Durée de vie d'un van

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Karibouailey

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Durée de vie d'un van
Posté le 09/05/2025 à 07h28

Bonjour,

Je suis (toujours ) en recherche de mon van, et les modèles qui correspondent à ce que je cherche dépassent rarement les années 2001.
(en gros, je veux un Ifor 2 places avec des fenêtres des 2 côtés, et je tombe majoritairement sur des modèles XL (qui me plaisent bien) pour un budget de 5 000, aller 6 000 max)

Je me posais donc cette question : quelle est la durée de vie d'un van ?
Si on part du principe que c'est une bonne marque (ifor, fautras etc...), que le van est acheté en bon état puis bien stocké et entrenu ?

Est-ce qu'en soit, si j'achète un dinosaure de 1994 en bon état, je pourrais me dire qu'il va me faire encore une bonne partie de ma vie (20, 30 ans ?) si je prends soin de changer les pièces qui le demande de temps en temps (pneus/freins etc... mais dois-je un jour prévoir le plancher et les parois peut-être) ? Ou en soit la durée de vie s'avère plutôt limitée ? (<10 ans ?)

[Usage occasionnel pour ma part et sur de petits trajets]


Merci !

Karibouailey

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Posté le 12/05/2025 à 07h52

liteulorce equinoxe88

Vous me faites doutez sur le terme qu'a utilisé celle qui m'en a parlé, ou alors plus que "bruyant" ça "vibre" plus à l'intérieur avec un pont-porte ?
Enfin en tout cas elle m'a dit qu'une de ses pépettes qui voyageait au top c'était mise à ne plus vouloir monter après son 1er voyage avec un pont porte, et sa proprio était monté dans le van pour se rendre compte de la sensation et, de ce qu'elle m'avait dit, c'était + bruyant/ça secouait/vibrait plus que son pont simple.

Après moi mon loulou était très bien monté dans le pont porte, mais j'avais retenu ce point.
Pour ce qui est de charger "n'importe quel cheval", en soit, oui, mais dans ma réalité les chevaux que j'aurais besoin de charger (donc, les miens et ceux que je prévois de récupérer, j'espère, un jour) ont toujours embarqué dans des vans avec pont ! Et ceux des copains auront qu'à apprendre
Mais je comprends l'idée !

Par contre, c'est vrai que l'idée de la palette est une très bonne idée !

Je reste pour le moment sur mon 1er choix (parce ce sinon en vrai je changerais toutes les 5min d'avis et d'envie ) et si ça passe pas, je me repencherais probablement sur ce critère !
Il faudrait que je vois aussi, si ça alourdis le van ?

Marlin

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Posté le 12/05/2025 à 08h16

Même avec un pont, le van reste polyvalent pour transporter des marchandises. Certes moins pratique mais selon le revêtement de celui-ci, on peut tout à fait passer avec un transpalette.
J'entends aussi que le sans rampe est plus facile pour les chevaux, on en voit si peu que c'est difficile d'avoir un retour par des usagers.

Equinoxe88

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Posté le 12/05/2025 à 10h47

Je serais curieux de voir comment tu fais pour monter une palette de 800kg/1 tonne avec un transpalette sur le pont d'un Ifor HB ?

Equinoxe88

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Posté le 12/05/2025 à 10h52


karibouailey a écrit le 12/05/2025 à 07h52:
mais dans ma réalité les chevaux que j'aurais besoin de charger (donc, les miens et ceux que je prévois de récupérer, j'espère, un jour) ont toujours embarqué dans des vans avec pont !


Ben oui, le miens aussi il montait très bien par le pont, jusqu'au jour ou il à décidé que le pont c'était non !
J'ai ouvert en porte et il a embarqué sans problème.
ça lui est passé, mais il a fallu quelque séances pour qu'il accepte de nouveau le pont.

Quand t'es à 2 heures de routes de la maison et que tu as pas 3 heures devant toi pour convaincre un poney que "non c'est comme avant tu peux toujours y aller" c'est bien d'avoir une deuxième option.
Après attention, je dis pas que c'est la solution à un cheval qui subitement ne voudrait plus embarquer. C'est juste une deuxième option à essayer quand ça veut pas, avec un peu de chance ça marche.

Marlin

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Posté le 12/05/2025 à 11h21

equinoxe88 là tu joues sur mon interprétation de transpalette, mauvais choix des mots je l'avoue
Je te vois venir, je ne parle pas du gerbeur, mais du tire-palette et chance que le mien soit électrique

Edit: sûr que rien que le poids de l'engin ne serait pas aisé, mais si je t'assures tout se qui est de gabarits admissibles sur palette ou en box y a passé. Bois, meubles, tonneaux, poutres étc...

Édité par marlin le 12-05-2025 à 11h23



Equinoxe88

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Posté le 12/05/2025 à 11h55

ben avec un transpalette électrique ça serait encore pire, de base ça pèse un poids de chiens et c'est bien incapable de franchir la moindre petite marche.
Je vois pas du tout comment un tel engin peut monter sur le pont d'un van (marche de pas loin de 8cm de haut) puis passer du pont au plancher du van vu le jour qu'il y a entre les 2.

Marlin

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Posté le 12/05/2025 à 12h13

Je ne vois pas comment être plus précise dans mon descriptif et visuellement je ne comprends pas où tu as 8 cm de différé.
Il n'y a pas de lattes de rampe le revêtement du sol étant antiglissant, idéalement il faudrait une photo. Dans tous les cas chez moi c'est faisable.

Édité par marlin le 12-05-2025 à 12h15



Elicendi

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Posté le 12/05/2025 à 12h38


equinoxe88 a écrit le 09/05/2025 à 22h21:


Ben si ça choque personne de revendre un truc qui à 20 ans le même prix qu'il valait neuf alors je vais vendre le miens !
Du coup j'aurais juste 6000€ à remettre pour avoir un van neuf... pas d'inflation en 22 ans ! c'est magique.


non ça choque personne, c'est le principe même du commerce, on se base sur le prix actuel

imagine si on vendait les maisons au prix du coût de la construction...

Elicendi

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Posté le 12/05/2025 à 12h41


marlin a écrit le 12/05/2025 à 08h16:
pe est plus facile pour les chevaux, on en voit si peu que c'est difficile d'avoir un retour par des usagers.


en France et en Belgique c'est hyper courant, tous les Fautras sont comme ça, jusque là j'ai aussi toujours entendu que les chevaux montaient mieux sans pont mais je n'ai jamais testé un même cheval sur les deux types d'embarquement, en général le cheval s'adapte à ce qu'il a

perso je trouve ça mieux sans pont, c'est plus pratique à manipuler, pas de pont à nettoyer, et moins de risque de blessure quand le cheval esquive l'entrée et se prend sur le côté

Marlin

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Posté le 12/05/2025 à 14h01

elicendi normalement ta maison en 20 ans une plus-value, je ne vois pas comment la justifier sur de l'occasion même avec entretien (c'est certainement possible).

Liteulorce

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Posté le 12/05/2025 à 14h41

marlin Je pense que tu parles d'un pont qui n'est pas ifor. Les portes d'ifor ,du moins si je m'en référe au mien, ne touchent pas directement le sol. il dispose de baguettes pour arreter les pieds qui glissent et entre la charniere du pont et "l'habitacle" il y à de fait une margelle. Alors j'ai déjà fait monter une caleche marathon tout seul dedans mais en possant une planche pour modifier l'espace entre les tasseau.

Bon, l'exemple est nul mais effectivement passer un transpal' là dessus, pour moi c'est no-way .(d'autant plus électrique.

A noter que les ifor deux portes pour les chevaux cob, l'embrasure est faible pour n'en ouvrir qu'une. quand on portes d'un seul tenant qui s'ouvrent sur le côté font un peut fragile mais peuvent servir de contention visuelle.

J'ai aussi transporté des chevaux avec un iw bétaillère ,j'avoue que les trajets se sont bien passés ! (une porte seule si je ne m'abuse)
Pour les pont sur poids lourds j'ai déjà vu des taureaux de rodéo qui sautaient par dessus et je pense à raison pour atterrir dans la caisse du poids lourd. La plupart des animaux semblent apprécier "appréhender " facilement la marche occasionnée par la montée dans le van.

Marlin

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Posté le 12/05/2025 à 15h07

liteulorce merci de préciser, j'en suis restée à mon Meyer

Édité par marlin le 12-05-2025 à 15h09



Ecoleartequestr

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Posté le 12/05/2025 à 15h40

Est-ce qu'en soit, si j'achète un dinosaure de 1994 en bon état, je pourrais me dire qu'il va me faire encore une bonne partie de ma vie (20, 30 ans ?)

Pour revenir à cette question initiale: des vans de 25/30 ans on en voit, j'en ai un moi-même (acheté neuf, marque confidentielle qui n'existe plus ) . Je ne sais pas combien de temps le mien pourra encore me faire, j'ai déjà refait le plancher et renforcé les parois et n'ai pas plus de souci que ça avec.
Mais concrètement, des vans de 50/60 ans, faut bien reconnaître qu'on n'en voit quand même pas des masses encore en vie. Problème d'entretien? De stockage?
J'aurais quand même tendance à ne pas trop parier sur 20 à 30 ans de plus avec un van acheté d'occasion à 30 ans, ou alors il faut vraiment tomber sur celui qui a toujours été bien stocké, bien entretenu, et n'a pas servi trop intensivement (pas le modèle le plus courant, quoi). En gros, celui dans le genre du mien, mais qui n'est pas à vendre parce qu'il continue à donner toute satisfaction. Double prudence et circonspection avec ce genre d'achat, bien estimer les frais de réparation et l'état du chassis. .

Liteulorce

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Posté le 12/05/2025 à 20h38

pas d'ac !
On ne vois pas pas forcément de dinosaures aussi parce que le publique qui achète peut avoir les moyens, et ne pas souhaiter prendre de risques parce qu’on se sent pas de prendre du à entretenir ou un ancien dont on ne connaît pas le vécu, ou qu’on ne nous ventera pas on achète du neuf.
Je vous laisse imaginer le profil des acheteurs qui a pu changer depuis 25 ans et sur quels concours ou activités on va retrouver les plus beaux.
Mais je pense qu’on a autant de chance de trouver un dinosaure que de croiser un conducteur 100% en règle.

Liteulorce

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Posté le 12/05/2025 à 20h45

marlin un dinosaure.
Un idée du pont:

des points d’attache partout, dehors comme dedans ! Un bas flanc bois qui renvoie deux barres verticales. Du costaud. « Des paillettes dans mes yeux !! »
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