Arnaque a l'achat..?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3046 vues - 57 réponses - 0 j'aime - 23 abonnés

Kinoxclara

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
Arnaque a l'achat..?
Posté le 07/05/2025 à 15h06

Bonjour à tous, j'écris ici en espérant trouver des personnes qui ont vécu la même chose

J'ai perdu mon cheval en septembre 2024 suite à une fracture ouverte + euthanasie oblige, mon cheval de coeur, il avait 6 ans, je l'avais eu bébé. Une vraie assurance vie, on faisait tout ensemble, peur de rien, 100% confiance, on enchainait des 110, partait à la plage seuls.. je ne vous raconte pas la douleur.

Bref, en décembre 2024 je me décide à essayer des chevaux pour débuter une nouvelle histoire. Je m'oriente vers des chevaux type sport car j'aimerais me faire plaisir sur des petites hauteurs comme mon précédent, et sortir en concours, avec un budget à 10k. J'en essaie plusieurs et tombe finalement sur la perle, coup de coeur direct déjà sur les photos. Une zangersheide / holsteiner de 10 ans, grise, 1m67, de très bonnes bases de dressage. D'après la vendeuse (pro) ne sautait pas avant qu'elle ne la travaille (obtenue en novembre), elle l'a bossée un peu puis mise à la vente, elle lui a fait passer qlq barres/ parcours à 1m/ 1m05 ca se passait bien bref rien d'alarmant rien de spécial, jument de loisir quoi juste à approfondir au saut. J'aurais du me douter que c'était bizarre qu'elle ne "sautait pas avant."

Je suis donc allée l'essayer dans le Pas de Calais à 1h de chez moi, les étoiles plein les yeux, l'essai se passe bien, on saute qlq barres (pas haut 80 cm), rien à signaler, sur le plat pareil elle avait un peu de sang mais ca ne me dérangeait pas elle semblait tout à fait gérable. La pro nous dit qu'elle a plusieurs essais de prévus et qu'elle va partir vite. Je précise qu'elle était au prix de 9 400 euros. J'envoie les vidéos à ma coach, me dit ok très bien, vérifie les radios bilans véto etc tout est ok.. Donc on achète!

Je la ramène au club, tout va bien pendant environ 1 mois / 1 mois et demi. Elle saute, en carrière ou à l'intérieur, on fait seulement fait 2/3 séances mais RAS je ne me posais pas de questions on enchainait 80/90 cm normal. Pas de balade ni de sortie en dehors des manèges carrière car on était en plein hiver (janvier / février).

En février, séance catastrophique. Ne passe PLUS RIEN meme 40/50 cm se mettait une pression de dingue, s'arretait 20/30 mètres avant le saut, recule, chasse les hanches, se met de travers j'avais peur qu'on tombe ensemble... j'ai des videos si vous voulez. Je ne comprends pas ? Pourtant rien ne s'est passé entre la dernière séance ou tout allait bien et maintenant... Je fais donc passer OSTHEO / VETO / DENTISTE / COMMUNICATION ANIMALE, et RAS ? Juste des douleurs aux ovaires plus ou moins fortes. J'ai donc lancée une cure à base de plante pour réguler mais bon ca ne change pas grand chose à son comportement notamment à l'obstacle. Physiquement elle n'a rien tout est en ordre sauf ses douleurs aux ovaires mais la veto m'a dit qu'elle ne semblait pas avoir d'ulcères, on a quand meme fait une cure de 7 jours au cas ou notamment à l'estomac.

Suite à cette dernière séance de saut cata, j'ai reprogrammée une séance avec ma coach, en me disant que c'était une juste une mauvaise passe, je me remet à cheval (début mars) pour sauter dans la carrière de saut, et la se met DEBOUT direct, je tombe et me fracture le tibia. Super, 1 mois et demi d'arret.
Pendant ce temps, ma coach la monte la semaine et essaie de la bosser à l'obstacle, mais rien ne change vraiment à chaque séance c'est une remise à 0. Elle a peur de tous les obstacles, s'arrete 50 mètres avant, chauffe, accepte au bout de 1h de passer un obstacle à 30cm, pourtant ma coach est la plus gentille du monde, ne s'enerve jamais ô grand jamais, à l'habitude des chevaux compliqués... Je me suis remise a cheval en avril, mais très compliqué. La jument refuse catégoriquement d'arriver dans la carrière à cheval, recule voir se met debout, refuse de SORTIR de la carrière à cheval et de faire le tour du club (impossible est prête à se jeter dans le mur ou dans les vans, recule bref on peut pas faire 10 mètres, il faut tout faire à pied).

J'ai contactée l'ancienne propriétaire (pas celle a qui je l'ai achetée, mais celle qui a vendue la jument à la vendeuse pro), me dit que la jument est très compliquée, à peur de tout, n'a jamais réussie à sauter + que 90 cm...). Bref, je contacte donc la vendeuse pro qui m'a vendue la jument, me dit qu'elle n'est pas du tout au courant qu'elle avait un passif à l'obstacle, pensait que c'était ses premières séances de saut avec elle bref fait celle qui ne comprend pas le comportement de la jument. Me dit qu'elle n'y est pour rien si on a plantée la jument. Me propose d'échanger la jument avec un cheval de 4 ans (qu'elle vend 4 500 euros sur sa page). LOL. Je refuse, j'ai achetée la jument presque 10k ? Au final refuse toute discussion et nous accuse d'être des planteurs de chevaux. Tans pis, on a pas le choix de garder la jument, invendable vu son comportement trop dangereux...

Les balades seuls c'est même pas la peine, refuse catégoriquement de sortir du club, recule, chasse les hanches, fuit, fait mine de se mettre debout. Par contre accompagné ou A PIED , AUCUN PROBLEME NE BOUGE PAS UNE OREILLE. Donc on s'en tient à ça.

Je ne comprend pas ce changement brutal de comportement depuis l'achat à maintenant. Depuis avril ma coach bosse donc la jument à l'obstacle mais chaque jour elle a de nouveau peur de l'obstacle qu'elle a vu la veille et quand on change le parcours c'est une catastrophe on dirait qu'elle voit des fantomes partout pourtant les obstacles ont juste changé de place... J'ai repris la jument jeudi dernier pour tenter de sauter, un coup elle passe l'obstacle (30 CM), après elle charge, après ca va, après elle refuse 50 mètres avant puis reculer, partir en crabe, prend le mors... je la remet en avant TOUJOURS DANS LE CALME puis dérobe, puis passe l'obstacle, puis re dérobe le meme qu'on vient de passer !!! Cela me desespère. Ma coach dit que ca va prendre beaucoup de temps mais franchement j'ai l'impression qu'on stagne..

C'est frustrant car ma coach comme moi savons qu'on ne peut absolument pas s'énerver car la jument monte en pression direct puis part en vrille total. On se demande si ce n'est pas du cinéma des fois car au bout d'une heure quand ma coach en a marre et se "fache" (coups de stick pour remettre en avant), elle enchaine tout le parcours d'un seul coup comme si il n'y avait rien. Puis le lendemain refuse le meme parcours et donc rebelotte a passer 30 minutes sur chaque obstacle.

Est ce du caractère ? Je n'ai jamais vu une jument aussi caractérielle, moi qui voulait un cheval calme lol..
Avez vous déjà rencontrés des chevaux de ce genre ? Qui montent en pression à la moindre contrariété ?
Qui refuse de faire confiance... J'ai pour l'instant laissé tomber l'idée de sortir de la carrière ou manège à cheval pour éviter de nous tuer, et les balades seules je n'y pense meme pas. Cela me fait peur quand elle se met à reculer dans tous les sens, qu'elle se met de travers, j'ai l'impression qu'on va tomber toutes les deux donc je descend direct, je ne prends aucun risque.

Nous faisons du travail à pied, cela se passe bien en réalité c'est une jument assez proche de l'homme. Elle passe meme les sous bassements avec moi (baches, pelouse...). Mais à cheval on repart complètement de 0.

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 773  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4255
1 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 08/05/2025 à 14h15

Contrôle de la vue. Concernant la vue, la confiance n'est pas la même en selle ou en mains, alors oui ses réactions peuvent être différentes.

Et la mémoire peut aussi influencer, comme de mauvais souvenirs en carrière (peurs, douleurs) peuvent la freiner à y entrer. J'ai eu un cheval qui détestait le travail, dangereux en saut. Poussé à fond avec des méthodes violentes pour sauter à tout prix.

Qui dit que ta jument n'a pas été plantée? Pour peu qu'elle ait mal à quelque part et l'association mal+carrière+sauter est ancrée. Vendue car pas faite pour ça...

Edith: parc et/ou paddock +++ si elle ne stresse pas, la marche en mains pour sortir de la pension, lui montrer la vie en dehors du club afin de la routiner.

Édité par marlin le 08-05-2025 à 14h43



Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7785
3 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 08/05/2025 à 14h26

Les chevaux mettent 2 mois ou plus à s'adapter à leur nouveau lieu de vie.

Certains sont nerveux et stressés pendant ces deux mois, puis ils se posent et montrent un caractère plus calme.

Pour d'autres, c'est l'inverse : ils sont éteints et un peu sidérés par le changement (donc plutôt froids et dociles), puis ils s'adaptent et reprennent leur caractère de base (rétif, nerveux, chaud..)

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5337
5 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 08/05/2025 à 14h30

kinoxclara si elle est OK au pas et à pied peut-être s'est elle fait mal en sautant. Soit d'un coup soit progressivement et un jour tout à coup elle dit stop.
Effectivement la mettre au pré régulièrement ne peut que faire du bien.
Full box et sortie uniquement pour travailler ou même balade en main cool avec broutage c'est loin d'un optimum

Kinoxclara

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 09/05/2025 à 08h58


marlin a écrit le 08/05/2025 à 14h15:
Contrôle de la vue. Concernant la vue, la confiance n'est pas la même en selle ou en mains, alors oui ses réactions peuvent être différentes.

ah ok je ne savais pas qu'il y avait possibilité d'obtenir des examens sur la vue


Et la mémoire peut aussi influencer, comme de mauvais souvenirs en carrière (peurs, douleurs) peuvent la freiner à y entrer. J'ai eu un cheval qui détestait le travail, dangereux en saut. Poussé à fond avec des méthodes violentes pour sauter à tout prix.

Qui dit que ta jument n'a pas été plantée? Pour peu qu'elle ait mal à quelque part et l'association mal+carrière+sauter est ancrée. Vendue car pas faite pour ça...

effectivement mais alors pourquoi aurait t elle sauté à l'essai, et pendant le premier moi ou je l'avais tout se passait bien...

Edith: parc et/ou paddock +++ si elle ne stresse pas, la marche en mains pour sortir de la pension, lui montrer la vie en dehors du club afin de la routiner.


yes c'est ce qu'on fait mais en main elle est super calme vraiment aucune mauvaise réaction on dirait qu'elle a été dans les chemins de balade du club toute sa vie... pareil autour du club 0 réaction, donc je me dis bah on essaie à cheval et en fait impossible à chaque fois qu'on fait un pas en dehors de la carriere ou manege à cheval elle panique complet, donc je descend et du coup tout va bien d'un coup

Kinoxclara

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 09/05/2025 à 09h01


globs a écrit le 08/05/2025 à 14h30:
@kinoxclara si elle est OK au pas et à pied peut-être s'est elle fait mal en sautant. Soit d'un coup soit progressivement et un jour tout à coup elle dit stop.

Oui à pied y a pas de problème.. bah c'est pour ca que ostheo et veto sont passés mais comme ils ont rien trouvé... après le veto a pas trop poussé, je pense que le controle de la vue et pousser sur les ovaires voire radios du dos est nécessaire


Effectivement la mettre au pré régulièrement ne peut que faire du bien.
Full box et sortie uniquement pour travailler ou même balade en main cool avec broutage c'est loin d'un optimum


oui je sais que c'est pas le top mais on essaie de la sortir deux fois par jour (période hivernale :'( )
les patures n'ouvrent que depuis ce week end dans mon coin, Lille c'est pas ouf de ce côté la

Uiver

Membre d'honneur
  

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2466
3 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 09/05/2025 à 09h32

kinoxclara
Je partage mon expérience avec ma jument. Qui accepte de se soumettre avec des pros qui n'ont pas peur de ses réactions et passent outre, tandis que moi je ne lui rentre pas dedans donc ça bloque

Flamme est une jument hanovrienne issue de très bonnes lignées de dressage élevée à la maison depuis son sevrage. Son sevrage a été brutal (12 h de transport seule à 6 mois), ce qui a probablement laissé une empreinte émotionnelle durable.

Depuis toujours, elle exprime des émotions très fortes : colères, impatience, réactions spectaculaires (cabrés, refus net d'avancer, blocages profonds). Elle se montre très expressive et parfois explosive face à la contrainte, à l'incertitude ou au sentiment d'injustice.

Tous les bilans vétérinaires, ostéopathiques et locomoteurs sont négatifs. À pied, elle est parfaitement fonctionnelle, connectée, respectueuse et volontaire. Le problème apparaît uniquement monté, dès qu'on lui demande un mouvement en avant, même au pas.

?

Analyse comportementale

Flamme présente un profil de jument hypersensible, avec :
Une hypervigilance émotionnelle permanente (environnement, posture du cavalier, état intérieur)
Une mémoire émotionnelle longue : elle n'oublie pas les expériences de surcharge
Un besoin fort de contrôle : elle ne supporte pas les injonctions qu'elle ne comprend pas ou qu'elle ne choisit pas
Une réactivité émotionnelle extrême dès qu'elle sent la pression monter
Une très faible tolérance à l'effort imposé, même minime
Une insensibilité apparente à la récompense, car le coût émotionnel de l'effort est supérieur à tout bénéfice immédiat

Ses comportements ne sont pas de l'opposition mais des stratégies de survie : évitement actif, défense instinctive, surcharge émotionnelle.

?

Stratégie de rééducation mise en place

L'objectif n'est pas de ?dresser? Flamme à avancer, mais de rééduquer sa relation émotionnelle au fait d'être montée.
On cherche à reconstruire une base de sécurité et de collaboration, en respectant son seuil de tolérance.

Approche choisie :
? Séances très courtes (5 à 15 min)
? Toujours au pas, sur sol familier, en liberté relative (rênes longues)
? Aucune recherche de performance ou de distance
? Un cadre immuable : calme, clarté, constance
? Chaque séance vise une seule réponse émotionnelle : calme => marche => arrêt => descente
? On s'arrête toujours sur une réussite, même minuscule
? Le cheval est invité à proposer, pas contraint à répondre

Éléments travaillés actuellement :
? Le pas monté (accepter de partir sans tension)
? Les transitions pas / arrêt / pas sans conflit
? La réponse à des sollicitations minimales (voix, énergie du cavalier)
? La stabilisation émotionnelle à l'entrée du manège
? L'autonomie motrice sans opposition

?

Évolution après deux semaines :
? Plus de cabrés
? Moins de blocages
? Départs plus spontanés au pas
? Premières transitions fluides
? Une séance de trot monté très courte réussie sans réaction négative
? Apparition de relances ?proposées? par la jument
? Retour à une préparation calme (sanglage, filet), là où il y avait des régressions

?

Prochaine étape :
? Consolider les transitions dans la fluidité
? Introduire des changements de direction doux (courbes, diagonales)
? Travailler l'autonomie émotionnelle à l'extérieur du manège
? Faire du trot un jeu, pas une contrainte


Flamme n'est pas ?compliquée? : elle est fine, sensible, intelligente, et profondément marquée par une insécurité interne.
Le projet, ici, n'est pas de la remettre au travail. Le projet, c'est de lui redonner envie de danser avec l'humain, sans peur.

Ludivine1990

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 350
0 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 09/05/2025 à 09h38

Et la DP ? Même matériel que toi, même gabarit ?

Sans jugement ni critique, elle a peut-être braquée la jument ? Souvent les dp ont un niveau différents, doit plus petit, et il peut y avoir des erreurs, sout plus grand et on demande plus ...

Si ya eu deux trois mois de bien où elle sautait, c'est relativement bizarre...

Ma jument croisée quarter est tendance SME, après des années enfin une selle sur mesure. Mais ça va pas trop. A la fin pouvait même plus avancer... Et ben dans le mille, ulcères à la gastroscopie. J'ai eu un mois de traitement. Dentiste, ostéo et shiatsu, sur le cul.

S'entourer d'un bon véto est essentiel.. le mien fait venir un confrère pour les gastro.la tienne à l'air légère.

Dans le CR, ya quand même une masse de 7 cm sur un ovaire, c'est une balle de tennis quoi.
Donc les anciens savais, car on fait une écho d'ovaire pour le fun, donc ya peut être eu traitement ?
Donc la tienne te repropose juste une écho ? Y avait les photos ou un CR dans tes papiers d'achat ?

Phiphie

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 655
9 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 09/05/2025 à 09h46


kinoxclara a écrit le 09/05/2025 à 08h58:


effectivement mais alors pourquoi aurait t elle sauté à l'essai, et pendant le premier moi ou je l'avais tout se passait bien...


Parce qu'elle a pris sur elle jusqu'à ce que ce soit insupportable ou qu'elle mette un gros stop ? Une selle non adaptée ça peut clairement créer ça comme réaction et mettre un peu de temps à se déclarer.

Je suis sur Lille aussi, j'ai acheté une jeune de 4 ans importée aussi, en faisant confiance aux radios, j'ai refait une petite visite véto de base en +.

J'ai littéralement passé 3 mois à faire les soins (pieds, dents, ostéo etc) + le matériel (saddle fitter + bit fitter) de août à octobre.

Le premier mois, un agneau, je pouvais tout faire avec elle, elle était partante. Depuis elle a affirmé son caractère, tente d'autres réponses (si j'essaie de sortir de la carrière ? si j'essaie de mettre des coups de cul plutôt que de faire un effort ?). J'ai un bon niveau et l'habitude des jeunes, elle a vite compris que c'était pas la bonne réponse.

A côté de ça, je l'ai volontairement éloignée (sur la Pévèle) pour qu'elle puisse sortir en 1/2 journée avec des copains même l'hiver. La fois où j'ai voulu la monter en hiver après 5 jours de boxe paddocks sans activité, je suis redescendue dans les 5' pour la laisser sauter dans tous les sens Je n'imagine pas si elle était sur la MEL sans sortie de la journée, j'aurais vite posté sur CA "jeune cheval ingérable, arnaque ?" aussi

A côté de ça, c'était une jument "prête à enchaîner". Les premières barres au sol, même à pied, c'était arrêt reculer. On a passé 6 mois à la rééduquer, on vient tout juste d'avoir une séance où elle était détendue sur ses barres.

Bref, c'est normal d'avoir un cheval différent entre l'essai et l'arrivée aux écuries. Surtout quand le cheval passe sa vie au box (désolée, c'est une réalité).

Dans ton cas, tu peux te dire que c'est une arnaque. Dans ces cas-là, tu contactes un avocat, tu amasses les preuves, tu portes plainte, tu attends 3 ans un jugement que tu peux gagner ou perdre. Ou avec un peu de chance la première menace d'avocat fera que la vendeuse accepte d'échanger, tu auras perdu 400€ mais gagné 10 000€ du coup (d'ailleurs si je peux me permettre c'est "faible" comme prix pour un cheval qui enchaîne 115cm, peut-être un indice ?).

Parmi les preuves, il faut prouver que la jument était plantée AVANT d'arriver chez toi. Résultats de concours à l'étranger ? Témoignage de l'ancienne propriétaire ? Eventuellement examens véto ?
C'était bien noté sur le contrat que tu l'achetais pour CSO >1m?

Si c'était moi, voici ce que je ferais :
- je n'apprécie pas la jument, je vais voir un avocat, je tente une lettre AR en espérant remboursement (franchement ça se tente si la vendeuse sait qu'elle a fait un peu de la M)
- j'apprécie la jument et j'ai envie de m'investir. Je change d'écuries pour permettre à la jument d'être mini 6h/ jour dehors avec des potes et foin à volonté. Je checke cette histoire de kyste aux ovaires en clinique (go la Belgique!). Je fais passer un SF. Je reprends à pied ++ le travail sur les barres et sur l'extérieur (en étant encadrée par quelqu'un dont c'est le métier, pas un prof lambda de club). Je fais un max d'extérieur une fois que la jument est prête (montée et à pied) et je banalise ++ les obstacles au quotidien (cad que je ne monte que dans la carrière d'obstacles). Je récompense beaucoup, je ne m'énerve pas.
Je fais un bilan à 6 mois - 1 an, soit j'adore la jument et je revois mes objectifs, soit je la revends et je cherche un compagnon de vie adapté à mes envies.

Après honnêtement c'est un travail envisageable uniquement si tu es très bien encadrée et avec un (très) bon niveau et l'envie de créer un couple avec ta jument.

Franchement je te souhaite de trouver la solution qui te convient, avoir un cheval c'est censé être un rêve mais ça devient malheureusement rapidement un cauchemar dans certaines conditions. Plein de courage !

Kinoxclara

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 09/05/2025 à 10h16


ludivine1990 a écrit le 09/05/2025 à 09h38:
Et la DP ? Même matériel que toi, même gabarit ?

Sans jugement ni critique, elle a peut-être braquée la jument ? Souvent les dp ont un niveau différents, doit plus petit, et il peut y avoir des erreurs, sout plus grand et on demande plus ...


Coucou non ma dp ne saute pas avec la jument pour l'instant donc elle peut pas l'avoir braquée au saut puis c'est vrmnt qlq de très doux et patient, justement j'ai l'impression qu'elle arrive à obtenir + de choses que moi lol elle a meme déjà réussi a la sortir en balade solo alors que moi non


Si ya eu deux trois mois de bien où elle sautait, c'est relativement bizarre...

Ma jument croisée quarter est tendance SME, après des années enfin une selle sur mesure. Mais ça va pas trop. A la fin pouvait même plus avancer... Et ben dans le mille, ulcères à la gastroscopie. J'ai eu un mois de traitement. Dentiste, ostéo et shiatsu, sur le cul.

S'entourer d'un bon véto est essentiel.. le mien fait venir un confrère pour les gastro.la tienne à l'air légère.

Oui je vais refaire passer le veto et demander cette fameuse gastrocopie mais avec une veto différente de la clinique car celle qui était passée n'a pas bonne réputation. Il y a d'autres collaborateurs plus compétents d'après les cavaliers de mon club


Dans le CR, ya quand même une masse de 7 cm sur un ovaire, c'est une balle de tennis quoi.
Donc les anciens savais, car on fait une écho d'ovaire pour le fun, donc ya peut être eu traitement ?
Donc la tienne te repropose juste une écho ? Y avait les photos ou un CR dans tes papiers d'achat ?


oui juste écho, et non pas de photo ou CR juste cette phrase !

Sayo

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 806
0 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 09/05/2025 à 13h50

Je suis de Lille également tu es où ? (Par MP si tu veux) car dans la métropole y a de plus en plus de structure qui proposent des sorties paddocks voire vie en box paddock. Si tu veux des noms hésite pas à passer en MP

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5337
2 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 09/05/2025 à 15h27

kinoxclara pour ta jument te voir à pieds à côté d'elle est complètement différent de t'avoir sur son dos. Je ne parle pas là de douleur, d'inconfort ou d'effort...mais ..d'ethologie.
Quand tu es à pied elle te voit et tu fais office de congenère: elle ne se sent pas seule.
Tu es en selle: elle se sent totalement isolée et panique.

J'ai un peu la même, sauf qu'elle ne présente aucun danger car quand elle a peur elle se figé, au pire me fait un magnifique demi-tour au pas.

La solution : progressivité maximum.
Exemple avec la mienne aujourd'hui sortie seule, moi à cheval, sur un chemin où elle a chroniquement peur. J'ai voulu aller trop vite au début (lorsque jel'aieue). Je n'ai pas compris ses peurs.
Aujourd'hui je l'ai laissée aller quasi à son rythme. Deux pas, arrêt, deux pas arrêt....oui c'est long mais la campagne est belle et il faisait beau. Grosse peur à un endroit. Plusieurs tentatives de demi-tour. Remise dans la direction sans lui demander le mouvement en avant. Demande très légère et toujours rênes longues. Nouveau demi-tour....et plusieurs fois ainsi de suite.
La jument ne se sent pas acculée. Elle peut essayer le demi-tour, les rênes sont lâches.
Elle avait vraiment peur je la sentais trembler. Mais elle a fini par passer..
Récompense.
Elle est assez vite redescendue en pression.
Si je l'avais forcée à passer avec des sollicitations non stop, même non violentes je pense qu'elle serait restée perchée le reste de la balade.

J'ai mis du temps à comprendre ce fonctionnement. Et j'ai de la chance car le risque de chute avec elle est vraiment minime.
Il faut accepter de décomposer et de prendre du temps

Avez-vous tenté l'extérieur avec d'autres cavaliers? Si cela se passe mal aussi dans ce cas je pense qu'on en revient à la douleur.

Ils peuvent nous retourner le cerveau nos poilus à sabots. Mais quand on trouve comment régler le problème c'est très gratifiant

Édité par globs le 09-05-2025 à 15h28



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 729  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12499
1 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 09/05/2025 à 18h09

kinoxclara une Bates, en quelle Arcade?

Et surtout, cela reste de la point d’arçon courte. Pas en theorie l’idéal pour une morphologie qu’on imagine pour une jument croisée Z / Holst.
Page(s) : 1 2 3 4
Arnaque a l'achat..?
 Répondre au sujet