Faire pouliner ses chevaux, sens?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2452 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Horsey_love

Initié
 

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
Faire pouliner ses chevaux, sens?
Posté le 04/06/2025 à 10h49

Bonjour, j'essaye de convaincre une amie de ne pas faire pouliner sa jument l'année prochaine comme elle a le meme niveau que moi (qui ne conaissent rien en elevage). Elle dit qu'elle reve d'un poulain. Je me demande pourquoi on veut le faire tout court si on est pas pro.

1. Cher
2. Risque de perdre la jument ou consequences
3. Risque de ne pas avoir de poulain
4. Impossible de monter la jument en concours la moitie du temps
5. Il faut attendre longtemps avant de faire quelque chose avec
6. Il n'a peut-etre pas la couleur de tes reves et tout est ?
7. Jument/etalon/hongre

Elle n'En a rien a ffaire de ca donc peut-etre que c'est une aventure avec des facettes que je ne connait pas. PS: Elle a 30 ans.

Si tu choisi un poulain tu es plus a l'aise et sinon un cheval debourré encore mieux. Je voudrais donc savoir ce qui pousse les non pros a faire pouliner leur jument ainsi que les couts supplementaires en moyenne.

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9271
19 j'aime    
Faire pouliner ses chevaux, sens?
Posté le 04/06/2025 à 16h42

Je trouve quand même globalement le post assez critique et jugeant...

Faire naitre son poulain c'est une formidable aventure. Dans le sens aventure "sentimentale", le cheval, l'animal ne se limitant pas qu'à des capacités, des concours, des performances, des factures.
Alors oui bien sur, si on fait le choix d'une naissance il ne faut pas regarder au budget : saillie, frais techniques, pension poulinage si on s'y connait pas, accompagnement divers etc. Oui c'est un coup réel et énorme.
Il y a bien sur des risques et il faut en avoir conscience.

Mais c'est une formidable aventure d'autant plus qd il s'agit d'une jument "de coeur". Rever et choisir le pere, rever le poulain, vivre la mise bas, accompagner ce poulain dans la vie etc etc.
Et je ne trouve pas que la pension se paie "dans le vent", certains propriétaires ne viennent qu'une fois par semaine voir leur cheval adulte et on ne leur "reproche" pas de payer une pension pour 4 balades par mois. Un propriétaire de poulain peut trouver satisfaction à venir une fois/semaine faire un peu d'éducation, travail à pied ou autre avec son poulain et lui offrir une belle vie de troupeau à coté de ca. Mais là on va faire le calcul de ce qu'il paie jusqu'à le monter ? Pourquoi ? Il devient intéressant qu'après etre débourré lol ?

De toute facon, achat ou poulinage, c'est un coup conséquent et les blessures peuvent arriver dans tous les cas. Et puis acheter un cheval c'est une loterie, vous savez dire vous en un essai si ce cheval vous conviendra pour le reste de votre vie ?...

Je ne dis pas que tout le monde doit le faire loin de là, ce n'est pas donné à tout le monde d'éduquer un poulain. Mais chercher à lui faire passer l'idée est qd même à mon sens une drole d'idée lol, c'est son choix non ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23228
8 j'aime    
Faire pouliner ses chevaux, sens?
Posté le 04/06/2025 à 17h36

Je trouve ça quand même vachement drôle que beaucoup parlent de rentabilité quand on est une majorité d’amateur qui ne faisons que dépenser de l’argent pour nos chevaux et n’en tirer aucune contre partie financière

Parce qu’au final tout l’argent que vous dépensez c’est pour votre « plaisir » (on s’entend moi le fait que les miens soient en bonne santé et choyés je suis déjà heureuse sans même parler de concours !)

Alors si le plaisir de certains est de faire pouliner il est où le soucis ?

Ne rien y connaître ok soit, mais on peut s’entourer de professionnels dont c’est le métier

Mon poulain vient d’un particulier amateur, qui a fait reproduire sa jument, jument en pension élevage avant son insémination.

Il fait 2 poulains pour choisir lequel garder, la jument a de bon papier, un modèle sympa et surtout un bon mental elle prenait de l’âge il voulait la relève
Il a mis deux étalons dans le top 100 mondial (la pouliche est par Glamoudale n*1 mondial en dressage)

Au final il a eu deux très chouettes poulains, une femelle et un mâle, il a gardé la femelle j’ai acheté le mâle
Mâle que je n’aurai certainement pas payé ce prix là si je l’avais acheté plus grand (acheté à 6 mois)

J’ai passé 1 an dans cet élevage, dont deux périodes d’insémination et de poulinage
La majorité était des amateurs qui faisaient reproduire leurs propres juments pour X ou Y raison

Les juments étaient prises en charge en pension par l’éleveuse, 27 ans d’expérience … c’est elle et le véto associé qui assure tous les soins
Clairement y a pas besoin de s’y connaître ! Par contre j’ai appris ÉNORMÉMENT de choses pendant cette année et moi de base pas fan de l’aventure poulain j’ai trouvé ça trop cool !!

Oui certains sont déçus de ne pas avoir exactement ce qu’ils avaient fantasmé ou projeté mais je l’ai vu surtout chez les pros qui lui confiaient des juments parce que derrière il y avait une notion financière
La grande majorité des amateurs étaient juste très heureux de vivre l’aventure !

Honnêtement même moi en ayant acheté à 6 mois j’ai pas forcément d’attentes, sur le papier je voulais un cheval de sport avec de bonnes allures, de la taille et qui m’emmènerait sur des épreuves un peu sympa en concours

Dans les faits, j’adore mon poulain, il est qualiteux mais en vrai même si ça devient un cheval de compagnie et que l’on ne fait que des épreuves club j’aurai zéro regret parce que l’on s’entend hyper bien et que j’adore déjà vivre au quotidien avec !
Les concours et ses éventuelles qualités sportives ça sera juste la cerise sur le gâteau !

Carwyn

Membre d'honneur
   

Trust : 35  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2653
3 j'aime    
Faire pouliner ses chevaux, sens?
Posté le 04/06/2025 à 17h52

je vais répondre à la partie : "Je me demande pourquoi on veut le faire tout court si on est pas pro."

Perso je voulais un souvenir de ma jument, et je voulais former un jeune. J'avais 23 ans quand j ai fait pouliner ma jument. Je me suis faite trÈs bien entourée, j'ai pu bénéficier d un super suivi auprès du haras de Lamballe, ils nout ont tout bien expliqué, c'était une super aventure.

Ensuite j'ai trouvé un pension chez un MF qui a fait un peu d'élevage, et surtout est un homme de cheval très trÈs respectueux. Ma jument est restée la bas après le poulinage pour sa retraite, jusqu'a la fin de sa vie.
Le poulain est resté ses 3 premières années le MF qui m'a bcp aidé pour l éducation. On a fait des Qualif' Loisis, Modèles et allures, un monde que je ne connaissais pas du tout ! J'ai énormément appris, j'ai été super bien entourée.

Maintenant il a 13 ans, une aussrance vie, je ne fais pas de concours, juste du dressage et des balades dans le but d avoir un poney musculairement bien pour me porter et s eclater avec moi et ses DP.

Daxou

Maître
    

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1035
1 j'aime    
Faire pouliner ses chevaux, sens?
Posté le 04/06/2025 à 18h09

Pour commencer l'élevage et avoir fait naitre mon 1 er poulain l'année dernier
je te passe que c'est beaucoup de travail en amont (avec la mère) et surtout en suite

Mais qu'elle expérience, de voir ce petit être grandir, lui apprendre des choses avoir "une vrai page blanche" moi je trouve sa génial. Lui prendre les pieds, lui mettre le licol, lui faire des grattouilles, jouer avec, l'observer (bon le mien était hyper pot de colle ^^')

J'ai 3 juments, toutes acheter "adultes" sauf une 1an sauvage ou j'ai bien galéré mais le poulain faut tout lui apprendre.

Demain il va avoir 1 an, il commence à monter dans le van, session des hanches et épaule il recule et fait même des sessions tout seul ^^' mais bon, la je vais atteindre mes limites de connaissance donc à la rentré on va aller prendre des cours de travail à pied pour continuer son éducation

alors c'est sur je mettrais pas mon Q dessus avant 3/4 ans mais le jour ou il sera prêt, il sera top mon petit père et je pourrais dire que j'aurais tout fait de A à Z (et sa c'est beau )

après niveau finance en 1 an il ma couté pas loin de 2'000€ (papier, puce vermifuge ostéo etc) et il va me couter surement autant jusqu'a ses 4 ans (si on rajoute 1 cour par mois)

Horsey_love

Initié
 

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
1 j'aime    
Faire pouliner ses chevaux, sens?
Posté le 04/06/2025 à 20h27

daxou C'est bon vous m'avez convaincue que c'est super si on sait faire et que le porte monnaie va avec

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 291  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4403
3 j'aime    
Faire pouliner ses chevaux, sens?
Posté le 04/06/2025 à 21h04


argamelle a écrit le 04/06/2025 à 12h49:
Et d'ailleurs, on retrouve, chez les chevaux ne pouvant être abattus car l'interdiction de viande a été cochée sur leur livret, le même problème que pour les chiens : ils crèvent sans soins, mais bien cachés pour ne pas avoir d'ennuis.


argamelle Si je ne me trompe pas, la case cochée l'exclue de l'alimentation humaine, ça n'empêche pas du tout qu'il soit abattu pour l'alimentation animale

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24891
1 j'aime    
Faire pouliner ses chevaux, sens?
Posté le 04/06/2025 à 21h09

Tu peux faire le même genre de réflexion avec à peu près n'importe quoi.
Les enfants ? Ça bouffe du temps de l'argent et une énergie folle .
Les chiens ? Ils vont tout détruire, si il tombe malade le veto coûte cher et il te bloque pour les vacances.
La clope ? Le prix que ça coûte pour te détruire la santé.

Etc.

A partir du moment où ce n'est pas un caprice et que la personne a les finances pour, pourquoi vouloir la décourager ?

Lenkita

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
1 j'aime    
Faire pouliner ses chevaux, sens?
Posté le 04/06/2025 à 22h59

argamelle
Citation :
Les éleveurs professionnels ne peuvent dégager suffisamment de marges, et c'est la raison pour laquelle c'est l'élevage amateur qui soutient la filière. Toutefois, ça ne signifie pas qu'il n'y a pas trop de chevaux.

Sur le fait qu'il y ait trop de chevaux en France je n'ai pas d'opinion (personnellement j'aime bien avoir des chiffres à l'appui). Mais la encore quand les terres se feront rares, les coûts seront tels qu'il y aura une réduction des naissances d’équidés.
Le fait que "Les éleveurs professionnels ne peuvent dégager suffisamment de marges" n'est surement à cause des éleveurs amateurs mais surtout parce que leur production ne répond pas à la demande. Les bons chevaux à savoir jolis, sympa, en santé avec un minimum de potentiel ainsi que les très bons vont toujours trouver acquéreur á un bon prix.

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 818  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4688
1 j'aime    
Faire pouliner ses chevaux, sens?
Posté le 04/06/2025 à 23h38

Si ta copine a une bonne jument pourquoi pas, j'entends aussi par là que le bon caractère n'est pas suffisant, mais le physique aussi.
Je rejoins l'avis de ceux qui voient des chevaux "mal fichus" plein les prés, des modèles difficiles. Un physique se choisit aussi, c'est un art de bien faire naître.

Souvent on voit sa jument de coeur comme une merveille, mais nos yeux font l'impasse de ses défauts physiques parfois difficile à rattraper même avec un travail correct. Un beau modèle sera toujours plus facile à travailler et à vendre. Tant bien même que sur le moment la vente n'est pas de mise.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12129
0 j'aime    
Faire pouliner ses chevaux, sens?
Posté le 05/06/2025 à 01h02

horsey_love
Beaucoup rêvent de faire reproduire leur jument pour la rélève, c'est un choix et accepter les risques qui vont avec.
Côté finances, il faut quand même un peu de sous de côté pour les imprévus véto, les pensions si pas de place à la maison, etc.

Et surtout ne rien improviser et prévoir pension poulinage (ou bien préparer et s'entourer - véto à portée de main qui viendra même si appelé à 2h du matin + être prêt à plusieurs nuits de veille)

J'ai une amie qui a fait naître 3 poulains, elle les a tous gardés. Mais pouvant accueillir plusieurs chevaux, il se trouve qu'elle préfère monter les chevaux qu'elle a choisi adulte (jeune ou pas).

Horsey_love

Initié
 

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
0 j'aime    
Faire pouliner ses chevaux, sens?
Posté le 05/06/2025 à 07h47

expar Je n'y avait pas pensé comme "souvenir" de sa jument, qui lui ressemble beaucoups et tout. j'ai compris que ce n'est pas tiré par les cheveux.

Valerio

Membre d'honneur
   

Trust : 132  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2820
7 j'aime    
Faire pouliner ses chevaux, sens?
Posté le 05/06/2025 à 07h50

Perso, essayer d'expliquer pourquoi faire naître me fait vibrer c'est aussi compliqué que d'expliquer à un moldu pourquoi j'aime les chevaux avec tous les inconvénients que ça implique...

Pour les raisons potentielles au-delà de tout ce qui a été cité, je dirais que la seule façon de savoir comment le poulain a été suivi, éduqué, manipulé, sevré, et de façon générale comment il a vécu ces premiers mois / années... c'est de faire soi-même. Même chez les pros réputés il y a parfois des pratiques qui seraient inacceptables pour moi. Et qui ne posent pas de problème à d'autres, ou ne sont pas connues : chacun voit midi à sa porte

Aurelyec

Initié
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 110
4 j'aime    
Faire pouliner ses chevaux, sens?
Posté le 05/06/2025 à 10h22

Je vais donner ma petite expérience perso .
Ma s?ur a fait pouliner sa jument il y a 7 ans et j'étais complètement contre . La jument avait été offerte par notre grand-père qui est décédé . Elle a une grande valeur sentimentale . C'est la jument de la famille . J'avais surtout peur pour la jument ..

Tout c'est très bien passé et il y a 3 ans ( suite au fait que je me suis retrouvée sans cheval " montable " à moi ) ma soeur m'a proposé de faire un poulain pour moi avec la jument .

J'ai réfléchi assez longtemps et j'ai changé d'avis. Je ne regrette absolument pas .
C'est vraiment l'expérience de ma vie depuis le début.
Pendant la gestation , ma relation avec la jument a complètement changé .
Je précise que la jument vivait chez moi donc forcément ca change un peu les choses et également au niveau financier .
Le poulinage s'est plutôt bien passé et ma pouliche Isabelle est née ( un clone de sa mère ) moi qui pensais avoir un mâle foncé , j'ai bien été surprise .
L'aventure continue depuis , ma belle à deux ans .
Nous avons une relation juste incroyable.

Le point le plus positif c'est que l'on sait ce que le cheval a vécu depuis sa naissance .
J'ai choisis tout de a à z , le moment du sevrage , son alimentation,?

Alors ce n'est pas tout les jours facile quand on est débutant dans la matière . L'important c'est de savoir se remettre en question et surtout de bien s'entourer

Je n'ai toujours pas de cheval montable lol mais je ne suis pas du tout pressée.
Et financièrement , c'était impossible pour moi de m'acheter un cheval avec qui je pourrais faire un peu de concours par la suite , les prix sont dingues .
Alors j'ai facile car je ne paie pas de pension , ayant mes chevaux à la maison ,mais nous ne sommes à l'abris de rien .

Mais c'est vraiment l'aventure de ma vie même si j'ai énormément stressé avant et pendant le poulinage . Je ne regrette rien

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3288
3 j'aime    
Faire pouliner ses chevaux, sens?
Posté le 05/06/2025 à 16h55

Hello,

A mon sens, il y a suffisamment de chevaux sur le marché et faire naitre un cheval n'est pas aussi économique que l'on pense. Certes les dépenses sont étalées (perso quand j'avais souhaiter faire pouliner ma jument, j'avais compté dans les 8000€ minimum jusqu'au 4 ans du cheval si tout allait "bien") mais c'est pas tellement moins cher que d'acheter un cheval de loisir ++.

Ce qui m'a freiné quand j'y ai réfléchi c'est : les frais (saillie, contrôle véto; compléments; pension, poulinage, soins etc...), les risques (pour la jument, le poulain à naitre avant, pendant et après le poulinage = un accident ou une complication c'est vite arrivé) et l'incertitude = qualités du poulain, entente avec moi si je le garde etc...
faire reproduire, c'est pas un scoop: c'est jocker !

j'avais pourtant une jument avec de jolis points de force : dos solide, super caractère, chouette physique, allures sympa et amples, bonne gestuelle a l'obstacle. Mais 0 force, pas trop de courage et 0 sang + 0 origines connues (obscur melting pot belge-allemand)

bref, trop d'incertitudes sur le poulain que ça aurait donné + le risque encouru par la jument (15 ans et primare) .... j'ai pas tenté

après horsey_love j'ai envie de dire que ta copine est grande, et si elle a les sous, l'envie de bien faire et fait appel a des pro (insémination en centre/ poulinage dans une écurie spécialisée avec suivi véto etc...) c'est ce qu'ont fait plusieurs de mes copines qui ont laissé leur jument + poulain en gestion auprès de pro du métier (y compris le débourrage) ... ben ça réduit fortement les risques que ça se passe mal.
Après c'est arrivé que le poulain naisse avec un soucis, ou que ça se passe mal avec la jument. Ou encore qu'au débourrage il se révèle trop sensible ou ne présente pas les "qualités" attendues par son cavalier. C'est le risque de l'élevage ! certains poulain issus de chevaux "moyen" sont assez bon, et d'autres nés de "stars" sont pas ouf (ex dans mon écurie avec un PS issu d'une super mère + saint des saint reproducteur en course... bah il est adorable, bonne pâte mais bon il est moche comme un poux, c'est pas du tout une star a l'obstacle et niveau vitesse.. ya clairement eu un raté ! perso je l'adore mais si tu m le met dans un starting bloc.. il va s'arrêter brouter a l'ouverture de la porte quoi)
A ta copine de voir si elle gardera le poulain coute que coute

Horsey_love

Initié
 

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
1 j'aime    
Faire pouliner ses chevaux, sens?
Posté le 05/06/2025 à 17h05

Update : elle va la faire pouliner tout de même et elle a les sous, elle veut le garder, et sa jument était poulinière avant. Je ne le ferai jamais, mais bon, elle a accepté de prendre des pros près de chez elle qui ont l'air fiables et elle dit qu'elle s'en fiche de ne pas monter sa jument pendant le temps qu'il faut. Merci pour votre aide à la raisonner. Sujet clos.
Page(s) : 1 2 3 4
Faire pouliner ses chevaux, sens?
 Répondre au sujet