Arnaque a l'achat..?

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
  Auteur
21268 vues - 266 réponses - 0 j'aime - 41 abonnés

Kinoxclara

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
Arnaque a l'achat..?
Posté le 07/05/2025 à 15h06

Bonjour à tous, j'écris ici en espérant trouver des personnes qui ont vécu la même chose

J'ai perdu mon cheval en septembre 2024 suite à une fracture ouverte + euthanasie oblige, mon cheval de coeur, il avait 6 ans, je l'avais eu bébé. Une vraie assurance vie, on faisait tout ensemble, peur de rien, 100% confiance, on enchainait des 110, partait à la plage seuls.. je ne vous raconte pas la douleur.

Bref, en décembre 2024 je me décide à essayer des chevaux pour débuter une nouvelle histoire. Je m'oriente vers des chevaux type sport car j'aimerais me faire plaisir sur des petites hauteurs comme mon précédent, et sortir en concours, avec un budget à 10k. J'en essaie plusieurs et tombe finalement sur la perle, coup de coeur direct déjà sur les photos. Une zangersheide / holsteiner de 10 ans, grise, 1m67, de très bonnes bases de dressage. D'après la vendeuse (pro) ne sautait pas avant qu'elle ne la travaille (obtenue en novembre), elle l'a bossée un peu puis mise à la vente, elle lui a fait passer qlq barres/ parcours à 1m/ 1m05 ca se passait bien bref rien d'alarmant rien de spécial, jument de loisir quoi juste à approfondir au saut. J'aurais du me douter que c'était bizarre qu'elle ne "sautait pas avant."

Je suis donc allée l'essayer dans le Pas de Calais à 1h de chez moi, les étoiles plein les yeux, l'essai se passe bien, on saute qlq barres (pas haut 80 cm), rien à signaler, sur le plat pareil elle avait un peu de sang mais ca ne me dérangeait pas elle semblait tout à fait gérable. La pro nous dit qu'elle a plusieurs essais de prévus et qu'elle va partir vite. Je précise qu'elle était au prix de 9 400 euros. J'envoie les vidéos à ma coach, me dit ok très bien, vérifie les radios bilans véto etc tout est ok.. Donc on achète!

Je la ramène au club, tout va bien pendant environ 1 mois / 1 mois et demi. Elle saute, en carrière ou à l'intérieur, on fait seulement fait 2/3 séances mais RAS je ne me posais pas de questions on enchainait 80/90 cm normal. Pas de balade ni de sortie en dehors des manèges carrière car on était en plein hiver (janvier / février).

En février, séance catastrophique. Ne passe PLUS RIEN meme 40/50 cm se mettait une pression de dingue, s'arretait 20/30 mètres avant le saut, recule, chasse les hanches, se met de travers j'avais peur qu'on tombe ensemble... j'ai des videos si vous voulez. Je ne comprends pas ? Pourtant rien ne s'est passé entre la dernière séance ou tout allait bien et maintenant... Je fais donc passer OSTHEO / VETO / DENTISTE / COMMUNICATION ANIMALE, et RAS ? Juste des douleurs aux ovaires plus ou moins fortes. J'ai donc lancée une cure à base de plante pour réguler mais bon ca ne change pas grand chose à son comportement notamment à l'obstacle. Physiquement elle n'a rien tout est en ordre sauf ses douleurs aux ovaires mais la veto m'a dit qu'elle ne semblait pas avoir d'ulcères, on a quand meme fait une cure de 7 jours au cas ou notamment à l'estomac.

Suite à cette dernière séance de saut cata, j'ai reprogrammée une séance avec ma coach, en me disant que c'était une juste une mauvaise passe, je me remet à cheval (début mars) pour sauter dans la carrière de saut, et la se met DEBOUT direct, je tombe et me fracture le tibia. Super, 1 mois et demi d'arret.
Pendant ce temps, ma coach la monte la semaine et essaie de la bosser à l'obstacle, mais rien ne change vraiment à chaque séance c'est une remise à 0. Elle a peur de tous les obstacles, s'arrete 50 mètres avant, chauffe, accepte au bout de 1h de passer un obstacle à 30cm, pourtant ma coach est la plus gentille du monde, ne s'enerve jamais ô grand jamais, à l'habitude des chevaux compliqués... Je me suis remise a cheval en avril, mais très compliqué. La jument refuse catégoriquement d'arriver dans la carrière à cheval, recule voir se met debout, refuse de SORTIR de la carrière à cheval et de faire le tour du club (impossible est prête à se jeter dans le mur ou dans les vans, recule bref on peut pas faire 10 mètres, il faut tout faire à pied).

J'ai contactée l'ancienne propriétaire (pas celle a qui je l'ai achetée, mais celle qui a vendue la jument à la vendeuse pro), me dit que la jument est très compliquée, à peur de tout, n'a jamais réussie à sauter + que 90 cm...). Bref, je contacte donc la vendeuse pro qui m'a vendue la jument, me dit qu'elle n'est pas du tout au courant qu'elle avait un passif à l'obstacle, pensait que c'était ses premières séances de saut avec elle bref fait celle qui ne comprend pas le comportement de la jument. Me dit qu'elle n'y est pour rien si on a plantée la jument. Me propose d'échanger la jument avec un cheval de 4 ans (qu'elle vend 4 500 euros sur sa page). LOL. Je refuse, j'ai achetée la jument presque 10k ? Au final refuse toute discussion et nous accuse d'être des planteurs de chevaux. Tans pis, on a pas le choix de garder la jument, invendable vu son comportement trop dangereux...

Les balades seuls c'est même pas la peine, refuse catégoriquement de sortir du club, recule, chasse les hanches, fuit, fait mine de se mettre debout. Par contre accompagné ou A PIED , AUCUN PROBLEME NE BOUGE PAS UNE OREILLE. Donc on s'en tient à ça.

Je ne comprend pas ce changement brutal de comportement depuis l'achat à maintenant. Depuis avril ma coach bosse donc la jument à l'obstacle mais chaque jour elle a de nouveau peur de l'obstacle qu'elle a vu la veille et quand on change le parcours c'est une catastrophe on dirait qu'elle voit des fantomes partout pourtant les obstacles ont juste changé de place... J'ai repris la jument jeudi dernier pour tenter de sauter, un coup elle passe l'obstacle (30 CM), après elle charge, après ca va, après elle refuse 50 mètres avant puis reculer, partir en crabe, prend le mors... je la remet en avant TOUJOURS DANS LE CALME puis dérobe, puis passe l'obstacle, puis re dérobe le meme qu'on vient de passer !!! Cela me desespère. Ma coach dit que ca va prendre beaucoup de temps mais franchement j'ai l'impression qu'on stagne..

C'est frustrant car ma coach comme moi savons qu'on ne peut absolument pas s'énerver car la jument monte en pression direct puis part en vrille total. On se demande si ce n'est pas du cinéma des fois car au bout d'une heure quand ma coach en a marre et se "fache" (coups de stick pour remettre en avant), elle enchaine tout le parcours d'un seul coup comme si il n'y avait rien. Puis le lendemain refuse le meme parcours et donc rebelotte a passer 30 minutes sur chaque obstacle.

Est ce du caractère ? Je n'ai jamais vu une jument aussi caractérielle, moi qui voulait un cheval calme lol..
Avez vous déjà rencontrés des chevaux de ce genre ? Qui montent en pression à la moindre contrariété ?
Qui refuse de faire confiance... J'ai pour l'instant laissé tomber l'idée de sortir de la carrière ou manège à cheval pour éviter de nous tuer, et les balades seules je n'y pense meme pas. Cela me fait peur quand elle se met à reculer dans tous les sens, qu'elle se met de travers, j'ai l'impression qu'on va tomber toutes les deux donc je descend direct, je ne prends aucun risque.

Nous faisons du travail à pied, cela se passe bien en réalité c'est une jument assez proche de l'homme. Elle passe meme les sous bassements avec moi (baches, pelouse...). Mais à cheval on repart complètement de 0.

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5641
0 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 28/05/2025 à 09h17

kinoxclara j.avais pas vu ta réponse. Ça veut dire quoi cure tranquillisante ? C'est quoi comme produit ?

Cool pour les ovaires et c'est vraiment bien d'avoir pris rdv pour la gastro, bravo a toi

Édité par sviet le 28-05-2025 à 09h18



Sasikin

Novice

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
1 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 28/05/2025 à 18h41

Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais as-tu pensé à faire venir un.e comportementaliste équin.e, un.e vrai.e, pas un charlatan de la communication animale, mais une personne avec une réelle formation en éthologie équine...?

Parce que si il s'agit spécifiquement d'un problème comportemental, un.e éthologue pourrait peut-être aider... Certains accomplissent des miracles avec des chevaux très difficiles...

Kinoxclara

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
0 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 01/06/2025 à 20h22

sviet du coup j’ai commencé la cure Audevard « zzen » pendant 4 semaines , spécial chevaux anxieux et chauds
Puis la veto m’a donné des seringues de « tranquigel », c’est à dire qu’il faut donner dans la bouche 2mg, 1h avant de sauter par exemple (situation stressante), puis au fil des séances diminuer les doses…. Pour l’instant le tranquigel fait vraiment effet, j’arrive à passer des séances de saut avec aucune réaction excessive. Cela ne modifie pas le caractère de la jument, elle reste rétive mais elle fait bcp moins de refus et j’arrive à enchaîner un parcours dans le calme. Je pense que la cure Audevard fonctionne car ma coach a réessayer de sauter sans le tranquigel et le comportement de la jument s’est nettement amélioré également

Kinoxclara

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
0 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 01/06/2025 à 20h25

sasikin oui j’y ai pensé, j’en ai même contacté
Cela reste relativement cher… très cher….:(
Ma coach m’a demandé d’abord d’essayer puis que si elle n’arrivait pas à faire qlq chose pour ma jument, là ok pour le comportementaliste …
Pour l’instant j’ai réussi à trouver une solution avec une cure pour chevaux anxieux, et un « tranquillisant » qui permet d’effacer un peu les travers rétifs de ma
Jument notamment au saut , elle coopère beaucoup + et ne stress plus

Kinoxclara

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
0 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 01/06/2025 à 20h56

sasikin oui j’y ai pensé, j’en ai même contacté
Cela reste relativement cher… très cher….:(
Ma coach m’a demandé d’abord d’essayer puis que si elle n’arrivait pas à faire qlq chose pour ma jument, là ok pour le comportementaliste …
Pour l’instant j’ai réussi à trouver une solution avec une cure pour chevaux anxieux, et un « tranquillisant » qui permet d’effacer un peu les travers rétifs de ma
Jument notamment au saut , elle coopère beaucoup + et ne stress plus

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5641
29 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 01/06/2025 à 20h58

kinoxclara merci pour ces précisions. C'est bien ce que je craignais le produit de ton veto est littéralement un sédatif (similaire a la relaquine). C'est un psychotrope en fait, du coup en d'autres termes tu montes ta jument sous drogue pour l'empêcher d'avoir ses réactions naturelles. Grosso modo c'est une camisole chimique pour la faire taire et pouvoir en faire ce que tu en veux. C'est vraiment ça que tu souhaites ?

" L'acépromazine est un dérivé de la phénothiazine. Ce groupe de molécules appartient aux neuroleptiques : ils dépriment le système nerveux central et exercent des effets associés sur le système nerveux autonome "

Pour info, voici ce qu'on trouve sur la notice du dit produit

" Ne pas utiliser chez les animaux en état d'excitation émotionnelle intense "

Ça ressemble plutôt à ta jument en temps normal lors de vos séances de saut " émotionnelle intense "

Sur celui de la remarquons qui utilise exactement la meme molécule au meme dose âge, on y trouve également:

" Il convient de maintenir les chevaux tranquillisés dans un endroit calme et d'éviter autant que possible les stimulations sensorielles. ". => c'est pas franchement ce qui se passe lors d'une séance de saut

Ça veut en fait dire qu'il ne serait pas vraiment recommandé de monter un cheval sous cette molécule. ..

Alors oui il y a des vétérinaires que ça ne dérange pas de prescrire ça pour " calmer " un cheval comme la tienne parce qu'on arrive pas ala monter comme on voudrait (et des cavaliers que ça ne dérange pas de monter un cheval diminué. ..) Personnellement, je fuis ce genre de personnes comme la peste aussi bon soit-il dans son domaine. Mais vraiment, être un professionnel du soin et être ok pour détourner l'usage de base de ce produit, ça ne me file pas confiance du tout sur ce qui pourrait être fait a mon cheval. .. et puis si on transpose ça sur de l'humain, si un parent, un conjoint ou un inconnu vous faisait avaler une substance pour mieux vous contrôler parce qu'au naturel vous n'êtes pas assez docile, ça vous ferait penser a quoi ?

Alors je pense que tu ne savais pas et que tu fais confiance a ton veto, mais maintenant que tu sais, es tu ok avec ce principe ?

Et je ne parle pas de la dangerosité de sauter des barres avec un cheval qui n'est pas en pleine possession de ses moyens et qui peut a tout moment occasionner un accident grave lorsque sa capacité a jauger une situation est altérée

Édité par sviet le 01-06-2025 à 21h33



Azertiti

Apprenti
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 205
33 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 01/06/2025 à 21h01


kinoxclara a écrit le 01/06/2025 à 20h22:
Puis la veto m’a donné des seringues de « tranquigel », c’est à dire qu’il faut donner dans la bouche 2mg, 1h avant de sauter par exemple (situation stressante), puis au fil des séances diminuer les doses…. Pour l’instant le tranquigel fait vraiment effet, j’arrive à passer des séances de saut avec aucune réaction excessive. Cela ne modifie pas le caractère de la jument, elle reste rétive mais elle fait bcp moins de refus et j’arrive à enchaîner un parcours dans le calme.


Bonjour,

Je sais que c'est très difficile de remettre en cause le conseil (et l'ordonnance) d'une professionnelle. Et que les inconnus d'internet ont toujours leur avis sur tout (et en particulier sur ce forum...). Je ne juge donc pas du tout tes actions, et tant mieux si cela t'apporte satisfaction.

Mais à titre personnel, je suis extrêmement choquée de ce conseil de monter un cheval à qui on a donné du Tranquigel (acépromazine). Je me permets donc de répondre à ce message au cas où quelqu'un tomberait là dessus via une recherche Google ou parce qu'il se poserait la question de monter un cheval ainsi sédaté.

Dans des cas extrêmement spécifiques (protocoles particuliers pour de la remise en route de chevaux suite à certaines pathologies), si on n'a pas de solutions, je peux encore le comprendre. Mais dans le cas présent, juste parce que la jument est trop compliquée à monter, ça me choque vraiment. Je trouve ça vraiment risqué pour pas grand chose.

Pour moi, c'est la même chose que de demander à un humain de conduire en ayant pris des tranquillisants. Certes, ça peut bien se passer sur une petite route de campagne, mais la sortie de route est vite arrivée. Et là on parle d'un cheval avec un être humain sur le dos.

De plus, à titre personnel, je ne suis pas convaincue de la capacité d'apprentissage (au sens "enregistrer les actions positives") des chevaux sous acépromazine.

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5641
3 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 01/06/2025 à 21h05

azertiti nos posts ce sont croisés et que je suis soulagée de lire ça. MERCI

(Oui oui ça existe et plus qu'on ne croit que ce soit coté veto ou cavalier et sans choquer qui que ce soit le moins du monde, c'est meme une pratique plutôt courante a de bons niveaux pour faire passer des " paliers " aux chevaux concernés)

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7831
9 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 02/06/2025 à 08h42

Pour ma part, je pense que tu as malheureusement acquis une jument avec laquelle tu ne peux pas faire ce que tu avais prévu. Arnaque ou pas, ce n'est pas la question ici, mais plutôt l'avenir et le respect que tu dois à ce cheval, quel que soit son caractère.

Peut-être que ta jument ferait un très bon cheval de dressage, sans obligation de la droguer ?
Sauter des barres n'est pas une obligation !

Et imagine qu'à l'autre bout de la France, il y a peut-être un cheval qui déteste le dressage, mais qui adore sauter, mais malheureusement sa propriétaire ne jure que par le dressage, et lui donne du tranquigel pour dresser sans qu'il ne moufte ?

Ce ne serait pas un peu débile de s'acharner chacune de votre côté à faire faire à un être vivant exactement le contraire de ce qu'il aime, juste pour votre propre plaisir ou "parce que maintenant j'y suis attachée" ou "j'ai pas de quoi changer de cheval" ou "maintenant que je l'ai j'assume" ou "ce serait la honte de laisser tomber" ???

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 725  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12623
25 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 02/06/2025 à 08h49

kinoxclara Waouh. y'a vraiment des choses que je n'arriverais jamais à comprendre

Plutôt que d'explorer des solutions (oui parce qu'on parle d'un cheval qui est là depuis 6 mois, le problème reste très "récent" même s'il était peut-etre déjà présent avant l'achat), on n'a toujours pas de radios du dos, les selles ne sont probablement pas adaptées, la jument a des conditions de détention qui ne sont pas compatibles avec les besoins de l'espèce, etc etc, et on en arrive directement monter sous contention chimique. Sur l'avis d'un professionnel médical ?? (c'est ce qui me choque le plus je crois. Que des vétos fassent des ordonnances pour utiliser un cheval qui clairement n'est pas consentant, sachant qu'il y a TOUJOURS une raison pour laquelle un cheval n'est pas consentant, même si la raison ne plait pas au bipède)

Franchement, sans avoir fait un examen global, sans avoir consulté de comportementalisme, sans avoir essayé d'autres professionnels pour avoir d'autres points de vue et d'autres "méthodes" ?

Mais comment consciemment peut-on se mettre en danger à ce point? faire de l'obstacle avec un animal qui n'est pas en pleine possession de ces moyens, c'est DANGEREUX.
Même si on se moque de l'éthique de monter un cheval sous contention chimique, c'est juste DANGEREUX en fait. Et après on s'étonne de la prévalence des accidents graves dans notre sport...

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4409
3 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 02/06/2025 à 09h14

Pourquoi s'acharner à garder une jument à laquelle tu t'es attachée mais que tu utilises avec tranquillisant? C'est pas se que j'appelle s'y attacher. Si elle n'aime pas sauter et que toi tu adores, les conflits n'ont pas finis...

Soit on revoit ses prétentions équestres et on s'y contente, soit on vend, vendre c'est pas honteux ça arrive tous les jours. Et cela permet d'acheter un cheval à son niveau, à sa discipline de manière posée.

Que va-t-il se passer le jour où la béquille tranquillisant sera supprimée? Ce n'est qu'un palliatif qui cache les vraies raisons. Mais chercher les causes demande de se remettre en question et c'est parfois difficile à s'y faire
Tu as fais quelques recherches c'est top, les pousser plus serait-ce envisageable ?

Édité par marlin le 02-06-2025 à 09h15



Sayo

Expert
   

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 834
12 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 02/06/2025 à 11h40

Je sais pas si j'ai encore les mots... contente de voir que je ne suis pas la seule à être choquée d'utiliser un tranquillisant pour se faire plaisir et aller sauter et de trouver que c'est OK.

Et perso j'ai honte d'être dans la même région, dans la même métropole que l'auteur et d'avoir des véto qui ont cette pratique par chez moi. Je connais l'éthique du mien, je l'imagine absolument pas proposé ça mais j'espère vraiment ne pas avoir le même...

Je parlais de confort égoïste de la maintenir au box, car ça t'arrangeait qu'elle soit près de chez toi, je réitère le confort égoïste quand il faut sédater ta jument pour que tu te fasses plaisir de monter. Je n'aime pas écrire ces mots mais faut arrêter de se bercer d'illusion et faire de vraies recherches sur le pourquoi de changement de comportement et Himaliae a donné toute la liste à checker.

Shivine

Membre d'honneur
  

Trust : 568  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2320
6 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 02/06/2025 à 12h28

Bonjour,

Je rejoins les autres propos qui ont été détaillés plus haut sur ce sujet.

Il est dangereux de monter un cheval sédaté autant pr le cheval que pour le cavalier.
C’est exactement comme la prise de médicament qui altèrent le jugement et se dire que l’on peut conduire…

Il n’y a aucune honte à avoir un cheval qui n’est pas à son niveau, et même si c’est douloureux (et que ça fait mal à l’ego) il faut se remettre en question.

Courage

Forboy

Membre d'honneur
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1615
18 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 02/06/2025 à 12h47

Je ne suis pas à ta place, mais moi j'aurais accepté l'échange "Me propose d'échanger la jument avec un cheval de 4 ans (qu'elle vend 4 500 euros sur sa page). LOL. Je refuse, j'ai achetée la jument presque 10k " car au final tu as une jument avec laquelle tu ne peux rien faire, tu te fait peur avec et elle va te coûter une blinde en consultations véto, médicaments,...
Car ta jument actuellement ne vaut guère plus de 4500 euros ( si vous arrivez à débloquer la situation elle pourrait valoir plus) mais là une jument retive et plantée....
Le but d'avoir acheté la jument c'était de se faire plaisir en sautant, là ça ne colle pas du tout, alors qu'avec le 4 ans tu aurais sûrement pris du plaisir sans toutes ses emmerdes.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13573
9 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 02/06/2025 à 14h01

forboy je suis largement d’accord avec toi.

Mieux y perdre de suite en changeant de cheval, qui laisser du temps et de l’argent pour… rien.

Parce que de ce que lis, je rejoins l’avis de la professionnelle qui l’a vendue: cette jument, déjà délicate, a été plantée.

Et, au vu du discours de l’auteure du post: c’est celle qui se plaint qui en est largement responsable.

Quand au fait de continuer à faire sauter un animal qui exprime aussi bien son mal-être, qui plus est sous tranquillisant… manifestement, la maltraitance n’est pas toujours où on la cherche…
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Arnaque a l'achat..?