1 j'aime
Entretien des prés besoin de conseils
Posté le 04/06/2025 à 22h10
gobi
Posté le 04/06/2025 à 22h10
meg_13
De ce que je constate, y'a pas de solution universelle. ca dépend de quoi tu pars (nature du sol, usages préalables, état de la pature au départ, climat du coin et réalité des saisons) c'est de l'observation et d el'ajustement permament, de l'expérimentation constante.
Ici je compose avec les besoins de mes chevaux (tendance au surpoids et à la fourbure) et les besoisn de mes parcelles (peu poussantes). de toutes façons, des parcelles hyper diversifiées sont favorables. Pas de surpaturage, gestion des refus. Ici j'ai des parcs avec cheminement et paddocks que j'ouvre au fil tous les jours en période de pousse. J'ai une parcelle pour l'hiver + foin.
de ce que j'ai appris en ferme, fermer l'accès à une parcelle au bout de 7 jours est pas mal parce comme ça mes chevaux ne sont plus là à la repousse (herbe trop riche) et l'herbe repousse bien (sols pas trop tassés ni dégardés). Pour ça il faut plus de parcelles que 2. le nombr dépend de ta surface et de la vitesse de pousse sur tes parcelles.
J'ai une parcelle où les marguerites se sont installées après 10 ans sans. J'ai lu que c'était un manque de matière organique animale entre autre (c'était ma parcelle de fauche, paturée une fois par an max). j'ai arrêté la fauche, les chevaux y sont 2 à 3 fois par an. On m'avait dit qu'une fois là, la seule solution était de labourer + resemer. Cette année (après 2 ans daugmentation), elles ont l'air de plutôt régresser. A voir l'année prochaine.