J'adore les PS Arabe
Et j'aime beaucoup le travail en longe aussi
Voici ce que je peux te proposer pour essayer de solutionner ton problème. Attention roman !
Disons qu'il y a 2 grands objectifs.
Le premier, fondamental pour que le second se passe au mieux, c'est de travailler l'immobilité pendant que tu t'éloignes et que tu reviennes à son côté.
Tu arrives en la tenant en longe, en marchant côte à côte, normalement. Tu te diriges vers la piste et vous marchez, elle sur la piste, toi à côté de son encolure/de sa tête en piste intérieur. Tu lui demandes un arrêt, en t'arrêtant toi-même, elle doit rester sur la piste gentiment. Caresse, tu repars avec elle en marchant, toujours en suivant la piste. Cela elle le fait peut-être déjà très bien mais c'est important de commencer avec ça.
Une fois que tu as fait quelques arrêts/Marcher au pas ainsi, à un moment donné, tu vas l'arrêter et toi tu vas reculer qu'un pas ou 2 pour te mettre à hauteur de son épaule (tu restes toujours avec le regard dans la même direction, vers l'avant et en restant à côté d'elle, surtout ne te mets pas face à son côté à elle, ne la regarde pas elle). Juste tu recules et l'objectif est qu'elle ne bouge pas, ne recule pas pour te suivre, et ne se décale pas pour sortir de la piste, faire face ou autre.
Tu répètes cela plusieurs fois pour obtenir son immobilité alors que toi tu recules à côté d'elle pour te porter à hauteur de son épaule, voire même à hauteur de son passage de sangle ou de son dos, donc derrière l'épaule.
Lorsqu'elle fait cela parfaitement, tu vas ajouter, après avoir reculé de 2 ou 3 pas, le fait de te tourner pour te positionner face à son passage de sangle et tu recules encore de 2 pas en arrière, ce qui te fais finalement, t'écarter d'elle de 2 pas vers l'intérieur de la piste. L'objectif est encore une fois qu'elle reste gentiment sur la piste alors que toi, tu t'es positionnée en arrière et écartée avec tes épaules et ton regard orientés sur son épaule.
Attention, si ta jument est sensible elle peut reculer ou avancer simplement parce que ton regard/ tes épaules sont un peu trop devant ou derrière son épaule. Il faut donc que tu parviennes à maitriser ton regard et l'orientation de tes épaules, en plus de ton placement.
A chaque étape, prend le temps, reste calme, patiente, toujours constante dans tes gestes, tes pas, le calme de ta voix, le ton clair, avec une intonation neutre et bienveillante. Lorsqu'elle reste immobile en restant sur la piste, tu avances de deux pas pour revenir à côté d'elle, tu avances de 2 pas à côté d'elle pour te positionner à nouveau à hauteur de sa tête ou son encolure et alors tu la félicites chaleureusement. Tu dois effectuer tes déplacements "aller/retour", donc de sa tête à ta place et de ta place à sa tête intégralement sans qu'elle ne bouge de sa place à elle AVANT de lui donner une récompense et plein de félicitation.
Ainsi, elle va comprendre que toutes les gratifications arrivent après la fin de l'exercice.
Tant qu'elle bouge dans l'exercice, tu la remets gentiment et calmement sur la piste à sa place et tu recommences. Ce qui fera la réussite, c'est ta constance et ta patience tout en restant très calme, claire et douce. Ne la pousse pas involontairement à la faute en prenant trop de temps dans ton déplacement et dans tes pauses pendant ton déplacement si tu en fais. Ne te précipite pas mais sois suffisamment """rapide""" au début pour lui offrir la chance d'y arriver. Ainsi elle va comprendre l'objectif et le bénéfice qu'elle peut en tirer.
Quand elle fait tout ça bien, tu peux progressivement rajouter des pas pour t'éloigner de plus en plus et à chaque fois, tu reviens vers elle à son épaule, puis vers sa tête, tu récompenses si elle n'a pas bouger, tu peux même faire quelques pas avec elle et même quelques tours au pas côte à côte entre chaque tentative pour ne pas trop lui imposer une immobilité qui peut être difficile à tenir avec une jeune.
Toujours t'éloigner en partant de l'arrière de son épaule (et pas de sa tête) et toujours en restant tes épaules face à elle, ton regard sur son épaule.
Si tu as bien codifié aussi vocalement les mots "arrêt", "au pas", "attend" par exemple, pour ces 3 actions pendant l'exercice et si tu arrives à faire l'exercice parfaitement, jusqu'à pouvoir t'éloigner d'elle de plusieurs mètres pendant qu'elle attend ton retour en restant sur la piste, alors la mise en avant sera une formalité.
La mise en avant, second objectif.
Alors que tu es positionnée éloignée d'elle, et qu'elle attend sur la piste ton retour, imaginons à main gauche, alors tu vas clairement "ouvrir" la longe en écartant ta main gauche vers ta gauche, comme tu le ferais avec une rêne d'ouverture, tu relèves ta chambrière avec ta main droite (je te conseille de longer avec une chambrière, qui ne doit pas faire peur ni taper

on est bien d'accord là-dessus

mais te permet d'agrandir ta gestuelle et donc d'être mieux comprise dans tes demandes, elle agrandit ton bras, c'est tout). Ta chambrière "pointe" largement derrière la jument. tu donnes en même temps l'ordre pour marcher au pas.
Tu observes bien son langage corporel à elle, si tu la vois basculer son poids vers l'avant ou esquisser un pas, tu la félicites de la voix, tu l'encourages.
Attention à ne pas toi marcher vers l'avant avant elle, sinon tu peux casser son intention à elle. Si tu marches, tu dois rester derrière son épaule, c'est elle qui démarre et toi """tu suis""" son mouvement.
Le bon placement, c'est que tu matérialises une sorte de part de gâteau, entre la longe et la chambrière, tu es la pointe de la part et ta jument elle est la partie large à l'opposé. le nez de la jument doit toujours être largement devant toi, la ligne de la longe doit faire un angle avec toi et partir largement sur ta gauche si tu es à main gauche, ou largement sur ta droite si tu as à main droite. Plus la ligne de la longe se retrouve face à toi, plus cela signifie que ton placement devient mauvais, que tu es trop devant son épaule à elle. Et ça ça ralentit, voire ça bloque les chevaux.
Au début de l'apprentissage de la longe, c'est très important de respecter ça. Ensuite avec le travail et l'expérience, on peut nuancer énormément cela car tout le reste du travail est bien codifié et intégré et le cheval sait lire les placements pour savoir les exercices à faire.
Je ne sais pas si tout ça te sera utile, tu le sais peut-être déjà et le fais peut-être déjà mais au cas où, les fondamentaux ne sont jamais inutiles à rappeler je trouve
