Si tu penses que c'est une douleur qui a généré ce comportement fais confiance à ton instinct et vérifies avec un professionnel ce qu'a ton cheval.
Ensuite, c'est normal d'avoir peur sur ce type de réaction mais s'il avait mal, c'était juste pour lui une manière d'essayer de se débarrasser de cette douleur.
Une fois que le problème sera résolu, il pourra reprendre le travail.
Demande à un professionnel de le monter avant de te remettre en selle sur son dos et prend le temps de reprendre confiance (ça peut prendre du temps).
Une pause peut aussi vous faire du bien à tous les deux.
As-tu pris le temps de relire ce post ou es-tu venu simplement décharger un trop plein d'émotions ? Quelques soit la réponse, je t'invite à relire tous les bons conseils qui t'ont été donnés. Fais le à tête reposée quand tu seras moins dans l'émotion.
C'est encore un jeune cheval alors chaque chose en son temps. Et parfois, même un cheval plus expérimenté peut avoir des réactions imprévisibles.
Pour exemples d'anthologies me concernant :
- Mon ancienne DP (cheval de club plus près des 20 ans que des 6 ans, 3 ans de DP sans compter l'avant) et un jour Monsieur a pris peur d'une feuille de reprise que m'a tendu ma monitrice.
J'étais en mode détente, rênes longues, sans étrier et ce n'était pas la première fois que la monitrice me passait une feuille mais ce jour là, il a eut peur et je n'ai pas compris que c'était la feuille qui l'effrayait.
J'ai donc gardé la feuille en main et j'ai récupéré tant bien que mal mes rênes sur un cheval qui traversait pleine balle et en rodéo la carrière en essayant de se débarrasser de ce truc sur son dos qui lui faisait très peur.
J'ai réussi à me rétablir en selle tant bien que mal mais le virage en bout de carrière a été fatal et je me suis envolé dans la lisse (je ne suis pas un poids plume).
Résultat des courses, grosse entorse au genou et attelle pendant des mois quand j'ai pu me remettre en selle.
Ce n'était pas de sa faute, il a juste pris peur.
Pas de la mienne non plus puisque je n'avais pas imaginé qu'il pouvait avoir peur d'un truc qu'on avait fait un nombre incalculable de fois.
Ma monitrice a eu beau me geuler de lâcher la feuille, je ne l'ai pas entendu
Accident bête et ça ne m'a pas empêché de faire pire encore
- Une autre fois, travail sans étrier (nous les avions retirés des selles après la détente et je ne me souviens même plus si nous avions sautés sans ou simplement dressé.
La seule chose dont je me souviens de cette séance c'est de la sortie de carrière toujours sans pédales et une copine qui croyant bien faire me tend mes étriers pour qu'ils ne restent pas traîner le long de la carrière.
Une petite voix intérieure me dit " ce n'est pas une bonne idée de prendre ces étriers, tu viendras les chercher après t'être occupée de ton cheval " bien évidemment je n'ose pas dire " non, je reviendrai les chercher plus tard ". Et donc ce qui devait arriver arriva : pendant que je m'appliquais à poser délicatement les étriers sur l'encolure de mon cheval, sans lui faire mal et sans l'effrayer, ma chienne qui était super contente que je sorte enfin de cette carrière et qui faisait la clown avec le chien de la monitrice a effrayé mon cheval.
Il a fait un bon en avant avec les étriers qui se sont entrechoqués. Et donc moi, je suis restée sur place avec un plat dos qui m'a coupé le souffle.
Rien d'abîmer cette fois (même si ma chienne a paniquée en ne me voyant pas me relever et ma montre qui m'alertait de donner signe de vie avant d'alerter les secours).
Ces 2 exemples pour te rappeler que nous montons des êtres vivants de proies de surcroît. Que chaque fois que nous les côtoyons nous prenons un risque même si nous pouvons limiter ce risque, il demeure.
Ces exemples aussi pour relativiser nos peurs, d'après vous quelle chute a nécessité plus de travail de remise en confiance et de gestion de mes émotions ?
