walmos a écrit le 18/05/2025 à 11h17:
(...) Plus le temps passe, plus je m'interroge sur le temps qu'il faut pour former un "vrai" cheval de rando, fiable, maniable, gérable et pas regardant en toutes circonstances.
Comme dit, la génétique donc le mental et la race aussi. On met en garde de parler toujours de l'individu plus que la race, il est indéniable que la prédisposition raciale joue aussi un rôle. Autant physique que psychique.
Si l'éducation "classique" jeune joue un rôle important, un mental d'acier est l'élément le plus apte à obtenir un cheval à l'aise. Rien de pire qu'une trottinette qui chauffe!
Dans notre cas j'ai remarqué que pour une bonne formation, rien ne vaut l'intégration à un groupe sympa lors d'une petite rando facile et tranquille, histoire de ne pas dégouter le futur destrier de rando.
Pas besoin de beaucoup d'expérience, il va suivre les autres. Je trouve qu'après cette expérience celui développe un autre lien avec toi.
Et sans surprise le temps! Plus tu sors et vois d'éléments, plus tu routines ton loulou. Certains restent sensibles et ne deviendront jamais de bons randonneurs, c'est un métier! (retour au mental).
Sans grandes compétences avec (il faut l'avouer) une jument "facile" mais sur l'oeil ++, j'ai réussi à en faire une bonne jument de rando. Elle a (presque) toutes les qualités à force de sorties:
- endurante sachant s'économiser, calme mais dynamique (elle pas toujours dynamique)
- détendue à l'attache dans un lieu inconnu (doit aussi respecter les fils en cas de paddock)
- passe partout, mais a le droit de jauger (plutôt une qualité)
- sachant prendre des initiatives uniquement si on le lui propose
- reste à l'allure, ne chauffe pas en groupe, change de place, le quitte
- sait rester immobile (lecture de carte), n'embarque pas (groupe)
- passe les gués et les arbres, les escaliers (naturels), les endroits étroits, les ponts en bois (les solides

), montées et descentes dans le calme, longe les routes dans le calme
cela reste une bonne base pour tous les chevaux d'extérieur. Je suis toujours étonnée que certains chevaux dits d'extérieur (avec balades uniquement) n'aient pas la moitié de ces compétences.
Ce beau programme pour nous a pris plus de 2 ans. Ma jument par contre a deux défauts, le 1er pas trop grave puisqu'elle a l'habitude de sortir seule, est le fait qu'elle n'ose pas passer en tête.
Et l'autre reste son caractère très entier; palette, tape, vise en vache, un comportement incompatible pour randonner sereinement en groupe, qui hélas ne passera jamais malgré les sorties récurrentes.
Et une dernière remarque, la constance. Lorsque je que dit qu'il faut les sortir encore et encore, j'aimerai préciser (et je suis de loin celle qui ne s'y tient pas) la fréquence des sorties. Rien à voir avec un cheval qui ne bronche pas s'il est sorti tous les 36 du mois.
Mais d'un cheval qu'il faut sortir régulièrement pour entretenir les acquis. ça peut-être une sortie classique en forêt avec pic-nic, une sportive en montagne (top), un petit trotting dans les sentiers en zig zag, une balade gourmande organisée, une visite d'un lieu (chemins pavés), un rallye (pour les chevaux pas trop émotifs sinon cela peut être à double tranchant).
En gros développer sa proprioception, son analyse de terrain, son calme, sa capacité à réflexion, éct...
et surtout ne pas oublier d'entretenir son dressage, que c'est agréable d'avoir un cheval bien éduqué
