tam89 a écrit le 21/05/2025 à 13h18:
mais en même temps créer un lien avec un cheval de club qu'on ne monte qu'une fois par semaine et encore pas toutes les semaines, euh comment dire ...
Le lien tu le crées avec un animal que tu cotoies bien plus régulièrement.
Je ne suis pas du tout d'accord
J'ai pleuré (réellement et sincèrement !) le décès de nombreux chevaux de club dont je ne m'occupais qu'une fois de temps en temps, et uniquement pour panser et papouiller. Je n'ai pas pleuré "parce que c'est triste" : j'ai pleuré parce que je perdais un compagnon, un ami.
Mes 3 chevaux actuels ont été des chevaux de club que je montais 1x/semaine (même pas pour mon appaloo : juste pendant les vacances !) et le calme de chacun pour embarquer vers leur nouvelle vie montre bien que oui, on peut créer un lien avec peu, très peu ! Il suffit de créer le "bon" lien !
Le lien ne se résume pas à faire des exploits en travail en liberté et à connaitre par coeur un cheval (ça, c'est le top et peut-être l'achèvement !).
Le lien, et je dirais surtout pour un cheval de club dont on ne maitrise pas les conditions de vie, c'est offrir une petite carotte, un câlin, un regard apaisant quand on passe devant la porte d'un box ou d'un pré occupé...
Et la réciprocité, surtout avec les chevaux, est rendue au centuple avec ce genre de petites attentions.
lilith_nosfe
Pour répondre à la question, j'ai été l'exacte inverse : m'attacher à tous.
Aujourd'hui j'ai récupéré 3 de ces "tous" (enfin, le 3e arrive en juin). Et dans mon dernier club, il y a eu une sorte de déclic : j'ai arrêté de m'attacher aux nouveaux. Je pense que c'est moitié un choix, moitié un processus inconscient.
"Je ne peux pas tous leur apporter de belles conditions de vie, donc je fais au mieux pour ceux que j'aime et je me protège, donc les autres, je ne m'en (pré)occupe pas". Je le vois un peu comme ça, essayer de ne pas m'ajouter de charge mentale. Pourtant, je cotoie dans ma pension des poulinous, des chevaux très gentils etc... dans le groupe de mon hongre, mais je ne m'y attache pas (bon, je ne m'en occupe pas, ni ne les monte). Mais je ne m'attache plus aux autres chevaux que je découvre et dont parfois je m'occupe.
Par contre, ceux qui ont eu une place dans mon coeur la conserve et la conserveront toujours, et pourtant, mon 3e, j'ai passé 1 an sans le voir du tout. Et mon appaloo.... 7 ans sans voir ne serait-ce qu'un bout de son toupet ! Ca ne m'a pas empêché d'écrire aux anciens proprio pour le récupérer dès que ma situation m'a permis d'assumer un 2e canasson.
Il y a peut-être pour toi aussi une réaction de protection (un peu l'idée de ton gros paragraphe) ? Ou tu n'arrive pas à retrouver le feeling que tu avais avant, quand tu pensais t'attacher à fond ?
Et effectivement, y'a des chevaux qui marquent plus que d'autres !
Est-ce grave ? Beh je ne pense pas ! Ca dépend de tes envies et objectifs aussi. C'est certain qu'on préfère passer du temps avec le poney qu'on kiffe, plutôt que celui qui nous indiffère un peu... Mais si on veut progresser, on va probablement préférer celui qui dresse/saute bien par rapport à celui qui est trop compliqué pour nous.
Ca peut aussi évoluer avec le temps !
Petit edit : c'est pas parce que je m'attachais à tout le monde que c'était plus facile ou qu'il n'y avait pas de doutes ^^ Encore une fois, dans un cas comme dans l'autre, il n'y a en soit pas de problème, faut juste être conscient et d'accord avec soit-même ^^