Arnaque a l'achat..?
Posté le 07/05/2025 à 15h06
Bonjour à tous, j'écris ici en espérant trouver des personnes qui ont vécu la même chose
J'ai perdu mon cheval en septembre 2024 suite à une fracture ouverte + euthanasie oblige, mon cheval de coeur, il avait 6 ans, je l'avais eu bébé. Une vraie assurance vie, on faisait tout ensemble, peur de rien, 100% confiance, on enchainait des 110, partait à la plage seuls.. je ne vous raconte pas la douleur.
Bref, en décembre 2024 je me décide à essayer des chevaux pour débuter une nouvelle histoire. Je m'oriente vers des chevaux type sport car j'aimerais me faire plaisir sur des petites hauteurs comme mon précédent, et sortir en concours, avec un budget à 10k. J'en essaie plusieurs et tombe finalement sur la perle, coup de coeur direct déjà sur les photos. Une zangersheide / holsteiner de 10 ans, grise, 1m67, de très bonnes bases de dressage. D'après la vendeuse (pro) ne sautait pas avant qu'elle ne la travaille (obtenue en novembre), elle l'a bossée un peu puis mise à la vente, elle lui a fait passer qlq barres/ parcours à 1m/ 1m05 ca se passait bien bref rien d'alarmant rien de spécial, jument de loisir quoi juste à approfondir au saut. J'aurais du me douter que c'était bizarre qu'elle ne "sautait pas avant."
Je suis donc allée l'essayer dans le Pas de Calais à 1h de chez moi, les étoiles plein les yeux, l'essai se passe bien, on saute qlq barres (pas haut 80 cm), rien à signaler, sur le plat pareil elle avait un peu de sang mais ca ne me dérangeait pas elle semblait tout à fait gérable. La pro nous dit qu'elle a plusieurs essais de prévus et qu'elle va partir vite. Je précise qu'elle était au prix de 9 400 euros. J'envoie les vidéos à ma coach, me dit ok très bien, vérifie les radios bilans véto etc tout est ok.. Donc on achète!
Je la ramène au club, tout va bien pendant environ 1 mois / 1 mois et demi. Elle saute, en carrière ou à l'intérieur, on fait seulement fait 2/3 séances mais RAS je ne me posais pas de questions on enchainait 80/90 cm normal. Pas de balade ni de sortie en dehors des manèges carrière car on était en plein hiver (janvier / février).
En février, séance catastrophique. Ne passe PLUS RIEN meme 40/50 cm se mettait une pression de dingue, s'arretait 20/30 mètres avant le saut, recule, chasse les hanches, se met de travers j'avais peur qu'on tombe ensemble... j'ai des videos si vous voulez. Je ne comprends pas ? Pourtant rien ne s'est passé entre la dernière séance ou tout allait bien et maintenant... Je fais donc passer OSTHEO / VETO / DENTISTE / COMMUNICATION ANIMALE, et RAS ? Juste des douleurs aux ovaires plus ou moins fortes. J'ai donc lancée une cure à base de plante pour réguler mais bon ca ne change pas grand chose à son comportement notamment à l'obstacle. Physiquement elle n'a rien tout est en ordre sauf ses douleurs aux ovaires mais la veto m'a dit qu'elle ne semblait pas avoir d'ulcères, on a quand meme fait une cure de 7 jours au cas ou notamment à l'estomac.
Suite à cette dernière séance de saut cata, j'ai reprogrammée une séance avec ma coach, en me disant que c'était une juste une mauvaise passe, je me remet à cheval (début mars) pour sauter dans la carrière de saut, et la se met DEBOUT direct, je tombe et me fracture le tibia. Super, 1 mois et demi d'arret.
Pendant ce temps, ma coach la monte la semaine et essaie de la bosser à l'obstacle, mais rien ne change vraiment à chaque séance c'est une remise à 0. Elle a peur de tous les obstacles, s'arrete 50 mètres avant, chauffe, accepte au bout de 1h de passer un obstacle à 30cm, pourtant ma coach est la plus gentille du monde, ne s'enerve jamais ô grand jamais, à l'habitude des chevaux compliqués... Je me suis remise a cheval en avril, mais très compliqué. La jument refuse catégoriquement d'arriver dans la carrière à cheval, recule voir se met debout, refuse de SORTIR de la carrière à cheval et de faire le tour du club (impossible est prête à se jeter dans le mur ou dans les vans, recule bref on peut pas faire 10 mètres, il faut tout faire à pied).
J'ai contactée l'ancienne propriétaire (pas celle a qui je l'ai achetée, mais celle qui a vendue la jument à la vendeuse pro), me dit que la jument est très compliquée, à peur de tout, n'a jamais réussie à sauter + que 90 cm...). Bref, je contacte donc la vendeuse pro qui m'a vendue la jument, me dit qu'elle n'est pas du tout au courant qu'elle avait un passif à l'obstacle, pensait que c'était ses premières séances de saut avec elle bref fait celle qui ne comprend pas le comportement de la jument. Me dit qu'elle n'y est pour rien si on a plantée la jument. Me propose d'échanger la jument avec un cheval de 4 ans (qu'elle vend 4 500 euros sur sa page). LOL. Je refuse, j'ai achetée la jument presque 10k ? Au final refuse toute discussion et nous accuse d'être des planteurs de chevaux. Tans pis, on a pas le choix de garder la jument, invendable vu son comportement trop dangereux...
Les balades seuls c'est même pas la peine, refuse catégoriquement de sortir du club, recule, chasse les hanches, fuit, fait mine de se mettre debout. Par contre accompagné ou A PIED , AUCUN PROBLEME NE BOUGE PAS UNE OREILLE. Donc on s'en tient à ça.
Je ne comprend pas ce changement brutal de comportement depuis l'achat à maintenant. Depuis avril ma coach bosse donc la jument à l'obstacle mais chaque jour elle a de nouveau peur de l'obstacle qu'elle a vu la veille et quand on change le parcours c'est une catastrophe on dirait qu'elle voit des fantomes partout pourtant les obstacles ont juste changé de place... J'ai repris la jument jeudi dernier pour tenter de sauter, un coup elle passe l'obstacle (30 CM), après elle charge, après ca va, après elle refuse 50 mètres avant puis reculer, partir en crabe, prend le mors... je la remet en avant TOUJOURS DANS LE CALME puis dérobe, puis passe l'obstacle, puis re dérobe le meme qu'on vient de passer !!! Cela me desespère. Ma coach dit que ca va prendre beaucoup de temps mais franchement j'ai l'impression qu'on stagne..
C'est frustrant car ma coach comme moi savons qu'on ne peut absolument pas s'énerver car la jument monte en pression direct puis part en vrille total. On se demande si ce n'est pas du cinéma des fois car au bout d'une heure quand ma coach en a marre et se "fache" (coups de stick pour remettre en avant), elle enchaine tout le parcours d'un seul coup comme si il n'y avait rien. Puis le lendemain refuse le meme parcours et donc rebelotte a passer 30 minutes sur chaque obstacle.
Est ce du caractère ? Je n'ai jamais vu une jument aussi caractérielle, moi qui voulait un cheval calme lol..
Avez vous déjà rencontrés des chevaux de ce genre ? Qui montent en pression à la moindre contrariété ?
Qui refuse de faire confiance... J'ai pour l'instant laissé tomber l'idée de sortir de la carrière ou manège à cheval pour éviter de nous tuer, et les balades seules je n'y pense meme pas. Cela me fait peur quand elle se met à reculer dans tous les sens, qu'elle se met de travers, j'ai l'impression qu'on va tomber toutes les deux donc je descend direct, je ne prends aucun risque.
Nous faisons du travail à pied, cela se passe bien en réalité c'est une jument assez proche de l'homme. Elle passe meme les sous bassements avec moi (baches, pelouse...). Mais à cheval on repart complètement de 0.