effectivement mais alors pourquoi aurait t elle sauté à l'essai, et pendant le premier moi ou je l'avais tout se passait bien...
Parce qu'elle a pris sur elle jusqu'à ce que ce soit insupportable ou qu'elle mette un gros stop ? Une selle non adaptée ça peut clairement créer ça comme réaction et mettre un peu de temps à se déclarer.
Je suis sur Lille aussi, j'ai acheté une jeune de 4 ans importée aussi, en faisant confiance aux radios, j'ai refait une petite visite véto de base en +.
J'ai littéralement passé 3 mois à faire les soins (pieds, dents, ostéo etc) + le matériel (saddle fitter + bit fitter) de août à octobre.
Le premier mois, un agneau, je pouvais tout faire avec elle, elle était partante. Depuis elle a affirmé son caractère, tente d'autres réponses (si j'essaie de sortir de la carrière ? si j'essaie de mettre des coups de cul plutôt que de faire un effort ?). J'ai un bon niveau et l'habitude des jeunes, elle a vite compris que c'était pas la bonne réponse.
A côté de ça, je l'ai volontairement éloignée (sur la Pévèle) pour qu'elle puisse sortir en 1/2 journée avec des copains même l'hiver. La fois où j'ai voulu la monter en hiver après 5 jours de boxe paddocks sans activité, je suis redescendue dans les 5' pour la laisser sauter dans tous les sens

Je n'imagine pas si elle était sur la MEL sans sortie de la journée, j'aurais vite posté sur CA "jeune cheval ingérable, arnaque ?" aussi
A côté de ça, c'était une jument "prête à enchaîner". Les premières barres au sol, même à pied, c'était arrêt reculer. On a passé 6 mois à la rééduquer, on vient tout juste d'avoir une séance où elle était détendue sur ses barres.
Bref, c'est normal d'avoir un cheval différent entre l'essai et l'arrivée aux écuries. Surtout quand le cheval passe sa vie au box (désolée, c'est une réalité).
Dans ton cas, tu peux te dire que c'est une arnaque. Dans ces cas-là, tu contactes un avocat, tu amasses les preuves, tu portes plainte, tu attends 3 ans un jugement que tu peux gagner ou perdre. Ou avec un peu de chance la première menace d'avocat fera que la vendeuse accepte d'échanger, tu auras perdu 400€ mais gagné 10 000€ du coup (d'ailleurs si je peux me permettre c'est "faible" comme prix pour un cheval qui enchaîne 115cm, peut-être un indice ?).
Parmi les preuves, il faut prouver que la jument était plantée AVANT d'arriver chez toi. Résultats de concours à l'étranger ? Témoignage de l'ancienne propriétaire ? Eventuellement examens véto ?
C'était bien noté sur le contrat que tu l'achetais pour CSO >1m?
Si c'était moi, voici ce que je ferais :
- je n'apprécie pas la jument, je vais voir un avocat, je tente une lettre AR en espérant remboursement (franchement ça se tente si la vendeuse sait qu'elle a fait un peu de la M)
- j'apprécie la jument et j'ai envie de m'investir. Je change d'écuries pour permettre à la jument d'être mini 6h/ jour dehors avec des potes et foin à volonté. Je checke cette histoire de kyste aux ovaires en clinique (go la Belgique!). Je fais passer un SF. Je reprends à pied ++ le travail sur les barres et sur l'extérieur (en étant encadrée par quelqu'un dont c'est le métier, pas un prof lambda de club). Je fais un max d'extérieur une fois que la jument est prête (montée et à pied) et je banalise ++ les obstacles au quotidien (cad que je ne monte que dans la carrière d'obstacles). Je récompense beaucoup, je ne m'énerve pas.
Je fais un bilan à 6 mois - 1 an, soit j'adore la jument et je revois mes objectifs, soit je la revends et je cherche un compagnon de vie adapté à mes envies.
Après honnêtement c'est un travail envisageable uniquement si tu es très bien encadrée et avec un (très) bon niveau et l'envie de créer un couple avec ta jument.
Franchement je te souhaite de trouver la solution qui te convient, avoir un cheval c'est censé être un rêve mais ça devient malheureusement rapidement un cauchemar dans certaines conditions. Plein de courage !