Pourquoi c'est mieux en bride? l'éternel débat

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1602 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Aloami

Apprenti
  

Trust : 201  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 225
Pourquoi c'est mieux en bride? l'éternel débat
Posté le 13/05/2025 à 23h51

Bonjour, bonjour, bonjour !

Il existe un tas de sujet sur la bride mais ils datent quasi tous de plus de 10 ans. L'équitation a évolué depuis (pour le mieux dans un certain sens), nos pratiques et nos opinions aussi.

J'aime remettre sans cesse en question ma pratique et que chaque équipement soit utilisé avec la compréhension derrière et des bonnes justifications.

Pour mon cas personnel, je ne fais que du dressage depuis des années, je monte une jument depuis 2 ans et nous évoluons au fil des reprises de la FFE. D'une club 2 nous arrivons aujourd'hui à l'amateur 2 GP.
Je peux tout à fait dérouler mes reprises en filet simple et je les ai toutes apprises et travaillées en bridon dans un premier temps.
Cependant, même si on arrive à être sur la main, le contact reste assez instable lors d'une reprise avec tous les enchainements de mouvement.
J'ai essayé 3 mors:
- double brisure inox -> précision et contrôle mais jument qui ouvre la gueule et se braque contre le mors
- ibride -> jument avec un contact stable mais aucun contrôle ou précision, les épaules en dedans font "essuis-glace" (trop ou pas d'amplitude), si elle perd l'équilibre ou s'accroche au mors, je perds toute connexion comme si on m'avait coupé les rênes
- double brisure résine (celui aujourd'hui utilisé)-> un entre deux, jument plus stable mais rompt le contact et s'ouvre dans les mouvements qui lui demandent mais j'ai le contrôle en toute circonstance.

Avec ma coach, on a voulu tenter la bride, sans grande conviction au début. Si un simple mors elle arrive à se mettre contre, alors deux... Mais finalement surprise ! La jument est très détendue et a un contact stable, régulier et léger en bouche avec la bride et très compacte dans ses déplacements (arrière main qui fonctionne bien et avant main qui récupère l'énergie, le dos est remonté et les allures rebondies). Je n'ai pas à jouer constamment dans mes doigts pour garder cette tension fine et je peux mieux me concentrer sur les autres mouvements de la reprise. Pourtant, mes rênes de bride ne sont pas très tendues, je joue un peu dessus quand je veux récupérer de l'équilibre sur les fesses ou l'arrondir si elle sort trop de son cadre "compact".
J'ai vraiment eu l'impression de faire un step dans mon équitation, de gagner une jument qui se tient mieux, qui garde un contact sur tout l'enchainement, stable dans son port de tête, j'ai l'impression de pouvoir être plus précise dans mes demandes, rêne de bride pour "l'énergie globale" et la posture, rêne de filet pour tout ce qui est mouvements d'épaules/encolure. Avec la bride, je sens que j'ai encore moins besoin de main, je peux y mettre ce que j'appelle de la légéreté et de la subtilité tandis qu'en bridon je dois parfois batailler un peu plus (on parle pas non plus de rentrer en combat, je peux dérouler en bridon) dans mes mains pour obtenir un résultat visuel similaire.

Cependant, voilà, nous sommes plutôt dans une ère qui cautionne le moins d'équipement, pas de mors, pas de selle ect ect... La bride, embouchure considérée comme dure (avec son extrême du Rolkur) ne s'inscrit pas dans ce mouvement et je me remets en question sur mon utilisation personnelle et si je suis dans le bon cheminement de pensée.
D'un côté, il est clair et net que la jument présente mieux, l'enchainement de mouvement est plus fluide, les transitions mieux marquérs mais de l'autre je me demande à quel point cela la bride fait cache-misère ?
Est-elle un vrai gain de précision et de stabilité ou un outil de résignation ? Même si je déroule sans problème majeur avec bridon, la bride semble rendre solutionner certains petits écarts.

Mon bridon et ma bride sont le même et unique morceau de cuir, je rajoute simplement les montants permettant de faire la bride (et je change le mors de filet pour le mors de filet de bride). La muserolle est toujours au premier trou (que ce soit en bride ou en bridon, donc elle peut très bien ouvrir la bouche, elle le fait en filet comme expliqué lors de mouvements difficiles mais beaucoup moins voir pas du tout avec la bride) et la gourmette toujours au premier anneau (j'ai très -trop- peu de mains).

Alors je m'en remets à vos avis honnêtes, mon utilisation semble-t-elle cache-misère (j'utilise la bride pour dérouler -1/2x/mois-, je travaille les mouvements de fonds et notre progression en bridon) ou une utilisation respectueuse ? Faudrait-il que j'abandonne totalement la bride pour trouver un mors de bridon qui irait mieux ? Ou n'ai-je pas le niveau de la reprise demandée ?
Quel est votre avis aujourd'hui sur l'utilisation de la bride hors les obligations des reprises Pro (qui ne devraient pas exister mais bon en attendant les pro doivent bien concourir et se plient aux règles) ?

J'en ai parlé à ma coach, pour connaître son ressenti, elle qui suit notre duo depuis un moment. A ses yeux, la bride a un effet bénéfique dans nos reprises, la jument est mieux, mes aides plus précises et moins visibles et que cette différence pourrait s'expliquer car ma tendance a avoir peu de mains correspond mieux avec les effets "plus durs" de la bride et que la jument comprend mieux de cette manière avec la dissociation des effets de bride & de filet.

Merci de votre lecture, en attente de vos avis !

Bonne journée!

Aloami

Apprenti
  

Trust : 201  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 225
0 j'aime    
Pourquoi c'est mieux en bride? l'éternel débat
Posté le 26/05/2025 à 12h05

himaliae

J'ai acheté du très très basique (bon c'était y a presque 10 ans donc j'ai pas la marque ni le magasin en tête désolée).

Le double ressemble vachement à ça (peut être pas la même taille de canon mais c'est l'ordre de grandeur):
https://www.padd.fr/mors-2-anneaux/1461-mors-2-anneaux-feeling-anatomic.html
Le simple plutôt à ça (mais canons un peu plus gros dans mes souvenirs):
https://www.padd.fr/mors-2-anneaux/26206-mors-2-anneaux-sprenger.html

J'ai toujours pensé que j'avais acheté les plus basiques de chez basiques, c'était les deux de la même marque, quasi même prix, juste l'un avec le troisième morceau au milieu et pas l'autre.

Merci pour tes explications, donc un simple brisure doit avoir cette courbure originale ? Donc tous les simples brisures qu'on s'imagine (la légère courbure générale) ne sont pas bons ?

lovechevauxnoir

La question n'est pas bête quand ma réponse l'est encore plus: On m'a toujours dit que le mors de filet d'une bride ne devait jamais s'utiliser seul car il est très fin (le mien est un double brisure comme celui que j'ai en bridon mais version tout petits canons, il pèse rien) et pouvait "cisailler" la bouche du cheval.
Je ne me suis pas remise en question sur absolument tout, j'ai encore beaucoup d'apprentissage automatique et comme j'ai une mauvaise visualisation de la biomécanique de la bouche d'un cheval, ça me semblait pas déconnant qu'un mors trop fin pouvait avoir un effet "scie".

En re-re-regardant des vidéos (durant des mouvements précis comme les appuyers donc là où c'est le plus flagrant, sur du cercles, de la transition, du tracé ça n'apparait que très très peu), j'ai pu dissocier plusieurs soucis dans un soucis:
- en bridon, j'ai ouverture de la bouche+langue qui sort+refus du contact+tête qui balance
- en bride j'ai que la tête qui balance (mais moins car on me voit reprendre sur la rêne de bride et la jument vient s'y stabiliser)
Donc je me pose encore plus de question, est-ce que la tête qui balance malgré un contact stable c'est du au fait que pendant le mouvement, elle a tendance a se compacter un peu + et donc je perds du moteur à l'arrière et de l'impulsion donc elle compense en balançant la tête (haut vers le bas, pas en mode "head shaking" mais plus comme un balancier au rythme du trot) ou alors c'est le mors qui la gêne ?

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12626
0 j'aime    
Pourquoi c'est mieux en bride? l'éternel débat
Posté le 26/05/2025 à 13h06

aloami Exactement. L'immense majorité des mors sur le marché sont mal conçus.
Le simple brisure que tu mentionnes n'est d'ailleurs pas travaillé pour être le plus symétrique possible, il y a donc une partie de la liaison qui fait un point de pression sur la langue plus que l'autre.

Et non, un mors "gros" n'est pas doux pour la bouche.
Un gros mors va juste comprimer la langue, il n'y a pas de place dans la bouche d'un cheval.

Après, oui bien entendu je ne dis pas qu'il faut monter avec un fil de fer, souvent 12mm c'est un peu fin pour la majorité des chevaux (et surtout des mains des cavaliers) en mors de bridon seul.



Quand aux observations d'attitude que tu fais en vidéo, ce n'est pas la tête qu'il faut regarder, mais bien le bassin et le garrot?

Si elle s'assoit au sens biomécanique du terme pour faire sa figure, elle devrait justement stabiliser son balancier. Si la tête avance, c'est qu'il y a un problème d'équilibre (le trot n'étant pas une allure où le mouvement de balancier est très présent)

Aloami

Apprenti
  

Trust : 201  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 225
1 j'aime    
Pourquoi c'est mieux en bride? l'éternel débat
Posté le 26/05/2025 à 15h28

himaliae

Déjà merci pour le temps que tu prends et tes réponses claires, j'apprécie beaucoup!

Je viens de lire cet article:
https://www.bit-fitting.fr/taille-et-diametre-du-mors/
qui m'a bien expliqué que effectivement diamètre gros ce n'est pas forcément plus confortable (le comble pour une ingénieure qui connait le concept de surface d'appui, de pression et de visualisation en 1 point).

Etant donné que mon mors de filet & mon mors de bride sont plutôt "à canons fins" (j'ai pas la taille exacte vu que je les ai eu d'occasion) mais je vois bien la différence avec le mors de bridon qui a des canons plus gros (mais ça reste une taille "classique"). Est que ça serait possible que le fait qu'elle ouvre la bouche et "mord dans l'air" pourrait être un inconfort à des canons trop gros (chose qu'elle ne fait pas en bride) ? Pourtant 2 mors devrait prendre "plus de place" donc ça devrait encore plus la gêner ?

Un autre point intéressant, le fait de déglutir sa salive. Donc même un cheval qui bave "un peu" (maintenant on sait qu'un cheval qui bave comme un chien enragé n'est pas gage de décontraction) cela serait néfaste et pas signe de décontraction puisqu'il n'aurait pas réussi à avaler sa salive complètement ?
Elle bavouille très très légèrement avec le mors de bridon et un peu plus avec la bride (les friandises données avant séance colorent un peu sa bave donc c'est visible) mais rien de visuellement "énorme" comme on peut voir chez certains pro.

Quelle taille est considérée "canons fins" et "canons épais" ? J'ai vu beaucoup de 16-17mm donc peut être c'est la taille "classique" ?

J'ai re(x4) vu la vidéo. Tu as bien raison, je perds de l'équilibre dans mon mouvement, je remets de l'impulsion, je perds mon mouvement PUIS je joue sur la bride pour récupérer l'énergie et reprendre le mouvement donc potentiellement les mouvements de tête haut-bas c'est un manque d'équilibre et bon... pas grand chose à voir avec le mors, j'ai juste mal géré mon impulsion et je l'ai perdu en cours de route... J'ai encore du travail !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12626
1 j'aime    
Pourquoi c'est mieux en bride? l'éternel débat
Posté le 27/05/2025 à 08h37

aloami T'inquiète, peu de gens transposent (à tord!!) leurs connaissances physiques / mathématiques/ scientifiques pures à l'équitation et pourtant... IL LE FAUT!
Parce que le bon sens physique, c'est la base.. et cela permettrait de bien se rendre compte que ce qu'on fait avec le mors dans la bouche... (je dis ca sans juger mauvais l'outil, je monte en mors) et que les chevaux sont justes étonnants à comprendre ce qu'on veut avec des pressions sur la langue

Est que ça serait possible que le fait qu'elle ouvre la bouche et "mord dans l'air" pourrait être un inconfort à des canons trop gros (chose qu'elle ne fait pas en bride) ? Pourtant 2 mors devrait prendre "plus de place" donc ça devrait encore plus la gêner ?

Oui mais un mors unique à gros canons compresse la langue plus à un endroit donné que deux mors plus fins placés côte à côte..

Quelle taille est considérée "canons fins" et "canons épais" ? J'ai vu beaucoup de 16-17mm donc peut être c'est la taille "classique" ?
Il n'y a pas de "référence" absolue. Tout ce qu'on sait, c'est qu'il faut changer les mentalités.
16mm, ce n'est pas un mors fin.
20mm ou plus, ca ne fonctionne pas sur la majorité des chevaux. Et on croit que ca va, juste parce qu'on a pas essayé mieux!

14mm est souvent une bonne finesse au vu que la bouche des chevaux (espace dispo sans trop comprimer la langue)
12mm, pour certains chevaux et poneys, et une main éduquée à ne pas tirer/cisailler ne me choque pas (certains hurleront, mais j'ai mon expérience de terrain)




Exactement, la bave n'est pas bon signe. Mais une bouche sèche non plus! Un léger trait d'humidité à la rigueur... mais je pense sincèrement qu'il ne faudrait pas de bave visible, comme tu dis, si tout se passe bien, la salive devrait être avalée... on ne voit pas d'athlètes humains finir leur 10000m avec de la bave partout aux jeux Olympiques? (après ce n'est pas qu'une question d'embouchure, mais d'équitation au sens propre, avec des attitudes imposées délétères pour le physique, et ce dans toutes les disciplines)

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20510
0 j'aime    
Pourquoi c'est mieux en bride? l'éternel débat
Posté le 27/05/2025 à 13h11


himaliae a écrit le 27/05/2025 à 08h37:

Exactement, la bave n'est pas bon signe. Mais une bouche sèche non plus! Un léger trait d'humidité à la rigueur... mais je pense sincèrement qu'il ne faudrait pas de bave visible, comme tu dis, si tout se passe bien, la salive devrait être avalée... on ne voit pas d'athlètes humains finir leur 10000m avec de la bave partout aux jeux Olympiques? (après ce n'est pas qu'une question d'embouchure, mais d'équitation au sens propre, avec des attitudes imposées délétères pour le physique, et ce dans toutes les disciplines)

Ah ben en biathlon, si. Il y en a qui arrivent avec de la bave et de la morve partout, c'est dégueulasse.

Uiver

Membre d'honneur
   

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2588
0 j'aime    
Pourquoi c'est mieux en bride? l'éternel débat
Posté le 27/05/2025 à 13h55

Je monte en 14mm parce que je trouve que ça prend moins de place dans la bouche. En fait l'idée c'est que le mors soit le plus invisible possible quand le cheval est en équilibre et actif, afin de pouvoir faire des descentes de main et qu'il soit presque comme au naturel. J'adore ces moments là. Rien dans les mains, et ma jument qui se prend complètement en charge en autonomie et ce, quelle que soit la figure !

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7039
1 j'aime    
Pourquoi c'est mieux en bride? l'éternel débat
Posté le 27/05/2025 à 15h07

uiver Je viens de passer à 14 et je trouve ma jument mieux moi aussi. Je prenais tout le temps du 16 avant. Et j'ai plus un mors plus long également, car j'ai l'impression qu'elle est un peu entre deux tailles.
Par contre je n'en suis pas encore au stade où je peux donner l'impression que le mors est invisible et je pense que ça n'arrivera probablement pas avec cette jument et sa tendance à utiliser sa force d'épaules.
Je peux cependant avoir quelques moments à présent.

Uiver

Membre d'honneur
   

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2588
1 j'aime    
Pourquoi c'est mieux en bride? l'éternel débat
Posté le 27/05/2025 à 15h09

agentmulder ah mon avis, si un pigeon s'envole et que tu arrives à la bloquer dans l'instantanéité ça peut le faire. J'ai eu ma meilleure EED sur un rentrage de fesses de peur, bloquée par je ne sais quelle rapidité de synapses de ma part et c'était juste wahou lol

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7039
2 j'aime    
Pourquoi c'est mieux en bride? l'éternel débat
Posté le 27/05/2025 à 15h55

uiver Hahaha je vais dresser les palombes débiles des écuries.
Pour l'instant le seul effet que j'ai avec les pigeons c'est la téléportation vers l'avant ou latérale, entre 20 et 50m selon la place disponible. Du coup ya plus d'EED

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12626
0 j'aime    
Pourquoi c'est mieux en bride? l'éternel débat
Posté le 27/05/2025 à 15h56

domipac19 en biathlon il y a le facteur froid aussi... et je pense que la respiration est encore gérée différemment des autres sports, puisque qu'il y a le côté tir et donc "blocage en apnée"

Bref, ce n'est pas le sport que je considère comme référentiel car très spécifique.

Aloami

Apprenti
  

Trust : 201  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 225
0 j'aime    
Pourquoi c'est mieux en bride? l'éternel débat
Posté le 05/06/2025 à 22h40

himaliae

C'est vrai qu'on se pose jamais trop de questions sur les mors, on cherche le mors qui fait baisser la tête, celui qui fait lever la tête, on connait souvent les types d'anneaux mais peu de connaissances sur ce qui rentre dans le bouche du cheval.
Il y a plus de 10-15 ans les double brisures ont fait surface comme la nouvelle mode et j'avoue je suis restée bloquée là-dessus mais en me montrant le type de "bon" simple brisure, je pense pas en avoir vu de mes propres yeux.


Au vu de ces réactions, c'est peut-être les "gros" canons qu'elle n'aime pas. Je suis allée mesurer les mors que j'ai pu tester, tous gros canons mais j'en ai trouvé un à essayer: double brisure dans le bon sens, 14mm de canons, cyprium... A tester !
Je suis allée en magasin demander des petits canons, le bon sens du double brisure et... bah rien ! Sauf en mors "islandais" noir avec la brisure en cuivre, à voir si je retourne l'acheter.
J'ai refait un cours avec la bride, aucune bave juste le museau un peu vert car on va brouter avant et après séance (elle sait donc très bien manger avec la bride) et y a pas à dire, la bride me permet vraiment une meilleure connexion et surtout une meilleure répartition des demandes notamment dans l'appuyer où ma rêne de filet reste dans le mouvement et la rêne de bride me permet de reprendre lors de perte d'équilibre. Et pas de gueule ouverte ni de défense sur le mors (elle sait trèèèès bien s'exprimer quand ça va pas, même avec des pro quand elle jette le cul parce que ça lui demande de se tenir un peu et qu'elle trouve des parades pour y échapper elle est pas du genre à se taire et tant mieux!)
Je n'ai pas eu l'occasion de remonter en bridon depuis (je monte pas tant que ça en réalité), peut-être ce nouveau mors me donnera de bonnes sensations !
Page(s) : 1 2
Pourquoi c'est mieux en bride? l'éternel débat
 Répondre au sujet