Durée de vie d'un van

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Karibouailey

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Durée de vie d'un van
Posté le 09/05/2025 à 07h28

Bonjour,

Je suis (toujours ) en recherche de mon van, et les modèles qui correspondent à ce que je cherche dépassent rarement les années 2001.
(en gros, je veux un Ifor 2 places avec des fenêtres des 2 côtés, et je tombe majoritairement sur des modèles XL (qui me plaisent bien) pour un budget de 5 000, aller 6 000 max)

Je me posais donc cette question : quelle est la durée de vie d'un van ?
Si on part du principe que c'est une bonne marque (ifor, fautras etc...), que le van est acheté en bon état puis bien stocké et entrenu ?

Est-ce qu'en soit, si j'achète un dinosaure de 1994 en bon état, je pourrais me dire qu'il va me faire encore une bonne partie de ma vie (20, 30 ans ?) si je prends soin de changer les pièces qui le demande de temps en temps (pneus/freins etc... mais dois-je un jour prévoir le plancher et les parois peut-être) ? Ou en soit la durée de vie s'avère plutôt limitée ? (<10 ans ?)

[Usage occasionnel pour ma part et sur de petits trajets]


Merci !

Karibouailey

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Posté le 10/05/2025 à 07h15

liteulorce
Oui, merci pour la remarque sur le poids !
Ca a été pris en compte. J'ai fait le pour/contre et finalement, c'est pas plus cher, c'est le seul modèle Ifor 2 places avec les fenêtres latérales que je trouve dans mon coin/facilement et j'aurais potentiellement besoin de transporter des gros chevaux un jour (pour de l'ugence clinique).

C'est juste que je ne pourrais pas charger le van "au max" de ses capacités avec mon tracteur actuel (espace 5, je peux tracter 2T avec un conseil de 1,5T au lieu des 2T5 du van). Je veille juste à prendre le plus léger possible (celui que je vais voir fait 850kg à vide)
Je ne sais pas de quoi l'avenir est fait, peut-ê que j'investirais dans un pick up un jour, peut-être que je resterais à ne jamais charger mon van au max !
L'idée est aussi de pouvoir s'en servir comme "remorque" si besoin (donc plus de place = plus de possibilité)

Les "duo" des miens ça rentre, c'est le principal (en gros avec mon tracteur, je peux mettre 2 chevaux de 500kg, moi j'ai 1 de 500 et 2 poneys de 400/450kg). Pour de l'occasionnel (en gros, sur les mois de beau temps, je suis sûre de ne même pas le prendre tous les mois pour 20km...) j'ai considéré que ça passais.

Mais j'ai longuement douté sur cette question !

Édité par karibouailey le 10-05-2025 à 07h16



Tam89

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Posté le 10/05/2025 à 07h17

equinoxe88

Bah moi ça ne me choque pas de revendre plus cher que ce qu'on a acheté, c'est le prix du marché.

J'ai acheté mon trafic neuf en 2017, je peux le revendre maintenant quasiment le même prix que ce que je l'ai acheté alors qu'il a 150 000 km ...

Le principe est le même avec un van.

Édité par tam89 le 10-05-2025 à 07h18



Marlin

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Posté le 10/05/2025 à 08h14

Drôle de pratique, cela reste de l'occasion comment justifier la répercution? Le prix du marché me paraît être une bonne excuse.
J'ai acheté un van neuf en action, donc dois-je le vendre moins cher, au prix du marché ou au prix réel?

Liteulorce

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Posté le 10/05/2025 à 13h08

A contrario j'ai revendu une selle macel en super état des clopinettes . D'une je ne saurais pas retrouver une telle selle ,ni à un tarif descend de nos jours car j'y ai appliqué une décote.

Si je souhaite retrouver un tracteur je ne pourrais l'acheter qu'avec un nœud au ventre quand à ce que j'achète et en y laissant un rein en plus du bras!

Pour le van ,je ne connais pas d'équivalent.

Leif

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Posté le 10/05/2025 à 13h10

Quand j'ai vu le prix de l'occasion et le prix neuf, à l'époque j'ai acheté neuf

Certes c'est un cheval liberté, mais il est très bien par rapport à certaines bouses qui ont 30 ans

Plancher alu, coussins latéraux, sellerie intégrée, éclairage intérieur, suspension pullman...
5520 euros sur salon à Equita Lyon, reçu 2 mois plus tard

Actuellement le même modèle est à 6800 sans option

Mais, en partant sur du neuf, on connaît l'historique

Sur l'occasion, vérifie bien le passé du van et les travaux effectués

Marlin

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Posté le 10/05/2025 à 13h24

leif justement je m'étais tournée vers du neuf, le ratio me paraissait intéressant. Un van Meyer de conception allemande donc, plancher alu, 2 places XL avec bas flanc en Bakélite compris (en option), 5800 Euros. Il y a 8 ans.

Édité par marlin le 10-05-2025 à 13h24



Equinoxe88

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Posté le 10/05/2025 à 14h52

Attention avec les marques "exotiques" de comparer ce qui est comparable (les "options" et les équipements de base)

Quand je regardais pour acheter le miens j'étais tombé sur un revendeur "Weiger" ou "Weger" (je sais plus trop, une marque Hollandaise je crois) ça semblait pas trop mal, pas bien cher...
Sauf que tout était en option, même le recul automatique au niveau de l'attelage (c'était aussi en option chez CL à une époque, je sais pas si c'est encore le cas.)
Quand je suis allé chez Ifor, quand le commercial m'a sorti le prix du van... je suis parti !
Et après j'ai comparé, ben à équipement équivalent (recul automatique, plancher alu, pont-porte, pont avant, grille de tête) le Ifor était moins cher ! J'ai pris le Ifor...

Flakiss

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Posté le 10/05/2025 à 15h03

J'ai un ifor de 2008, il dort dehors. Révisé par ifor en septembre, ras il est comme neuf ! Juste les pneus à prévoir car datent de 2017, des petits coups de joints acryliques à refaire par ci par là mais sinon ras, châssis, frein, tête d'attelage.

Ifor c'est increvable je pense, quand on voit certaines annoncent avec des vans des années 90, c'est impressionnant de voir comment les parois etc sont en bon état. Alors que des fautras de moins de 10 ans sont déjà délavés...

Leif

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Posté le 10/05/2025 à 18h27

marlin bon prix !

Tu as bien fait de le prendre !

Bien et facile à l'usage ? Je ne connais pas cette marque

Equinoxe88

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Posté le 10/05/2025 à 18h50


flakiss a écrit le 10/05/2025 à 15h03:
c'est impressionnant de voir comment les parois etc sont en bon état.


Elles ont l'air en bon état... la partie extérieur en alu ça bouge pas. Le problème c'est le bois interne au parois, qui est entre les deux feuilles d'alu. Mais ça tu le sais pas tant que tu as pas une grosse contrainte dessus... ça casse et c'est là que tu vois qu'en fait dedans tout est pourri.

Karibouailey

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Posté le 11/05/2025 à 08h28

tam89

Je vais pas mentir, mais ça me choque un peu aussi... Peut-être parce que je suis plutôt du côté acheteur donc c'est moins profitable pour moi ?


leif
Pour le coup j'ai (très, peut-être trop ?) rapidement regardé le neuf, et c'est hors budget pour moi. Pour un van que je ne prévois pas de changer, je ne me voyais pas partir sur du CL (désolée, j'entretiens peut-être un mythe qui est faux de nos jours, mais ça me fais un peu peur). J'aurais pu monter à 6 000e, max (et encore, j'aurais cherché le rabais xD), si vraiment ça cochait toute mes cases. (après, si on m'offre le bazar, je dis pas non au HBX rouge chez ifor )

J'étais partis sur du bockmann initialement, et en regardant celui de mon moniteur, bon, pas le coup de coeur finalement et les plus récents sont lourds pour pas grand chose.

Par contre, la pension de mon bourrin à un Ifor, beh j'ai kiffé ! Ca semble tenir la route, mon pépère avait l'air confortable, elle a de bonnes expériences avec ses poulains. Le bémol dont elle m'a parlé c'est le pont/porte qui fait beaucoup de bruit/vibration, mais c'est une option que je ne voulais pas.
Et idem j'ai vu quelques Fautras, pareil, ça me plait bien aussi ! Mais ils semblent + chers sur LBC et je n'en n'ai pas trouvé dans mon coin en 2 places.

C'est vraiment du feeling, mais j'ai l'impression que c'est ce qui me conviendra le mieux ! (après 6 bons mois de réflexion). Mais c'est vrai qu'il faut penser à l'historique !


Et encore, si je mets moins que le budget prévu, je suis en train de me dire que je vais faire un peu de pimp my van avec pour qu'il répondre encore plus à ce que je souhaite ! (type caméra dans le van, voir à l'usage le confort dedans ect...)


flakiss

Merci pour ton retour ! J'ai vraiment eu le feeling en faveur de Ifor !

Tam89

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Posté le 11/05/2025 à 08h54

karibouailey

je suis aussi des côté des acheteurs parce que je voulais changer de véhicule donc forcément aucun intêret, mais c'est pareil pour tout...

Si je veux vendre mon camion je vais le vendre au prix du marché actuel, pas au prix du marché d'il y a 8 ans quand je l'ai acheté.

Si le marché augmente tu vas pas vendre moins cher et inversement.
A l'inverse j'ai un pote qui vend des panneaux de chenil en bois, d'occasion ça fait qq années qu'il les a.
il les vend 100 euros le panneau, parce qu'à l'époque où il les a acheté ça coutait 200 euros, sauf que maintenant tu as les mêmes pour 120 euros, bah personne ne les lui prend parce que pour ça le marché a baissé donc personne ne va lui prendre pour économiser 20 euros...
Et lui ne veut pas les baisser parce qu'il les a acheté "cher" à l'époque.

Liteulorce

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Posté le 11/05/2025 à 13h16

Je ne sais pas si le pont porte est un système plus bruyant ,il est surtout plus pratique pour charger une palette ou un big bag.

Comme sur Fautras avec une porte à l'avant droit qui permet de disposer de place vers l'avant pour poser à plat un bastaing.

Ou comme AP PETIT qui propose une avancée ronde disposant de plus d'espace que le côté biseauté des IW. Le pont/porte de l'IW qui permet de monter un engin à roue dans le van sans décharger/ouvrir derrière. (ou passer une goulotte. Ou les Bockmann qui tout fermés on une bonne étanchéité .

Mais comme pour les différents systèmes d'amortissement ou de pneumatiques ou de planchers, on à aucun comparatif prouvant la qualité/ressenti/confort pour les chevaux. (sans parler des revêtement/matériaux/ouvrants quant à la température, aération, bruit et leur gestion.

Comme on à pas de comparatifs sur la praticité des châssis bas faces aux entrées de champs, au dos d'ânes volumineux, à ceux disposant de porte à serrures mais bâche à l'arrière, aux demi bat-flancs, sans choix d'attaches à l'intérieur, sans compter autour, etc..

Faut voir le tarif, mais aussi ce qui peut nous convenir pour notre pratique (future).

Equinoxe88

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Posté le 11/05/2025 à 14h53

Je sais pas si le pont-porte est plus bruyant que le pont simple sur les vieux Ifor HB (j'ai pas trop regardé en détails sur les nouveaux)
ça vieillit peut être un peu moins bien avec des pièces qui s'usent à cause du frottement (forcement 2 portes c'est moins rigide qu'un seul grand pont) mais encore ça va, le miens qui à 22 ans et pas mal de kilomètres n'est pas spécifiquement plus fatigué à cet endroit que le global du van.

Par ouais, quand tu veux charger autre chose qu'un cheval (et même pour un cheval en fait...) le pont porte c'est juste trop pratique.
Charger une palette (de parpaings, de sacs d'aliments,...) dans le van avec un chariot élévateur c'est juste pas possible avec un pont simple.
Et j'ai eu une période ou mon cheval ne voulait tout simplement plus monter dans le van en passant sur le pont (va savoir ce qui se passe dans la tête d'un poney...) par contre en porte, monter la marche ça lui allait très bien. Et j'ai connu d'autres chevaux comme ça qui ne montaient qu'en porte. Pareil quand tu as un pont simple pas le choix, le cheval doit passer sur le pont et tu as pas d'autre option.

Quand j'ai acheté mon van, l'option pont-porte était non négociable. Et si je devais en racheter un aujourd'hui, ça serait toujours pareils.

Marlin

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Posté le 11/05/2025 à 16h06

leif c'est une marque répandue en Suisse. Du standard qui reste dans les meilleurs. J'apprécie la rampe à verrins qui ne demande que peu d'effort pour la manier et léger à tracter

Concernant les prix d'occasion, les vendeurs ont tendance à surcôté ceux-ci ou voient leur van en bon état alors que ce n'est pas le cas. Une occasion trop chère ne part pas, surtout si quelques défauts.
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