Ecurie:quand le cheval est bien mais pas le proprio

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1875 vues - 33 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1680  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6947
Ecurie:quand le cheval est bien mais pas le proprio
Posté le 01/05/2025 à 00h01

Hello à tous !

Je sais qu'il sera difficile de m'aider/de me conseiller mais le simple fait d'en parler déjà me fera sûrement du bien !

Je suis proprio de 2 poneys de 21 et 30 ans.

Depuis 13 ans, j'étais dans une ecurie de proprio où l'on se sentait chez nous : des défauts comme partout mais j'y avais mes copines depuis longtemps, une super ambiance, de la vie au sein de l'écurie, des supers balades etc etc, c'était notre "chez nous" et une vraie bouffée d'oxygène pour moi. Bémol : les prés sont sous forme de pistes, et il ya du dénivelé... Or mon 21 ans a des soucis qui font que ce n'est plus adapté. Je le sais depuis un bout de temps, j'ai du mal à partir, et finalement c'est un déménagement pour rejoindre mon chéri à 1h de cette écurie qui me fait partir, même si mon boulot reste à "seulement" 30min hors bouchons.

Me voilà donc partie de mon écurie tant aimée depuis 3 mois et demi. Après moults recherches d'une nouvelle pension, j'ai opté pour une nouvelle ecurie modeste mais avec énormément de chemins de balade (Mon 30 ans est évidemment en retraite totale et mon 21 ans ne peut plus faire que de la balade). On me dit qu'il ya 20/25 chevaux en pension, je me dis "cool y'aura du monde pour aller m
se promener, ça m'aidera a accepter ce changement de pension, qui est vraiment très difficile à digérer".

Sauf que... tout va bien pour les chevaux, ils ont l'air de bien s'y plaire, la gérante prend bien soin d'eux aucun problème là dessus... Mais y'a pas de vie au sein de l'écurie

Sur la vingtaine de chevaux il y'en a une grosse dizaine en retraite et dont les proprios ne viennent jamais ou bien en coup de vent dans le pré limite sans dire bonjour à personne, d'autres pas réellement en retraite mais pas monté et sans grande trace des proprios non plus... Bref en gros on est 4 à monter, dont moi.

Sur ces 3 personnes en plus de moi, il y'en a deux avec qui ça ne matche pas du tout (Ceci dit je les vois pas énormément non plus), et 1 hyper sympa mais on n'a pas les mêmes horaires.

Résultat : je passe d'une ecurie que j'adore, dynamique, avec toutes mes copines, toujours du monde pour aller faire un tour... A une écurie sans vie ou je suis seule quasi non-stop.

Ça joue énormément sur mon moral au quotidien, je fais une bonne déprime et je pleure quasi chaque jour de cette situation. Et pourtant... j'aime la solitude, mais quand je la choisi !

Alors voilà j'en viens à avoir des envies égoïstes de partir. Égoïste parce que mes pépères sont bien là bas, qu'un second déménagement ce serait un second chamboulement pour eux : mon 21 ans est émotif, mon 30 ans moins, mais il a 30 ans quoi.

Retourner dans mon ancienne écurie j'en meurs évidemment d'envie mais pas possible pour la santé de mon poney, je ne peux pas faire ça... Maintenant que je suis partie il ne faut plus faire demi tour, et puis pour une certaine raison, l'avenir de cette ecurie est un peu en suspend... Donc y retourner pour PEUT-ÊTRE devoir en repartir d'ici quelques mois... Ce serait remuer le couteau dans la plaie

Il ya une autre écurie à 1h de ma maison mais 20min de mon travail, où a déménagé une copine de mon ancienne écurie, et qui me fait de l'?il. Il y'a des balades, de la vie, à priori une ambiance agréable, mais pas d'abri dans les prés (Actuellement ils en ont...), et les rations ne sont pas comprises dans le prix, parmis d'autres petits défauts (Comme partout).

Si je n'écoute que moi : j'y cours j'y vole ! Mais il y'a mes poneys et je me sens tellement égoïste vis à vis d'eux...

Un jour je me décide à partir, le lendemain je me dis que je ne peux pas faire ça et ça fait 2/3 mois que ça dure je n'en peux plus, psychologiquement c'est trop dur.

Je sais que mon soucis sera vu comme une broutille pour beaucoup et je le comprends. Au moins mon sac est vidé, ça fait du bien de déposer ça là, comme ça !

Merci de m'avoir lu !

Édité par venice le 01-05-2025 à 00h07

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1680  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6947
0 j'aime    
Ecurie:quand le cheval est bien mais pas le proprio
Posté le 01/05/2025 à 10h52

sarahfrskt

Coucou !

Oui mon ancienne écurie est dans une mauvaise passe...

La gérante (Que j'aime particulièrement meme si j'étais plus en accord avec sa vision des choses) a appris qu'elle était atteinte d'un cancer il y'a 1 an... et elle était déjà au stade 4. Elle se bat comme une lionne et on croise tous les doigts... Mais c'est chaud.

Ensuite la salariée qui a ENFIN été mise dehors, après plusieurs années où on disait à la gérante de la virer... Elle se mettait en arrêt tout le temps sur des durées de 1 mois, parfois 3. La semaine où la gérante a commencé sa 1ere chimio : bam, 3 mois d'arrêt... pour un doigt. Et puis elle avait ses têtes à l'écurie et faisait son petit favoritisme... bref elle tirait vers le bas.

Et puis les conditions de vie : initialement idylliques car le cadre est superbe. Quand je suis arrivée il ya 14 ans, c'était des beaux prés, mais elle a voulu faire des pistes dans tous les prés et les divisés en plusieurs petites parcelles au milieu. Ça a marché un temps mais les pistes ne sont pas assez larges pour la taille des troupeaux (Je trouvais ça dangereux...), y'avait des cul de sac ce qui est deconseillé sur pistes, et c'était pas stabilisé donc pistes glissantes et très boueuses l'hiver.

La gérante a ses convictions sur le mode de vie des chevaux, sur le parrage etc... et reste un peu trop fermée au reste donc elle propose peu d'adaptabilité. Elle part d'un bon sentiment (C'est vraiment une chouette personne...) mais pour les chevaux plus fragiles je trouve que la vie est trop dure là bas. On a pas des mustangs quoi... on a des chevaux domestiques.

Ça, combiné au fait qu'avec sa maladie et les problèmes avec la salariée, les chevaux ont manqué de surveillance sérieuse... Ça a créé beaucoup de départs.

Pourtant en 14 ans j'ai toujours connu cette ecurie complète et avec une liste d'attente...

A côté de ça... ambiance entre proprio absolument incomparable !!


Pour en revenir à mon écurie actuelle : elle est complète, il ya très peu de turnover. J'en ai discuter avec la fille avec qui je m'entends bien et avec mon maréchal qui est au bout de la rue... A priori ça a toujours été comme ça !

Édité par venice le 01-05-2025 à 10h56



Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1680  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6947
1 j'aime    
Ecurie:quand le cheval est bien mais pas le proprio
Posté le 01/05/2025 à 10h58

orseis Peut être !

Après tu restes tributaire des gens quoi...

Merci c'est gentil ! J'espère que ça va s'arranger pour toi aussi !

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9973
0 j'aime    
Ecurie:quand le cheval est bien mais pas le proprio
Posté le 01/05/2025 à 12h20

En même temps après 13 ans a un endroit c’est juste normal que tu ne retrouves pas la même chose et que ça bouscule tes habitudes

Après est-ce que tu as essayé de nouer des contacts, proposer un apéro, une balade ou je ne sais quoi ?

C’est pas parce que les gens ne montent pas qu’on ne peut pas établir de relation avec.

J’ai pour colloc de pré la propriétaire d’un cheval retraité et une propriétaire qui ne monte plus sauf quelques balades. Pour autant on se fait des petits apéro.
Idem sur l’écurie il y a plusieurs proprio de retraités, ça ne nous empêche pas de partir ensemble en balades en main ou en main/à cheval pour moi

Et par ailleurs je fais partie des gens qui montent tard le soir en semaine, je suis souvent la seule à venir sur ces heures là surtout en hiver. Ça a toujours été comme ça dans toutes les écuries que j’ai fréquenté donc ça ne me dérange pas. Mais auprès de certaines personnes que je ne croise jamais je dois sûrement passer pour la personne qui ne vient jamais voir son cheval … Je viens juste quand il n’y a personne. Il y a peut être des proprio qui n’ont pas les mêmes horaires que toi ? wink:

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96432
1 j'aime    
Ecurie:quand le cheval est bien mais pas le proprio
Posté le 01/05/2025 à 12h33


geriko42 a écrit le 01/05/2025 à 08h59:
@solange27 l'auto gestion quand on n'a jamais fait : attention, c'est du boulot


je plussoie
je l'ai fait 2 ans (à 2 endroits différents) ben j'ai apprécié de remettre ma jument en pension.

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1680  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6947
1 j'aime    
Ecurie:quand le cheval est bien mais pas le proprio
Posté le 01/05/2025 à 14h24

cherchour

Oui c'est normal après 13 ans c'est sur... mais en plus je l'ai pas réellement quittée par choix, et je l'ai quitté dans un moment particulièrement difficile car la gérante est tombée gravement malade. Donc partir à été un véritable crève c?ur.

J'ai essayé de proposer des balades, et meme des balades/gouter/apero, on a un WhatsApp commun à l'écurie... mais le WhatsApp est autant sans vie que l'écurie en elle même.

Effectivement les proprios qui ne montent pas j'ai rien contre : je fais des balades à pieds avec mon 30 ans et aussi avec mon 21 ans. Mais ils ne viennent PAS ! Ou rarement, ou en coup de vent.

J'ai appris (trop tard...) que apparemment ça a toujours été comme ça...

Poney.noisette

Membre ELITE Argent
 

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8063
0 j'aime    
Ecurie:quand le cheval est bien mais pas le proprio
Posté le 01/05/2025 à 15h39

Je vais dire un truc qui peut paraître idiot mais tant que toi tu ne t'y sentira pas bien... Tu voudras partir.


J'ai côtoyé le même club pendant 10 ans. Un club familial, plein de vie. Puis ils ont déménagés, l'esprit du club a changer. Et bah... J'étais plus chez moi. Et j'ai arrêté.


Donc oui, l'endroit et l'ambiance joue beaucoup... Même si on laisse le temps. En l'occurrence, tu dis que tes deux loulous sont bien ici. Ça te donnes peut-être le temps de regarder autour, si rien d'autre ne peut s'apparenter à une seconde option?



Edit: Pleins de fautes

Édité par poney.noisette le 01-05-2025 à 15h40



Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7776
0 j'aime    
Ecurie:quand le cheval est bien mais pas le proprio
Posté le 01/05/2025 à 16h35

geriko42 oui c'est vrai tu as raison de prévenir

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1680  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6947
0 j'aime    
Ecurie:quand le cheval est bien mais pas le proprio
Posté le 01/05/2025 à 19h47

poney.noisette

C'est pas idiot, c'est exactement ça j'ai l'impression...

Je me fais violence : quand j'arrive là bas je me dis "allez ça va le faire", et quand j'en repars en fin de journée, je pleure dans la voiture et je me dis que non... ce sera pas possible.

Je ne veux pas partir sans avoir essayé d'où les balades avec des personnes d'écurie voisines mais sur du long terme j'y crois moyen, et ça ne correspond pas tellement à ce que je cherche non plus au quotidien...

Comme tu dis, à part mon mental il n'y a pas tellement d'urgence : mes chevaux sont bien donc ça me laisse le temps de bien réfléchir et d'essayer de trouver des solutions.

"L'avantage" aussi c'est que pour l'instant il n'y a pas de places dans l'écurie que je convoite, donc ça m'empêche de prendre une décision irréfléchie. Je suis néanmoins sur liste d'attente.

Édité par venice le 01-05-2025 à 19h54



Poney.noisette

Membre ELITE Argent
 

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8063
2 j'aime    
Ecurie:quand le cheval est bien mais pas le proprio
Posté le 01/05/2025 à 20h16

venice bon, le côté social te manques, mais ils vont bien, tes loustics. Alors respire ! Essaie tes balades, voit si "ça peut le faire" et est-ce que rendre visite à ton ancienne écurie reste une option ? Pour voir les anciennes copines, retrouver tes marques le temps d'un café, ou c'est fermé ?

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7776
0 j'aime    
Ecurie:quand le cheval est bien mais pas le proprio
Posté le 01/05/2025 à 20h59

venice moi j'ai attendu 1 an qu'une place se libère dans l'écurie que je voulais.

Comme je n'étais vraiment pas bien dans la précédente, je suis partie quand même (ailleurs du coup), et j'ai déménagé 2 fois (car écurie numéro 2 avec des défauts aussi, et la numéro 3 également).

Je viens d'emmener mes poneys dans cette écurie (celle que j'attendais) et c'est un grand OUF !

Peut-être qu'il te faut aussi faire des petits déménagement comme ça en attendant l'écurie idéale, ou bien prendre patience là où tu es ...

Mais pour ma part, les différents changements ont été salutaires (même si vraiment pas idéaux) car je n'aurais pas tenu un an dans l'écurie numéro 1 !

Édité par solange27 le 01-05-2025 à 21h00



Sayo

Expert
   

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 803
0 j'aime    
Ecurie:quand le cheval est bien mais pas le proprio
Posté le 02/05/2025 à 08h33

je te comprends totalement.

j'ai quitté une écurie où y avait beaucoup d'ambiance, facilement des apéro le soir (pas prévu mais on 5, y a une bouteille au frigo, go boire un verre) mais suite à un conflit avec un parasite (j'appelle cette personne comme ça, elle ne crée que des embrouilles aux écuries), j'ai décidé de partir.

comme toi, je me suis retrouvée dans une écurie avec personne. Une vingtaine de chevaux mais je croisais 3 personnes. Pas de groupe de discussions pour faire connaissance, j'ai proposé un apéro, ceux qui sont venus ce sont ceux que je croisais déjà et y avait jamais personne, quelque soit le jour ou l'heure. si sur le coup ça m'a fait du bien après avoir passé des mois de mauvaise ambiance et de conflit bah au bout d'un moment ça pèse et mon cheval avait beau avoir 23 ans, je suis partie pour une écurie avec les mêmes conditions de vie, de l'infrastructure pour bosser un peu à pied mais surtout y a du monde ! un Messenger actif, on dit balade, y a toujours quelqu'un de motivé.

je pense que les autres ont proposé pas mal de solution, ce que je pourrai te redire, c'est d'aller sur un groupe Facebook de ta région, tu mets ta localisation et tu cherches des personnes qui aiment la balade dans le coin. Je ne sais pas ce que tu as comme véhicule et si ça serait possible mais sinon peut être de temps en temps louer un van et retrouver tes copines pour faire des balades. Quitter une écurie ne veut pas dire que tu ne peux pas revenir dans le coin et revoir tes copines. A voir effectivement comment niveau logistique ça peut se faire.

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1680  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6947
1 j'aime    
Ecurie:quand le cheval est bien mais pas le proprio
Posté le 02/05/2025 à 10h26

poney.noisette

Oui les chevaux vont bien et c'est le principal ! C'est pour ça que je ne me précipite pas. Mais sur du long terme je sais/je sens que ça ne va pas être possible et c'est ce qui me culpabilise. D'un côté je me dis "prend le temps" et d'un autre je me dis que plus j'attends et plus il vont s'habituer à ici.

Retourner dans mon ancienne écurie c'est possible, je pourrais même prendre un cheval et partir en balade. Mais je contexte fait que je m'en sens incapable : aller la bas ça va remuer le couteau dans la plaie. Donc pour le moment je m'en tiens à papoter par messenger et on se rejoint au resto de temps en temps.

Je serai capable d'y retourner le jour où de mon côté je me sentirais mieux

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1680  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6947
1 j'aime    
Ecurie:quand le cheval est bien mais pas le proprio
Posté le 02/05/2025 à 10h30

solange27

Je comprends totalement le ouf de soulagement. Ne pas se sentir bien quelque part ça pèse vraiment, je n'aurais pas imaginer que ça puisse me peser à ce point d'ailleurs... Moi qui ait pourtant des côtés solitaires !

Mais aller dans une autre écurie en attendant d'avoir une place où je veux aller, non... Ce serait trop les perturber et je veux absolument l'éviter. Eux ils sont bien où on est, le problème n'est que de mon côté. Au moins ils sont bien soignés, je ne veux pas prendre le risque d'aller dans une ecurie intermédiaire où ils ne seraient pas bien, et où je ne le serais pas forcément plus non plus d'ailleurs

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1680  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6947
1 j'aime    
Ecurie:quand le cheval est bien mais pas le proprio
Posté le 02/05/2025 à 10h35

sayo

Merci pour ton message !

Je comprends mille fois le sentiment que tu as pu ressentir. Contente pour toi que tu ais pu retrouver un endroit où tu t'es sentie bien !

Proposer des balades aux personnes alentour c'est fait. Je devais d'ailleurs en faire une ce matin mais ça a été annulé

J'ai une voiture qui peut tracter mais pas la boule et pas de van... louer un camion de temps en temps je le fais mais ça revient vite cher. Et puis je ne veux pas trimbaler mon arthrosique toutes les semaines en van j'avoue.

Puis des balades avec des cavaliers extérieurs c'est sur que c'est déjà très cool, mais ça fait pas une "ambiance d'écurie" quoi...

Dans celle que je convoite ya du monde (Sans que ce soit la foule non plus), j'ai déjà une copine de mon ancienne écurie qui est là bas (Partie 2 semaines avant moi), et si malheureusement mon ancienne écurie ferme, c'est pas impossible que d'autre y vienne s'il y'a de la place. C'est un peu ce qui me motive !

Sayo

Expert
   

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 803
0 j'aime    
Ecurie:quand le cheval est bien mais pas le proprio
Posté le 02/05/2025 à 14h36

venice j'espère en tout cas que tu auras une place dans l'écurie que tu convoites, elle a l'air de correspondre à ce que tu avais déjà de l'autre côté et qui pourrait remplir le max de tes critères mais je te comprends totalement, sortir, trouver d'autres personnes c'est pas évident, c'est potentiellement des frais et ça reste lourd d'être systématiquement seul aux écuries
Page(s) : 1 2 3
Ecurie:quand le cheval est bien mais pas le proprio
 Répondre au sujet