Pourquoi c'est mieux en bride? l'éternel débat

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1600 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Aloami

Apprenti
  

Trust : 201  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 225
Pourquoi c'est mieux en bride? l'éternel débat
Posté le 13/05/2025 à 23h51

Bonjour, bonjour, bonjour !

Il existe un tas de sujet sur la bride mais ils datent quasi tous de plus de 10 ans. L'équitation a évolué depuis (pour le mieux dans un certain sens), nos pratiques et nos opinions aussi.

J'aime remettre sans cesse en question ma pratique et que chaque équipement soit utilisé avec la compréhension derrière et des bonnes justifications.

Pour mon cas personnel, je ne fais que du dressage depuis des années, je monte une jument depuis 2 ans et nous évoluons au fil des reprises de la FFE. D'une club 2 nous arrivons aujourd'hui à l'amateur 2 GP.
Je peux tout à fait dérouler mes reprises en filet simple et je les ai toutes apprises et travaillées en bridon dans un premier temps.
Cependant, même si on arrive à être sur la main, le contact reste assez instable lors d'une reprise avec tous les enchainements de mouvement.
J'ai essayé 3 mors:
- double brisure inox -> précision et contrôle mais jument qui ouvre la gueule et se braque contre le mors
- ibride -> jument avec un contact stable mais aucun contrôle ou précision, les épaules en dedans font "essuis-glace" (trop ou pas d'amplitude), si elle perd l'équilibre ou s'accroche au mors, je perds toute connexion comme si on m'avait coupé les rênes
- double brisure résine (celui aujourd'hui utilisé)-> un entre deux, jument plus stable mais rompt le contact et s'ouvre dans les mouvements qui lui demandent mais j'ai le contrôle en toute circonstance.

Avec ma coach, on a voulu tenter la bride, sans grande conviction au début. Si un simple mors elle arrive à se mettre contre, alors deux... Mais finalement surprise ! La jument est très détendue et a un contact stable, régulier et léger en bouche avec la bride et très compacte dans ses déplacements (arrière main qui fonctionne bien et avant main qui récupère l'énergie, le dos est remonté et les allures rebondies). Je n'ai pas à jouer constamment dans mes doigts pour garder cette tension fine et je peux mieux me concentrer sur les autres mouvements de la reprise. Pourtant, mes rênes de bride ne sont pas très tendues, je joue un peu dessus quand je veux récupérer de l'équilibre sur les fesses ou l'arrondir si elle sort trop de son cadre "compact".
J'ai vraiment eu l'impression de faire un step dans mon équitation, de gagner une jument qui se tient mieux, qui garde un contact sur tout l'enchainement, stable dans son port de tête, j'ai l'impression de pouvoir être plus précise dans mes demandes, rêne de bride pour "l'énergie globale" et la posture, rêne de filet pour tout ce qui est mouvements d'épaules/encolure. Avec la bride, je sens que j'ai encore moins besoin de main, je peux y mettre ce que j'appelle de la légéreté et de la subtilité tandis qu'en bridon je dois parfois batailler un peu plus (on parle pas non plus de rentrer en combat, je peux dérouler en bridon) dans mes mains pour obtenir un résultat visuel similaire.

Cependant, voilà, nous sommes plutôt dans une ère qui cautionne le moins d'équipement, pas de mors, pas de selle ect ect... La bride, embouchure considérée comme dure (avec son extrême du Rolkur) ne s'inscrit pas dans ce mouvement et je me remets en question sur mon utilisation personnelle et si je suis dans le bon cheminement de pensée.
D'un côté, il est clair et net que la jument présente mieux, l'enchainement de mouvement est plus fluide, les transitions mieux marquérs mais de l'autre je me demande à quel point cela la bride fait cache-misère ?
Est-elle un vrai gain de précision et de stabilité ou un outil de résignation ? Même si je déroule sans problème majeur avec bridon, la bride semble rendre solutionner certains petits écarts.

Mon bridon et ma bride sont le même et unique morceau de cuir, je rajoute simplement les montants permettant de faire la bride (et je change le mors de filet pour le mors de filet de bride). La muserolle est toujours au premier trou (que ce soit en bride ou en bridon, donc elle peut très bien ouvrir la bouche, elle le fait en filet comme expliqué lors de mouvements difficiles mais beaucoup moins voir pas du tout avec la bride) et la gourmette toujours au premier anneau (j'ai très -trop- peu de mains).

Alors je m'en remets à vos avis honnêtes, mon utilisation semble-t-elle cache-misère (j'utilise la bride pour dérouler -1/2x/mois-, je travaille les mouvements de fonds et notre progression en bridon) ou une utilisation respectueuse ? Faudrait-il que j'abandonne totalement la bride pour trouver un mors de bridon qui irait mieux ? Ou n'ai-je pas le niveau de la reprise demandée ?
Quel est votre avis aujourd'hui sur l'utilisation de la bride hors les obligations des reprises Pro (qui ne devraient pas exister mais bon en attendant les pro doivent bien concourir et se plient aux règles) ?

J'en ai parlé à ma coach, pour connaître son ressenti, elle qui suit notre duo depuis un moment. A ses yeux, la bride a un effet bénéfique dans nos reprises, la jument est mieux, mes aides plus précises et moins visibles et que cette différence pourrait s'expliquer car ma tendance a avoir peu de mains correspond mieux avec les effets "plus durs" de la bride et que la jument comprend mieux de cette manière avec la dissociation des effets de bride & de filet.

Merci de votre lecture, en attente de vos avis !

Bonne journée!

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20505
8 j'aime    
Pourquoi c'est mieux en bride? l'éternel débat
Posté le 14/05/2025 à 00h02

Et ben je crois que tu as la réponse à ta question, non? ta jument est mieux avec la bride que tu n'utilises pas comme un outil de coercition mais comme un outil de précision donc où est le problème?
Oui, il y a la mode du sans mors, du pied-nu, du sans ceci, du sans cela et puis bientôt, ce sera sans le cheval, tant qu'on y est.
Le bon mors, la bonne selle, la bonne méthode, c'est celle qui fonctionne donc si pour toi et ta monture, c'est la bride qui fonctionne, pourquoi se poser des questions ou pire, culpabiliser? Moi, je monte ma DP en rênes allemandes, c'est ce qui lui convient. Ou est le mal? Je m'en fous de ce que pensent les gens, ça lui convient à elle et c'est l'essentiel.

Unecavaliere

Membre d'honneur

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1269
0 j'aime    
Pourquoi c'est mieux en bride? l'éternel débat
Posté le 14/05/2025 à 01h51

Mon cheval est parfait en mors simple en cuir à la maison pour sauter, vraiment, c’est facile, je peux être précise, contact qui nous convient à tous les deux, bonne qualité de saut, du relâchement mais parfois un peu de grincements des dents en début de séance.
En concours, zéro écoute, un cheval qui grince des dents, ne revient pas, en devient dangereux à retirer des foulées dans les lignes. Après discussion avec le coach, on a changé pour un releveur, en 4 rênes, inox et simple brisure. Le jour et la nuit. Plus de grincements de dents, on retrouve toute l’écoute et la précision qu’on a à la maison, il en finit par se rassurer et se détendre de parcours en parcours alors qu’on augmente la difficulté, n’a plus peur des sonos sur une piste où ça pouvait être une grosse source de difficulté. Depuis qu’on a changé le mors, que des bons tours, sans faute ou 4 points (et pour la cavalière en majorité), on profite de tout le travail hivernal en piste.

Je ne suis pas pour régler les difficultés par un changement d’embouchure, mais quand je vois le relâchement du cheval et son évolution, aucun regret d’avoir changé. C’est bien plus confortable pour lui et pour moi d’avoir des petites actions où il m’écoute que de me « battre » avec la bouche sans réussir à récupérer du contrôle.

Sayo

Expert
   

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 834
2 j'aime    
Pourquoi c'est mieux en bride? l'éternel débat
Posté le 14/05/2025 à 07h59

La question que tu poses est hyper intéressante. Est ce que tu montes avec une bride, du sans mors etc. pour toi et ta jument ou pour le regard des autres ?
Si tu as senti que ta jument n'a jamais été aussi concentrée dans le travail, n'a jamais aussi bien travaillé et été fine avec une bride et que l'utilisation de ta bride est juste pourquoi continuer avec un mors simple alors que tu as dit tout de suite que tu bataillais avec.
Personnellement, je préfère voir une personne en bride avec un cheval qu'on voit allant, pas enfermé et qui fait fonctionner l'entièreté de son corps qu'un cheval en sidepull avec la gueule en l'air et le dos complètement creusé parce que le mors c'est mal.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 725  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12621
2 j'aime    
Pourquoi c'est mieux en bride? l'éternel débat
Posté le 14/05/2025 à 08h15

aloami

Disons qu'avant d'avoir deux mors, il y a aussi l'étape d'avoir un mors de filet adapté.

Entre les mors essayés (les mors double brisure du commerce ne sont pas des exemple d'ergonomie, et l'I-Bride non plus, malgré le marketing qui va avec), et la bride, il y a un continent.

Donc déjà il serait intéressant d'avoir un mors de filet qui est adapté, pour voir si on ne gagne pas autant de tension abdominale.

Je suis de ces gens qui n'ont rien contre la bride, si et seulement si elle est utilisée correctement (ce qui enlève 95% des cas où elle est utilisée, et je parle de la maison, pas du règlement concours), parce que déjà qu'il n'y a pas de place dans la bouche pour un mors, alors pour deux... on comprime forcément plus la langue (c'est même pas de l'équitation, c'est juste un fait physique), mais en même temps OUI on ajoute des effets plus dissociés et donc de la clarté.
Mais je suis persuadée qu'on peut les obtenir autrement (en tout cas, je m'y efforcerais dans mon parcours de cavalière, et je me ferais mon avis, parce que oui la question du post est intéressante).

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2114  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22956
1 j'aime    
Pourquoi c'est mieux en bride? l'éternel débat
Posté le 14/05/2025 à 08h56

Je pense que tant que l’on se questionne on peut être sur le bon chemin

Par contre c’est vrai que au plus le temps passe au moins j’ai envie d’utiliser de méthodes et de moyens coercitifs sur mes chevaux.

Et que finalement je suis bien d’accord avec Andy booth sur un point « quand on retire tout (sous entendu le matos contraignant) il ne reste que la vérité »

Est ce que comme l’a souligné Himaliae c’est la bride qui est vraiment bénéfique ou les mors de bridon mal adaptés ?

À partir de quelle limite on juge que c’est un cache misère ou réellement l’outil qui convient ?

Tillandthea

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 205
1 j'aime    
Pourquoi c'est mieux en bride? l'éternel débat
Posté le 14/05/2025 à 16h01

Il est important de voir également l'usage qui est fait des outils... Personnellement à l'ère où l'on prône le moins d'artifice possible, je préfère +++ voir un cavalier utiliser une bride mais de façon parfaitement dosée et juste, avec un cheval qui ne montre aucune défense, qu'en voir un autre utiliser du matériel assimilé au bien-être mais qui pourtant ne savent pas les utiliser avec parcimonie et voir des chevaux sur la défensive

D'autant plus que l'usage ponctuel de la bride ne signifie pas d'arrêter de travailler en parallèle le contact avec le mors simple

edit : ortho

Édité par tillandthea le 14-05-2025 à 16h02



Uiver

Membre d'honneur
   

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2585
4 j'aime    
Pourquoi c'est mieux en bride? l'éternel débat
Posté le 14/05/2025 à 17h40

Je note deux points importants dans ton retour :

Tu sembles effectivement savoir dissocier l’usage des deux mors en bride, ce qui n’est pas donné à tout le monde. C’est un bon indicateur pour valider une utilisation pertinente de la bride.

Tu évoques le retour de ta coach sur le fait que tu as « moins besoin de main » avec une embouchure plus forte. Et là, ça soulève une vraie question : est-ce que c’est le confort technique lié à l’effet plus coercitif de la bride qui facilite le travail, ou est-ce qu’il y a un vrai progrès dans la locomotion et la compréhension de la jument ? Ça mérite réflexion, car la bride, mal utilisée ou utilisée pour compenser, peut effectivement masquer certains manques de base.

Je suis en plein dans cette réflexion aussi. Je tourne en Am Elite, et je suis l’une des dernières à dérouler en filet. C’est pas toujours simple, parce qu’il faut que ma jument réponde à 100 % aux demi-arrêts. Et honnêtement, plusieurs coachs m’ont déjà conseillé de passer en bride pour m’aider à obtenir plus facilement ce rassembler, parce que j’ai peu de main aussi.

Finalement, on a fait un vrai travail de fond pour rééduquer la réponse au demi-arrêt. Ça a été long, et clairement pas spectaculaire : si elle ne répondait pas, arrêt-reculer, systématiquement, jusqu’à ce qu’elle repasse son dos et cède. J’ai eu trois séances entières comme ça, à répéter les reculers encore et encore. C’était pas fun, mais maintenant, elle comprend.
Résultat : j’ai aujourd’hui une jument qui se tient, qui se remonte, qui engage, sans que je doive avoir de bras. Si elle se couche, j’ai juste besoin d’un effet d’ensemble léger et elle revient.

Bref, la bride peut être un outil précieux si elle accompagne un travail juste, mais elle ne devrait pas être une solution à un manque. Et c’est la question que tu poses très bien : dans ton cas, est-ce qu’elle révèle le meilleur de ta jument, ou est-ce qu’elle compense un point à retravailler autrement ?
Je ne crois pas qu’il y ait une seule réponse, mais poser la question est déjà une démarche saine.

Aloami

Apprenti
  

Trust : 201  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 225
1 j'aime    
Pourquoi c'est mieux en bride? l'éternel débat
Posté le 22/05/2025 à 00h24

J'étais en congé, je vous réponds que maintenant, désolée ! Je tague un peu tout le monde pour répondre aux commentaires, il est possible que je réponde à un de vos paragraphes dans un des miens où vous n'êtes pas taguées !


Pour himaliae et uiver

Il est clair que je vais tester d'autres mors de bridon. Simplement, n'étant pas ma jument, je n'ai 2-3 jours par semaine, et je ne monte pas à chaque fois. J'avoue pas trop vouloir mettre le budget pour aller acheter les 150 combinaisons de mors qui existent alors je demande un peu autour de moi des âmes charitables pour tester leurs mors (si la taille convient). Donc c'est un travail en parallèle de tester et d'essayer de trouver le meilleur mors, mais ça prend du temps et peut-être par égoisme, j'ai aussi envie d'avancer dans mon équitation et pas faire des "essais de mors" toutes mes séances montées donc j'alterne entre le travail de dressage pur sur les mouvements, la régularité, l'attitude, le travail plus tranquille de "être sûre que les bases sont là" où là je peux me permettre des changements de mors car je vais rester sur des basiques que je sais la jument capable de faire (lui demander 3 épaules en dedans me semble plus facile pour tester un nouveau mors que l'envoyer direct sur la reprise) et les balades, où par sécurité, je garde le mors avec lequel je me sens le mieux.

Pour le moment dans ma recherche de mors, j'ai complétement écarté les simple brisure et les embourchures "dures" (pessoa, pelham, releveur et compagnie), donc je fais des combinaisons de double brisure avec des matières (résine, inox, cyprium, cuivre, polymère,...) et des tailles de canons différents. Pensez-vous que c'est une bonne façon de faire ? (Elle est à jour dentiste & ostéo & pieds) Je pourrais faire appel à une bit-fitteuse mais j'avoue que je suis pas du tout convaincue de l'investissement argent/temps par rapport au bénéfice (est ce que ça irait plus vite? J'y connais pas assez pour trancher sur la question)

Pour domipac19 et sayo et tillandthea
Il est clair que, tant que cela convient au cheval, on peut s'arrêter sur nos équipements et ignorer qu'ils soient jugés "bon" ou "mauvais" par la communauté équine. Cependant, j'aime quand même approfondir ma compréhension et remettre en question ce que j'utilise. Je pourrais m'arrêter à "elle est mieux avec une bride donc je mets la bride" mais je suis très intéressée par le cheminement de pensées et m'ouvrir à d'autres façons de faire. Des chevaux pirouettent et piaffent en cordelette, donc je ne devrais pas avoir "besoin" de la bride pour sentir mieux la jument...

Pour unecavaliere
Est-ce que l'utilisation du releveur a pour but d'être permanant en extérieur ou tu aimerais à terme le retirer pour repasser sur du "plus doux" ?

Pour quiebro13
C'est toute la question que je me pose... Est-ce que je fais vraiment bien de monter de temps en temps en bride pour juste "réussir" ma reprise et la rendre plus esthétique et moins me battre dans les mains ? Si je retire tout, la vérité c'est que j'ai du mal à rééquilibrer la jument, qu'elle est instable dans son port de tête. On m'a dit que c'était un de ses défauts les plus ancrés, que ça prend du temps à construire, donc je n'ai pas envie de mettre une bride pour cacher ses défauts. Je reste partagée entre l'idée que je la sens vraiment bien en bride et j'ai l'impression d'avoir une meilleure clarté dans mes demandes, mais je crains de cacher le fond du soucis.



Un grand merci à toutes pour vos réponses, vos questions et vos messages sans critique mais d'analyses constructives!

Unecavaliere

Membre d'honneur

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1269
0 j'aime    
Pourquoi c'est mieux en bride? l'éternel débat
Posté le 22/05/2025 à 08h22

aloami Pour moi, rien n’est permanent. Donc si le mors ne semble plus convenir, on changera. Pour l’instant pas de changement envisagé dans un futur proche car le cheval est bien. Pas de défense sur le mors, ces grincements de dents ont disparu, et il supporte très bien le mors qui ne dégrade absolument pas la qualité de saut. Mais on hésitera pas à changer de nouveau au besoin. Par contre, je continue de travailler avec l’équipement le plus simple possible le reste du temps.

En lisant les réponses aux autres, j’ai une petite question qui me vient. Pourquoi avoir écarté les simples brisures?

Je propose aussi une réflexion sur un autre point, si certains piaffent et pirouettent en cordelette, est-ce que c’est ce que je souhaite faire?
On peut discuter aussi de l’attitude d’un certains nombres de chevaux « monter sans mors parce que c’est mieux » mais qui montrent des signes de stress plus ou moins importants, par rapport à des chevaux avec un mors (plus ou moins dur) mais qui garde une expression relâchée (aussi bien de « visage » que en général)… Mon objectif principal avec mes chevaux c’est la bonne communication et un cheval bien dans ce que je lui demande. Le reste c’est le moyen d’y parvenir

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20505
0 j'aime    
Pourquoi c'est mieux en bride? l'éternel débat
Posté le 22/05/2025 à 19h20


unecavaliere a écrit le 22/05/2025 à 08h22:

Pourquoi avoir écarté les simples brisures?


J'allais poser la même question.
Les double-brisure ne vont pas forcément à tous les chevaux.

Aloami

Apprenti
  

Trust : 201  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 225
0 j'aime    
Pourquoi c'est mieux en bride? l'éternel débat
Posté le 25/05/2025 à 15h47

domipac19 & unecavaliere

Alors le simple brisure je l'écarte simplement.. par habitude. J'ai du mal à voir l'intérêt biomécanique dans le bouche d'un cheval du simple brisure alors que je le visualise beaucoup mieux avec un double brisure. Et pour les chevaux où j'ai pu monter en simple ET en double, j'ai toujours préféré le double.

Pour la haute école en cordelette, c'est un peu le but de tout cavalier non ? Réussir les mouvements les "plus durs" avec le moins d'artifice possible, c'est un peu la représentation de l'équitation parfaite ? Enfin, à mes yeux je le vois ainsi. Bien sûr qu'il faut que le cheval soit dans une attitude relachée et sans stress ni inconfort mais je me dis que si un cheval bien dans sa tête sur cette terre peut pirouetter en cordelette, alors le fait de mettre une bride à ma jument c'est partir dans la direction opposée... Ce n'est pas l'école de la légéreté, du calme comme je l'imagine

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 725  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12621
0 j'aime    
Pourquoi c'est mieux en bride? l'éternel débat
Posté le 25/05/2025 à 20h26

aloami Le "probleme" de tester des mors à l'aveugle, c'est qu'on se limite à des mors mal conçus du commerce.

Parce que oui, 95% des mors qu'on trouve en sellerie classique sont mal conçus.
Canons sans cintrage ou pas assez cintrés, trop épais, pas symétriques, brisures trop longues et mal orientées, et liaisons trop grosses.

Souvent les gens disent j'ai testé un simple brisure et un double brisure, mais cela ne veut rien dire.
Deux doubles brisures peuvent être complètement différents selon leur conception, et appliquer des pressions complètement différentes aux chevaux.

Exemple de double brisure sans intérêt:








Tandis que ca, ca pose très différemment dans la bouche...




Quand à ne pas voir l'intérêt biomécanique d'un simple brisure, c'est avoir une mauvaise représentation en tête. Les mors simples brisures bien conçus et bien utilisés NE SE BRISENT PAS EN TOUCHANT LE PALAIS comme certains schémas peuvent le laisser penser.

Aloami

Apprenti
  

Trust : 201  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 225
0 j'aime    
Pourquoi c'est mieux en bride? l'éternel débat
Posté le 26/05/2025 à 02h02

himaliae

Pour les tests double-simple, j'ai acheté exactement le même mors (taille de canon, poids) simplement l'un en simple et l'un en double. Le simple prend la poussière chez mes parents, le double est dans ma voiture.

Comment peut-on se renseigner sur les effets de chaque mors ? Où trouver les bons mors ?

Et aussi, entre ta troisième (full inox double brisure) et ta quatrième (cyprium/inox double brisure), quelle est la différence pour que tu juges l'un bon et l'autre mauvais (outre le matériau qui est clairement visible)?

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 725  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12621
0 j'aime    
Pourquoi c'est mieux en bride? l'éternel débat
Posté le 26/05/2025 à 07h59

aloami
Saul que tu as acheté quel style de simple brisure? photo?

un simple brisure bien fait, c'est ca (pas faire gaffe aux 4 anneaux, ce sont les canons qui m'intéressent)



l'orientation des brisures n'est pas bonne sur le 2eme. Elles ne seront pas à plat sur la langue.

Lovechevauxnoir

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 354
0 j'aime    
Pourquoi c'est mieux en bride? l'éternel débat
Posté le 26/05/2025 à 10h40

Je pose une question bête, et peut être ai-je loupé une info, mais tu dis que le mors de filet du bridon simple n'est pas le même que celui sur la bride, car tu le change. Pourquoi ne pas mettre le mors que tu mets sur la bride en filet simple si tu n'as pas déjà essayé ?
Page(s) : 1 2
Pourquoi c'est mieux en bride? l'éternel débat
 Répondre au sujet