0 j'aime
La peur me tétanise
Posté le 30/05/2025 à 11h10
lambrino salut, ce n’est pas tout à fait la même problématique, mais j’ai eu à peu près entre octobre et fin janvier un souci un peu similaire : le cheval que je montais depuis quatre ans et avec lequel j’avais remis le pied à l’étrier, a pris sa retraite et j’ai dû me trouver un nouveau coéquipier. Je suis passé de 1,45m à 1,60m, avec des allures complètement différentes, des amplitudes totalement différentes aussi, un fonctionnement et une sensibilité bien différentes aussi : pour ma part, ce n’est pas le trot qui m’a posé problème, mais tout ce temps je n’ai jamais réussi à galoper, impossible de me relâcher suffisamment et de l’accompagner correctement, une légère crispation et je le faisais repasser au trot systématiquement.
C’est finalement à l’occasion de la venue d’un intervenant pour un stage orienté locomotion, cavalier et cheval, que mon souci s’est débloqué avec les exercices qu’il m’avait fait faire. Depuis fin janvier donc, plus de problème au galop, même si ça me demande beaucoup de concentration Car j’ai vite tendance à vouloir en faire trop plutôt que de juste rester neutre pour ne pas, finalement, perturber l’allure de mon cheval.
Et je comprends, je pense, le ressenti que tu peux avoir sur les départs au trop d’un cheval avec cette qualité. J’ai déjà presque, en exagérant, la sensation d’un cheval qui décolle presque vers l’avant et le haut sur les bons départs au trot après l’avoir bien mis sur les hanches, Les premières fois ça m’a vraiment surpris, alors je pense que sur un cheval vraiment de dressage et avec lequel ça doit être beaucoup plus prononcé, ça doit pouvoir être impressionnant.
Peut-être, en effet, qu’une séance en longe pourrait t’aider, que tu n’aies rien d’autres à faire que de suivre le mouvement.
Et, sinon, comme déjà dit plus haut, peut-être accepté de ne pas trotter pendant quelques temps, ce que j’avais finalement fait en fin d’année dernière, je m’étais contenté du bas et du trot…