Arnaque a l'achat..?

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
  Auteur
21323 vues - 266 réponses - 0 j'aime - 41 abonnés

Kinoxclara

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
Arnaque a l'achat..?
Posté le 07/05/2025 à 15h06

Bonjour à tous, j'écris ici en espérant trouver des personnes qui ont vécu la même chose

J'ai perdu mon cheval en septembre 2024 suite à une fracture ouverte + euthanasie oblige, mon cheval de coeur, il avait 6 ans, je l'avais eu bébé. Une vraie assurance vie, on faisait tout ensemble, peur de rien, 100% confiance, on enchainait des 110, partait à la plage seuls.. je ne vous raconte pas la douleur.

Bref, en décembre 2024 je me décide à essayer des chevaux pour débuter une nouvelle histoire. Je m'oriente vers des chevaux type sport car j'aimerais me faire plaisir sur des petites hauteurs comme mon précédent, et sortir en concours, avec un budget à 10k. J'en essaie plusieurs et tombe finalement sur la perle, coup de coeur direct déjà sur les photos. Une zangersheide / holsteiner de 10 ans, grise, 1m67, de très bonnes bases de dressage. D'après la vendeuse (pro) ne sautait pas avant qu'elle ne la travaille (obtenue en novembre), elle l'a bossée un peu puis mise à la vente, elle lui a fait passer qlq barres/ parcours à 1m/ 1m05 ca se passait bien bref rien d'alarmant rien de spécial, jument de loisir quoi juste à approfondir au saut. J'aurais du me douter que c'était bizarre qu'elle ne "sautait pas avant."

Je suis donc allée l'essayer dans le Pas de Calais à 1h de chez moi, les étoiles plein les yeux, l'essai se passe bien, on saute qlq barres (pas haut 80 cm), rien à signaler, sur le plat pareil elle avait un peu de sang mais ca ne me dérangeait pas elle semblait tout à fait gérable. La pro nous dit qu'elle a plusieurs essais de prévus et qu'elle va partir vite. Je précise qu'elle était au prix de 9 400 euros. J'envoie les vidéos à ma coach, me dit ok très bien, vérifie les radios bilans véto etc tout est ok.. Donc on achète!

Je la ramène au club, tout va bien pendant environ 1 mois / 1 mois et demi. Elle saute, en carrière ou à l'intérieur, on fait seulement fait 2/3 séances mais RAS je ne me posais pas de questions on enchainait 80/90 cm normal. Pas de balade ni de sortie en dehors des manèges carrière car on était en plein hiver (janvier / février).

En février, séance catastrophique. Ne passe PLUS RIEN meme 40/50 cm se mettait une pression de dingue, s'arretait 20/30 mètres avant le saut, recule, chasse les hanches, se met de travers j'avais peur qu'on tombe ensemble... j'ai des videos si vous voulez. Je ne comprends pas ? Pourtant rien ne s'est passé entre la dernière séance ou tout allait bien et maintenant... Je fais donc passer OSTHEO / VETO / DENTISTE / COMMUNICATION ANIMALE, et RAS ? Juste des douleurs aux ovaires plus ou moins fortes. J'ai donc lancée une cure à base de plante pour réguler mais bon ca ne change pas grand chose à son comportement notamment à l'obstacle. Physiquement elle n'a rien tout est en ordre sauf ses douleurs aux ovaires mais la veto m'a dit qu'elle ne semblait pas avoir d'ulcères, on a quand meme fait une cure de 7 jours au cas ou notamment à l'estomac.

Suite à cette dernière séance de saut cata, j'ai reprogrammée une séance avec ma coach, en me disant que c'était une juste une mauvaise passe, je me remet à cheval (début mars) pour sauter dans la carrière de saut, et la se met DEBOUT direct, je tombe et me fracture le tibia. Super, 1 mois et demi d'arret.
Pendant ce temps, ma coach la monte la semaine et essaie de la bosser à l'obstacle, mais rien ne change vraiment à chaque séance c'est une remise à 0. Elle a peur de tous les obstacles, s'arrete 50 mètres avant, chauffe, accepte au bout de 1h de passer un obstacle à 30cm, pourtant ma coach est la plus gentille du monde, ne s'enerve jamais ô grand jamais, à l'habitude des chevaux compliqués... Je me suis remise a cheval en avril, mais très compliqué. La jument refuse catégoriquement d'arriver dans la carrière à cheval, recule voir se met debout, refuse de SORTIR de la carrière à cheval et de faire le tour du club (impossible est prête à se jeter dans le mur ou dans les vans, recule bref on peut pas faire 10 mètres, il faut tout faire à pied).

J'ai contactée l'ancienne propriétaire (pas celle a qui je l'ai achetée, mais celle qui a vendue la jument à la vendeuse pro), me dit que la jument est très compliquée, à peur de tout, n'a jamais réussie à sauter + que 90 cm...). Bref, je contacte donc la vendeuse pro qui m'a vendue la jument, me dit qu'elle n'est pas du tout au courant qu'elle avait un passif à l'obstacle, pensait que c'était ses premières séances de saut avec elle bref fait celle qui ne comprend pas le comportement de la jument. Me dit qu'elle n'y est pour rien si on a plantée la jument. Me propose d'échanger la jument avec un cheval de 4 ans (qu'elle vend 4 500 euros sur sa page). LOL. Je refuse, j'ai achetée la jument presque 10k ? Au final refuse toute discussion et nous accuse d'être des planteurs de chevaux. Tans pis, on a pas le choix de garder la jument, invendable vu son comportement trop dangereux...

Les balades seuls c'est même pas la peine, refuse catégoriquement de sortir du club, recule, chasse les hanches, fuit, fait mine de se mettre debout. Par contre accompagné ou A PIED , AUCUN PROBLEME NE BOUGE PAS UNE OREILLE. Donc on s'en tient à ça.

Je ne comprend pas ce changement brutal de comportement depuis l'achat à maintenant. Depuis avril ma coach bosse donc la jument à l'obstacle mais chaque jour elle a de nouveau peur de l'obstacle qu'elle a vu la veille et quand on change le parcours c'est une catastrophe on dirait qu'elle voit des fantomes partout pourtant les obstacles ont juste changé de place... J'ai repris la jument jeudi dernier pour tenter de sauter, un coup elle passe l'obstacle (30 CM), après elle charge, après ca va, après elle refuse 50 mètres avant puis reculer, partir en crabe, prend le mors... je la remet en avant TOUJOURS DANS LE CALME puis dérobe, puis passe l'obstacle, puis re dérobe le meme qu'on vient de passer !!! Cela me desespère. Ma coach dit que ca va prendre beaucoup de temps mais franchement j'ai l'impression qu'on stagne..

C'est frustrant car ma coach comme moi savons qu'on ne peut absolument pas s'énerver car la jument monte en pression direct puis part en vrille total. On se demande si ce n'est pas du cinéma des fois car au bout d'une heure quand ma coach en a marre et se "fache" (coups de stick pour remettre en avant), elle enchaine tout le parcours d'un seul coup comme si il n'y avait rien. Puis le lendemain refuse le meme parcours et donc rebelotte a passer 30 minutes sur chaque obstacle.

Est ce du caractère ? Je n'ai jamais vu une jument aussi caractérielle, moi qui voulait un cheval calme lol..
Avez vous déjà rencontrés des chevaux de ce genre ? Qui montent en pression à la moindre contrariété ?
Qui refuse de faire confiance... J'ai pour l'instant laissé tomber l'idée de sortir de la carrière ou manège à cheval pour éviter de nous tuer, et les balades seules je n'y pense meme pas. Cela me fait peur quand elle se met à reculer dans tous les sens, qu'elle se met de travers, j'ai l'impression qu'on va tomber toutes les deux donc je descend direct, je ne prends aucun risque.

Nous faisons du travail à pied, cela se passe bien en réalité c'est une jument assez proche de l'homme. Elle passe meme les sous bassements avec moi (baches, pelouse...). Mais à cheval on repart complètement de 0.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71288
14 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 04/06/2025 à 19h44


couagga a écrit le 04/06/2025 à 18h00:


Pas grave, la Miss fera "quelque chose" avec cette jument rétive. A savoir quoi, comment et pour combien de temps... Chacun aura sa petite idée de la suite. Une de plus parmi déjà trop.


ou il y aura un terrible accident ........

kinoxclara les gens prennent le temps de t'avertir, de te guider, si tu te remettais en question, il y aurait sans doute des réactions un peu moindre en face...

Pour moi, outre ce que tu fais vivre à la jument, tu risques gros, très gros ..... quand on voit les accidents qui arrivent avec des chevaux en pleine possession de leurs moyens, je me dis qu'un cheval tranquillisé même légèrement, en saut, peut avoir de graves conséquences en cas de chute, refus, trébuchage etc .... pour lui comme pour toi

Je ne sais ce que tu arriveras ou non à mettre en place, mais fais attention à toi, à elle

Feerine

Compte supprimé


18 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 04/06/2025 à 20h23

Je trouve super d'aller en clinique pour investiguer plus profondément.

Concernant le travail sous sédation, j'avoue ne pas comprendre. Sans même parler du manque d'éthique de cette pratique ni de la dangerosité (pour le cheval et tout humain qui le monte, imagine si ta prof est grièvement blessée lors d'une telle séance?), pourquoi faire cela? En espérant que "ça lui passe" et qu'après quelques séances sous sédatif, tout ira bien?

Malheureusement, si c'était aussi """simple""", ça se saurait. Si c'est un problème comportemental, la jument n'est pas à même d'apprendre sous calmant. Donc elle ne peut pas recoder son cerveau. Peut-être que là, ça va un peu mieux parce qu'elle sait qu'elle n'est pas toujours en possession de ses moyens et que du coup, elle se mettrait en danger si elle partait en vrille.

Imagine aussi que les radios révèlent des CPE ou un gros souci et que ta jument ressent une grosse décharge électrique à chaque saut. Ne t'en voudrais-tu pas d'avoir autorisé cette douleur, même 2 ou 3 fois?

Avec les chevaux, on gagne du temps quand on accepte d'aller lentement, si lentement que nous humains croyons en perdre. A leur rythme, dans le respect des contraintes qu'ils nous imposent. C'est comme ça que se bâtit, jour après jour, le lien de confiance (qui pour moi est essentiel pour la sécurité, que le but soit de promener tranquille dans les bois ou de performer sur 120 cm).

Il y a sur ce forum et ailleurs pléthore de gens, dont je fais partie, qui se sont plantés et ont dû tout reprendre à zéro avec beaucoup de doutes et d'humilité. Pour ma part, il a fallu... 18 ans pour trouver une relation profonde, sincère, à double-sens avec ma jument. Et c'est pas encore top. Contre 3 ans de pratiques trop coercitives pour elle. Je regrette profondément de ne pas avoir écouté la petite voix qui me disait que qqch n'allait pas dans la méthode employée.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
25 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 05/06/2025 à 08h49

kinoxclara "La jument n'est pas droguée, (...) elle est montée sous sédatif"

Ne vois-tu pas une LEGERE incohérence dans cette phrase?
Une sédation légère reste une sédation.


En tant que femme, ca ne fais pas écho à l'actualité 2025?
Pourquoi l'humain décorrèle autant les émotions humaines des émotions des autres mammifères?



Citation :
Je répète et re répète qu’elle n’est pas sedatee pour tout autre type de travail ou balade accompagné et que ça se passe bien quand même


Faudrait savoir... en page 11 c'est écrit "J'ai pris mon courage a deux mains et ne me suis pas laissée démontée par ses demis tour et reculés, je savais qu'elle était capable de juste faire le tour des box.. pourtant ajrd elle a re fait chier."



Si tu penses que les gens ici sont "frustrés" et passent leurs nerfs sur toi, tu n'as juste pas saisi ce qui essaye de t'être transmis... et tu transposes juste tes propres émotions sur les autres. Ici, on n'a rien a gagner ou a perdre à ce qui arrive. C'est pas notre cheval! Personne n'a de cours ou de produit magique à te vendre.
(Et perso, tout va très bien avec mon cheval, je n'ai pas besoin de passer ma "frustration" sur quiconque, d'ailleurs)

Je vois 400 chevaux par an, je vois des gens qui écoutent leurs chevaux et construisent un couple touchant et à leur image, je suis juste comme beaucoup ABASOURDIE qu'en 2025 on ait cette solution de contention chimique limite quasiment en première intention. Et que malheureusement plein de pros normalisent cela, à défaut de travail en profondeur et de remise en question depuis la base.
J'ai pas dis que c'était facile de chercher... ni de recontruire. Mais bien entourée, le chemin serait passionnant...

Prend les risques que tu veux. Construit la relation que tu veux avec ta jument.
On s'en moque nous. C'est pas notre cheval, pas notre corps, pas notre cerveau, pas nos émotions.

Mais bon, tu t'es déjà cassé un tibia... pourquoi prendre des risques encore plus grands? A défaut d'avoir la même éthique, au moins pitié les gens ayez l'instinct de survie?

Pounki

Membre d'honneur
  

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2036
0 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 05/06/2025 à 12h32

J AI EU UNE JUMENT infecte surnommée a l'écurie "la tueuse" elle virait violemment le cavalier(j'en ai fais de grosses chutes ) .J'ai pris mon

temps pour gagner au plus vite sa confiance (900 kilos qui s'énerve ça donne) comprendre son comportement

.J'ais fais des radios des pieds et oui verdict formes-cartilagineuses-ossifiées .Carrière hors de question bitume

chemin pas très droits idem .J ai insisté sur le respect et n'ai jamais cédé ou hésité devant elle (un cheval

repère dès notre arrivée si on est pas sur de soi).J'ai tenu compte de son passé pas terrible .Et plutôt que de

monter dessus tous les jours je l'emmenai brouter des heures l'hiver .Quand je montais je descendais a

800m de l'écurie pour qu'elle broute .Ca m'a pris du temps mais a la fin c'était ballade a la voix .J'ai du m'en

séparer mais ça reste celle avec qui j'ai eu la meilleure relation Le cheval c'est d'abord la patience ,le

respect de ses douleurs et de ses conditions de vie ET ne pas montrer d'hésitation même pas penser a la bêtise qu'il risque de faire

Horsey_love

Initié
 

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
0 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 05/06/2025 à 15h11

J'irai voir un specialiste type chevaux dificiles, j'en ai vu dans youtube en Allemagne qui essayent de resoudre le "probleme" en une semaine c'était interessant a regarder. Il y en a peut-etre pres de chez toi qui sont correct avec des prix normaux. Je ne m'y connais pas du tout alors a toi de voir.

https://www.youtube.com/watch?v=OekRgFlu8RU

PS: faire sauter un cheval comme ca sous sédatif me choque

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6666
8 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 05/06/2025 à 17h39


horsey_love a écrit le 05/06/2025 à 15h11:
J'irai voir un specialiste type chevaux dificiles, j'en ai vu dans youtube en Allemagne qui essayent de resoudre le "probleme" en une semaine c'était interessant a regarder. Il y en a peut-etre pres de chez toi qui sont correct avec des prix normaux. Je ne m'y connais pas du tout alors a toi de voir.

https://www.youtube.com/watch?v=OekRgFlu8RU

PS: faire sauter un cheval comme ca sous sédatif me choque


Je connais en personne cette famille qui tient cette chaine youtube, et dans AUCUN cas ils essayent "de résoudre des problèmes en une semaine"!! Et ils ne sont pas "spécialistes en chevaux difficiles" - Ariane est avant tout ostéo et physiothérepeute, (ancienne) cavalière de concours jusqu'à plus haut niveau en saut et dressage, et elle fait entre autres des bilans/check-ups pluridisciplinaires avec des chevaux de clients, quand les autres vétos/monos n'ont pas pu déceler la cause de problèmes dans l'équipe cheval-cavalier.

Ariane Telgen et sa fille qui travaillent avec les chevaux et leur proprios cherchent dans aucun cas à faire des "solutions rapides", mais leur job est de trouver clairement les possibles causes racine de soucis dans l'équipe, pour ensuite donner des recommandations pour le propriétaire comment gérer à partir de là (evt changer le cheval de mode de vie, soins des pieds, selle etc). Car "oh surprise", la plupart du temps c'est la selle ou des soucis d'estomac qui causent les soucis, voir la merde faite par d'autres "professionnels" avant.

A titre informatif: le cheval dans la vidéo citée ci-dessus est un p.e. un gros problème de peur à pieds et devant le van et dans la peur n'écoute plus son bipède (la proprio du cheval a 14 ans), il supporte pas de voir partir les copains, par contre il est super pour monter.

Ajout: Si chez Ariane parfois les améliorations viennent très vite, c'est tout simplement parce qu'elle sait ce qu'elle fait, elle a une expérience énorme dans l'entrainement de chevaux, plein de bon sens, et la plupart du temps, la cause racine du soucis trouvé, le problème disparait. En plus, quand on travaille dans le calme et sans s'énerver.

Édité par wintershine le 05-06-2025 à 18h11



Pounki

Membre d'honneur
  

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2036
1 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 05/06/2025 à 19h01

sédater solution de facilité mais qui sait elle sautera peut être 150 ... ou se brisera l'encolure dans une chute

sur 50 .

Et une fois qu'elle ne sera plus sédatée ses problèmes auront disparus?

Pounki

Membre d'honneur
  

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2036
1 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 05/06/2025 à 19h36

sinon un sédatif naturel pour humain voir l'effet que ça fait




oui bon

Horsey_love

Initié
 

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
0 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 05/06/2025 à 19h57

wintershine La video ils la faisaient tourner sur peu de temps après je ne parle pas Allemand et le peu que je comprends j'ai possiblement compris la video à l'envers. Elle montrait des exercices a faire et tout!

Pounki

Membre d'honneur
  

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2036
1 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 05/06/2025 à 20h47

horsey_love Mais non fallait la regarder AVANT l'apéro pas après

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1917
1 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 06/06/2025 à 07h13

kinoxclara
Bon, de toute façon ce qui est fait est fait, inutile de revenir dessus. Je pense que le véto a fait ça pour éliminer un problème purement mécanique.
On est quand-même d'accord qu'à un moment il va falloir en sortir. Alors question pas piège, est-ce que le fait de l'avoir sédatée a débloqué quelque chose sans sédation ?

Feerine

Compte supprimé


6 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 06/06/2025 à 07h43

eric61 Pour éliminer un problème mécanique, les (bons) vétos endorment le membre suspect articulation après articulation en commençant par le sabot après avoir mis le cheval en mouvement de plusieurs manières sir plusieurs sols. Et continuent à prospecter par élimination.

Jamais entendu parler d'une sédation, qui affecte l'entier du corps, pour éliminer un problème locomoteur. Quel serait le diagnostic? "Ah ben oui, il se déplace mieux sous sédation, ça veut dire qu'il a mal quelque part".

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
3 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 06/06/2025 à 07h56

eric61 en général, une sédation bloque plutôt qu'elle ne débloque...

Elle bloque la douleur, elle bloque les réactions, elle bloque le cerveau...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
2 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 06/06/2025 à 08h24

Je connais l’anesthésie par étage dont parle feerine, en commençant par le pied et en remontant progressivement. Je n’ai jamais entendu parler de veto qui sédatent pour un problème mécanique ?

À part comme je le disais pour garantir le calme lors de premières sorties après une immobilisation.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
3 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 06/06/2025 à 08h46

eric61 feerine

une anesthésie par paliers n'a rien à voir avec une sédation légère globale.

Toutes les molécules utilisées pour anesthésier / sédater n'ont absolument pas les mêmes effets: certaines sont analgésiques, d'autres pas du tout.
C'est bien le rôle du véto justement d'utiliser les bons produits / cocktails de molécules pour ce qu'il cherche à faire: ôter la douleur ? endormir plus ou moins l'individu? les deux?

On a des produits qui ne font que "dormir", sans influer sur la douleur
Et d'autres qui ne sont que analgésiques.

L'Acepromazine ici utilisée n'a pas d'effet analgésique.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Arnaque a l'achat..?