Bonjour,
J'ai 2 questions dans ce poste, je ne sais pas si la catégorie convient parfaitement, donc désolé d'avance s'il faut le déplacer
Pour contextualiser depuis quelques mois je me lance en parallèle dans une deuxième activité orientée équestre
(mon objectif n'est donc pas impérativement d'en vivre, disons plutôt de mettre un peu de beurre dans les épinards, ne pas être à perte, avoir l'expérience de s'épanouir professionnellement dans le côté passion)
1/ j'ai pour objectif de trouver un jeune cheval à valoriser. C'est une première, alors c'est surtout l'expérience qui m'intéresse, ne pas faire de perte. J'ai le feu vert de la cavalière qui me coach, une place à très très moindre coût dans une écurie avec de très chouettes installations qui permet en parallèle de laisser un jeune vivre sa vie de cheval en même temps qu'une mise en route (pâtures, paddocks, box-paddock). Ce projet se fait en binôme en une personne qui a déjà fait de la valorisation/revente (grossomodo, j'ai la main, mais je suis surveillée et j'aurais quelqu'un pour m'aider dans chaque étape et/ou reprendre la main si grosse difficulté était). Je commence donc gentillement à regarder les annonces, mais je suis un peu redescendue en voyant les prix des chevaux vendus à 3 ans, non débourrés
Pourtant quand je vois le nombre d'annonces de chevaux à peine mis en route et revendus pour de l'amateur par des cavaliers pro/valorisation, j'imagine qu'ils doivent acheter à "moindre" coût pour faire leur marge étant donné que c'est là une activité pro pour une grande partie à 100%.
D'où ma première question, c'est comment faire le tri et par quel moyen passer pour trouver du jeune cheval "abordable" ?
Merci de votre bienveillance pour cette question, j'apprends, je suis encadrée, j'ai conscience de la difficulté du marché.
Je prends toutes les critiques tant que ça reste formulé de façon constructive
2/ J'ai eu au travail monté deux jeunes chevaux d'un étalon qui reproduit aux Pays-Bas. J'ai vraiment bcp apprécié la mise en route de ces chevaux ainsi que leur mental, et je serais vraiment curieuse de suivre s'il y a un peu de production en France et notamment s'il y a des chevaux avec cette origine en vente. Y-a-t-il un moyen de retrouver les ventes de chevaux via l'origine ? J'épluche un peu les annonces mais jusqu'ici je n'ai pas vu passer en France de produits de cet étalon. A savoir que les 2 chevaux en question viennent d'un marchant néerlandais avec qui le propriétaire est client de temps à autre donc je n'ai malheureusement pas eu plus d'infos que ça.
Merci pour vos retours
édit : ortho