Mon cheval vient d'avoir 6ans
Hongre PRE castré à 2ans
Je l'ai depuis ses 10 mois et à part de mi janvier à début avril 2024 où il est allé en pension (qu'est ce que je regrette, surtout si ça fait partie des causes) il vit avec mes deux autres chevaux hongre de 20 et 26ans cette année.
S'il revient à la maison c'est parce que j'ai eu des soucis en pension. J'en avais fait un post ici d'ailleurs : il montait sur les deux juments du troupeau et ça avait causé des soucis d'engorgement des membres. Il y a découvert les saillies et le reste donc...
J'ai fait le premier montoir en avril 2024, quelques semaines après son retour à la maison : nickel !
On a ensuite refait 2/3 montoirs au cours de séances de travail à pied et trois autres séances avec montoir puis quelques tours de carrière (partie de terrain en herbe à la maison). Pas de souci.
Pause estivale assez longue (juin à septembre) parce que je suis un déchet humain quand il fait chaud lol
Je reprends le travail à pied en septembre et il me semble que je ne refait un montoir qu'en octobre ou novembre je ne sais plus.
C'est là que commence mon "problème" : il se met à vocaliser un peu quand je m'apprête à descendre et que je descends. Les premières fois c'est vraiment quand je retire mes étriers pour descendre et c'est très léger (comme sur la vidéo que je vais poster).
Sauf que ça s'accentue parfois et il s'est même mis à vocaliser en couinant comme un entier juste quand je montais / descendais du montoir trois marches. Donc je n'étais pas dessus et cette fois là c'était pas prévu de monter puisqu'on ne faisait que travailler la mise au montoir.
En parallèle il commence (je crois parce que finalement je n'avais jamais regardé avant) à déverger quand il fait ça.
Il commence aussi à le faire quand je suis en selle et que je demande des choses à l'arrêt : flexions d'encolure ou déplacement des hanches. Dans ces cas là il couine et se bloque : il est difficile à remettre en avant.
Deux fois il fait même autre chose : une fois il me fait deux mini cabrés quand je demande le mouvement en avant ; une autre fois il m'a traîné vers son pote Camargue (je monte dans le pré quand ils sont loin de la maison) pour aller le provoquer avec couinement et jeté d'antérieur + verge sortie encore une fois.
Ça c'était cet hiver, depuis il n'est plus allé jusque là mais il continu à vocaliser un peu déverger quand je m'apprête à descendre.
J'essaie ces derniers temps de remettre en avant quand il fait ça et ne descendre que quand il ne fait rien ou presque (parfois je suis en train de descendre alors bon lol) mais vraiment je ne comprends pas ce comportement...
Quelqu'un a déjà eu à faire face à ça ?
Tout le monde sèche autour de moi lol
Niveau débourrage depuis le premier montoir l'année dernière on en est aux mini balades au pas et quelques exo au pas et au trot en carrière. On avance doucement ^^
Niveau pro : podologue toutes les 6/7 semaines, ostéo quand nécessaire (deux fois en deux mois cet hiver suite à souci d'accrochement de rotule), dentiste une fois par an et la selle a été vérifiée et ajustée par une SF en décembre.
Je vous la vidéo de ce matin qui illustre pas mal : il bosse bien, il est en avant. Je demande l'arrêt et fait mine de descendre il vocalise et déverge puis devient "chiant" à remettre en avant. Une fois remis en route il redevient top et range le matos
T'as envisagé l'hypothèse de l'inconfort ou du stress ? Pendant le travail, le fait que mon cheval déverge en général est signe de frustration/inconfort, c'est un signal de communication comme il pourrait se gratter l'antérieur par exemple. Moi je pense à des douleurs, du stress, de la frustration, peut-être un travail qui ne lui plait pas. Il n'a pas l'air mega serein sur la vidéo. Peut-être que ça ira mieux quand il sera 100% à l'aise dans son environnement parce qu'il doit sans doute prendre pas mal sur lui, donc il s'exprime comme il peut ? Je dis ça parce qu'il est parti au trot tout seul, il a l'air très haut, des petits indices qui me font dire qu'il a pas l'air à l'aise. Je pense vraiment à un inconfort, que ce soit physique ou à cause de son environnement.
Le premier truc, c'est déjà de vérifier qu'il ait été castré comme il faut parce que s'il montait les juments en troupeau, ça donne déjà une alerte.
Après, je ne pige pas, tu dis qu'il est chiant à remettre en avant mais la seule fois où il se met au trot, tu tires et tu l'arrêtes. Après, ben il faut qu'il comprenne qu'en fait, il doit avancer.
domipac19 Il a été castré en clinique, je n'ai pas vraiment de doute sur ça du coup !
Oui la vidéo de ce matin c'est une fois sur X fois non filmées mais avant de re-planter il fait un peu ce qu'il avait fait la fois où il a cabré : "s'agiter"
Je ne sais pas comment expliquer la sensation...
Tout est plutôt fluide, les transitions montantes et descendantes, puis quand il commence à "buguer" soit il se bloque soit il part un peu comme il le fait là.
Juste avant j'ai fait plusieurs transitions trot/pas à l'assiette, la voix ou rênes et il passe tranquillement du trot au pas. Dans ces moments là il va piler, bloquer et/ou repartir précipitamment etc
Bref j'ai l'impression de le perdre quand il est comme ça.
Alors oui il est en cours de débourrage donc on a encore du taff mais avant la vidéo j'ai fait 12min de pas, trot, transitions fluides et travail de direction sans souci.
vinciao Il y avait du vent et donc des fantômes (à gauche surtout sur la vidéo) donc parfois il n'était pas serein mais ce n'est vraiment pas un élément commun aux séances où il fait ce que je décris.
Il a même pu le faire comme je le disais en tout début de séance avec juste le fait de travailler son immobilité pendant que je monte et descends du marche pied.
Le seul élément commun c'est que ça se passe à l'arrêt, quand je vais descendre ou quand je demand des choses à l'arrêt de dessus.
Ça peut aussi s'accentuer quand je vais le toucher avec le stick, la main ou la jambe sur le corps quand je suis dessus à l'arret
Si tu t'arrêtes et que tu descends direct, il se comporte aussi comme ça? Effectivement, le fait que tu enlèves tes étriers puis que tu attendes avant de descendre peut peut-être lui amener un inconfort ou un stress.
domipac19 Je vais essayer les prochaines fois, de descendre vite, voir si ça change quelque chose.
Je trouve ça tellement bizarre... Surtout quand il le fait sans que je monte, juste quand je suis (longtemps, pas 20sec) sur le montoir
D'ailleurs je viens de percuter que quand je lui demande une mise au montoir en extérieur (une fois pour réellement remonter et parfois juste pour faire un exercice en balade à pied) il ne le fait pas
Je ne peux pas vraiment t'aider.
Par contre mon ex DP lorsqu'il déverge, clairement c'est parce qu'il est relaxe (pansage par exemple)
Peut-être que lorsque tu t'arrêtes il se dit "boulot fini, je fais ce que je veux". Il n'a peut-être pas encore compris que l'arrêt peut être un élément de travail.
Par contre quand il montait les juments en pension c'était combien de temps après sa castration ? Et entre sa castration et la période de pension il a vécu comment ? Uniquement avec des hongres ?
A la pension il y a un hongre de environ 17 ans arrivé l'année dernière. La proprio l'a acheté à un gars, le cheval était dans un pré avec juste un âne. Il a vécu 2 ans ainsi. Avant à priori il était en Espagne.
En arrivant à la pension il a été mis dans le troupeau hongre / étalons / entiers. Il a été un peu casse pieds, mais rien de dramatique.
Pour différentes raisons il a été intégré au gros troupeau dans l'hiver. Et là il s'est mis à saillir les juments qui clairement le "reconnaissait" comme un étalon et pas un hongre.
Je passe les détails mais cela devenait impossible, il a pour le moment été mis seul en paddock au moins le temps de faire des analyses d'hormones pour vérifier qu'il a bien été castré.
J'ai eu moi même un poney qui a ses 5 ans, (acheté hongre) saillissait les poneyttes. Cela s'est calmé avec l'âge
globs Mon hongre de 20ans déverge aussi quand il est détendu. Effectivement lors du pansage ou quand je le gratte aux endroits qui grattent !
Jeque dans les cas décris déverge mais montre des signes d'excitation plus ou moins prononcés.
Clairement là sur la vidéo c'est le minimum qu'il fasse. Juste le frémissement des naseaux et une attitude haute mais plutôt calme. Parfois il couine et monte vraiment en excitation. Le pire étant la fois où il est carrément allé confronter le Camargue qui mangeait dans son coin. C'est la prof présente à ce moment là qui est venue le chercher en le prenant par le side pour l'éloigner du Camargue et reprendre le travail parce que clairement moi il ne m'écoutait plus !
Il a été castré à 2ans en mars 2021 et est allé en pension à 5ans en janvier 2024.
Entre temps il n'a vécu qu'avec mes deux autres hongres.
En pension il s'est approprié une des juments dans les premières 24h et il a commencé à monter dessus je dirais dans les 15 jours, quand j'ai commencé à retrouver des poils blancs sur ses antérieurs.
Vraiment à la base je déteste les troupeaux mixtes, pour moi c'est source à ennuis.
Là j'ai voulu tenter en me disant qu'ayant vécu avec des hongres toute sa courte vie et étant plutôt cool ça irait...
pollux77 est-ce que ses taux d'hormones ont été vérifiés ?
On a eu le cas d'un hongre à ma pension qui était bien castré mais avait un taux hormonal anormal qui jouait ++ sur son comportement.
Je ne me souviens plus du traitement, mais je sais que ça s'était bien amélioré avec une prise en charge de cette problématique.
C'est marrant, j'en parlais sur un autre poste mais le mien c'est exactement l'inverse.
Au "travail" (3 ans donc en main et à pied) c'est un amour, je laisse des enfants s'en occuper. Par contre au pré avec les autres, c'est une catastrophe. Comportement d'entier +++. Depuis que je l'ai il a toujours été au pré en troupeau mixte donc je ne suis pas sûre du déclencheur même si je reste persuadé que c'est un mixte de chaleurs, de nouveaux entiers dans la pension...
Par contre au pré avec un humain, il est ultra respectueux, je fais même manger tout le monde dans son seau pour pousser le vis il dit rien. Je fais 10 mètre pour sortir il va en attaquer un, en monter une autre...
Et son caractère n'est pas "fixe", il ne monte qu'une seule jument, il en charge une, ignore la troisième...
Il est castré en clinique donc sûr que c'est bien fait. Le veto vient le voir pour son vaccin donc il va l'examiner prochainement.
Le voilà au pré, en train d'essayer de démolir la jument qui est de l'autre côté de la clôture. Sûrement parce qu'elle ressemble aux nouveaux entiers de la pension qui le chauffait https://youtube.com/shorts/a0cgt-EEhG8?si=PS1AyMsfVCIR_W5p
Ça me fait penser à un cheval qui se relâche une fois qu'il pense que le travail est fini. Est-il " dangereux " en main une fois que tu descend ?
Si la réponse est non, je pense qu'il faut le laisser faire et réellement terminer la séance.
Ça n'a pas de sens pour un cheval de faire comme si tout était fini, déchausser les étriers, récompense, lui laisser entendre que la partie travail est terminée et puis rechausser et repartir. Ça risque de le frustrer.
Je te conseillerais de plus structurer tes séances. Avec un jeune comme cela, suivre une suite logique dans la progression de la séance, arrêt, récompense, on descend et basta (SAUF s'il montre des signes de dangerosité, la il faut remettre en avant et redemander quelque chose).
mystral Merci pour ton message, c'est quelque chose à laquelle je n'avais pas pensé et qui matche avec pas mal de situations le concernant !
Une fois descendu je n'ai aucun problème en effet.
Et ce que tu dis correspond tout à fait à ce qu'il est depuis toujours dans mon esprit : le bon élève.
Vraiment depuis que je l'ai, ses 10 mois donc, je lui ai toujours trouvé une attitude d'élève appliqué que je n'avais pas connu avec mon autre cheval ^^
Il est beaucoup dans la recherche de la compréhension de ce qu'on attend de lui quoi.
Cette concentration doit demander de l'énergie mentalement et physiquement donc effectivement un gros relâchement de fin de séance logique.
J'ai eu un souci similaire une fois où j'ai voulu le longer avant de monter. Petite longe en licol corde puis, sans quitter la carrière, j'ai retiré le licol pour mettre le sidepull et monter : ça a été compliqué en selle ! Suite à ton message j'y ai repensé et je me suis dit que c'était pareil : retrait du licol = fin de séance pour lui et donc déconnexion.
Je vais faire mes prochaines séances avec cette idée en tête !
C'est vrai que j'ai tendance à essayer de faire des séances pas vraiment structurées pour ne pas rentrer dans une routine mais il en a sûrement besoin.
poulca Oui il me semble que que j'avais vu tes messages là-dessus !
Effectivement je n'ai aucun souci de comportement avec les autres chevaux. Si ce n'est qu'il est un peu forceur parfois, le Camargue est obligé de monter un peu en degré de persuasion pour qu'il abdique lol
Mais sinon vraiment aucun souci de comportement avec les autres chevaux !
Et aucun souci avec les humains non plus d'ailleurs. Quand il fait ce que je décris je suis en selle ou sur le montoir, une fois au sol plus de "souci" du tout