Petit souci de comportement en selle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1313 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 847  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4785
Petit souci de comportement en selle
Posté le 17/05/2025 à 19h05

Bonjour !

Je vais essayer de faire court ah ah

Mon cheval vient d'avoir 6ans
Hongre PRE castré à 2ans
Je l'ai depuis ses 10 mois et à part de mi janvier à début avril 2024 où il est allé en pension (qu'est ce que je regrette, surtout si ça fait partie des causes) il vit avec mes deux autres chevaux hongre de 20 et 26ans cette année.

S'il revient à la maison c'est parce que j'ai eu des soucis en pension. J'en avais fait un post ici d'ailleurs : il montait sur les deux juments du troupeau et ça avait causé des soucis d'engorgement des membres. Il y a découvert les saillies et le reste donc...

J'ai fait le premier montoir en avril 2024, quelques semaines après son retour à la maison : nickel !

On a ensuite refait 2/3 montoirs au cours de séances de travail à pied et trois autres séances avec montoir puis quelques tours de carrière (partie de terrain en herbe à la maison). Pas de souci.

Pause estivale assez longue (juin à septembre) parce que je suis un déchet humain quand il fait chaud lol
Je reprends le travail à pied en septembre et il me semble que je ne refait un montoir qu'en octobre ou novembre je ne sais plus.

C'est là que commence mon "problème" : il se met à vocaliser un peu quand je m'apprête à descendre et que je descends. Les premières fois c'est vraiment quand je retire mes étriers pour descendre et c'est très léger (comme sur la vidéo que je vais poster).

Sauf que ça s'accentue parfois et il s'est même mis à vocaliser en couinant comme un entier juste quand je montais / descendais du montoir trois marches. Donc je n'étais pas dessus et cette fois là c'était pas prévu de monter puisqu'on ne faisait que travailler la mise au montoir.

En parallèle il commence (je crois parce que finalement je n'avais jamais regardé avant) à déverger quand il fait ça.

Il commence aussi à le faire quand je suis en selle et que je demande des choses à l'arrêt : flexions d'encolure ou déplacement des hanches. Dans ces cas là il couine et se bloque : il est difficile à remettre en avant.

Deux fois il fait même autre chose : une fois il me fait deux mini cabrés quand je demande le mouvement en avant ; une autre fois il m'a traîné vers son pote Camargue (je monte dans le pré quand ils sont loin de la maison) pour aller le provoquer avec couinement et jeté d'antérieur + verge sortie encore une fois.

Ça c'était cet hiver, depuis il n'est plus allé jusque là mais il continu à vocaliser un peu déverger quand je m'apprête à descendre.
J'essaie ces derniers temps de remettre en avant quand il fait ça et ne descendre que quand il ne fait rien ou presque (parfois je suis en train de descendre alors bon lol) mais vraiment je ne comprends pas ce comportement...

Quelqu'un a déjà eu à faire face à ça ?
Tout le monde sèche autour de moi lol

Niveau débourrage depuis le premier montoir l'année dernière on en est aux mini balades au pas et quelques exo au pas et au trot en carrière. On avance doucement ^^

Niveau pro : podologue toutes les 6/7 semaines, ostéo quand nécessaire (deux fois en deux mois cet hiver suite à souci d'accrochement de rotule), dentiste une fois par an et la selle a été vérifiée et ajustée par une SF en décembre.

Je vous la vidéo de ce matin qui illustre pas mal : il bosse bien, il est en avant. Je demande l'arrêt et fait mine de descendre il vocalise et déverge puis devient "chiant" à remettre en avant. Une fois remis en route il redevient top et range le matos

Voir la vidéo

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5783
0 j'aime    
Petit souci de comportement en selle
Posté le 18/05/2025 à 14h46

poulca pour moi sur le 2nde vidéo il a le comportement typique de l'étalon qui guide ses juments.
Donc je ne pense pas qu'il "attaque " la jument à proprement parlé mais qu'il veut la séparer des autres

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14599
3 j'aime    
Petit souci de comportement en selle
Posté le 18/05/2025 à 15h51

J'en profite d'être sur l'ordinateur pour te faire une réponse plus complète

Je pense que pour tout cheval (jeune et moins jeune), il est important d'avoir une certaine routine dans le travail, mais surtout, une suite logique de progression de séance. Je dis pas qu'il faut tout le temps faire la même séance, au contraire, il faut varier (plat, travail à pied, balade etc), mais pour pour les séances type plat-dressage, je pense qu'il est primordial d'avoir de la discipline et cohérence, surtout avec un jeune

Mon cheval est plus âgé (17 ans) et probablement plus avancé dans le travail, mais dans nos séances dressage, si je ne suis pas notre petite routine, je vais au devant de problèmes de rétivité et conflit.

Par exemple (mais c'est très personnel) je suis souvent cette petite successions de choses dans mes séances :

1) Travail à pied (à l'épaule) pour qu'il soit connecté avec moi. Généralement c'est quelques transitions pas-arrêt-pas pour checker la disponibilité et décontraction de la mâchoire. Un peu de pirouette renversée pour vérifier la mobilité des hanches. Un peu de piaffer-passage pour activer les diagnonaux.

2) Ensuite je me mets en selle :
- comme à pied, travail sur les transitions arrêt-pas-arrêt pour vérifier la décontraction de mâchoire mais aussi la réaction à la jambe. Si pas de réponse suffisante aux mollets, alors je travaille la réponse à la jambe par le principe de contiguité (progressive). Eventuellement je retravaille les pirouettes renversées car une bonne réponse à la jambe isolée permet une meilleure mise en avant.
- seulement et seulement si tout ça est ok au pas (réponse à la jambe isolée et mise en avant), alors j'aborde le trot et le galop dans la même optique
- quand les 3 allures sont nettes, équilibrées, alors j'aborde les exercices plus avancés (type changements de pieds).
- enfin, je termine mes séances par du travail rassemblé et/ou pas espagnol. FINITO

Et je peux t'assurer qu'une fois qu'on a terminé le pas espagnol, mon cheval, et bien généralement n'est plus disponible pour quoi que ce soit. Je ne suis pas cavalière de concours, je n'intègre pas le pas espagnol dans aucune succession d'exercice, c'est notre petite chose à nous qui sonne la fin de séance. Je pense que chaque couple doit trouver son "petit truc" de fin de séance, et ne jamais redemander quoi que ce soit après. On récompense, carrêsse et on descend.

C'est pas toujours facile, mais je pense que dans des séances de plat, il faut s'obliger à avoir une certaines discipline. Et si tu n'as pas le temps de faire beaucoup de choses (je sais pas, tu n'as que X minutes sur ton temps de midi pour monter), et bien tu commences ton programme comme d'habitude et tu arrêtes là ou tu en es arrivé (ça veut dire qu'il vaut mieux faire une séance que de pas, mais corriger chaque petite chose pour que tout soit parfait, plutôt que faire l'impasse sur un truc, et après que ca soit la foire dans le trot ou le galop).

Pour rappel, et beaucoup ont tendance à l'oublier, c'est dans la perfection des choses simples qu'on arrive à beaucoup de choses à cheval.



DU COUP, si déchausser tes étriers, carêsses et récompense vocale c'est votre truc de fin, arrête là.

Édité par mystral le 18-05-2025 à 15h52



Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20144
0 j'aime    
Petit souci de comportement en selle
Posté le 18/05/2025 à 21h12

globs il les guide autant qu'il les attaque je t'assure j'ai un cheval bipolaire j'ai des vidéos ou il joue avec une jument, et une autre video le même jour 10 min plus tard ou il la mord sans raison apparentes... Après je pense que c'est un jeune, il a "que" 3 ans il se cherche encore un peu


et il est vraiment très intelligent ce petit con... Genre la bai brune sur la photo à une peur phobique des fils, du coup quand il veut l'écarter pour X ou Y raison, il la coince dans un coin et la pousse sur les fils... ça la panique tellement elle fuie très très loin...
Souvent je me dis heureusement qu'il est super respectueux de l'humain parce que ça pourrait être vite très compliqué...

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 847  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4785
0 j'aime    
Petit souci de comportement en selle
Posté le 18/05/2025 à 21h41

mystral Merci pour tous ces détails !

Effectivement organisation et discipline ne sont pas du tout mes spécialités, il faut que je me force à travailler là-dessus.

En plus j'ai fait le débourrage seule et ce n'est pas mon premier mais je n'ai pas vraiment l'habitude de travailler les jeunes chevaux en carrière.

J'ai eu mon 20ans à 3ans tout juste débourré mais je n'ai fait que de l'extérieur avec lui les premières années. Mon ancien poney que j'ai débourré moi-même pareil, uniquement de l'extérieur aussi.

Avec lui je fais un peu de carrière parce qu'il est moins sûr de lui pour partir seul (mes chevaux sont à la maison et je suis la seule à monter) donc j'essaie de poser les bases sur le plat avant les sorties mais c'est pas évident.
Effectivement en réfléchissant bien ma séance et ses buts avant je devrais pouvoir créer cette petite routine qui le mettra un peu plus dans le confort.

Je vais commencer mes séances à pied mais sans forcément longer parce que j'aime bien le mettre en route au sol pour ne pas qu'il ait à me porter à froid. Ensuite je ferai les exercices en selle et je finirai avec la récompense vocale, physique, le retrait des étriers et descendre sans trop tarder.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
2 j'aime    
Petit souci de comportement en selle
Posté le 19/05/2025 à 11h04

pollux77 Hello, je suis d'accord avec mystral il faut d'avantage structurer ta séance mais aussi ton espace de travail (la carrière en herbes hautes, c'est pas génial et ça aide d'avoir un endroit clean pour travailler = rectitude, engagement etc..)

De mon côté, je déconseille fortement de faire les débourrages seul en étant amateur et encore plus s'il y a des points d'incompréhension. Parfois ça se passe très bien car les chevaux sont perméables et gentils et d'autres un peu moins bien car sans le vouloir on peut vite valider des "mauvaises" réponses. c'est pas forcément que le cheval est moins gentil mais supporte peut être moins d'être dans l'incompréhension donc il se braque.

Je te conseille donc te rapprocher d'un coach pour t'aider à avancer sur la mise en avant et régler le soucis de la descente.
En vrai, il n'y a pas de cata mais pour moi (sur les quelques minutes de vidéos donc c'est pas forcément véridique) le cheval ne sais pas trop ce qu'il doit faire donc il te donne des réponses qu'il trouve.

si le cheval est destiné à de la balade, en vrai, quelques séances seront bénéfiques pour mettre en place les bases et te faciliter la progression

le TAP c'est toujours bénéfique

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 847  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4785
0 j'aime    
Petit souci de comportement en selle
Posté le 19/05/2025 à 21h47

kaywest Merci pour ton retour

Oui j'essaie d'avoir un espace de travail correct mais c'est pas évident à cause de la cohabitation avec le cousin de mon copain et ses X engins...
La prochaine étape là c'est de la pérenniser, en essayant de gratter un peu plus d'espace d'ailleurs, en mettant des piquets bois aux coins et à la porte pour éviter l'effet instable des piquets plastiques. Parce que je trouve ça dangereux quand ils penchent vers l'intérieur et du coup je décale trop ma "piste" ce qui effectivement n'aide pas sur le travail de la rectitude.

À la base je n'étais pas sûre de faire le débourrage. Quand je l'ai eu j'avais en tête de le faire faire par un pro.

Mais depuis ses 2ans je me suis faite encadrer ponctuellement pour le travail à pied. Non sans mal, pas évident de trouver un pro avec qui ça colle lol

Ça m'a aidé à prendre confiance en nous et j'ai laissé les choses avancer doucement et on en est là.

J'ai pas mal travaillé à pied du coup, encadrée ou non : manipulations diverses, exercices d'Equifeel et longues rênes. C'est vrai que ça aide énormément pour la suite !

J'ai été tentée malgré ça l'automne dernier de le faire débourrer en pension travail mais j'ai du mal à faire confiance... Que ce soit dans le travail en lui-même ou en la structure / conditions de vie.
J'ai contacté une structure qui avait l'air top mais chez eux le débourrage c'est minimum 4 mois avec le cheval démarré en Equifeel, TREC et Mountain Trail. J'avoue que ce sont des choses que j'aimerais faire moi ^^

Depuis quelques temps je prends des cours assez régulièrement, une dizaine en deux mois et demi. La plupart ont eu lieu à pied pour le moment, surtout à cause de la météo.

C'est vrai que la vidéo ne met pas trop en avant notre travail parce que je l'ai axée sur le souci dont je parle pour pouvoir le montrer ^^

Pour le moment en carrière je travaille les transitions, la direction et le maintien de l'allure au pas et au trot.

Les deux balades que j'ai fait c'était au pas sur des chemins connus à pied pour essayer de mettre toutes les chances de notre côté pour que ça se passe bien et qu'il n'ait pas trop d'appréhension.
Page(s) : 1 2
Petit souci de comportement en selle
 Répondre au sujet