Tu as déjà un peu de lecture
ici à propos des différents fers plastiques.
Ensuite, tous les chevaux ne peuvent pas forcément être pieds nus.
Là, depuis novembre 2024, tu as laissé passer assez de temps pour que le cheval s'habitue.
De plus s'il y avait un problème de parage, la véto te l'aurait dit.
Mon expérience de mon côté : mon cheval avait été mis au pré intégral, déferré des postérieurs en mai de l'année N. Puis des antérieurs courant novembre de l'année N (fers spé qui se perdaient dans la boue). Du mois de mai de l'année N à avril/mai de l'année N+1, je ne l'ai pas monté du tout. Juste des soins et surveillance. A ma surprise, j'ai referré les antérieurs pour les balades mais pas les postérieurs et RAS.
Mais : le pré était assez grand et les chevaux se déplaçaient souvent (foin à un bout, abreuvoir à l'entrée, ration encore autre part) et il y avait un passage obligé plutôt caillouteux pour aller à l'aire préférée de repos pour le groupe. Et partie du pré bien en pente aussi. Je pense que tout ça a joué sur le fait que le cheval supporte le déferrage et que ça s'est bien passé pour la monte après cette année d'adaptation.
Du coup, je me dit que toi, une stabulation et juste un paddock, ça n'est pas vraiment suffisant pour faire une bonne transition pieds nus. Même si c'est un bon compromis pour avoir un cheval qui vit à l'extérieur un maximum. Mais bon la stabulation stabilisée = sol plat, sans relief, donc dès que tu sors ton cheval est sensible et se fait des hématomes. A voir si les paddocks sont aussi "monotones" .
As-tu pu discuter ou peux-tu encore discuter avec la véto pour savoir si tu travailles systématiquement avec des hipposandales (à pieds ou monté), si ça pourrait le faire ?
Ou s'il faut vraiment referrer en plastique pour retirer cette douleur que le cheval soit de nouveau fonctionnel. Puis tu déferres de nouveau mais avec hippos systématique dès que le cheval sort de sa stabulation ?