Je n'arrive plus à m'attacher aux chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1828 vues - 30 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Lilith_nosfe

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
Je n'arrive plus à m'attacher aux chevaux
Posté le 21/05/2025 à 13h09

Bonjour CA !

Je vous poste un petit message ici pour poser une question : suis-je la seule à bien aimer les chevaux que je côtoie (je les apprécie, j'aime m'occuper d'eux et passer du temps avec eux, aucun soucis là-dessus), mais à ne pas ressentir un attachement réel pour eux, comme on pourrait avoir un "chouchou" ?

J'apporte plus de contexte tout de suite : je suis cavalière de club ; j'ai remis le pied à l'étrier il y a un an, meilleure décision de ma vie, objectif galop 4 ! ^^ Et c'est vraiment que du bonheur ! J'ai décidé de garder mes objectifs de progression en tête, sans me rendre malade, et me suis promis de toujours, toujours faire preuve de bienveillance avec tous les chevaux du CE, même avec ceux avec lesquels je me sens moins à l'aise, vraiment de toujours leur montrer de la bonne humeur et de la douceur, de ne jamais me mettre en colère (j'ai une réputation de "cavalière trop gentille" mais franchement je préfère ça que d'être vue comme une brute épaisse). Et ça marche plutôt bien, tout se passe bien, j'essaie de partir du principe que chaque cheval a quelque-chose à m'apprendre et que si on me met tel ou tel autre, c'est pour une bonne raison ! D'une certaine manière, je les aime tous, mais je ne ressens pas d'attachement particulier pour un plus que pour les autres... Et ça me travaille parce-que j'ai déjà vécu le développement d'une relation humain/cheval et c'est génial ! Là, même les deux/trois chevaux qui sont mes co-équipiers les plus récurrents, j'apprends à les connaître un peu mieux que les autres chevaux, mais je ressens pas plus d'attachement pour eux que pour un cheval qui m'est attribué tous mille ans... Ou alors c'est juste normal en devenant adulte de garder en tête que les chevaux du club sont au club et que s'attacher à eux c'est toujours délicat ou qu'il faut s'attendre à ce qu'ils partent ou soient en demi-pension avec quelqu'un d'autre... (Je ne l'ai jamais dit ou montré à personne avant de l'écrire ici mais quand j'étais ado j'étais dingue d'une ponette adorable, un vrai bijou, et elle a été achetée par une mono de passage dans le club et elle est partie. Personne ne l'a jamais su avant que je rédige ça, mais je l'avais très mal vécu, haha !)

En fait je suis en colère contre moi-même parce-que je pense que ce qui est beau dans l'équitation c'est justement de créer un lien entre le cheval et l'humain. Et là, bah, je ressens rien, enfin j'ai de l'empathie pour tous les chevaux, et comme j'ai dit je les aime tous en quelque sorte, mais bon... Mon copain m'a dit "t'as juste pas encore fait "la" rencontre" et j'espère qu'il a raison ! Je crois que j'ai vraiment mis en place cette barrière de "ce sont les chevaux du club, t'es adulte, ça sert à rien d'avoir un chouchou", c'est ce que je me suis dit mots pour mots quand j'ai repris l'équitation pour de bon l'année dernière !

Vous vous êtes déjà pris la tête comme ça ?

Merci à tous pour la lecture ! ^^

Lilith_nosfe

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
2 j'aime    
Je n'arrive plus à m'attacher aux chevaux
Posté le 21/05/2025 à 15h54

regiscorrs

Je pense que tu as raison, ce n'est tout simplement pas pour tout de suite ! Et oui je suis certaine que ça dépend vraiment de chaque individu, autant l'humain que le cheval !

C'est vraiment une jolie histoire, j'espère que ça va continuer longtemps avec ton loulou ! ^^

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
2 j'aime    
Je n'arrive plus à m'attacher aux chevaux
Posté le 21/05/2025 à 16h56

Hello, pour avoir été propriétaire et être aujourd'hui cavalière de club il y a un vrai gap niveau attachement je trouve.

Déjà, le cheval de club c'est pas toi qui le gère (planning d'entrainement, véto, ferrure, soins, matériel etc..) donc je trouve que déjà, on est bien moins dans l'émotionnel quand il y a un soucis (abcès, blessure ou autre) = on en monte juste un autre
j'avais l'habitude de faire des massages a mes chevaux, je ne me permets pas de faire la même avec les chevaux de club (encore moins de leur appliquer des produits)

le cheval de club, on le partage aussi même pour les cavaliers sortants en compétition, donc on est obligé de s'adapter a ce que l'on a sous les fesses et de relativiser = ya moins la dimension psychologique !


Dans mes écuries, les chevaux de "club" que je monte font 4 séances par semaine max (rarement plus et jamais 2x la même journée) et on doit être 2-3 cavaliers dessus (moi comprise) = j'en monte surtout 2 : 1 PS de 5 ans et un SF de 13 ans qui avait fait de grosses épreuves et que je monte en compétition (hunter et dress). et de temps en temps j'en monte d'autres de tous niveaux (chevaux de concours de la coach ou ceux adaptés pour les plus petits niveaux) bref, souvent je les aime bcp : ils sont gentils, bien dressés et ont tous leurs qualités et défauts.

MAIS j'ai beau adorer les 2 que je monte souvent, j'ai pas l'attachement que je pouvais avoir avec les miens = on fait moins de soins, on y passe moins de temps (même si on graisse les pieds et qu'on les emmène brouter) --> on a pas la possibilité de construire une vrai relation ou même de décider du planning du cheval.

Si Ginette a monté pompom la veille en cours et que pompom refait les mêmes exo avec toi et qu'il est un peu blasé... bah t'y peux rien, tu ne vas pas partir en balade.

ça m'est arrivé en concours = la cavalière qui montait le cheval a fait une erreur de distance au paddock la veille, sur sa dernière épreuve. elle est tombée, le cheval a paniqué (il est un peu sensible sur ce point au paddock) il sont mis 20 min a le remettre en confiance puis le tour s'est bien passé !
Sauf que le lendemain... ben j'étais pas hyper en confiance, je fais une petite faute de distance sur 90cm et je me fais éjecter. heureusement pas de bobos et le tour s'est bien passé ensuite mais du coup avec la coach on décide que je ne prend pas le départ sur le tour suivant = la veille il avait fait 3 tours + re-chute avec moi le matin... Donc on ne prend pas le risque que le cheval se mette en PLS pour un tour a 90cm (club élite en hunter)
Ben c'est le jeu, ça ne serait jamais arrivé avec mon propre cheval, mais avec un cheval de club on est tributaire de ce que font les autres avec du coup, c'est nécessaire de ne pas prendre trop les choses à coeur donc de moins s'attacher (CQFD)


Après tout ca, ça n'empêche pas que les 2 que je montent viennent me voir au pré, sont câlins et curieux (et j'ai même eu un petit hennissement du plus vieux quand je suis venue le chercher la dernière fois ) et ça n'empêche pas non plus de leur faire de gros bisous sur leur gros nez tout doux. mais ils le font aussi avec d'autres ;) !

Édité par kaywest le 21-05-2025 à 17h01



Daxou

Expert
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 984
0 j'aime    
Je n'arrive plus à m'attacher aux chevaux
Posté le 21/05/2025 à 17h06


lilith_nosfe a écrit le 21/05/2025 à 15h40:
@daxou

C'est une très jolie histoire, ça fait chaud au coeur à lire ! :D <3


Oui et non ^^' aujourd'hui j'ai plus de binôme de monte, Alezane c'est blessée assez gravement au postérieur cette hiver(donc même plus possiblede faire des balades avec elle).
Je recommence à monté des chevaux de club, mais j'aime pas( dans le sens ou je sais si Punk va passer l'obstacle ou pas 5 foulées avant / La j'ai des chevaux au secours, des fois je me dis que j'ai régressé fort ) mais c'est la vie, mes releves sont encre très jeunes (1an et 4ans) j'espere que sa sera de nouveau le feu en selle avec eux

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3772
1 j'aime    
Je n'arrive plus à m'attacher aux chevaux
Posté le 21/05/2025 à 19h36

lilith_nosfe j’ai la chance, oui, de vivre une belle histoire depuis quatre ans, maintenant avec un deuxième coéquipier, et super bien encadré et entouré. Je dirais presque que j’en suis à ma quatrième année d’une nouvelle vie.
J’espère que tu trouveras, toi aussi, un cheval avec qui tu pourras louer une petite relation, mais c’est sûr qu’il faut quand même du temps pour ça.

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 950  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1656
2 j'aime    
Je n'arrive plus à m'attacher aux chevaux
Posté le 21/05/2025 à 21h07

Ça fait bien longtemps que je ne m'attache plus comme j'ai pu le faire plus ado. Ça m'a fait tout bizarre, je me suis même dis "aïe en fait je n'aime plus les chevaux "
J'aime mes poneys, mon cheval de formation...Au fond ils sont très importants pour moi, je pense que je serai réellement triste le jour où ils ne seront plus là. Mais comme toi ce sont des coéquipiers plus mes "bébéschouchoud'amour" avec qui je veux faire des millions de trucs pour espérer qu'ils me montrent que nous avons un lien fort.

Au fond de moi je le sais, ils le savent et d'ailleurs je les trouve beaucoup + détente depuis que j'ai arrêté d'être folle d'eux, ils n'ont plus cette pression de se montrer parfait
Parfois j'ai des amis, surtout une, qui est encore dans ce côté tout beau tout rose qui me trouve un peu froide avec eux, parce que je ne passe pas ma vie pendue a leur encolure. Pourtant ils ont tout ce qu'il faut comme soin.
Après peu être que je suis pas très sensible parce que je rigole sur le fait que je prendrai un nouveau cheval quand mon Titi sera mort et qu'il (avec ironie) devrait se dépêcher a 30 ans passé

Les chevaux de club j'ai arrêté de m'attacher, je suis en formation cette année, ils sont environ 15, ils sont sympa et ça fait plaisir de voir ces gentilles bébêtes trotter jusqu'à moi dans le champs ou être sur la même longueur d'ondes pour faire progresser les gamins, mais je ne m'ecroulerais pas en larmes quand fin juin ce ne sera terminé, je n'ai pas ce compte a rebours des derniers jours avec eux qui me rendront malade (ce qui s'est passé pour une jument que j'ai aimé pendant 4 ans, a 2 doigts de l'acheter)
Après bien sûr il y a aura mon petit pref, mon cheval d'examen, si j'ai la possibilité il viendra a la retraite a la maison, mais si ça ne se fait pas, tant pis

Je pense aussi qu'avec notre vécu et en grandissant notre attachement pour quelque chose ou quelqu'un change

Édité par lett le 21-05-2025 à 21h07



Globs

Membre VIP
   

Trust : 247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5756
0 j'aime    
Je n'arrive plus à m'attacher aux chevaux
Posté le 21/05/2025 à 21h56

Je suis d'accord avec ce qui a été dit
Les chevaux de club voient passer "beaucoup" ( en tout cas plusieurs) de cavaliers. Ils doivent s'adapter y compris à des niveaux différents.
En tant qu'adultes nous savons cela, sommes conscients que nous passons seulement un moment ( parfois plusieurs ou souvent) avec eux mais que potentiellement nous pouvons partir ( notre vie nous emmène ailleurs) et eux aussi le club peut s'en séparer.
Nous n'en avons pas la responsabilité ( saint Exupéry, n'est-ce pas : tu deviens responsable de ce que tu apprivoises, c'est ce qui crée le lien)

J'ai eu un DP pendant 1 an. Dès le départ je savais que c'était transitoire je voulais mon cheval. J'ai donc gardé une certaine distance ( tout en m'en occupant presque comme si c'était le mien mais je me devais de suivre les consignes de sa propriétaire). Tout gentil qu'il était je ne pense pas que je me serais vraiment attachée à lui. Je le trouvais un peu " neutre "


J'ai acheté ma jument. Pas par coup de cœur mais parce qu'elle correspondait à mes critères . Sur l'un de ces critères cela s'avère un peu compliqué et je ne fais pas tout ce que je voudrais avec elle pour le moment.

Mais j'ai progressivement appris à la connaître. Elle m'a appris à l'écouter. Elle a effacé pas mal de poncifs que j'avais sur la relation humain-cheval. Et je prends soin d'elle. Je dois décider du passage du vétérinaire, dentiste et autre maréchal. Et c'est là que tu sais que tu connais ton cheval, que quelque chose ne va pas, qu'il n'est pas comme d'habitude.
Et même si je ne fais pas ce que j'avais prévu de faire avec elle, même si je sais que j'aurais très bien pu aimer un autre cheval, je suis très très loin de la regretter.


Je pense que regiscorrs a une relation particulière au cheval qu'il fréquente au club car justement sa relation est basée sur le toucher. Que les chevaux sont très sensibles à cela et son compagnon poilu ressent et apprécie cette différence. Et cela doit être réciproque

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3772
1 j'aime    
Je n'arrive plus à m'attacher aux chevaux
Posté le 21/05/2025 à 22h15

globs je confirme, oui, que ma relation avec le cheval que je monte est particulière du fait que l’essentiel de ma communication avec lui se fait par le toucher, en tout cas pour que moi je le comprenne, puisque lui va aussi rester réceptif à mon attitude générale.
Si je n’ai aucun problème avec aucun des chevaux dont j’ai eu l’occasion de m’occuper pour quelques soins, pansage, harnachement etc., je pense que j’aurais par exemple des difficultés (au moins au début) pour travailler un cheval à la longe.

Par contre, comme je suis obligé de passer la main partout où j’ai brossé pour vérifier, il est plusieurs fois arrivé que je détecte des petits bobos, des tiques, ou une sangle qui commence à se couper, quand les autres étaient visuellement passé à côté. On me dit que je vois parfois mieux avec mes 10 doigts, mais je réponds que je suis juste, par nécessité, plus attentif… et je pense aussi que les chevaux apprécient l’énergie plus basse que je dégage autour de, toujours par nécessité, ne serait-ce que pour l’attention que le moindre déplacement me demande.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5756
1 j'aime    
Je n'arrive plus à m'attacher aux chevaux
Posté le 21/05/2025 à 22h21

regiscorrs et tu y passes du temps, je suis sûre qu'il apprécient.

Au club rien ne m'horripilait plus que le seul homme de notre cours qui arrivait toujours à la bourre. Une fois sur deux d'autres cavalières devaient préparer son cheval. Ce qui était toujours mieux car lui passait à peine la brosse, le cure pieds j'ai un doute et balançait la selle sur le dos sans autre forme de procès . Pour ensuite galoper deux fois plus que de raison même si le cheval toussait car carrière un peu sèche ce jour là.
Il est certain qu'il ne se posait pas la question d'attachement au cheval

E_milie

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
1 j'aime    
Je n'arrive plus à m'attacher aux chevaux
Posté le 21/05/2025 à 22h35

J'ai lu le sujet en diagonale mais ça m'a rassuré sur certains points alors merci d'avoir posé la question !

Je suis propriétaire et je n'ai pas d'attachement sentimental pour mon cheval. J'en prends énormément soin, et je fais tout pour qu'il soit le plus heureux possible, mais je n'ai pas ce lien comme j'ai avec mon chien par exemple.

Des fois je m'en veux de ne pas lui faire des bisous et des câlins, mais à la place je lui fais des salades de fruit, des massages et des soins en tout genre, et il s'en porte très bien.

On a pas tous le même relationnel aux animaux, et encore + avec des chevaux de club ou il est difficile de créer du lien.
Mais si tu en prends soin, c'est l'essentiel pour eux.

Édit : d'autant plus que certains chevaux ne sont pas hyper réceptifs aux gestes qu'on pourrait avoir d'affectueux envers eux. Le mien par exemple déteste qu'on lui touche le bout du nez, donc un bisou sur le nez il le perçoit plutôt comme quelque chose de désagréable. Idem les caresses sur la tête, il n'est pas demandeur et préfère retirer sa tête quand j'essaie.

Édité par e_milie le 21-05-2025 à 22h39



Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3772
1 j'aime    
Je n'arrive plus à m'attacher aux chevaux
Posté le 21/05/2025 à 23h18

globs oui, j’y passe du temps, sauf si pour X ou Y raison le cheval me fait comprendre qu’il n’en a pas besoin, pas envie….
Mais, généralement, les chevaux apprécient, et moi une fois par semaine mon après-midi au centre équestre me fait le plus grand bien aussi !
Chez nous, c’est très loin d’être systématique qu’il y ait un cheval à préparer pour quelqu’un, quand ça arrive c’est généralement pour le dernier cours du vendredi soir, une personne qui a été retenu au boulot, et c’est assez souvent à moi qu’on envoie un message pour savoir si je peux préparer le cheval, Les gens apprécient de trouver un cheval complètement zen quand ils arrivent. Parfois presque un peu trop MDR.

Esss

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1947
3 j'aime    
Je n'arrive plus à m'attacher aux chevaux
Posté le 22/05/2025 à 00h08

Je penses que la relation à l'autre est propre à chacun.e que ce soit envers un animal quelqu'il soit (et donc envers un humain ça va de soit )

Les expériences de vie impactent nécessairement ces relations.

Je dirais que la réciprocité de la relation va avoir une influence également.

Les caractères, tempéraments, attentions ou autres ne sont pas en reste.

Certaines rencontres sont instantanées et puissantes d'autres se construisent.


De mon côté, il n'y a jamais de doute (malgré ma raison) quelque soit mon âge.

J'ai été dévasté par la " perte " de 4 chevaux de club (le dernier il y a 15 ans déjà donc j'étais adulte mais je n'avais pas les moyens financiers pour l'accueillir).

En comparaison, j'appréciais énormément ma DP et je remercie ce cheval de 3ans de partages mais la stopper n'a été qu'un " au revoir ".

Aujourd'hui, je suis propriétaire de 2 chevaux.

Ma Magnifique (que j'ai longtemps cherchée) a été une évidence et elle est aujourd'hui ma raison de vivre.

Mon Splendide qui nous a rejoint par " défaut " et que je commence à apprivoiser, gagne petit à petit de la place dans mon c?ur de manière beaucoup plus subtile (c'est un grand introverti qui n'accorde pas facilement sa confiance mais je crois qu'il commence à m'apprécier également et pas uniquement parce que je viens le nourrir tous les jours).

Mes chats des évidences également et des crèves c?ur de les perdre.

Mes chiens pas mieux.

C'est un peu chaque fois comme si on se trouvait enfin.

Aujourd'hui, j'ai pris la décision de ne plus avoir de carnivores mais je sais que je n'aurais pas le choix donc je croise les doigts pour ne croiser aucune route.

L'avantage des animaux contrairement aux humains c'est que jamais ils ne m'ont déçu. Ils sont eux simplement et entièrement

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 264  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 431
1 j'aime    
Je n'arrive plus à m'attacher aux chevaux
Posté le 22/05/2025 à 07h41


lilith_nosfe a écrit le 21/05/2025 à 15h50:
@karibouailey

On verra en tout cas, c'est certain que ça va évoluer avec le temps, j'ai juste un peu peur de devenir un coeur de pierre, haha !


Je ne pense pas (pour ne pas dire, je suis sûre !) que quelqu'un qui pose la question du post puisse avoir un coeur de pierre

Encore une fois, je n'y vois pas de problème tant que tu traite bien tes montures, que tu te traite bien toi-même et que tu sois en mode "j'ai ce constat, mais c'est ok ! C'est la vie et je ne le vis pas mal" (il ne faut pas t'auto-flageller pour ça !)

Ca viendra peut-être avec un de ces chevaux, peut-être avec un ou plusieurs autres plus tard !
Surtout que, finalement, tu peux te "permettre" de ne pas t'attacher plus que ça avec des chevaux de club qui ne sont pas sous ta responsabilité !
Si un jour tu as ton propre cheval, ça serait dommage que la relation ne soit pas confortable (pour toi comme pour le canasson !)

Chloaie

Membre VIP

Trust : 244  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3882
3 j'aime    
Je n'arrive plus à m'attacher aux chevaux
Posté le 22/05/2025 à 12h45

Je trouve ça sain pour ma part
Quand on est enfant/ado c'est une chose

Mais en tant qu'adulte je trouve ça plus sain de garder une distance, assez normal aussi

Ça n'empêche pas d'avoir des préférences, des affinités, de s'en occuper aussi bien que possible quand c'est à nous de le faire. Mais la relation ne sera jamais complète et il est selon moi normal de ne pas s'attacher comme si c'était les nôtres

Lilca

Expert
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 991
1 j'aime    
Je n'arrive plus à m'attacher aux chevaux
Posté le 22/05/2025 à 15h20

Je suis un peu l'opposé aussi, moi je les adore tous

Bon j'ai quand même un préféré souvent, et quand j'ai repris l'équitation j'ai eu la chance d'acheter mon chouchou... que je n'avais monté que 3 fois . Mais ça a été le coup de foudre, il était maitre d'école +++ alors pour mon petit niveau il était parfait, mais il était parfait tout court.

Malheureusement je l'ai perdu il y a un an et demi... et j'ai repris les cours en montant de nouveaux poneys dont 1 que j'aimais beaucoup aussi avant d'acheter mon 1er. Ben cet attachement s'est une nouvelle fois confirmé donc j'ai fini par le prendre TP et je l'adore. On a réussi a créé une belle relation depuis un an et je suis une grande fan de lui.
Après c'est frustrant ayant été proprio de passer à TP de club, parce que j'ai pas la main sur ses suivis maréchal etc... et il faut bien qu'il gagne son grain donc le voir faire des heures dans la semaine également. Pas les concours où on doit le partager... Bref, je sens bien comment ça va se terminer cette histoire

Donc moi je pense que le coup de coeur ne s'est pas encore présenté à toi, mais ça viendra

Esss

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1947
0 j'aime    
Je n'arrive plus à m'attacher aux chevaux
Posté le 22/05/2025 à 21h29

Si tu penses que c'est une douleur qui a généré ce comportement fais confiance à ton instinct et vérifies avec un professionnel ce qu'a ton cheval.

Ensuite, c'est normal d'avoir peur sur ce type de réaction mais s'il avait mal, c'était juste pour lui une manière d'essayer de se débarrasser de cette douleur.

Une fois que le problème sera résolu, il pourra reprendre le travail.

Demande à un professionnel de le monter avant de te remettre en selle sur son dos et prend le temps de reprendre confiance (ça peut prendre du temps).

Une pause peut aussi vous faire du bien à tous les deux.


As-tu pris le temps de relire ce post ou es-tu venu simplement décharger un trop plein d'émotions ? Quelques soit la réponse, je t'invite à relire tous les bons conseils qui t'ont été donnés. Fais le à tête reposée quand tu seras moins dans l'émotion.

C'est encore un jeune cheval alors chaque chose en son temps. Et parfois, même un cheval plus expérimenté peut avoir des réactions imprévisibles.


Pour exemples d'anthologies me concernant :

- Mon ancienne DP (cheval de club plus près des 20 ans que des 6 ans, 3 ans de DP sans compter l'avant) et un jour Monsieur a pris peur d'une feuille de reprise que m'a tendu ma monitrice.

J'étais en mode détente, rênes longues, sans étrier et ce n'était pas la première fois que la monitrice me passait une feuille mais ce jour là, il a eut peur et je n'ai pas compris que c'était la feuille qui l'effrayait.

J'ai donc gardé la feuille en main et j'ai récupéré tant bien que mal mes rênes sur un cheval qui traversait pleine balle et en rodéo la carrière en essayant de se débarrasser de ce truc sur son dos qui lui faisait très peur.

J'ai réussi à me rétablir en selle tant bien que mal mais le virage en bout de carrière a été fatal et je me suis envolé dans la lisse (je ne suis pas un poids plume).

Résultat des courses, grosse entorse au genou et attelle pendant des mois quand j'ai pu me remettre en selle.

Ce n'était pas de sa faute, il a juste pris peur.

Pas de la mienne non plus puisque je n'avais pas imaginé qu'il pouvait avoir peur d'un truc qu'on avait fait un nombre incalculable de fois.

Ma monitrice a eu beau me geuler de lâcher la feuille, je ne l'ai pas entendu

Accident bête et ça ne m'a pas empêché de faire pire encore

- Une autre fois, travail sans étrier (nous les avions retirés des selles après la détente et je ne me souviens même plus si nous avions sautés sans ou simplement dressé.

La seule chose dont je me souviens de cette séance c'est de la sortie de carrière toujours sans pédales et une copine qui croyant bien faire me tend mes étriers pour qu'ils ne restent pas traîner le long de la carrière.

Une petite voix intérieure me dit " ce n'est pas une bonne idée de prendre ces étriers, tu viendras les chercher après t'être occupée de ton cheval " bien évidemment je n'ose pas dire " non, je reviendrai les chercher plus tard ". Et donc ce qui devait arriver arriva : pendant que je m'appliquais à poser délicatement les étriers sur l'encolure de mon cheval, sans lui faire mal et sans l'effrayer, ma chienne qui était super contente que je sorte enfin de cette carrière et qui faisait la clown avec le chien de la monitrice a effrayé mon cheval.

Il a fait un bon en avant avec les étriers qui se sont entrechoqués. Et donc moi, je suis restée sur place avec un plat dos qui m'a coupé le souffle.

Rien d'abîmer cette fois (même si ma chienne a paniquée en ne me voyant pas me relever et ma montre qui m'alertait de donner signe de vie avant d'alerter les secours).


Ces 2 exemples pour te rappeler que nous montons des êtres vivants de proies de surcroît. Que chaque fois que nous les côtoyons nous prenons un risque même si nous pouvons limiter ce risque, il demeure.


Ces exemples aussi pour relativiser nos peurs, d'après vous quelle chute a nécessité plus de travail de remise en confiance et de gestion de mes émotions ?

Édité par esss le 22-05-2025 à 21h35



Page(s) : 1 2
Je n'arrive plus à m'attacher aux chevaux
 Répondre au sujet