Arnaque a l'achat..?

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
  Auteur
20884 vues - 266 réponses - 0 j'aime - 41 abonnés

Kinoxclara

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
Arnaque a l'achat..?
Posté le 07/05/2025 à 15h06

Bonjour à tous, j'écris ici en espérant trouver des personnes qui ont vécu la même chose

J'ai perdu mon cheval en septembre 2024 suite à une fracture ouverte + euthanasie oblige, mon cheval de coeur, il avait 6 ans, je l'avais eu bébé. Une vraie assurance vie, on faisait tout ensemble, peur de rien, 100% confiance, on enchainait des 110, partait à la plage seuls.. je ne vous raconte pas la douleur.

Bref, en décembre 2024 je me décide à essayer des chevaux pour débuter une nouvelle histoire. Je m'oriente vers des chevaux type sport car j'aimerais me faire plaisir sur des petites hauteurs comme mon précédent, et sortir en concours, avec un budget à 10k. J'en essaie plusieurs et tombe finalement sur la perle, coup de coeur direct déjà sur les photos. Une zangersheide / holsteiner de 10 ans, grise, 1m67, de très bonnes bases de dressage. D'après la vendeuse (pro) ne sautait pas avant qu'elle ne la travaille (obtenue en novembre), elle l'a bossée un peu puis mise à la vente, elle lui a fait passer qlq barres/ parcours à 1m/ 1m05 ca se passait bien bref rien d'alarmant rien de spécial, jument de loisir quoi juste à approfondir au saut. J'aurais du me douter que c'était bizarre qu'elle ne "sautait pas avant."

Je suis donc allée l'essayer dans le Pas de Calais à 1h de chez moi, les étoiles plein les yeux, l'essai se passe bien, on saute qlq barres (pas haut 80 cm), rien à signaler, sur le plat pareil elle avait un peu de sang mais ca ne me dérangeait pas elle semblait tout à fait gérable. La pro nous dit qu'elle a plusieurs essais de prévus et qu'elle va partir vite. Je précise qu'elle était au prix de 9 400 euros. J'envoie les vidéos à ma coach, me dit ok très bien, vérifie les radios bilans véto etc tout est ok.. Donc on achète!

Je la ramène au club, tout va bien pendant environ 1 mois / 1 mois et demi. Elle saute, en carrière ou à l'intérieur, on fait seulement fait 2/3 séances mais RAS je ne me posais pas de questions on enchainait 80/90 cm normal. Pas de balade ni de sortie en dehors des manèges carrière car on était en plein hiver (janvier / février).

En février, séance catastrophique. Ne passe PLUS RIEN meme 40/50 cm se mettait une pression de dingue, s'arretait 20/30 mètres avant le saut, recule, chasse les hanches, se met de travers j'avais peur qu'on tombe ensemble... j'ai des videos si vous voulez. Je ne comprends pas ? Pourtant rien ne s'est passé entre la dernière séance ou tout allait bien et maintenant... Je fais donc passer OSTHEO / VETO / DENTISTE / COMMUNICATION ANIMALE, et RAS ? Juste des douleurs aux ovaires plus ou moins fortes. J'ai donc lancée une cure à base de plante pour réguler mais bon ca ne change pas grand chose à son comportement notamment à l'obstacle. Physiquement elle n'a rien tout est en ordre sauf ses douleurs aux ovaires mais la veto m'a dit qu'elle ne semblait pas avoir d'ulcères, on a quand meme fait une cure de 7 jours au cas ou notamment à l'estomac.

Suite à cette dernière séance de saut cata, j'ai reprogrammée une séance avec ma coach, en me disant que c'était une juste une mauvaise passe, je me remet à cheval (début mars) pour sauter dans la carrière de saut, et la se met DEBOUT direct, je tombe et me fracture le tibia. Super, 1 mois et demi d'arret.
Pendant ce temps, ma coach la monte la semaine et essaie de la bosser à l'obstacle, mais rien ne change vraiment à chaque séance c'est une remise à 0. Elle a peur de tous les obstacles, s'arrete 50 mètres avant, chauffe, accepte au bout de 1h de passer un obstacle à 30cm, pourtant ma coach est la plus gentille du monde, ne s'enerve jamais ô grand jamais, à l'habitude des chevaux compliqués... Je me suis remise a cheval en avril, mais très compliqué. La jument refuse catégoriquement d'arriver dans la carrière à cheval, recule voir se met debout, refuse de SORTIR de la carrière à cheval et de faire le tour du club (impossible est prête à se jeter dans le mur ou dans les vans, recule bref on peut pas faire 10 mètres, il faut tout faire à pied).

J'ai contactée l'ancienne propriétaire (pas celle a qui je l'ai achetée, mais celle qui a vendue la jument à la vendeuse pro), me dit que la jument est très compliquée, à peur de tout, n'a jamais réussie à sauter + que 90 cm...). Bref, je contacte donc la vendeuse pro qui m'a vendue la jument, me dit qu'elle n'est pas du tout au courant qu'elle avait un passif à l'obstacle, pensait que c'était ses premières séances de saut avec elle bref fait celle qui ne comprend pas le comportement de la jument. Me dit qu'elle n'y est pour rien si on a plantée la jument. Me propose d'échanger la jument avec un cheval de 4 ans (qu'elle vend 4 500 euros sur sa page). LOL. Je refuse, j'ai achetée la jument presque 10k ? Au final refuse toute discussion et nous accuse d'être des planteurs de chevaux. Tans pis, on a pas le choix de garder la jument, invendable vu son comportement trop dangereux...

Les balades seuls c'est même pas la peine, refuse catégoriquement de sortir du club, recule, chasse les hanches, fuit, fait mine de se mettre debout. Par contre accompagné ou A PIED , AUCUN PROBLEME NE BOUGE PAS UNE OREILLE. Donc on s'en tient à ça.

Je ne comprend pas ce changement brutal de comportement depuis l'achat à maintenant. Depuis avril ma coach bosse donc la jument à l'obstacle mais chaque jour elle a de nouveau peur de l'obstacle qu'elle a vu la veille et quand on change le parcours c'est une catastrophe on dirait qu'elle voit des fantomes partout pourtant les obstacles ont juste changé de place... J'ai repris la jument jeudi dernier pour tenter de sauter, un coup elle passe l'obstacle (30 CM), après elle charge, après ca va, après elle refuse 50 mètres avant puis reculer, partir en crabe, prend le mors... je la remet en avant TOUJOURS DANS LE CALME puis dérobe, puis passe l'obstacle, puis re dérobe le meme qu'on vient de passer !!! Cela me desespère. Ma coach dit que ca va prendre beaucoup de temps mais franchement j'ai l'impression qu'on stagne..

C'est frustrant car ma coach comme moi savons qu'on ne peut absolument pas s'énerver car la jument monte en pression direct puis part en vrille total. On se demande si ce n'est pas du cinéma des fois car au bout d'une heure quand ma coach en a marre et se "fache" (coups de stick pour remettre en avant), elle enchaine tout le parcours d'un seul coup comme si il n'y avait rien. Puis le lendemain refuse le meme parcours et donc rebelotte a passer 30 minutes sur chaque obstacle.

Est ce du caractère ? Je n'ai jamais vu une jument aussi caractérielle, moi qui voulait un cheval calme lol..
Avez vous déjà rencontrés des chevaux de ce genre ? Qui montent en pression à la moindre contrariété ?
Qui refuse de faire confiance... J'ai pour l'instant laissé tomber l'idée de sortir de la carrière ou manège à cheval pour éviter de nous tuer, et les balades seules je n'y pense meme pas. Cela me fait peur quand elle se met à reculer dans tous les sens, qu'elle se met de travers, j'ai l'impression qu'on va tomber toutes les deux donc je descend direct, je ne prends aucun risque.

Nous faisons du travail à pied, cela se passe bien en réalité c'est une jument assez proche de l'homme. Elle passe meme les sous bassements avec moi (baches, pelouse...). Mais à cheval on repart complètement de 0.

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4367
6 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 12/05/2025 à 09h44

"puis elle a déjà changé 3 ou 4 fois d'écuries depuis 2024 entre la propriétaire belge, l'enchère belge ou la vendeuse francaise pro l'a achetée puis la vendeuse donc, puis moi.. franchement tans pis je vais aller au bout du truc"


t'as ta réponse ou plutôt plusieurs. A toi de savoir quelle suite tu envisages:

- jument non comprise dans son fonctionnement, dont on ne lui laisse pas le temps

- douleurs non explorées/ignorées

- plantée, reprendre tout en douceur et dans la progressivité

- réactions à des douleurs ovariennes

- jument pas à ton niveau, sensible

Si tu l'estimes "invendable" au prix que tu espères pouvoir récupérer, tu peux te pencher sur tous les points mis à part le dernier qui n'est pas "négociable" actuellement et inciterait la revente.

Mais tout checker PREND DU TEMPS!

Édité par marlin le 12-05-2025 à 09h44



Phiphie

Expert
   

Trust : 129  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 694
8 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 12/05/2025 à 10h05


marlin a écrit le 12/05/2025 à 09h44:


Si tu l'estimes "invendable" au prix que tu espères pouvoir récupérer, tu peux te pencher sur tous les points mis à part le dernier qui n'est pas "négociable" actuellement et inciterait la revente.


dans ces cas-là 3 mois de pension travail et elle devrait retrouver "sa valeur", à moins que ça ne vienne d'une douleur.

kinoxclara je ne pense pas que les infiltrations soient considérés comme une arnaque, c'est très (trop) classique chez les chevaux de sport. En revanche oui ça aurait été bien d'être prévenus pour continuer.

Après à nouveau un cheval H24 au box, je ne sais pas comment on peut espérer qu'il soit serein quand il en sort. Je ne serai pas surprise que la jument aille bcp mieux une fois qu'elle sera en pâture.

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4367
3 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 12/05/2025 à 10h07

phiphie à oui c'est peut-être aussi simple! Revoir ses conditions de vie est primordial.

Édité par marlin le 12-05-2025 à 10h08



Shiho

Membre VIP
 

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4043
9 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 12/05/2025 à 10h25

kinoxclara : tu peux éviter de citer les messages entiers quand tu réponds à quelqu’un ?

Il suffit de faire « répondre » pour notifier les personnes (ou @ pseudo quand tu rédiges le message). Si tu veux vraiment remettre la partie du message à laquelle tu fais référence, au moins supprime le reste stp

Sur le fond : il y a plein de choses. Un kyste de 7cm ce n’est pas anodin. Ce n’est pas parce qu’elle ne boite pas ou n’a pas de blessure apparente qu’elle n’a pas mal.

Il est aussi possible que la monte de la vendeuse et sa façon de construire les séances convenait à la jument.
Mon cheval a été plus ou moins planté en changeant d’encadrement, alors qu’on sautait 2 fois moins haut. Tout devenait une galère, y compris le plat et les balades. Il pouvait rétiver +++ sur un cercle au pas ou au trot.
En désespoir de cause, je l’ai renvoyé chez mon prof précédent (à 300km). J’avais des congés à prendre, je descendais du mercredi soir au dimanche. Dès la première séance, j’ai retrouvé un premier de la classe alors que je galérais depuis des mois, et en quelques semaines on avait retrouvé nos marques. Ça devait durer 3 semaines, j’étais tellement soulagée de ne plus batailler que j’ai fait les aller-retour pendant 3 mois. Je préférais le voir 3-4j / semaine et que ça se passe bien plutôt que se mettre sur la tronche tous les 2j. Ça l’a remis sur les rails et ça m’a permis de progresser ++ et de continuer ensuite en autonomie.
Mon enseignante ici ne lui convenait pas. Elle n’était pas capable de désamorcer quand c’était un peu dur pour lui, de le mettre en réussite par les dispositifs ou les étapes.


Edit : j’ajouterais que c’est un cercle vicieux, que ce soit physiquement ou émotionnellement.
Ça leur coûte de se braquer, c’est inconfortable voire douloureux de piler, se raidir…
Plus le cheval répète cette situation et plus ça s’aggrave.

Il va probablement falloir l’oublier un peu au pré, éviter toutes les situations susceptibles de la mettre dans le rouge le temps de laisser le cortisol baisser et les raideurs musculaires s’apaiser.

Édité par shiho le 12-05-2025 à 10h43



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 725  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12578
21 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 12/05/2025 à 10h41

kinoxclara Dans le système actuel, je simplifie à peine:

- on bosse les chevaux trop vite et trop fort, on ne sait pas construire physiquement un cheval en respectant une progresivité (suffit de voir les 4 ans qui sautent 115 et tout le monde trouve cela normal)
- on ne sait pas les bosser correctement (suffit de voir le nombre de personnes qui enrenenent, changent d'enbouchure comme solution technique, mettent "rond" devant, et n'ont toujours pas compris que c'était derrière l'important)
- on ne sait pas seller correctement les chevaux
- on ne sait pas LIRE les chevaux, qui sont des animaux très subtils dans leur language corporel
- on ne respecte pas assez leur besoin fondamentaux. Un cheval de sport reste un cheval
- on trouve cela normal d'avoir des chevaux avec des CPE et qu'on infiltre
- nous humains ne savont pas assez gérer nos émotions (peur, envie, pression intrasèque, etc etc) et on ne se rend pas compte à quel point on influe sur eux.

Le on est valable autant pour les pro que les particuliers. Malheureusement. Les pros restent humains, insuffisamment formés dans le cursus initial et surtout, ils ont encore plus la pression de la réussite!

Donc au final, on se retrouve avec des chevaux qui disent MERDE.

Il faut réussir à investiguer TOUS ces points pour trouver ce qui ne va pas. C'est pas facile, ca sera long et ca coutera de l'argent, et même parfois on n'arrive pas à trouver l'encadrement qui va bien (notamment véto). Mais y'a TOUJOURS une raison à une défense.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11711
6 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 12/05/2025 à 12h36

Non mais un cheval enfermé au box H24, on peut pas s'étonner que ça n'aille pas ....

J'habite plus au nord ça fait 1 mois que les chevaux sont à l'herbe, la période hivernale à mi mai faut pas exagérer.

Kinoxclara

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
0 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 12/05/2025 à 16h09

elicendi c’est sur que quand on ne regarde pas mes réponses
Elle est sortie deux fois pas jours matin et après midi donc à aucun moment elle est « 24h au box »

Je ne suis pas décisionnaire concernant l’ouverture et la fermeture des pâtures j’aimerais effectivement qu’elles soient libres d’accès en période hivernale mais c’est pas le cas enfin bref merci pour ton intervention plus qu’utile !

Kinoxclara

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
3 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 12/05/2025 à 16h15

marlin c'est sur que c'est compliqué de savoir étant donné que j'ai pas trop de pistes.. cependant la masse de 7 cm dans l'ovaire droit vaut je pense le coup d'être investigué donc la gastroscopie sera la prochaine étape

ce n'est pas une question de niveau j'ai 24 ans et déjà eu plusieurs chevaux plus ou moins difficiles et à travailler, je suis et ai toujours été suivie par des pros..

la question de vendable ou invendable s'est posée à un certain moment mais elle n'est plus d'actualité, j'en ai reparlé dans le post pcq on m'a suggéré l'idée mais je ne m'en séparerai pas..

effectivement tout checker prend du temps et de l'argent, pas facile ! Je le prends comme une épreuve et le jour ou j'aurais trouvé... je serai contente et la jument aussi

Kinoxclara

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
0 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 12/05/2025 à 16h23

himaliae je me dis aussi qu'une défense par toujours d'un problème qlq part... je vais investiguer le kyste de 7 cm dans l'ovaire droit avec une gastroscopie proposée par la véto

Kinoxclara

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
0 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 12/05/2025 à 16h28

phiphie après c'est pas une question de valeur, je ne vais pas me séparer de la jument

ok je n'avais pas entendu parler des infiltrations avant qu'on m'en parle dans le forum mais je me suis renseignée et j'ai cru comprendre que c'était pas très bon, ou alors très occasionnellement et qu'il est préférable des les commencer le plus tard possible, plutot en fin de carrière.... pas très rassurant pour la suite du travail avec ma jument si elle a déjà du avoir recourt à ca si jeune....

la jument n'est pas 24h/24 au box, comme expliqué dans des réponses précédentes tu n'as pas du voir
elle est sortie le matin par ma coach donc plat / travail à pieds / desensibilisation obstacle

foin 2x par jour

sortie après midi / soir par moi ou ma DP, plus souvent c'est une balade histoire de ne pas "travailler" 2x dans la meme journée

Phiphie

Expert
   

Trust : 129  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 694
7 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 12/05/2025 à 16h41

kinoxclara c'est plutôt courant sur les chevaux de sport, souvent parce qu'on ne veut pas investiguer une douleur et qu'on préfère cacher les symptômes que de chercher la cause. En effet c'est pas vraiment une bonne nouvelle mais c'est "commun".

C'est H22 au boxe si tu préfères, mais c'est pareil. Elle passe 90% de son temps enfermée, pas étonnant qu'elle explose quand elle sort / qu'elle soit complètement dans l'émotionnel.

Je sais que dans le Nord c'est "normal" mais pour venir de Bretagne, non ça n'est pas normal. Et si certains chevaux se résignent, on ne peut pas s'étonner que les autres explosent et soient ingérables, encore + en extérieur.

Comme himalae l'a souligné, il a dû y avoir beaucoup d'étapes brûlées avant toi et c'est le système qui veut ça. Si tu veux en sortir il va falloir repartir sur des bases saines, et ça passe par revoir son hébergement.

Sayo

Expert
   

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
15 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 12/05/2025 à 16h49

Quand on te dit qu'elle ne sort pas, c'est que les sorties travail ne sont pas des sorties. Elle quitte son box uniquement pour être travaillée par ta coach le matin et le soir par toi ou ta DP.
Il faudrait que ta jument puisse avoir accès à des moments hors de son box sans qu'un humain lui demande des choses (sortie paddock, avec des copains si possible, sortie en pâture), de la détente en somme.

Je t'ai répondu plus haut pour te dire que je suis en métropole lilloise et que je connais des pensions qui proposent ce genre de mode de vie, je n'ai eu aucune réponse de ta part à ce sujet, c'est donc que tu trouves ce mode de vie OK.

A voir dans quelles conditions de vie vivait avant ta jument mais je pense que ce mode là peut avoir un effet sur son mental et ses possibles réactions actuelles (en plus de la piste du kyste que tu vas explorer avec ton véto)

Kinoxclara

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
0 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 12/05/2025 à 16h58

sayo encore une fois tu n’as pas lu ce que j’ai écrit puisque j’ai dit que le soir elle était sortie par moi ou ma dp le plus souvent en BALADE ou sortie autre que TRAVAIL

Non je ne compte pas la changer de pension car j’habite à côté de mon club donc au niveau des sorties / travail de ma jument je privilégie la proximité et pour avoir fait plusieurs pensions avec mes précédents chevaux je n’ai jamais été satisfaite
Par ailleurs pour l’instant elle est travaillée par ma coach donc je vais pas encore la changer d’environnement et de coach


Elle est au près tout le mois de mai du vendredi au dimanche et en juin tout le temps

Sayo

Expert
   

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
19 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 12/05/2025 à 17h05

kinoxclara si pour toi une balade c'est pareil qu'un temps au paddock avec des congénères (dans le même paddock ou à côté), on va pas avoir la même définition de qualité de vie d'un cheval..

Plus qu'à espérer effectivement que la vie en pâture va l'aider et si c'est bien le cas, que ça t'aidera à remettre en perspective les conditions de vie de ta jument.

J'ai mis le mis aussi au box avec des sorties uniquement prévues quand un humain passe s'en occuper et quand tu te rendras compte du mal être de ton cheval, tu verras que ça te rendra malade de lui infliger ça et qu'être à côté, c'est ton confort égoïste, pas le sien. Mon 4 ans est à 45 mins de chez moi et du taff, j'y vais 2-3 fois par semaine et ma DP 1-2 fois semaine, il a une vie en troupeau H24.
C'est à moi d'avoir les emmerdes de la route et de l'heure, pas à lui d'avoir une vie entre 4 murs

Anamy

Apprenti
  

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 255
7 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 12/05/2025 à 17h06

kinoxclara une balade n'est du repos que pour nous ça ne change rien au fait qu'un cheval a besoin de paturer, donc être sans humain dans un espace où il peut se déplacer aux trois allures librement, et, idéalement, avec un ou plusieurs copain
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Arnaque a l'achat..?