchement j'essaie de me donner les moyens de rester...

Mon ancienne écurie c'est pas possible : la gérante ne pourra pas faire un paddock que pour les miens, et puis l'avenir de la pension est incertain car la gérante (Que j'adore...) est gravement malade. Je ne veux pas imposer de solution provisoire à mes poneys, je culpabilise déjà trop !

Un pré en auto gestion je n'ai pas le temps, et puis je serai encore seule !

Édité par venice le 01-05-2025 à 10h20



Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1676  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6945
1 j'aime    
Ecurie:quand le cheval est bien mais pas le proprio
Posté le 01/05/2025 à 10h23

orseis

Ah oui effectivement nos situations semblent similaires !

J'ai fait comme toi pour trouver des cavalières extérieures et j'en ai trouvé trois : on fait la première balade demain.

Après comme je disais ça fait pas une vie d'écurie et elle ont toutes un van sauf moi...

Mais bon au moins je me donne les moyens pour trouver des solutions... On verra bien !

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1676  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6945
0 j'aime    
Ecurie:quand le cheval est bien mais pas le proprio
Posté le 01/05/2025 à 10h26

vanrhijn62

Quand j'y vais généralement j'y passe la demi journée parce que j'aime prendre le temps et les chouchouter. J'aime les moments qu'avec eux évidemment !

Mais à côté de ça j'ai laissé les copines dans mon ancienne écurie, et sinon ma vie sociale c'est au boulot ( je travaille sur des gros créneaux horaires).

Quand je ne suis pas au boulot, je suis à l'écurie ! Alors une écurie sans vie c'est dur...

Orseis

Expert
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 471
0 j'aime    
Ecurie:quand le cheval est bien mais pas le proprio
Posté le 01/05/2025 à 10h29

venice Peut-être qu'il y en a une qui a un van 2 places ? ;)

Bonne balade demain !

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1676  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6945
0 j'aime    
Ecurie:quand le cheval est bien mais pas le proprio
Posté le 01/05/2025 à 10h29

elicendi

Comme indiqué mon travail ne serait qu'à 20 min de cette ecurie.

Actuellement mon écurie est à 40min de ma maison et 40min de mon travail.

Qu'il travaille ou non, j'aime y passer du temps et la route je la fais d'une manière ou d'une autre (c'est juste que je la ferai une fois de plus le week-end).

Je me dis aussi que lorsqu'il sera totalement en retraite, déjà évidemment je m'en occuperais toujours, mais je pourrais peut être aussi prendre une dp...

Je sors... avec mes copines de mon ancienne écurie ! Mes collègues on fait des trucs régulièrement... mais je me rend compte que la vie d'écurie que j'avais c'était mon apport d'oxygène, vraiment ! C'était fous rire en permanence, entraide, papotages, aperos improvisés, organisations de balades/randos... et c'est ce que j'aime !

Édité par venice le 01-05-2025 à 10h33



Page(s) : 1 2
Ecurie:quand le cheval est bien mais pas le proprio
 Répondre au sujet