Si la visite est bonne et que la pension est sérieuse, ce sont souvent de chouettes chevaux.
Le problème c’est qu’ils arrivent plus ou moins usés dans le circuit de reconversion, ce qui entraîne des compensations et des fragilités (notamment locomotrices). Mais si la visite est bonne, que les sols de travail sont ok, et les pieds bien gérés (qu’ils soient ferrés ou non), ce n’est pas un sujet.
L’autre point c’est qu’ils tolèrent mal les approximations dans les soins. Si le foin est un peu moche, rationné, que les bobos ne sont pas gérés… je trouve que ça dégénère beaucoup plus vite que sur d’autres chevaux. Malheureusement les pensions ne sont pas toujours sérieuses, et c’est généralement en situation qu’on constate les manquements. Le foin annoncé « à volonté » est fini à 21h, les blessures ne sont pas vues / pas désinfectées alors que la pension annonce le faire, les compléments sont mangés par le pote de pré faute de séparation ou de surveillance… Idem pour la qualité des autres intervenants (maréchal, etc…).
Je trouve que ce sont vraiment des chevaux qu’il faut surveiller très attentivement, sans forcément intervenir mais être prêt si nécessaire. Ça implique d’acquérir les connaissances et d’avoir la disponibilité pour le faire (ou une super pension !).
Le mien est cata niveau immunité mais je n’en fais pas une généralité. Ni colique ni rhume mais une cicatrisation médiocre et des mélanomes partout à seulement 16 ans.
Pour ce qui est de l’état : l’hiver le mien a un imper (max 100g), foin à volonté, un peu d’herbe, et il se tient avec 1,5L /j.
C’est sûr que c’est plus que ses potes de pré qui ne sont pas complémentés mais ça reste correct. Par contre, il coûte vraiment cher en foin