Réorientation pro, que faire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1357 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Anamy

Apprenti
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
Réorientation pro, que faire ?
Posté le 11/06/2025 à 09h12

Bonjour !
Actuellement en fin de formation en ingénieurie informatique, et ben ça ne me plaît plus, du moins je ne me voit pas faire ça longtemps... Je suis en alternance, donc je vois le monde du travail, pas que l'école. Je suis aussi en dépression, ça n'aide pas, en grande partie a cause de ce manque de "passion" dans mon quotidien.
Il est certain que je fini mon bac +5, donc encore 1 ans et quelques mois, et j'ai un très très gros prêt étudiant a rembourser (du genre 900€ par mois a rembourser pendant 5 ans après la fin de mes études).

Je ne sais pas trop ce que je veux faire, j'aime énormément le monde du cheval, mais j'ai du mal avec les humains qui le peuplent...

Quand j'étais ado je voulais être maréchal, mais le maréchal du CE s'est moqué de moi quand je lui ai demandé des conseils, donc projet annulé. Aujourd'hui la podologie m'interesse mais quid du diplome ? un podologue n'est ni reconnu ni autorisé d'exercé, donc CAP maréchalerie obligé ?

Idem pour les métiers masseur equin, ostéo, saddle fitteur, le côté diplôme me questionne.

J'adore enseigner, j'ai pu donner pas mal de cours d'équitation niveau initiation, gratuitement bien sur, a des proches et j'ai toujours beaucoup aidé dans les différents CE que j'ai fait, mais la vie de mono en CE je suis clairement pas capable d'encaisser, a la limite prof indépendante pourquoi pas, mais faut tenir un an de BP (et avoir le cheval qui va avec, et le niveau que je n'ai pas aujourd'hui) et déjà que je rechigne en CE, alors en centre de formation, impossible ! en plus le centre de formation de ma région, c'est mon premier CE avec lequel je suis parti en mauvais terme, donc pas fou d'y aller se former, donc ça veut dire déménagement.

Ouvrir une pension ça m’intéresserait aussi beaucoup, mais pas sur que ça paie les factures, et faut l'investissement de base.

Bon du coup en résumé, je suis perdue complet, donc si certains ont des retours de métiers dans le monde de cheval, de formations, ou autre, je suis preneuse !

Reine_lezard

Membre VIP
  

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4615
5 j'aime    
Réorientation pro, que faire ?
Posté le 11/06/2025 à 19h59

Avoir le confort d’un emploi stable et avec un salaire correct, ça peut compenser (selon notre personnalité) un certain ennui ou non-intérêt… surtout si c’est un emploi pas trop chronophage, où on peut d’en tenir à 35 ou 39h. Ça laisse du temps et de l’argent pour la vie perso, les loisirs, les chevaux…

Comme d’autres l’ont dit plus haut, laisse-toi le temps de te débarrasser de ce crédit : ça n’aidera pas à te soigner de ta dépression si tu te mets dans une galère financière. Et qui sait, tu vas peut-être finir par trouver un poste intéressant dans l’informatique, dans une équipe sympa et avec des missions motivantes

Walmos

Maître
    

Trust : 343  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1099
3 j'aime