Avis photo selle/amortisseur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1679 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Marineeden

Apprenti
  

Trust : 258  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 205
Avis photo selle/amortisseur
Posté le 26/05/2025 à 13h29

Bonjour, à tous,

Je souhaiterais avoir vos amis concernant les photos que j’ai prise de ma selle, avec et sans amortisseurs

Si vous aviez déjà suivi mes anciens posts, vous aviez vu qu’un saddlefitter est passé, et qu’il m’a conseillé de prendre un tapis ou un amortisseur à cales et de faire 2 arrière / 1 milieu / 0 devant
- je précise, pour ceux qui n’auraient pas lu, que je pars sur l’option d’un tapis avec des cales, parce qu’il est jeune, que dans 6 mois il aura encore bougé de morphologie, donc je préfère adapter la selle actuelle plutôt que d’en acheter une autre et devoir rechanger encore dans quelques mois-
Suite à ses recommandations, j’ai pris l’amortisseur à cales de chez lami cell :
Cliquez pour voir l'image   

Problème ? Je trouve que c’est mal réglé mais mon SF a décidé de faire silence radio lol, je n’arrive plus à le joindre, il doit être très occupé car il fait toute la France.. donc je fais appel à vous le temps de..

Voici ma selle qui repose sur le dos sans rien : Cliquez pour voir l'image   

Ce que je trouve bizarre, c’est qu’il m’ai dit qu’il fallait mettre des cales à l’arrière alors que le troussequin est déjà vachement relevé ?

(Honnêtement, j’ai pas pensé à posé plus de question que ça, j’étais déjà trop occupé à essayer de comprendre ce qu’il me racontait lol)

Après avoir acheté cet amortisseur et en ayant mis les 2 cales à l’arrière de chaque côté, 1 au milieu de chaque côté et rien devant, j’ai l’impression que ça ne change absolument rien à la selle
(par contre, sur le travail monté, je me sens beaucoup plus droite et redresser, je pars plus du tout en avant comme sans amortisseur)

Cliquez pour voir l'image   

Donc ce que je ne comprends pas, c’est comment ça peut améliorer ma position, alors que la selle est posée de la même manière avec le même angle? Et pourquoi il m’aurait demandé de mettre des cales à l’arrière alors que le troussequin est déjà plus haut que le pommeau?

Merci pour vos avis

Édité par marineeden le 26-05-2025 à 13h34

Indji

Membre d'honneur

Trust : 190  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1481
0 j'aime    
Avis photo selle/amortisseur
Posté le 26/05/2025 à 14h14

marineeden La selle ne pose pas pareil, puisque ta position est améliorée. Il est possible par exemple que la différence soit plus flagrante avec le poids du cavalier, qui doit faire baisser l'arrière de la selle sans amortisseur et pas avec.

Sur la première photo du cheval en entier, sans cavalier, la selle semble vraiment trop basse derrière, je ne suis pas étonnée des recommandations du SF

Seera

Membre d'honneur
   

Trust : 58  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2902
1 j'aime    
Avis photo selle/amortisseur
Posté le 26/05/2025 à 22h25

Une petite video pour montrer la subtilité de notre travail.
Merci pour les photos, elles sont chouettes pour visualiser la différence qu'apporte un compensateur.


Donc difficile de dire quoi que ce soit sur des gros plans pareils et une fois en dynamique, on a encore la locomotion du cheval qui peut encore tout changer.

Avec mes clients, je leur explique comment essayer et comment ressentir s'ils sont mieux ou pas et ils apprennent aussi a devenir autonome dans leurs reglages.
Donc si c'est mieux, c'est top ! Si non, oser varier, ressentir, comparer, c'est ça qui developpe le sentiment en selle et vous allez être de plus en plus fine dans vos reglages.

Seera

Membre d'honneur
   

Trust : 58  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2902
1 j'aime    
Avis photo selle/amortisseur
Posté le 26/05/2025 à 22h26

Iletaittemps

Compte supprimé


4 j'aime    
Avis photo selle/amortisseur
Posté le 27/05/2025 à 23h03

Le fait de mettre des cales à l arrière de la selle doit permettre, si j ai bien retenu les explications d un sellier français, de faire glisser ton bassin plus en avant de la selle. Qui dit bassin mieux engagé dans la selle, dit épaules redressée.

Pour l aplomb de la selle, faut vraiment avoir l œil.. qui est beaucoup trompé selon la forme de la selle. On m avait conseillé de mettre une bouteille d eau en travers de la selle et voir où elle se positionnait sur le siège.. en avant selle qui plonge, trop en arrière , selle qui remonte trop.

J ai essayé une fois et ma bouteille tenait pas sur la selle, la jument bougeait.. j ai lâché le test.. je ne peux donc pas certifier que ce conseil soit réalisable.

Pour avoir posté dernièrement sur un site tout de même spécialisé en SF.. j ai eu 3 pauvres commentaires, tous HS, alors que je demandais simplement des photos de fiting réalisés avec succès.

Ça démontre bien, selon moi, le nombre infini de gens qui se revendiquent spécialistes dans un domaine non réglementé, et ne sont pas en mesure de démontrer preuve à l appui ce qu ils passent pourtant à vendre en conseils.

Pour critiquer, y a du com à foison.. pour solutionner par contre, le vide complet.

Faites vous confiance, si vous vous sentez bien dans la selle, c est primordial. Et si votre cheval se comporte bien sous la selle, que vous constatez que ses allures ne sont pas étriquée, ne vous mettez pas la rate à chercher si ça ne va pas. Vous aurez 15 commentaires pour vous dire qu effectivement, la selle ne va pas.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12750
3 j'aime    
Avis photo selle/amortisseur
Posté le 03/06/2025 à 08h35

iletaittemps Vraiment, ce message démontre une incompréhension profonde de la dynamique d'équilibrage d'une selle

Tu veux une selle fittée parfaitement? voila:


Et cela avance à quoi? Si elle est trop large d'arcade, elle va plonger quand on met le cavalier dessus et donc ca n'ira pas.
Si mon cheval est dissymétrique, elle va tourner.
Si il baisse fortement les hanches en dynamique, elle ne sera pas équilibrée non plus.

Donc cette photo ne sert à rien. Mis à part dire que le cheval semble posturalement déjà capable de se porter seul.

(Et les pros compétents n'ont ni le temps ni l'envie de poster sur des groupes FB, puisque en temps d'entrepreneur, on a des miliers de choses à faire, qu'on sait que conseiller sur photo ce n'est pas possible, et il semblerait que cela soit plus facile d'écouter des gens qui n'ont rien compris et proposent des solutions plus simples/gratuites/qui va dans leur sens. Les pros, ils sont relou a vouloir faire les choses bien, notamment voir que posturalement il y a souvent des soucis à résoudre avant de monter le cheval - le top étant des groupes de fitting privés menés par des gens qui n'ont pas de syndrome de l'imposteur et proposent des solutions techniques illogiques.)

Se sentir bien dans une selle déséquilibrée ne préjuge de rien.
Ne pas sentir que son cheval est étriqué, c'est le cas de la majorité des gens (puisqu'ils ne peuvent pas etre à la fois sur le cheval et le regarder de l'extérieur, et qu'ils ne l'ont jamais monté avec une selle qui ne le rend pas étriqué, ils ne se rendent même pas compte des allures que peut avoir le cheval parfois)

Et engager le bassin hors de sa neutralité personnelle a chaque humain est un illogisme biomécanique.
Un bassin ne doit etre ni en retroversion ni en antéversion pour cet humain particulier. Engager le bassin = le passer en rétroversion. Comment accompagner ensuite?

Sauf si on veut monter dans le stéréotype du cavalier de CSO avec la patte en avant - et s'étonner que les chevaux ont le dos creux, les lombaires en hyperextension et des soucis d'engagement récurrents, voir des boiteries postérieurs...

Édité par himaliae le 03-06-2025 à 08h36



Iletaittemps

Compte supprimé


0 j'aime    
Avis photo selle/amortisseur
Posté le 05/06/2025 à 19h35

himaliae

Je n attendais pas de réponse de la.part de pro. Plus de particuliers qui eux vont sur ce genre de forum et ont tout le temps de poster un avant et un après, avec vidéos si besoin.

La c est sûr qu avec cette photo prise de loin et pas seulement selon les critères constamment rappelés: sans tapis, sanglé, de dos, de profil et de 3/4, idem tout nu. Je vous rejoins, il est impossible de préjuger de quoique ce soit.
Page(s) : 1 2
Avis photo selle/amortisseur
 Répondre au sujet