Arnaque a l'achat..?

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
  Auteur
21328 vues - 266 réponses - 0 j'aime - 41 abonnés

Kinoxclara

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
Arnaque a l'achat..?
Posté le 07/05/2025 à 15h06

Bonjour à tous, j'écris ici en espérant trouver des personnes qui ont vécu la même chose

J'ai perdu mon cheval en septembre 2024 suite à une fracture ouverte + euthanasie oblige, mon cheval de coeur, il avait 6 ans, je l'avais eu bébé. Une vraie assurance vie, on faisait tout ensemble, peur de rien, 100% confiance, on enchainait des 110, partait à la plage seuls.. je ne vous raconte pas la douleur.

Bref, en décembre 2024 je me décide à essayer des chevaux pour débuter une nouvelle histoire. Je m'oriente vers des chevaux type sport car j'aimerais me faire plaisir sur des petites hauteurs comme mon précédent, et sortir en concours, avec un budget à 10k. J'en essaie plusieurs et tombe finalement sur la perle, coup de coeur direct déjà sur les photos. Une zangersheide / holsteiner de 10 ans, grise, 1m67, de très bonnes bases de dressage. D'après la vendeuse (pro) ne sautait pas avant qu'elle ne la travaille (obtenue en novembre), elle l'a bossée un peu puis mise à la vente, elle lui a fait passer qlq barres/ parcours à 1m/ 1m05 ca se passait bien bref rien d'alarmant rien de spécial, jument de loisir quoi juste à approfondir au saut. J'aurais du me douter que c'était bizarre qu'elle ne "sautait pas avant."

Je suis donc allée l'essayer dans le Pas de Calais à 1h de chez moi, les étoiles plein les yeux, l'essai se passe bien, on saute qlq barres (pas haut 80 cm), rien à signaler, sur le plat pareil elle avait un peu de sang mais ca ne me dérangeait pas elle semblait tout à fait gérable. La pro nous dit qu'elle a plusieurs essais de prévus et qu'elle va partir vite. Je précise qu'elle était au prix de 9 400 euros. J'envoie les vidéos à ma coach, me dit ok très bien, vérifie les radios bilans véto etc tout est ok.. Donc on achète!

Je la ramène au club, tout va bien pendant environ 1 mois / 1 mois et demi. Elle saute, en carrière ou à l'intérieur, on fait seulement fait 2/3 séances mais RAS je ne me posais pas de questions on enchainait 80/90 cm normal. Pas de balade ni de sortie en dehors des manèges carrière car on était en plein hiver (janvier / février).

En février, séance catastrophique. Ne passe PLUS RIEN meme 40/50 cm se mettait une pression de dingue, s'arretait 20/30 mètres avant le saut, recule, chasse les hanches, se met de travers j'avais peur qu'on tombe ensemble... j'ai des videos si vous voulez. Je ne comprends pas ? Pourtant rien ne s'est passé entre la dernière séance ou tout allait bien et maintenant... Je fais donc passer OSTHEO / VETO / DENTISTE / COMMUNICATION ANIMALE, et RAS ? Juste des douleurs aux ovaires plus ou moins fortes. J'ai donc lancée une cure à base de plante pour réguler mais bon ca ne change pas grand chose à son comportement notamment à l'obstacle. Physiquement elle n'a rien tout est en ordre sauf ses douleurs aux ovaires mais la veto m'a dit qu'elle ne semblait pas avoir d'ulcères, on a quand meme fait une cure de 7 jours au cas ou notamment à l'estomac.

Suite à cette dernière séance de saut cata, j'ai reprogrammée une séance avec ma coach, en me disant que c'était une juste une mauvaise passe, je me remet à cheval (début mars) pour sauter dans la carrière de saut, et la se met DEBOUT direct, je tombe et me fracture le tibia. Super, 1 mois et demi d'arret.
Pendant ce temps, ma coach la monte la semaine et essaie de la bosser à l'obstacle, mais rien ne change vraiment à chaque séance c'est une remise à 0. Elle a peur de tous les obstacles, s'arrete 50 mètres avant, chauffe, accepte au bout de 1h de passer un obstacle à 30cm, pourtant ma coach est la plus gentille du monde, ne s'enerve jamais ô grand jamais, à l'habitude des chevaux compliqués... Je me suis remise a cheval en avril, mais très compliqué. La jument refuse catégoriquement d'arriver dans la carrière à cheval, recule voir se met debout, refuse de SORTIR de la carrière à cheval et de faire le tour du club (impossible est prête à se jeter dans le mur ou dans les vans, recule bref on peut pas faire 10 mètres, il faut tout faire à pied).

J'ai contactée l'ancienne propriétaire (pas celle a qui je l'ai achetée, mais celle qui a vendue la jument à la vendeuse pro), me dit que la jument est très compliquée, à peur de tout, n'a jamais réussie à sauter + que 90 cm...). Bref, je contacte donc la vendeuse pro qui m'a vendue la jument, me dit qu'elle n'est pas du tout au courant qu'elle avait un passif à l'obstacle, pensait que c'était ses premières séances de saut avec elle bref fait celle qui ne comprend pas le comportement de la jument. Me dit qu'elle n'y est pour rien si on a plantée la jument. Me propose d'échanger la jument avec un cheval de 4 ans (qu'elle vend 4 500 euros sur sa page). LOL. Je refuse, j'ai achetée la jument presque 10k ? Au final refuse toute discussion et nous accuse d'être des planteurs de chevaux. Tans pis, on a pas le choix de garder la jument, invendable vu son comportement trop dangereux...

Les balades seuls c'est même pas la peine, refuse catégoriquement de sortir du club, recule, chasse les hanches, fuit, fait mine de se mettre debout. Par contre accompagné ou A PIED , AUCUN PROBLEME NE BOUGE PAS UNE OREILLE. Donc on s'en tient à ça.

Je ne comprend pas ce changement brutal de comportement depuis l'achat à maintenant. Depuis avril ma coach bosse donc la jument à l'obstacle mais chaque jour elle a de nouveau peur de l'obstacle qu'elle a vu la veille et quand on change le parcours c'est une catastrophe on dirait qu'elle voit des fantomes partout pourtant les obstacles ont juste changé de place... J'ai repris la jument jeudi dernier pour tenter de sauter, un coup elle passe l'obstacle (30 CM), après elle charge, après ca va, après elle refuse 50 mètres avant puis reculer, partir en crabe, prend le mors... je la remet en avant TOUJOURS DANS LE CALME puis dérobe, puis passe l'obstacle, puis re dérobe le meme qu'on vient de passer !!! Cela me desespère. Ma coach dit que ca va prendre beaucoup de temps mais franchement j'ai l'impression qu'on stagne..

C'est frustrant car ma coach comme moi savons qu'on ne peut absolument pas s'énerver car la jument monte en pression direct puis part en vrille total. On se demande si ce n'est pas du cinéma des fois car au bout d'une heure quand ma coach en a marre et se "fache" (coups de stick pour remettre en avant), elle enchaine tout le parcours d'un seul coup comme si il n'y avait rien. Puis le lendemain refuse le meme parcours et donc rebelotte a passer 30 minutes sur chaque obstacle.

Est ce du caractère ? Je n'ai jamais vu une jument aussi caractérielle, moi qui voulait un cheval calme lol..
Avez vous déjà rencontrés des chevaux de ce genre ? Qui montent en pression à la moindre contrariété ?
Qui refuse de faire confiance... J'ai pour l'instant laissé tomber l'idée de sortir de la carrière ou manège à cheval pour éviter de nous tuer, et les balades seules je n'y pense meme pas. Cela me fait peur quand elle se met à reculer dans tous les sens, qu'elle se met de travers, j'ai l'impression qu'on va tomber toutes les deux donc je descend direct, je ne prends aucun risque.

Nous faisons du travail à pied, cela se passe bien en réalité c'est une jument assez proche de l'homme. Elle passe meme les sous bassements avec moi (baches, pelouse...). Mais à cheval on repart complètement de 0.

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1917
2 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 06/06/2025 à 12h50

Je sais tout ça et c'est bien pour ça que je pose cette question.
Et par problème mécanique,je ne parlais pas de douleur mais vraiment d'impossibilité mécanique de faire un mouvement.
Bref, encore une fois ce qui est fait, ça ne sert à rien de s'acharner sur une personne. En plus ça été fait avec l'accord d'un véto donc...

Édité par eric61 le 06-06-2025 à 12h53



Elsactement

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
2 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 06/06/2025 à 13h06

Malheureusement les vétérinaires n’ont pas la science infuse et ne détiennent pas la vérité absolue. La preuve ici avec la prescription d’un sédatif comme cache-misère. Pauvre jument.

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1917
1 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 06/06/2025 à 13h09

elsactement
Passe ton diplôme de véto et tu pourras gérer ce genre de problème à ta guise !

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71719
7 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 06/06/2025 à 13h49

eric61 donc un veto ne peut pas avoir tort car justement il est veto?

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1917
0 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 06/06/2025 à 14h33

ladygodiva
Le problème ne se pose pas en tort ou pas tort, le problème se pose en "un client me présente un problème j'essaie d'apporter une solution". Je ne sais personellement pas si c'est une solution qui pourrait faire partie des bonnes ou des mauvaises, je suis exactement comme vous, je n'ai pas eu le cheval sous les yeux, je n'ai qu'une retranscription d'un récit qui n'est peut-être même pas neutre.
Internet regorge de gens qui ont des solutions. Apres quand il faut passer au concret, il n'y a plus personne.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
10 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 06/06/2025 à 14h40

Sauf qu'un vétérinaire doit avoir une éthique ... Alors peut être que l'argument du véto c'est "ma cliente veut sauter à tout prix et la jument a des réactions très violentes donc j'essaye d'éviter un accident potentiellement mortel en sédatant la jument".. Pourquoi pas.

Plusieurs personnes ont proposé des pistes concrètes, qui restent des pistes puisque comme tu le dis on n'a qu'une retranscription des faits.

Maintenant, ça paraît assez logique de recommander à l'auteur, qui ne peut pas fait le tour du club à cheval calmement, d'arrêter de sauter et de faire appel à un pro compétent plutôt que de sédater la jument pour sauter. Pourquoi parler d'acharnement ? Plusieurs personnes donnent leur avis, et ils se trouvent que le même avis et globalement partagé, ça ne veut pas dire qu'on s'acharne sur kinoxclara

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1917
2 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 06/06/2025 à 14h53

badmonster
Oui et ça n'est pas parce que 15 personnes donnent le même avis que 1) il est juste 2) il apporte 15 informations indispensables.
Que 15 personnes se succèdent et rajoutent des smileys , des wtf, des points d'exclamation à tire-larigot ne rendent pas plus digeste une information, une piste et ne rendent pas un postant plus réceptif.

Quant à l'éthique, encore une fois n'étant pas véto ou juriste ou éthiquoligue je ne suis absolument pas compétent pour dire si on est dedans ou pas, c'est un cas trop complexe pour moi et mon petit cerveau.
Là, on est juste dans l'effet de meute propre à internet, il faut juste avoir l'honnêteté de le réaliser.

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6666
0 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 06/06/2025 à 15h47


horsey_love a écrit le 05/06/2025 à 19h57:
@wintershine La video ils la faisaient tourner sur peu de temps après je ne parle pas Allemand et le peu que je comprends j'ai possiblement compris la video à l'envers. Elle montrait des exercices a faire et tout!


En effet, sans parler allemand (et encore moins sans vocabulaire technique équestre), ce sera bien compliqué à comprendre

Les exercices montrés s'adressent à ces personnes spécifiques pour ce cheval spécifique, afin de poursuivre un début de travail adaptés aux besoins de ce cheval spécifique. Donc "elle montrait des exercices à faire et tout"... euh, non, ce ne sont pas des "exercices" justement, il s'agit d'un travail ciblé.

Elsactement

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
7 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 06/06/2025 à 15h51


eric61 a écrit le 06/06/2025 à 13h09:
@elsactement
Passe ton diplôme de véto et tu pourras gérer ce genre de problème à ta guise !


Tu me pardonneras de douter de l’éthique professionnelle d’un vétérinaire qui prescrit des sédatifs à une jument qui est terrorisée de sauter sans raison extérieure et sans approfondir au-delà de la surface des soucis médicaux, tout ça pour continuer de la monter en faisant comme s’il n’y avait pas de problème de fond.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 414  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2925
14 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 06/06/2025 à 16h01

Je rejoins eric61 sur l'acharnement : ça fait déjà deux pages que tout le monde tombe sur la créatrice du topic et à partir du moment où une personne a décidé de mettre une image humoristique suggérant de la "sédater" elle-même à coups de fer à repasser, je me suis dit qu'on avait fait le tour. Je ne suis même pas sûre que le créatrice du topic continue à passer. On a voulu lui expliquer en quoi sa décision était mauvaise : c'est fait. On a voulu mettre en garde, plus largement, toute personne qui tomberait sur ce topic à l'avenir : c'est fait. Je pense que ce n'est pas la peine de continuer.

Par contre :


Citation :
Quant à l'éthique, encore une fois n'étant pas véto ou juriste ou éthiquoligue je ne suis absolument pas compétent pour dire si on est dedans ou pas, c'est un cas trop complexe


Non, on n'est pas franchement dans un débat d'expert, là On sédate une jument dans une situation où sa santé et la sécurité des personnes autour d'elle ne le réclame pas. C'est simple, pas besoin d'être véto pour trouver que c'est nul.

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1917
0 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 06/06/2025 à 16h07

elsactement
Mais tu peux douter autant que tu veux, cela n'enlève absolument rien à ma remarque: si tu penses pouvoir faire mieux et oeuvrer pour la grande cause du bien-être animal, passe ton diplôme de véto !

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1917
0 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 06/06/2025 à 16h34

utamay
Puisque tout le monde donne son avis, je vais donner le mien: je n'en ai pas. On est en dehors d'un dopage ou d'une recherche de performance ou de gain, donc le véto en question a certainement une idée derrière la tête. Peut-être a-t'il vu ce cas à l'école, peut-être qu'il a déjà vu un confrère procéder de la sorte pour éliminer des causes, je ne suis pas dans sa tête... Et visiblement ça n'est pas la première fois qu'il voit la jument, ça n'est pas comme s'il arrivait à la première visite et la shootait, tout cela doit faire partie d'une stratégie par élimination en fonction du clinique qu'il a constaté
Quoiqu'il en soit, pour que la jument puisse sauter et se réceptionner, la "sédation" me semble assez bien dosée et réfléchie et pas faite à la louche. C'est même assez couillu
comme démarche, dans le bon et le mauvais sens. Si ces 2 séances (si j'ai bien compris) ont permi d'éliminer une cause et d'avancer, je ne sais pas quoi dire d'autre. De toute façon le véto n'est pas idiot il sait trés bien comme je l'ai dit que ça ne pourra pas continuer comme ça indéfiniment. Le tout est de savoir si ces 2 séances ont été utiles ou pas et c'est dommage parce que j'aimerais personellement et par curiosité avoir la réponse.
Je pense avoir dit ce que j'avais à dire ici.

Édité par eric61 le 06-06-2025 à 16h59



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11793
5 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 06/06/2025 à 20h54

Après y'a des vetos qui font ce que demande le client aussi farfelue que soit la demande... Des chevaux infiltrés souvent parce que le cavalier respecte aucune consigne d'entraînement ou des chevaux qui toussent allergiques et enfermés au box etc... Si les vetos ne signaient que les animaux Parfaitement entretenus vaccinés et vermifugés ils seraient à mi temps.

Ici il a probablement jugé que niveau dangerosité ça passait. Et niveau éthique... Arrivant dans une écurie où les chevaux sont enfermés dans 12m2 tout l'hiver il n'était de toute façon pas chez les rois du bien être animal.

Je serai l'ancien propriétaire du cheval par contre voyant ce sujet jamais ne reprend le cheval.

Pounki

Membre d'honneur
  

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2036
1 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 06/06/2025 à 20h54

utamay la personne qui a mis une image parce qu'un peu d'humour dans un monde de

brutes ne fait pas de mal , n'a pas fait fuir l'auteur du post (qui elle ne l'a pas pris au 1° degré ) puisque nous

avons échangés en MP

Maemi

Membre d'honneur

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1370
23 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 08/06/2025 à 00h30

eric61 tous les véto ne sont pas bons, comme dans tous les métiers, il y a des gens bien, qui font leur travail correctement et il y a une partie de personnes qui n'ont aucun scrupule, aucune envie de faire avancer les choses ou bien qui font des erreurs
Je ne parle pas de cette véto là car je ne la connais pas mais d'une manière générale. Il ne faut pas vénérer les gens sans émettre la possibilité qu'ils font n'importe quoi ou qu'ils se trompent. Chaque personne peut faire des erreurs, chaque personne peut laisser croire qu'elle gère totalement dans son métier alors que non.
On n'est pas obligé d'avoir le même diplôme que quelqu'un pour émettre un avis et heureusement car je n'ose imaginer les dérives qu'il y aurait.

A titre personnel, j'ai combattu la maladie d'Hashimoto alors que la seule solution de ma médecin était de me prescrire des antidépresseurs et un médicament à prendre à vie. Médicament qui ne soigne pas mais qui permet d'avoir une jolie prise de sang dans les normes. Si je n'avais pas remis en cause sa parole supérieure alors je ne sais pas dans quel état je serai. Je n'ai pas fait médecine, et pourtant j'ai cherché bien plus loin qu'elle.

Il faut arrêter de se voiler la face, la solution qu'a donnée cette véto est une solution de facilité, c'est un cache misère. Sans parler des conséquences, même si "bien" dosé, la jument a quand même plus de risque de tomber, elle n'est plus en totale possession de son corps avec ce genre de traitement.

Maintenant c'est fait donc pas la peine de revenir dessus. Mais clairement il faut foutre la paix à cette jument qui indique un message clair : elle ne veut pas sauter. Que ce soit pour une cause physique et/ou mental elle ne veut plus. A l'auteur du post, tu as la chance d'avoir une jument qui s'exprime et c'est génial ! Il ne faut pas l' "éteindre"
Nous sommes dans la bonne période, mets là en pâture avec d'autres chevaux sans aucune séance montée pendant quelques mois. Tu as clairement trop tiré sur la corde de cette jument, à peine arrivée dans l'écurie que tu n'as pas arrêté de la faire sauter. Il lui faut un "reset", des vacances. Puis après l'idéal est de reprendre petit à petit et par pitié, il lui faut une selle adaptée et adaptable. Une fois la confiance établie tu pourras aller loin avec cette jument. Ce n'est pas grave de faire des erreurs, l'important est de se remettre en question et de rectifier le tir. En attendant, si tu tiens tant que ça à sauter, prend une DP sur un autre cheval ou fait de l'athlétisme.

Édité par maemi le 08-06-2025 à 10h09



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Arnaque a l'achat..?