Arnaque a l'achat..?

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
  Auteur
21326 vues - 266 réponses - 0 j'aime - 41 abonnés

Kinoxclara

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
Arnaque a l'achat..?
Posté le 07/05/2025 à 15h06

Bonjour à tous, j'écris ici en espérant trouver des personnes qui ont vécu la même chose

J'ai perdu mon cheval en septembre 2024 suite à une fracture ouverte + euthanasie oblige, mon cheval de coeur, il avait 6 ans, je l'avais eu bébé. Une vraie assurance vie, on faisait tout ensemble, peur de rien, 100% confiance, on enchainait des 110, partait à la plage seuls.. je ne vous raconte pas la douleur.

Bref, en décembre 2024 je me décide à essayer des chevaux pour débuter une nouvelle histoire. Je m'oriente vers des chevaux type sport car j'aimerais me faire plaisir sur des petites hauteurs comme mon précédent, et sortir en concours, avec un budget à 10k. J'en essaie plusieurs et tombe finalement sur la perle, coup de coeur direct déjà sur les photos. Une zangersheide / holsteiner de 10 ans, grise, 1m67, de très bonnes bases de dressage. D'après la vendeuse (pro) ne sautait pas avant qu'elle ne la travaille (obtenue en novembre), elle l'a bossée un peu puis mise à la vente, elle lui a fait passer qlq barres/ parcours à 1m/ 1m05 ca se passait bien bref rien d'alarmant rien de spécial, jument de loisir quoi juste à approfondir au saut. J'aurais du me douter que c'était bizarre qu'elle ne "sautait pas avant."

Je suis donc allée l'essayer dans le Pas de Calais à 1h de chez moi, les étoiles plein les yeux, l'essai se passe bien, on saute qlq barres (pas haut 80 cm), rien à signaler, sur le plat pareil elle avait un peu de sang mais ca ne me dérangeait pas elle semblait tout à fait gérable. La pro nous dit qu'elle a plusieurs essais de prévus et qu'elle va partir vite. Je précise qu'elle était au prix de 9 400 euros. J'envoie les vidéos à ma coach, me dit ok très bien, vérifie les radios bilans véto etc tout est ok.. Donc on achète!

Je la ramène au club, tout va bien pendant environ 1 mois / 1 mois et demi. Elle saute, en carrière ou à l'intérieur, on fait seulement fait 2/3 séances mais RAS je ne me posais pas de questions on enchainait 80/90 cm normal. Pas de balade ni de sortie en dehors des manèges carrière car on était en plein hiver (janvier / février).

En février, séance catastrophique. Ne passe PLUS RIEN meme 40/50 cm se mettait une pression de dingue, s'arretait 20/30 mètres avant le saut, recule, chasse les hanches, se met de travers j'avais peur qu'on tombe ensemble... j'ai des videos si vous voulez. Je ne comprends pas ? Pourtant rien ne s'est passé entre la dernière séance ou tout allait bien et maintenant... Je fais donc passer OSTHEO / VETO / DENTISTE / COMMUNICATION ANIMALE, et RAS ? Juste des douleurs aux ovaires plus ou moins fortes. J'ai donc lancée une cure à base de plante pour réguler mais bon ca ne change pas grand chose à son comportement notamment à l'obstacle. Physiquement elle n'a rien tout est en ordre sauf ses douleurs aux ovaires mais la veto m'a dit qu'elle ne semblait pas avoir d'ulcères, on a quand meme fait une cure de 7 jours au cas ou notamment à l'estomac.

Suite à cette dernière séance de saut cata, j'ai reprogrammée une séance avec ma coach, en me disant que c'était une juste une mauvaise passe, je me remet à cheval (début mars) pour sauter dans la carrière de saut, et la se met DEBOUT direct, je tombe et me fracture le tibia. Super, 1 mois et demi d'arret.
Pendant ce temps, ma coach la monte la semaine et essaie de la bosser à l'obstacle, mais rien ne change vraiment à chaque séance c'est une remise à 0. Elle a peur de tous les obstacles, s'arrete 50 mètres avant, chauffe, accepte au bout de 1h de passer un obstacle à 30cm, pourtant ma coach est la plus gentille du monde, ne s'enerve jamais ô grand jamais, à l'habitude des chevaux compliqués... Je me suis remise a cheval en avril, mais très compliqué. La jument refuse catégoriquement d'arriver dans la carrière à cheval, recule voir se met debout, refuse de SORTIR de la carrière à cheval et de faire le tour du club (impossible est prête à se jeter dans le mur ou dans les vans, recule bref on peut pas faire 10 mètres, il faut tout faire à pied).

J'ai contactée l'ancienne propriétaire (pas celle a qui je l'ai achetée, mais celle qui a vendue la jument à la vendeuse pro), me dit que la jument est très compliquée, à peur de tout, n'a jamais réussie à sauter + que 90 cm...). Bref, je contacte donc la vendeuse pro qui m'a vendue la jument, me dit qu'elle n'est pas du tout au courant qu'elle avait un passif à l'obstacle, pensait que c'était ses premières séances de saut avec elle bref fait celle qui ne comprend pas le comportement de la jument. Me dit qu'elle n'y est pour rien si on a plantée la jument. Me propose d'échanger la jument avec un cheval de 4 ans (qu'elle vend 4 500 euros sur sa page). LOL. Je refuse, j'ai achetée la jument presque 10k ? Au final refuse toute discussion et nous accuse d'être des planteurs de chevaux. Tans pis, on a pas le choix de garder la jument, invendable vu son comportement trop dangereux...

Les balades seuls c'est même pas la peine, refuse catégoriquement de sortir du club, recule, chasse les hanches, fuit, fait mine de se mettre debout. Par contre accompagné ou A PIED , AUCUN PROBLEME NE BOUGE PAS UNE OREILLE. Donc on s'en tient à ça.

Je ne comprend pas ce changement brutal de comportement depuis l'achat à maintenant. Depuis avril ma coach bosse donc la jument à l'obstacle mais chaque jour elle a de nouveau peur de l'obstacle qu'elle a vu la veille et quand on change le parcours c'est une catastrophe on dirait qu'elle voit des fantomes partout pourtant les obstacles ont juste changé de place... J'ai repris la jument jeudi dernier pour tenter de sauter, un coup elle passe l'obstacle (30 CM), après elle charge, après ca va, après elle refuse 50 mètres avant puis reculer, partir en crabe, prend le mors... je la remet en avant TOUJOURS DANS LE CALME puis dérobe, puis passe l'obstacle, puis re dérobe le meme qu'on vient de passer !!! Cela me desespère. Ma coach dit que ca va prendre beaucoup de temps mais franchement j'ai l'impression qu'on stagne..

C'est frustrant car ma coach comme moi savons qu'on ne peut absolument pas s'énerver car la jument monte en pression direct puis part en vrille total. On se demande si ce n'est pas du cinéma des fois car au bout d'une heure quand ma coach en a marre et se "fache" (coups de stick pour remettre en avant), elle enchaine tout le parcours d'un seul coup comme si il n'y avait rien. Puis le lendemain refuse le meme parcours et donc rebelotte a passer 30 minutes sur chaque obstacle.

Est ce du caractère ? Je n'ai jamais vu une jument aussi caractérielle, moi qui voulait un cheval calme lol..
Avez vous déjà rencontrés des chevaux de ce genre ? Qui montent en pression à la moindre contrariété ?
Qui refuse de faire confiance... J'ai pour l'instant laissé tomber l'idée de sortir de la carrière ou manège à cheval pour éviter de nous tuer, et les balades seules je n'y pense meme pas. Cela me fait peur quand elle se met à reculer dans tous les sens, qu'elle se met de travers, j'ai l'impression qu'on va tomber toutes les deux donc je descend direct, je ne prends aucun risque.

Nous faisons du travail à pied, cela se passe bien en réalité c'est une jument assez proche de l'homme. Elle passe meme les sous bassements avec moi (baches, pelouse...). Mais à cheval on repart complètement de 0.

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7611
6 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 04/06/2025 à 11h22

kinoxclara

Si, ça donne l'impression que tu le prends personnellement. u réagis comme si tu avais lu "t'es trop nul et tu n'arriveras jamais à rien". Ce n'est pas ce qui a été écrit.

Ce que t'a conseillé le véto est très dangereux, tu ne peux pas reprocher aux gens de t'en avertir. Et le fait que cela fonctionne ne signifie absolument pas que cela soit moins dangereux.

Maintenant le problème reste entier, on est d'accord.


Si je m'en rapporte à mon expérience, qui n'est pas une vérité, il y a des mois de galère suite à l'achat de mon cheval, et il était super gentil (il l'est toujours d'ailleurs). On a mis bien un an avant de voir s'atténuer les réactions indésirables.

J'ai vu passer des tombereaux de cavaliers et leurs chevaux, dans mon centre équestre. A l'achat tout le monde s'imagine un avenir radieux à paillettes. Moi comprise. Ensuite, il existe deux chemins : le cheval est revendu/plus monté (le temps varie suivant l'obstination, l'orgeuil, le niveau du chaval et du cavalier, et les évènements survenus) ou le cavalier compose avec son cheval,ses exigences et ses limitations.

Même s'il n'y a pas de problème physique, un couple cheval/cavalier ne se construit que sur des années.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12395
3 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 04/06/2025 à 11h40

Ha mais tu sais, c'est ta jument et tes décisions mais monter un cheval sédater, j'appelle ça du plaisir personnel.

Bref, je dois faire partie des propriétaires qui vivent aux pays des licornes. Ca me fait penser, que ma jument à un peu trop de vacances, va falloir que j'y remédie et vite.



Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
13 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 04/06/2025 à 11h42

kinoxclara SI, ta jument est sous calmant pour être montée. Ça reste une contrainte chimique donc on peut parler de drogue. Je trouve ça extrêmement grave pour ma part

Normalement on conseille ces produits pour des interventions pendant des soins. C’est pas anodin.

J’ai vraiment du mal à concevoir comment on peut être ok avec le fait de donner une substance à son cheval pour monter dessus. Ça veut dire qu’on fait une croix sur notre éthique de cavalier, qu’on perd tout send de la passion qui devrait nous animer, qu’on renonce au respect du cheval car on met en avant l’utilisation du cheval avant le fait de comprendre le problème.

Je comprends que tu sois perdue face au comportement de ta jument mais pour moi tu fais fausse route sur ce point en particulier

Édité par cherchour le 04-06-2025 à 11h49



Kinoxclara

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
1 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 04/06/2025 à 12h20

Hurler son mal être ? Mdr

On l’a « sédatée » deux fois en trois semaines pour deux séances de 30 minutes de saut

D’après le tableau des doses de sédation du « sédatif » la dose que je donne correspond à une « sédation légère » donc n’en déplaise à certain, elle n’est pas « raide défoncée »

Je répète et re répète qu’elle n’est pas sedatee pour tout autre type de travail ou balade accompagné et que ça se passe bien quand même

Sur ce , bonne journée les frustrés

Colinemsc

Apprenti
  

Trust : 360  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
21 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 04/06/2025 à 12h21

Wow. J'aimerais vivre dans autant de déni ; la vie doit être tellement plus belle et facile aha

Colinemsc

Apprenti
  

Trust : 360  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
23 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 04/06/2025 à 12h22


kinoxclara a écrit le 04/06/2025 à 12h20:

Je répète et re répète qu’elle n’est pas sedatee pour tout autre type de travail ou balade accompagné et que ça se passe bien quand même


On va répéter et re-répéter : on ne travaille pas un cheval sédater. Et par équation : on ne sédate pas son cheval pour le travailler

Kinoxclara

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
0 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 04/06/2025 à 12h29

Et honnêtement je sais même pas pourquoi je me justifie auprès de vous, je vous connais pas et vous n’êtes strictement personne pour me juger
vous pouvez penser que je maltraite ma jument si vous voulez, ça me fait une belle jambe, je sais que ce n’est pas le cas et je me démène pour essayer d’en faire quelque chose, je vais pas me laisser détruire par des petits inconnus derrière leurs écrans

Kinoxclara

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
0 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 04/06/2025 à 12h30

colinemsc ah franchement tellement !!!!!

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12395
7 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 04/06/2025 à 12h35


kinoxclara a écrit le 04/06/2025 à 12h20:
Hurler son mal être ? Mdr

On l’a « sédatée » deux fois en trois semaines pour deux séances de 30 minutes de saut

D’après le tableau des doses de sédation du « sédatif » la dose que je donne correspond à une « sédation légère » donc n’en déplaise à certain, elle n’est pas « raide défoncée »

Je répète et re répète qu’elle n’est pas sedatee pour tout autre type de travail ou balade accompagné et que ça se passe bien quand même

Sur ce , bonne journée les frustrés


On sédate uniquement quand ça arrange

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4314
8 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 04/06/2025 à 12h45

kinoxclara
Citation :
. je me démène pour essayer d’en faire quelque chose


Justement, pourquoi ne pas mettre de côté le CSO pendant un moment et faire autre chose. Parce que toi tu veux faire du CSO mais visiblement ça semble compliqué pour elle actuellement. Pourquoi veux-tu te démener pour faire du CSO ? Qu'est ce qui te force à en faire au point de devoir la sédater ? Ça ne semble ni agréable pour toi, ni pour elle cette situation.
Je pense qu'il faut arrêter de la mettre dans le rouge au risque d'arriver à un point de non retour... malgré le sédatif !
Pourquoi ne pas essayer de gagner sa confiance et d'améliorer votre communication d'une autre façon (sans saut) ?

Edit : ce sont de réelles questions et pas de la provocation !

Édité par joujou.or le 04-06-2025 à 12h46



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13613
7 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 04/06/2025 à 12h52

kinoxclara tu es pile dans le moule que nous dénonçons avec himaliae.

En bossant auprès des chevaux de tout horizons et dans différentes structures de tout horizons aussi.

Juste que tu ne te rends absolument pas compte des bêtises que tu fais et que tu laisses faire.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
9 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 04/06/2025 à 13h14

on ne dit pas que tu es nulle, que tu ne te démènes pas, ou qu’on ferait mieux.

Mais monter un cheval sedaté parce qu’on ne s’en sort pas ??? Tu ne penses pas qu’il y a une sacrée limite franchie là ?

La sédation légère c’est pour permettre des soins de manière moins désagréable à un cheval. Ou pour les premières sorties d’un cheval qui a été arrêté longtemps suite à une blessure pour éviter qu’il ne se refasse mal en étant trop joyeux. Mais pas pour sauter.

Vraiment à quoi ça sert de sauter 30cm avec des refus et des dérobades avec un cheval shooté ? Tu progresses ? Tu te fais plaisir ?


Signé : une petite inconnue derrière son clavier, qui a connu son lot de hauts et de bas avec sa jument et qui pensait modestement suggérer des pistes.

Maintenant tu ne peux pas sauter, tu ne peux pas faire le tour du club, comme disait candide, il ne faut pas dire que tout est bien mais que tout est au mieux hein

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4423
4 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 04/06/2025 à 16h09

Il existe des palliatifs naturels genre RESCUE à base de plantes. Certes moins efficace mais sans effets secondaires.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
12 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 04/06/2025 à 18h00


himaliae a écrit le 03/06/2025 à 08h31:
@ardennesacheval Ha malheureusement c'est plus commun qu'on le croit

Et après on s'étonne que des gens "sensibles" soient dégoutés du monde du cheval mais je vous assure que quand on est dans les écuries tous les jours on en voit des vertes et des pas mures niveau incohérences / violences / "diagnostics" erronés...

Tant que la majorités des cavaliers (pro ou non) n'auront pas une boite à outil suffisante techniquement et émotionnellement pour lire/comprendre/travailler dans le bon sens des chevaux qui s'expriment au lieu d'etre soumis/blasés, tous les "trucs" possibles et imaginables continueront. De l'enrênement aux mors délirant, aux violences dans un coin pour "que ca lui passe" (alors que ca ne sert à rien 3h après, à part servir d'exutoire à l'humain incompétent), aux infiltrations fréquentes et à la sédation.
Mais les amateurs font confiance, parce que ce sont des pro...

Et malheureusement, les vétos ne sont pas formés en comportement /éthologie de base, donc
rare sont ceux qui vont regarder le cheval au travail monté et diagnostiquer sur une lecture des comportements façon Ethogramme de la douleur par exemple.

Ou même se servir de la logique du cerveau: quand un animal est traumatisé de qqch, le nombre de pro qui lui font travailler sur ce sujet TOUS LES JOURS. Soit disant pour désensibiliser.
Bah oui voyons, quand on est traumatisé, rien de tel que d'appréhender encore plus en sachant que tous les jours on va y passer...


Chaque mot de ce message est si juste.
Je fuis ce monde du cheval, réel ou virtuel, qui change mais finalement n'évolue pas, la part de maltraitance reste la même, elle prend juste des aspects "modernes".
L'égoïsme, l'incompétence, le déni, l'égo surdimensionné y ont trop de place à tous les niveaux d'intervention, pro ou non pro. C'est écœurant. Ce post est en la parfaite vitrine. Ne pas savoir n'est jamais un problème tant que la volonté d'apprendre et de progresser existe, mais ça se fait rare non ?
Dans la vraie vie ou la vie virtuelle d'un forum, mon discours est le même face à des gens maltraitants.

Pas grave, la Miss fera "quelque chose" avec cette jument rétive. A savoir quoi, comment et pour combien de temps... Chacun aura sa petite idée de la suite. Une de plus parmi déjà trop.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 599  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13534
23 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 04/06/2025 à 18h23

Puis ça montre tellement la domination humaine sur l'animal, c'est d'une violence. Au pire si elle est bien en balade accompagnée ou à pied, hé bien respectons cela et arrêtons de vouloir faire une sauter une jument qui ne veut pas.

C'est comme vouloir faire un câlin à un chat trop indépendant pour aimer l'humain ou vouloir apprendre à son chien anxieux que se faire tirer les oreilles par le bébé doit être toléré.


Ta jument est un être vivant et sensible, tu essaies de trouver des pistes pour qu'elle "aille mieux" mais pourquoi juste ne pas la respecter et vouloir absolument aller contre sa volonté ? Ce n'est pas une peluche, nous humains n'avons aucun droit divin sur les animaux, ils ont le droit de dire merde et de ne pas vouloir. Sans forcément une raison derrière. Juste ne pas vouloir.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Arnaque a l'achat..?