Pourquoi c'est mieux en bride? l'éternel débat
Posté le 13/05/2025 à 23h51
aloami
Posté le 13/05/2025 à 23h51
Bonjour, bonjour, bonjour !
Il existe un tas de sujet sur la bride mais ils datent quasi tous de plus de 10 ans. L'équitation a évolué depuis (pour le mieux dans un certain sens), nos pratiques et nos opinions aussi.
J'aime remettre sans cesse en question ma pratique et que chaque équipement soit utilisé avec la compréhension derrière et des bonnes justifications.
Pour mon cas personnel, je ne fais que du dressage depuis des années, je monte une jument depuis 2 ans et nous évoluons au fil des reprises de la FFE. D'une club 2 nous arrivons aujourd'hui à l'amateur 2 GP.
Je peux tout à fait dérouler mes reprises en filet simple et je les ai toutes apprises et travaillées en bridon dans un premier temps.
Cependant, même si on arrive à être sur la main, le contact reste assez instable lors d'une reprise avec tous les enchainements de mouvement.
J'ai essayé 3 mors:
- double brisure inox -> précision et contrôle mais jument qui ouvre la gueule et se braque contre le mors
- ibride -> jument avec un contact stable mais aucun contrôle ou précision, les épaules en dedans font "essuis-glace" (trop ou pas d'amplitude), si elle perd l'équilibre ou s'accroche au mors, je perds toute connexion comme si on m'avait coupé les rênes
- double brisure résine (celui aujourd'hui utilisé)-> un entre deux, jument plus stable mais rompt le contact et s'ouvre dans les mouvements qui lui demandent mais j'ai le contrôle en toute circonstance.
Avec ma coach, on a voulu tenter la bride, sans grande conviction au début. Si un simple mors elle arrive à se mettre contre, alors deux... Mais finalement surprise ! La jument est très détendue et a un contact stable, régulier et léger en bouche avec la bride et très compacte dans ses déplacements (arrière main qui fonctionne bien et avant main qui récupère l'énergie, le dos est remonté et les allures rebondies). Je n'ai pas à jouer constamment dans mes doigts pour garder cette tension fine et je peux mieux me concentrer sur les autres mouvements de la reprise. Pourtant, mes rênes de bride ne sont pas très tendues, je joue un peu dessus quand je veux récupérer de l'équilibre sur les fesses ou l'arrondir si elle sort trop de son cadre "compact".
J'ai vraiment eu l'impression de faire un step dans mon équitation, de gagner une jument qui se tient mieux, qui garde un contact sur tout l'enchainement, stable dans son port de tête, j'ai l'impression de pouvoir être plus précise dans mes demandes, rêne de bride pour "l'énergie globale" et la posture, rêne de filet pour tout ce qui est mouvements d'épaules/encolure. Avec la bride, je sens que j'ai encore moins besoin de main, je peux y mettre ce que j'appelle de la légéreté et de la subtilité tandis qu'en bridon je dois parfois batailler un peu plus (on parle pas non plus de rentrer en combat, je peux dérouler en bridon) dans mes mains pour obtenir un résultat visuel similaire.
Cependant, voilà, nous sommes plutôt dans une ère qui cautionne le moins d'équipement, pas de mors, pas de selle ect ect... La bride, embouchure considérée comme dure (avec son extrême du Rolkur) ne s'inscrit pas dans ce mouvement et je me remets en question sur mon utilisation personnelle et si je suis dans le bon cheminement de pensée.
D'un côté, il est clair et net que la jument présente mieux, l'enchainement de mouvement est plus fluide, les transitions mieux marquérs mais de l'autre je me demande à quel point cela la bride fait cache-misère ?
Est-elle un vrai gain de précision et de stabilité ou un outil de résignation ? Même si je déroule sans problème majeur avec bridon, la bride semble rendre solutionner certains petits écarts.
Mon bridon et ma bride sont le même et unique morceau de cuir, je rajoute simplement les montants permettant de faire la bride (et je change le mors de filet pour le mors de filet de bride). La muserolle est toujours au premier trou (que ce soit en bride ou en bridon, donc elle peut très bien ouvrir la bouche, elle le fait en filet comme expliqué lors de mouvements difficiles mais beaucoup moins voir pas du tout avec la bride) et la gourmette toujours au premier anneau (j'ai très -trop- peu de mains).
Alors je m'en remets à vos avis honnêtes, mon utilisation semble-t-elle cache-misère (j'utilise la bride pour dérouler -1/2x/mois-, je travaille les mouvements de fonds et notre progression en bridon) ou une utilisation respectueuse ? Faudrait-il que j'abandonne totalement la bride pour trouver un mors de bridon qui irait mieux ? Ou n'ai-je pas le niveau de la reprise demandée ?
Quel est votre avis aujourd'hui sur l'utilisation de la bride hors les obligations des reprises Pro (qui ne devraient pas exister mais bon en attendant les pro doivent bien concourir et se plient aux règles) ?
J'en ai parlé à ma coach, pour connaître son ressenti, elle qui suit notre duo depuis un moment. A ses yeux, la bride a un effet bénéfique dans nos reprises, la jument est mieux, mes aides plus précises et moins visibles et que cette différence pourrait s'expliquer car ma tendance a avoir peu de mains correspond mieux avec les effets "plus durs" de la bride et que la jument comprend mieux de cette manière avec la dissociation des effets de bride & de filet.
Merci de votre lecture, en attente de vos avis !
Bonne journée!