J'en profite d'être sur l'ordinateur pour te faire une réponse plus complète
Je pense que pour tout cheval (jeune et moins jeune), il est important d'avoir une certaine routine dans le travail, mais surtout, une suite logique de progression de séance. Je dis pas qu'il faut tout le temps faire la même séance, au contraire, il faut varier (plat, travail à pied, balade etc), mais pour pour les séances type plat-dressage, je pense qu'il est primordial d'avoir de la discipline et cohérence, surtout avec un jeune
Mon cheval est plus âgé (17 ans) et probablement plus avancé dans le travail, mais dans nos séances dressage, si je ne suis pas notre petite routine, je vais au devant de problèmes de rétivité et conflit.
Par exemple (mais c'est très personnel) je suis souvent cette petite successions de choses dans mes séances :
1) Travail à pied (à l'épaule) pour qu'il soit connecté avec moi. Généralement c'est quelques transitions pas-arrêt-pas pour checker la disponibilité et décontraction de la mâchoire. Un peu de pirouette renversée pour vérifier la mobilité des hanches. Un peu de piaffer-passage pour activer les diagnonaux.
2) Ensuite je me mets en selle :
- comme à pied, travail sur les transitions arrêt-pas-arrêt pour vérifier la décontraction de mâchoire mais aussi la réaction à la jambe. Si pas de réponse suffisante aux mollets, alors je travaille la réponse à la jambe par le principe de contiguité (progressive). Eventuellement je retravaille les pirouettes renversées car une bonne réponse à la jambe isolée permet une meilleure mise en avant.
- seulement et seulement si tout ça est ok au pas (réponse à la jambe isolée et mise en avant), alors j'aborde le trot et le galop dans la même optique
- quand les 3 allures sont nettes, équilibrées, alors j'aborde les exercices plus avancés (type changements de pieds).
- enfin, je termine mes séances par du travail rassemblé et/ou pas espagnol. FINITO
Et je peux t'assurer qu'une fois qu'on a terminé le pas espagnol, mon cheval, et bien généralement n'est plus disponible pour quoi que ce soit. Je ne suis pas cavalière de concours, je n'intègre pas le pas espagnol dans aucune succession d'exercice, c'est notre petite chose à nous qui sonne la fin de séance. Je pense que chaque couple doit trouver son "petit truc" de fin de séance, et ne jamais redemander quoi que ce soit après. On récompense, carrêsse et on descend.
C'est pas toujours facile, mais je pense que dans des séances de plat, il faut s'obliger à avoir une certaines
discipline. Et si tu n'as pas le temps de faire beaucoup de choses (je sais pas, tu n'as que X minutes sur ton temps de midi pour monter), et bien tu commences ton programme comme d'habitude et tu arrêtes là ou tu en es arrivé (ça veut dire qu'il vaut mieux faire une séance que de pas, mais corriger chaque petite chose pour que tout soit parfait, plutôt que faire l'impasse sur un truc, et après que ca soit la foire dans le trot ou le galop).
Pour rappel, et beaucoup ont tendance à l'oublier, c'est dans la perfection des choses simples qu'on arrive à beaucoup de choses à cheval.
DU COUP, si déchausser tes étriers, carêsses et récompense vocale c'est votre truc de fin, arrête là.