Arnaque a l'achat..?

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
  Auteur
22319 vues - 266 réponses - 0 j'aime - 41 abonnés

Kinoxclara

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
Arnaque a l'achat..?
Posté le 07/05/2025 à 15h06

Bonjour à tous, j'écris ici en espérant trouver des personnes qui ont vécu la même chose

J'ai perdu mon cheval en septembre 2024 suite à une fracture ouverte + euthanasie oblige, mon cheval de coeur, il avait 6 ans, je l'avais eu bébé. Une vraie assurance vie, on faisait tout ensemble, peur de rien, 100% confiance, on enchainait des 110, partait à la plage seuls.. je ne vous raconte pas la douleur.

Bref, en décembre 2024 je me décide à essayer des chevaux pour débuter une nouvelle histoire. Je m'oriente vers des chevaux type sport car j'aimerais me faire plaisir sur des petites hauteurs comme mon précédent, et sortir en concours, avec un budget à 10k. J'en essaie plusieurs et tombe finalement sur la perle, coup de coeur direct déjà sur les photos. Une zangersheide / holsteiner de 10 ans, grise, 1m67, de très bonnes bases de dressage. D'après la vendeuse (pro) ne sautait pas avant qu'elle ne la travaille (obtenue en novembre), elle l'a bossée un peu puis mise à la vente, elle lui a fait passer qlq barres/ parcours à 1m/ 1m05 ca se passait bien bref rien d'alarmant rien de spécial, jument de loisir quoi juste à approfondir au saut. J'aurais du me douter que c'était bizarre qu'elle ne "sautait pas avant."

Je suis donc allée l'essayer dans le Pas de Calais à 1h de chez moi, les étoiles plein les yeux, l'essai se passe bien, on saute qlq barres (pas haut 80 cm), rien à signaler, sur le plat pareil elle avait un peu de sang mais ca ne me dérangeait pas elle semblait tout à fait gérable. La pro nous dit qu'elle a plusieurs essais de prévus et qu'elle va partir vite. Je précise qu'elle était au prix de 9 400 euros. J'envoie les vidéos à ma coach, me dit ok très bien, vérifie les radios bilans véto etc tout est ok.. Donc on achète!

Je la ramène au club, tout va bien pendant environ 1 mois / 1 mois et demi. Elle saute, en carrière ou à l'intérieur, on fait seulement fait 2/3 séances mais RAS je ne me posais pas de questions on enchainait 80/90 cm normal. Pas de balade ni de sortie en dehors des manèges carrière car on était en plein hiver (janvier / février).

En février, séance catastrophique. Ne passe PLUS RIEN meme 40/50 cm se mettait une pression de dingue, s'arretait 20/30 mètres avant le saut, recule, chasse les hanches, se met de travers j'avais peur qu'on tombe ensemble... j'ai des videos si vous voulez. Je ne comprends pas ? Pourtant rien ne s'est passé entre la dernière séance ou tout allait bien et maintenant... Je fais donc passer OSTHEO / VETO / DENTISTE / COMMUNICATION ANIMALE, et RAS ? Juste des douleurs aux ovaires plus ou moins fortes. J'ai donc lancée une cure à base de plante pour réguler mais bon ca ne change pas grand chose à son comportement notamment à l'obstacle. Physiquement elle n'a rien tout est en ordre sauf ses douleurs aux ovaires mais la veto m'a dit qu'elle ne semblait pas avoir d'ulcères, on a quand meme fait une cure de 7 jours au cas ou notamment à l'estomac.

Suite à cette dernière séance de saut cata, j'ai reprogrammée une séance avec ma coach, en me disant que c'était une juste une mauvaise passe, je me remet à cheval (début mars) pour sauter dans la carrière de saut, et la se met DEBOUT direct, je tombe et me fracture le tibia. Super, 1 mois et demi d'arret.
Pendant ce temps, ma coach la monte la semaine et essaie de la bosser à l'obstacle, mais rien ne change vraiment à chaque séance c'est une remise à 0. Elle a peur de tous les obstacles, s'arrete 50 mètres avant, chauffe, accepte au bout de 1h de passer un obstacle à 30cm, pourtant ma coach est la plus gentille du monde, ne s'enerve jamais ô grand jamais, à l'habitude des chevaux compliqués... Je me suis remise a cheval en avril, mais très compliqué. La jument refuse catégoriquement d'arriver dans la carrière à cheval, recule voir se met debout, refuse de SORTIR de la carrière à cheval et de faire le tour du club (impossible est prête à se jeter dans le mur ou dans les vans, recule bref on peut pas faire 10 mètres, il faut tout faire à pied).

J'ai contactée l'ancienne propriétaire (pas celle a qui je l'ai achetée, mais celle qui a vendue la jument à la vendeuse pro), me dit que la jument est très compliquée, à peur de tout, n'a jamais réussie à sauter + que 90 cm...). Bref, je contacte donc la vendeuse pro qui m'a vendue la jument, me dit qu'elle n'est pas du tout au courant qu'elle avait un passif à l'obstacle, pensait que c'était ses premières séances de saut avec elle bref fait celle qui ne comprend pas le comportement de la jument. Me dit qu'elle n'y est pour rien si on a plantée la jument. Me propose d'échanger la jument avec un cheval de 4 ans (qu'elle vend 4 500 euros sur sa page). LOL. Je refuse, j'ai achetée la jument presque 10k ? Au final refuse toute discussion et nous accuse d'être des planteurs de chevaux. Tans pis, on a pas le choix de garder la jument, invendable vu son comportement trop dangereux...

Les balades seuls c'est même pas la peine, refuse catégoriquement de sortir du club, recule, chasse les hanches, fuit, fait mine de se mettre debout. Par contre accompagné ou A PIED , AUCUN PROBLEME NE BOUGE PAS UNE OREILLE. Donc on s'en tient à ça.

Je ne comprend pas ce changement brutal de comportement depuis l'achat à maintenant. Depuis avril ma coach bosse donc la jument à l'obstacle mais chaque jour elle a de nouveau peur de l'obstacle qu'elle a vu la veille et quand on change le parcours c'est une catastrophe on dirait qu'elle voit des fantomes partout pourtant les obstacles ont juste changé de place... J'ai repris la jument jeudi dernier pour tenter de sauter, un coup elle passe l'obstacle (30 CM), après elle charge, après ca va, après elle refuse 50 mètres avant puis reculer, partir en crabe, prend le mors... je la remet en avant TOUJOURS DANS LE CALME puis dérobe, puis passe l'obstacle, puis re dérobe le meme qu'on vient de passer !!! Cela me desespère. Ma coach dit que ca va prendre beaucoup de temps mais franchement j'ai l'impression qu'on stagne..

C'est frustrant car ma coach comme moi savons qu'on ne peut absolument pas s'énerver car la jument monte en pression direct puis part en vrille total. On se demande si ce n'est pas du cinéma des fois car au bout d'une heure quand ma coach en a marre et se "fache" (coups de stick pour remettre en avant), elle enchaine tout le parcours d'un seul coup comme si il n'y avait rien. Puis le lendemain refuse le meme parcours et donc rebelotte a passer 30 minutes sur chaque obstacle.

Est ce du caractère ? Je n'ai jamais vu une jument aussi caractérielle, moi qui voulait un cheval calme lol..
Avez vous déjà rencontrés des chevaux de ce genre ? Qui montent en pression à la moindre contrariété ?
Qui refuse de faire confiance... J'ai pour l'instant laissé tomber l'idée de sortir de la carrière ou manège à cheval pour éviter de nous tuer, et les balades seules je n'y pense meme pas. Cela me fait peur quand elle se met à reculer dans tous les sens, qu'elle se met de travers, j'ai l'impression qu'on va tomber toutes les deux donc je descend direct, je ne prends aucun risque.

Nous faisons du travail à pied, cela se passe bien en réalité c'est une jument assez proche de l'homme. Elle passe meme les sous bassements avec moi (baches, pelouse...). Mais à cheval on repart complètement de 0.

Quasimir2r

Expert
   

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 764
1 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 02/06/2025 à 17h10


kinoxclara a écrit le 19/05/2025 à 16h28:
update : la veto est passée, rien dans les ovaires, pas de masse de 7 cm, rien à l'échographie, juste l'ovaire gauche plus gros que le droit. Donc si problème ca serait à l'estomac, rdv donc le vendredi 30 mai pour une gastroscopie
Elle a dit de donner du kéal en attendant
+ cure tranquillisante à donner 1h avant les séances de saut notamment puisque c'est surtout ca qui stress

si rien à la gastro, c'est que c'est dans la tête... d'après elle...
je suis contente qu'elle ai rien et qu'on évite l'opération mais je suis dégoutée car ca veut potentiellement dire que toutes ses angoisses sont dans la tête donc ca va etre dur d'arriver à calmer tout ca

Et qu’a donné la gastroscopie ?

Ludivine1990

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 357
1 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 02/06/2025 à 19h43

Et le fait que la masse de 7 cm ait disparue?

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4442
2 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 02/06/2025 à 20h06

sviet Faudrait dénoncer cette véto au conseil de l’ordre c’est dangereux cette prescription

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5652
1 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 02/06/2025 à 20h58

juliel-b c'est vraiment pas la seule veto à faire ça malheureusement . .. ce sont même des noms qui se refilent de cavalier en cavalier " lui il veut bien prescrire ", c'est affligeant ce genre de pro pour moi et triste pour des amateurs comme kinox qui fait confiance à la personne dont c'est le métier

Édité par sviet le 02-06-2025 à 20h59



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14507
8 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 02/06/2025 à 21h09

un monde inconnu se découvre sous mes yeux ébahis (et éhontés)

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
21 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 02/06/2025 à 21h47

Mon dieu..

Elle saute combien de fois par semaine ? Les messages sur le tranquillisant datent de quelques jours mais elle a déjà fait "plusieurs séances de saut" ? Je comprends pas. Ni la véto, ni le coach, ni l'auteur du post.
En dehors du problème éthique, déjà c'est très dangereux, et pour toi, et pour la jument. Et surtout, elle va s'y habituer, il faudra augmenter la dose pour avoir le même effet, et cercle vicieux. Et bonjour le jour où tu vas faire sans.

Pourquoi ne pas la laisser tranquille quelques semaines, faire du plat gentiment, de la balade, du pré avec les copains, et reprendre le travail progressivement avec un professionnel compétent. D'abord des barres au sol, puis un cavaletti, puis deux, etc...

Si je relis le message initial, on parle d'une jument qui a des réactions extrêmement violentes (se mettre debout, recule, "part en vrille"), et d'un problème réglé en tapant dessus ("coups de stick pour la mettre en avant) ou en la droguant. Ce ne sont que des cache misère temporaires, la jument rétive, le jour où elle va en avoir vraiment marre, attention. C'est dangereux. Physiquement je veux dire. Si elle se met debout, elle peut se retourner, se blesser gravement, te blesser gravement.. ça reste un animal qui pèse une demi tonne.


Soit tu prends le temps de repasser par la case travail sur le plat, barres au sol et compagnie, soit tu changes de cheval, mais là persévérer comme ça ça n'a pas l'air constructif.

Édité par badmonster le 02-06-2025 à 23h46



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12747
11 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 03/06/2025 à 08h31

ardennesacheval Ha malheureusement c'est plus commun qu'on le croit

Et après on s'étonne que des gens "sensibles" soient dégoutés du monde du cheval mais je vous assure que quand on est dans les écuries tous les jours on en voit des vertes et des pas mures niveau incohérences / violences / "diagnostics" erronés...

Tant que la majorités des cavaliers (pro ou non) n'auront pas une boite à outil suffisante techniquement et émotionnellement pour lire/comprendre/travailler dans le bon sens des chevaux qui s'expriment au lieu d'etre soumis/blasés, tous les "trucs" possibles et imaginables continueront. De l'enrênement aux mors délirant, aux violences dans un coin pour "que ca lui passe" (alors que ca ne sert à rien 3h après, à part servir d'exutoire à l'humain incompétent), aux infiltrations fréquentes et à la sédation.
Mais les amateurs font confiance, parce que ce sont des pro...

Et malheureusement, les vétos ne sont pas formés en comportement /éthologie de base, donc
rare sont ceux qui vont regarder le cheval au travail monté et diagnostiquer sur une lecture des comportements façon Ethogramme de la douleur par exemple.

Ou même se servir de la logique du cerveau: quand un animal est traumatisé de qqch, le nombre de pro qui lui font travailler sur ce sujet TOUS LES JOURS. Soit disant pour désensibiliser.
Bah oui voyons, quand on est traumatisé, rien de tel que d'appréhender encore plus en sachant que tous les jours on va y passer...

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14096
13 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 03/06/2025 à 09h29


ardennesacheval a écrit le 02/06/2025 à 21h09:
un monde inconnu se découvre sous mes yeux ébahis (et éhontés)


Ce cas est malheureusement d’une banalité affligeante.

Praticienne en shiatsu, ça a été mon quotidien à m’en dégoûter.
Dans le lot, j’ai croisé seulement 2 cavaliers pro qui ont remis leurs pratiques en question et ont changé les conditions de vie et de travail de leurs chevaux.

Bien souvent, ce n’est pas (que) de la mauvaise volonté. C’est juste une méconnaissance que l’accumulation des galops de la FFE n’est pas capable de changer.

L’alimentation n’est pas correctement discutée.
Le mode de vie enfermé est banalisé.
L’adaptation du materiel… hein???
La mécanique du pied/adaptation et choix d’une ferrure (ou non)…hein???
Les maladies… un cheval n’est jamais malade…
La biomecanique est une insulte.

…etc

Les clubs forment des cavaliers (et ils n’enseignent plus l’équitation; ce n’est pas pareil) MAIS ils ne font pas des hommes et femmes de chevaux.
Ça, ça s’acquiert sur le tas selon la volonté de la personne. Et c’est dommage.

Nous avons d’excellents cavaliers mais à qui je ne confierais pas une mule…


Édit: et certains vétos suivent pour, à la fois ne pas perdre de clientèle et adoucir la vie des chevaux si possible.

Édité par tonya le 03-06-2025 à 09h52



Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10291
2 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 03/06/2025 à 09h50

Je trouve ça d’une tristesse

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 818  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4687
1 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 03/06/2025 à 09h55

Je vous rassure dans le monde canin certaines pratiques ne sont pas plus reluisantes... quel dommage que tu n'aies pas continué dans tes investigations.
Oui ça coûte et oui les résultats peuvent être surprenants, mais tu aurais au moins les clefs pour partir sur des bases saines.
Ta jument, ton choix... quand aux pros ayons un oeil plus critique, se ne sont pas des dieux!

Kinoxclara

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
0 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 04/06/2025 à 09h50

La jument n’est pas droguee, nous avons fait seulement deux séances de saut en 3 semaines avec ce « sédatif » qui sedate pas vraiment , elle est toujours sur l’œil , je donne la dose préconisée pas +, et elle fait quand même quelques refus / dérobades pendants la séance qui sont assez gentils mais elle est toujours regardante et refuse toujours de faire le tour du club à cheval , ça l’a shoote vraiment pas lol elle a toujours son caractère
Ma coach l’a reprise en une séance de saut SANS SEDATIF, elle était beaucoup plus coopérative
Je précise que nos séances de saut sont sauter des obstacles à 30 cm sur un laps de temps de 30 minutes , le but étant de le faire dans le calme et la laisser tranquille
Je ne la tranquillise ni sur le plat ni en balade ni dans d’autres contextes que des séances de «saut »
Quant aux conditions de vie, elle est en pâture 24/24 donc je sais pas ce qu’il vous faut de +
Bonne journée aux donneurs de leçon 👍 je n’ai pas lu la plupart de vos messages mais si vous voulez continuer à vos égosiller , considérez que le poste est fait pour ça

Kinoxclara

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
1 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 04/06/2025 à 09h54

Et nous avons rdv le 11 juin pour faire des radios du dos justement + séance de mésothérapie si il s’avère que c’est nécessaire
La gastroscopie n’a rien donné
Sinon je vous invite à venir à ma place ça ira plus vite puisque tout le monde est Veterinaire, ethologue, coach, comportementaliste, franchement je vous en prie et puis je vous laisse toutes les factures vétérinaires aussi echo, gastrocopie, meso….

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 806  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12609
8 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 04/06/2025 à 10h52

Bah enfaite si on venait à ta place, je pense que pas mal de monde la laisserai au pré H24 à faire sa vie de cheval pendant un moment. Dès vacances tout simplement.

Kinoxclara

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
0 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 04/06/2025 à 11h05

Voilà mais de toute façon vous avez tout le temps quelque chose à dire c’est un truc de fou , Heuresement que je ne prends pas personnellement ce que les gens disent derrière leur écran purée je serai en dépression sérieux

Lady_orcanie

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 314
18 j'aime    
Arnaque a l'achat..?
Posté le 04/06/2025 à 11h13

Je sors de mon sous-marin mais il faut voir la réalité en face: un sédatif est un sédatif, même léger. Son but, c'est de limiter les réactions du cheval à un stimulus qui lui est DÉSAGRÉABLE.

Il faut accepter les faits. Même si ça ne va pas dans ton sens. Ta jument est plus calme parce qu'elle est raide défoncée.

Fiche-lui la paix, laisse-la prendre ses marques à son rythme, donne-lui des vacances. Elle passe son temps à te hurler son mal-être. Écoute-la.

Édité par lady_orcanie le 04-06-2025 à 13h26



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Arnaque a l'achat..?