Faire pouliner ses chevaux, sens?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2454 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Horsey_love

Initié
 

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
Faire pouliner ses chevaux, sens?
Posté le 04/06/2025 à 10h49

Bonjour, j'essaye de convaincre une amie de ne pas faire pouliner sa jument l'année prochaine comme elle a le meme niveau que moi (qui ne conaissent rien en elevage). Elle dit qu'elle reve d'un poulain. Je me demande pourquoi on veut le faire tout court si on est pas pro.

1. Cher
2. Risque de perdre la jument ou consequences
3. Risque de ne pas avoir de poulain
4. Impossible de monter la jument en concours la moitie du temps
5. Il faut attendre longtemps avant de faire quelque chose avec
6. Il n'a peut-etre pas la couleur de tes reves et tout est ?
7. Jument/etalon/hongre

Elle n'En a rien a ffaire de ca donc peut-etre que c'est une aventure avec des facettes que je ne connait pas. PS: Elle a 30 ans.

Si tu choisi un poulain tu es plus a l'aise et sinon un cheval debourré encore mieux. Je voudrais donc savoir ce qui pousse les non pros a faire pouliner leur jument ainsi que les couts supplementaires en moyenne.

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9504
8 j'aime    
Faire pouliner ses chevaux, sens?
Posté le 05/06/2025 à 17h11

Je lis en sous marin mais alors « merci de votre aide à la raisonner … » enfin !! C’est une adulte. Elle fait ce qu’elle veut. Si tu as un problème avec ça c’est à TOI de question ton propre rapport au poulinage, pas à elle …

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24891
3 j'aime    
Faire pouliner ses chevaux, sens?
Posté le 05/06/2025 à 17h26

kaywest
"perso je l'adore mais si tu m le met dans un starting bloc.. il va s'arrêter brouter a l'ouverture de la porte quoi) "



J'imagine la scène.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3288
1 j'aime    
Faire pouliner ses chevaux, sens?
Posté le 06/06/2025 à 09h34

fandada ahah mais c'est tellement ça, il est trop mignon et tellement pas impressionnable ni grégaire ! c'est un bonheur ce ptit cheval (bon il a 5 ans, il est encore sage !)

la saillie pour son père c'est genre 45 000€ (Zarak) et les juments , c'est pas comme en élevage "normal", elles doivent avoir un certain niveau et gains. C'est comme si tu prenais un étalon de CSO genre Vagabond et que tu ne pouvais mettre que des juments étant sorties avec résultats sur minimum 1m30.
Au final, il n'a même pas passé les entrainements et il a été racheté par ma coach 500€... Après c'est un PS hein... donc bête a misère, cet hiver ça a été compliqué pour lui (ils sont au pré H24), il a enchainé une dermatophylose de l'espace, sa peau c'était du parchemin le pauvre... abcès antérieur, croutes + lymphangites postérieurs. il a été arrêté de octobre a mi mars. là il commence à bien se remplumer mais il faut toujours un padd a trou, un amortisseur moumoute sous le tapis et une selle pas trop plate pour lui dégager son garrot en porte manteau

Après concernant l'élevage, dans mon écurie il y a une dame qui est très petite et qui a fait reproduire sa petite jument avec un petit étalon pour avoir un poulain à sa taille... le produit des 2 fait genre 1m75, hyper longue, assez laxe mais avec de la force elle a 10 ans maintenant et elle commence à gagner des trucs en compétition mais ça a été un looooong chemin (la jument est très gentille et pratique à côté de ça)

Édité par kaywest le 06-06-2025 à 09h48



Page(s) : 1 2 3 4
Faire pouliner ses chevaux, sens?
 Répondre au sujet