Pieds postérieurs sensibles

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
949 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Ollec

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Pieds postérieurs sensibles
Posté le 28/05/2025 à 17h01

Bonjour à tous.
Je suis propriétaire d’un selle français de 7 ans qui était jusque novembre 24 ferré des 4 pieds.
Novembre 24, celui ci intègre une stabulation stabilisée avec un autre cheval, avec accès paddock aux beaux jours; je l’ai donc déféré des postérieurs a ce moment là.
Seulement voilà, depuis janvier/février il a développé de petits hématomes au niveau de la fourchette (bénins) éliminés au parage. Et récemment il a vu une véto spécialisée en locomotion qui a tout de suite vu qu’il avait mal aux sabots postérieurs (sur sols durs et mous), et son conseil est de le référer (impossible avec fer classique vu son mode de vie).
Je vais essayer de voir avec mon maréchal s’il est familier des fers plastiques, mais besoin de retour dans ce contexte?
Et enfin, est ce normal que la sensibilité des sabots s’accentue après 6 mois et est ce que la tendance peut s’inverser avec le temps ?

La vétérinaire a insisté sur le fait qu’il valait mieux éviter de le laisser dans cette situation (déjà pour son confort), et qu’a terme il risquait des tendinites des antérieurs car il fonctionne du coup beaucoup plus en traction.

Merci pour tous vos éventuels retours, je suis un peu largué

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12134
0 j'aime    
Pieds postérieurs sensibles
Posté le 28/05/2025 à 17h36

Tu as déjà un peu de lecture ici à propos des différents fers plastiques.

Ensuite, tous les chevaux ne peuvent pas forcément être pieds nus.
Là, depuis novembre 2024, tu as laissé passer assez de temps pour que le cheval s'habitue.
De plus s'il y avait un problème de parage, la véto te l'aurait dit.

Mon expérience de mon côté : mon cheval avait été mis au pré intégral, déferré des postérieurs en mai de l'année N. Puis des antérieurs courant novembre de l'année N (fers spé qui se perdaient dans la boue). Du mois de mai de l'année N à avril/mai de l'année N+1, je ne l'ai pas monté du tout. Juste des soins et surveillance. A ma surprise, j'ai referré les antérieurs pour les balades mais pas les postérieurs et RAS.
Mais : le pré était assez grand et les chevaux se déplaçaient souvent (foin à un bout, abreuvoir à l'entrée, ration encore autre part) et il y avait un passage obligé plutôt caillouteux pour aller à l'aire préférée de repos pour le groupe. Et partie du pré bien en pente aussi. Je pense que tout ça a joué sur le fait que le cheval supporte le déferrage et que ça s'est bien passé pour la monte après cette année d'adaptation.

Du coup, je me dit que toi, une stabulation et juste un paddock, ça n'est pas vraiment suffisant pour faire une bonne transition pieds nus. Même si c'est un bon compromis pour avoir un cheval qui vit à l'extérieur un maximum. Mais bon la stabulation stabilisée = sol plat, sans relief, donc dès que tu sors ton cheval est sensible et se fait des hématomes. A voir si les paddocks sont aussi "monotones" .

As-tu pu discuter ou peux-tu encore discuter avec la véto pour savoir si tu travailles systématiquement avec des hipposandales (à pieds ou monté), si ça pourrait le faire ?
Ou s'il faut vraiment referrer en plastique pour retirer cette douleur que le cheval soit de nouveau fonctionnel. Puis tu déferres de nouveau mais avec hippos systématique dès que le cheval sort de sa stabulation ?

Ollec

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Pieds postérieurs sensibles
Posté le 28/05/2025 à 20h36

Merci pour votre réponse. Alors le paddock est assez plat dans l’ensemble oui. Ce qui m’a semblait un peu étrange c’est que sa sensibilité aux pieds a eu l’air d’être plus marqué ces derniers jours (l’herbe étant accessible depuis 2 semaines).
La vétérinaire a parlé assez longuement des autres possibilités, elle recommanderait plutôt les hipposandales en dehors du travail (car d’après son expérience pour la situation ça ne marcherait pas), en évoquant le lot d’inconvénients des hipposandales à demeure (pourriture fourchette, irritations pli du pâturon, taille idéale pas tjs évidente à trouver).

Merci pour le lien je vais regarder ça avec attention 😉

Globs

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6618
0 j'aime    
Pieds postérieurs sensibles
Posté le 28/05/2025 à 22h36

Les hipposandales ne sont pas à porter à demeure mais seulement au travail.
Il est gêné même dans le sable ? ( carrière, manège)

J'ai acheté ma jument ferrée de devant , 4 ans en 2022. Cheval et contexte très différents : camargue, vie h24 en pré de plusieurs ha.
Deferrée en décembre 2022. De toute façon pas le choix les fers ne tiennent pas au pré
Très douillette, marche lente et difficile sauf sur herbe / terre et sable. Hipposandales aux 4 obligatoire pour l'extérieur ( chemins caillouteux voire empierrés)

Parage régulier ( râpe) par moi même plus podologue entre 2 à 4 fous par an.
Grosse complementation en cmv.

Depuis peu elle marche beaucoup mieux sur terrain dur .
Il faut parfois très longtemps pour améliorer des pieds.

Par contre s'il boîte tout le temps, même en dehors du travail et quelque soit la surface effectivement il faut envisager de le protéger

Ollec

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Pieds postérieurs sensibles
Posté le 28/05/2025 à 23h03

globs
Je connaissais cet usage des hipposandales mais la veto a bien insisté que dans ce contexte c’était “à demeure” sauf travail.
Alors oui sol dure ou carrière, jamais de boiterie juste une allure “étriquée” derrière et compensé par plus de traction que de propulsion.

Ollec

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Pieds postérieurs sensibles
Posté le 29/05/2025 à 07h32

globs
Je connaissais cet usage des hipposandales mais la veto a bien insisté que dans ce contexte c’était “à demeure” sauf travail.
Alors oui sol dure ou carrière, jamais de boiterie juste une allure “étriquée” derrière et compensé par plus de traction que de propulsion.

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9461
0 j'aime    
Pieds postérieurs sensibles
Posté le 29/05/2025 à 07h40

En quoi le faut d’être en stabulation ne lui permet pas d’être ferré ?

La mienne est en stabulation ouverte sur parc, ferrée des 4 pieds

Globs

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6618
0 j'aime    
Pieds postérieurs sensibles
Posté le 29/05/2025 à 07h41

guimsly peut-être parce qu'ils sont deux dans la stabu si j'ai bien compris

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12761
3 j'aime    
Pieds postérieurs sensibles
Posté le 29/05/2025 à 09h36

ollec S'il y a des hématomes sur la fourchette, c'est que le parage ne va pas.

La fourchette ne doit pas porter le cheval. Elle doit toucher le sol à l'appui, mais pas être porteuse: c'est tout l'équilibre du pied justement qu'il faut respecter. Stimuler mais pas sur-charger...

On peut avoir des photos des pieds? dessous, et vraiment de profil. Propres!

Et oui, la sensibilité peut s'accentuer si le parage n'est pas suffisant pour stimuler et optimiser le pied.
Et la sensibilité peut s'accentuer si l'alimentation est trop riche - cela se voit bine entendu plus sur un pied-nu qui fonctionne comme la Nature l'a prévu que sur un pied ferré et à la distorsion contrariée.

Peu de vétos sont sensibilisés au pied sain, donc le conseil est souvent de referrer. Mais il faut se dire que cela peut s'améliorer, si on trouve qqn qui TRAVAILLE le pied, pour qu'il évolue dans le bon sens.

Ollec

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Pieds postérieurs sensibles
Posté le 29/05/2025 à 12h30

Je vous posterai des photos demain.
Referer en classique n’est pas envisageable étant donné qu’effectivement il est avec un copain mais des fois il n’est pas toujours cordial 😅.
Je précise aussi qu’il a eu un hématome sur un antérieur (ferré donc).
Je n’ai pas précisé mais, il a aussi des taches violacées visible sur la paroi des postérieurs, et même lorsque qu’il était ferré de l’arrière, mon ancienne maréchale m’avait dit que ça n’était rien simplement des petits chocs.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12761
1 j'aime    
Pieds postérieurs sensibles
Posté le 30/05/2025 à 07h43

ollec ce ne sont pas des "petits" chocs.

Vu l'épaisseur de la paroi d'un cheval, si cela doit faire un hématome, on parle d'un gros gros choc.
Le plus souvent, ce sont surtout des pressions internes qui occasionnent des tels hématomes, et non externes...

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9186
0 j'aime    
Pieds postérieurs sensibles
Posté le 30/05/2025 à 14h37

Hématome de fourchette ça me fait penser à des pieds probablement plutôt plats.

Il a de grosses fourchettes ? C'est souvent le cas dans ce cas là.

Les hippo a longeur de temps , comme l'a dit le véto c'est plein d'inconvénients.

Le soulager : oui, c'est impératif, il va effectivement compenser la douleur sur les antérieurs.
Outre les soucis de tendinite, penser aussi aux problèmes de dos , garrot, etc ...

La sensibilité est de + en + visible parce qu'il a de plus en plus de mal a compenser.
De plus laisser l'inflammation s'installer engendre des risques d'osteolyse à terme.

À minima peut être tenter les perfect hoof weahr , ou autre marque , déjà ça le soulagera.

Quand il aura retrouvé une locomotion normale , reprendre doucement la monté

Et s'il ne peut pas faire sans fers, il ça falloir envisager d'autres conditions de vie.

Ollec

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Pieds postérieurs sensibles
Posté le 30/05/2025 à 21h27

himaliae
Je vous joins les photos.
J’espère qu’elles seront exploitables pour vous

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9186
0 j'aime    
Pieds postérieurs sensibles
Posté le 30/05/2025 à 22h20

Un peu bizarre ce parage


Édité par frederique3560 le 30-05-2025 à 22h23



Ollec

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Pieds postérieurs sensibles
Posté le 30/05/2025 à 22h23

frederique3560
C est à dire?

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9186
1 j'aime    
Pieds postérieurs sensibles
Posté le 30/05/2025 à 22h30

ollec
J'ai retourné les photos pour que ça se vit mieux.

Sur chaque pied il y a un côté plus bas que l'autre .

C'est le maréchal qui râpé comme ça ?
Pour quelle raison ?
C'est en externe qu'il laisse plus haut ?
Page(s) : 1 2
Pieds postérieurs sensibles
 Répondre au sujet