Formation d'un cheval de rando

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1824 vues - 40 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Walmos

Maître
    

Trust : 337  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
Formation d'un cheval de rando
Posté le 18/05/2025 à 11h17

Hello,
Je vois régulièrement passer des annonces de chevaux de 3-4 ans décrits comme des assurances-vie en extérieur ; ça me laisse perplexe. Plus le temps passe, plus je m'interroge sur le temps qu'il faut pour former un "vrai" cheval de rando, fiable, maniable, gérable et pas regardant en toutes circonstances.

Mon jeune prend 6 ans cette année, et certes on pâtit de mon inexpérience (un peu) et de mon manque de temps (beaucoup), mais je me rends bien compte que le chemin va encore être long avant que je n'arrive à faire de lui le cheval d'extérieur parfait. Canaliser le trop-plein d'énergie, lui apprendre l'indépendance vis-à-vis des autres chevaux, l'habituer à sortir seul sereinement, arriver à avoir le même niveau de précision dans les aides qu'en carrière, l'exposer progressivement à tous les aléas/fantômes qu'on peut rencontrer en extérieur... Beaucoup de choses que je considère comme impossibles à obtenir en seulement quelques mois.
A moins peut-être de partir en rando itinérante sur ces quelques mois et de tout travailler sur le tas. Mais dans ce cas, ça me semble délétère pour des chevaux qui n'ont pas terminé leur croissance (donc moins de 6 ans a minima), compte tenu du nombre d'heures en selle que cela implique.

Des avis/remarques sur le sujet ? Ou des retours d'expérience sur le temps qu'il vous a fallu pour être pleinement satisfait du comportement de votre (vos) cheval (chevaux) en rando ?

Édité par walmos le 18-05-2025 à 11h18

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7352
1 j'aime    
Formation d'un cheval de rando
Posté le 20/05/2025 à 22h54

et du coup c'est quoi un "cheval de tête" pour toi ? C'est celui qui est parfaitement aux ordres du cavaliers, qui passe partout et que les autres chevaux suivent volontiers ?[b]
ba s'il n'est pas aux ordres ,c'est qu'il fout le brin, donc autant qu'il soit pas devant en exemple aux autres! Et pour moi c'est plus toi qu'ils doivent suivre.. ton cheval c'est une autre histoire c'est de l'affinité et sur des groupes constitués c'est pas évident et tu dois pouvoir t'éloigner du groupe ou redescendre la colonne sans que la moitié de la colonne se retrouve en face à face ou en salade, c'est pour cela que j'ai parlé plus haut de madrina en poste 2 et pourquoi.
de plus:
" Aussi ton cheval de tête (ou de rando), doit accepter la bagagerie et parfois les longes qui passent partout voir sous le couard!!

Ca permet de le laisser passer devant en s'accrochant à la queue dans une côte, de tracter un ou deux chevaux monter ou non (si t'as deux perdues qui s'abandonnent sur leur montres), un de chaque côtés, en main! (on évite d'attacher solidement ), c'est du bât. (on peut y mettre que des sacs ou partir avec un môme qui ferait pas exactement le gabarit ou autre, sans perdre le groupe familial (argent nerf de la guerre) ou de laisser un gosse à l'étape.

Du coup si ton cheval peut réguler le cheval de bât c'est cool, (enfin on peut se partager ce boulot) sinon tu possede les boutons pour pousser le cheval de bât s'il se gare pas assez ou t'envoie sur la route ou le vide."
[/i]
A minima il passe partout ,au mieux il réponds à ce qu'on lui demande ,encore mieux c'est un cheval d'extérieur (on peut bâter, voir atteler), mais bien sûr plus tu seras cavalier au long cours et plus ce sera ton couteau suisse . S'il ne sais rien faire mais que toi non plus c'est pas grave tant qu'on en demande pas plus. (la formation sera d'autant plus courte).

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4374
2 j'aime    
Formation d'un cheval de rando
Posté le 21/05/2025 à 06h50

ardennesacheval la description de ton Lotus me fait rêver, c’est exactement le genre de caractère que j’aime. Oui, même avec le petit défaut de fainéantise ! Je sais bien mieux gérer un cheval un peu trop froid qu’un cheval sanguin.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7352
0 j'aime    
Formation d'un cheval de rando
Posté le 21/05/2025 à 09h15

Alors en bât je préfère un cheval froid ,pas en tête un cheval de sang (et non sanguin! ), c'est plus appréciable et sécure je trouve.

Soleneglt

Apprenti
  

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
2 j'aime    
Formation d'un cheval de rando
Posté le 21/05/2025 à 12h39

Personnellement mon cheval a 4 ans mais 3 ans de rando derrière lui... Je le sors à pied chaque semaine depuis tout petit, avec et sans copain. Et après rajouter le cavalier dessus ça a rien changer.

Maintenant oui obtenir un cheval passe partout, indépendant, autonome dans les descentes/montées en tout terrain en 3 mois ça me parait compliqué.

Édité par soleneglt le 21-05-2025 à 12h41



Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4421
0 j'aime    
Formation d'un cheval de rando
Posté le 21/05/2025 à 13h04

soleneglt tu fais aussi de la randonnée? Cela implique un cheval capable de rester à l'attache toute une nuit. Comment as-tu pu réussir avec un tout jeune ? Même avec un adulte je trouve que c'est un long apprentissage et pas toujours sécure

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11789
0 j'aime    
Formation d'un cheval de rando
Posté le 21/05/2025 à 13h32


walmos a écrit le 20/05/2025 à 21h43:
que les autres chevaux suivent volontiers ?


ça pour moi ce n'est pas un objectif ... à moins d'être guide de balade pour débutant, j'attend pas qu'un cheval de rando qu'il soit de tête ou pas, suive bête et méchant, si j'ai envie de galoper et pas les autres ou vice versa, ils doivent être capables de se séparer et d'aller où ils veulent

Soleneglt

Apprenti
  

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
1 j'aime    
Formation d'un cheval de rando
Posté le 21/05/2025 à 13h42

marlin Chacun fait comme il veut mais perso je laisserais pas mon cheval à l'attache toute une nuit, je préfère un petit paddock sommaire, petits piquets et du fil

Édité par soleneglt le 21-05-2025 à 13h55



Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4421
1 j'aime    
Formation d'un cheval de rando
Posté le 21/05/2025 à 14h32

soleneglt oui si c'est possible c'est nettement mieux. J'avais un cheval qui n'hésitait pas à se rouler attaché avec la selle

Walmos

Maître
    

Trust : 337  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
1 j'aime    
Formation d'un cheval de rando
Posté le 21/05/2025 à 20h04


liteulorce a écrit le 20/05/2025 à 22h54:
S'il ne sais rien faire mais que toi non plus, c'est pas grave tant qu'on en demande pas plus (la formation sera d'autant plus courte)



elicendi : disons qu'il faut un cheval vraiment facile si tu veux à la fois garder cette capacité à être indépendant, et à la fois pouvoir emmener des débutants ou petits niveaux en balade. Trop indépendant + petit niveau + un poil de caractère ou manque d'éducation, ça peut facilement virer à la catastrophe (ou ne plus avancer du tout, si le cheval décide qu'il préfère manger que suivre).
Par contre, on est bien d'accord que si je dois former un cheval de rando "pour moi" (ou en tout cas, pas pour voir les débutants défiler sur son dos), je considère qu'il doit apprendre à être indépendant et à attendre les consignes du cavalier, et non suivre bêtement les chevaux de devant.

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4421
3 j'aime    
Formation d'un cheval de rando
Posté le 22/05/2025 à 18h14


walmos a écrit le 18/05/2025 à 11h17:
(...) Plus le temps passe, plus je m'interroge sur le temps qu'il faut pour former un "vrai" cheval de rando, fiable, maniable, gérable et pas regardant en toutes circonstances.


Comme dit, la génétique donc le mental et la race aussi. On met en garde de parler toujours de l'individu plus que la race, il est indéniable que la prédisposition raciale joue aussi un rôle. Autant physique que psychique.

Si l'éducation "classique" jeune joue un rôle important, un mental d'acier est l'élément le plus apte à obtenir un cheval à l'aise. Rien de pire qu'une trottinette qui chauffe!

Dans notre cas j'ai remarqué que pour une bonne formation, rien ne vaut l'intégration à un groupe sympa lors d'une petite rando facile et tranquille, histoire de ne pas dégouter le futur destrier de rando.
Pas besoin de beaucoup d'expérience, il va suivre les autres. Je trouve qu'après cette expérience celui développe un autre lien avec toi.

Et sans surprise le temps! Plus tu sors et vois d'éléments, plus tu routines ton loulou. Certains restent sensibles et ne deviendront jamais de bons randonneurs, c'est un métier! (retour au mental).

Sans grandes compétences avec (il faut l'avouer) une jument "facile" mais sur l'oeil ++, j'ai réussi à en faire une bonne jument de rando. Elle a (presque) toutes les qualités à force de sorties:

- endurante sachant s'économiser, calme mais dynamique (elle pas toujours dynamique)
- détendue à l'attache dans un lieu inconnu (doit aussi respecter les fils en cas de paddock)
- passe partout, mais a le droit de jauger (plutôt une qualité)
- sachant prendre des initiatives uniquement si on le lui propose
- reste à l'allure, ne chauffe pas en groupe, change de place, le quitte
- sait rester immobile (lecture de carte), n'embarque pas (groupe)
- passe les gués et les arbres, les escaliers (naturels), les endroits étroits, les ponts en bois (les solides ), montées et descentes dans le calme, longe les routes dans le calme


cela reste une bonne base pour tous les chevaux d'extérieur. Je suis toujours étonnée que certains chevaux dits d'extérieur (avec balades uniquement) n'aient pas la moitié de ces compétences.

Ce beau programme pour nous a pris plus de 2 ans. Ma jument par contre a deux défauts, le 1er pas trop grave puisqu'elle a l'habitude de sortir seule, est le fait qu'elle n'ose pas passer en tête.

Et l'autre reste son caractère très entier; palette, tape, vise en vache, un comportement incompatible pour randonner sereinement en groupe, qui hélas ne passera jamais malgré les sorties récurrentes.

Et une dernière remarque, la constance. Lorsque je que dit qu'il faut les sortir encore et encore, j'aimerai préciser (et je suis de loin celle qui ne s'y tient pas) la fréquence des sorties. Rien à voir avec un cheval qui ne bronche pas s'il est sorti tous les 36 du mois.
Mais d'un cheval qu'il faut sortir régulièrement pour entretenir les acquis. ça peut-être une sortie classique en forêt avec pic-nic, une sportive en montagne (top), un petit trotting dans les sentiers en zig zag, une balade gourmande organisée, une visite d'un lieu (chemins pavés), un rallye (pour les chevaux pas trop émotifs sinon cela peut être à double tranchant).

En gros développer sa proprioception, son analyse de terrain, son calme, sa capacité à réflexion, éct...
et surtout ne pas oublier d'entretenir son dressage, que c'est agréable d'avoir un cheval bien éduqué

Édité par marlin le 22-05-2025 à 18h19



Page(s) : 1 2 3
Formation d'un cheval de rando
 Répondre au sujet