Réorientation pro, que faire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1209 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Anamy

Apprenti
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 294
Réorientation pro, que faire ?
Posté le 11/06/2025 à 09h12

Bonjour !
Actuellement en fin de formation en ingénieurie informatique, et ben ça ne me plaît plus, du moins je ne me voit pas faire ça longtemps... Je suis en alternance, donc je vois le monde du travail, pas que l'école. Je suis aussi en dépression, ça n'aide pas, en grande partie a cause de ce manque de "passion" dans mon quotidien.
Il est certain que je fini mon bac +5, donc encore 1 ans et quelques mois, et j'ai un très très gros prêt étudiant a rembourser (du genre 900€ par mois a rembourser pendant 5 ans après la fin de mes études).

Je ne sais pas trop ce que je veux faire, j'aime énormément le monde du cheval, mais j'ai du mal avec les humains qui le peuplent...

Quand j'étais ado je voulais être maréchal, mais le maréchal du CE s'est moqué de moi quand je lui ai demandé des conseils, donc projet annulé. Aujourd'hui la podologie m'interesse mais quid du diplome ? un podologue n'est ni reconnu ni autorisé d'exercé, donc CAP maréchalerie obligé ?

Idem pour les métiers masseur equin, ostéo, saddle fitteur, le côté diplôme me questionne.

J'adore enseigner, j'ai pu donner pas mal de cours d'équitation niveau initiation, gratuitement bien sur, a des proches et j'ai toujours beaucoup aidé dans les différents CE que j'ai fait, mais la vie de mono en CE je suis clairement pas capable d'encaisser, a la limite prof indépendante pourquoi pas, mais faut tenir un an de BP (et avoir le cheval qui va avec, et le niveau que je n'ai pas aujourd'hui) et déjà que je rechigne en CE, alors en centre de formation, impossible ! en plus le centre de formation de ma région, c'est mon premier CE avec lequel je suis parti en mauvais terme, donc pas fou d'y aller se former, donc ça veut dire déménagement.

Ouvrir une pension ça m’intéresserait aussi beaucoup, mais pas sur que ça paie les factures, et faut l'investissement de base.

Bon du coup en résumé, je suis perdue complet, donc si certains ont des retours de métiers dans le monde de cheval, de formations, ou autre, je suis preneuse !

Reine_lezard

Membre VIP
  

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4502
5 j'aime    
Réorientation pro, que faire ?
Posté le 11/06/2025 à 19h59

Avoir le confort d’un emploi stable et avec un salaire correct, ça peut compenser (selon notre personnalité) un certain ennui ou non-intérêt… surtout si c’est un emploi pas trop chronophage, où on peut d’en tenir à 35 ou 39h. Ça laisse du temps et de l’argent pour la vie perso, les loisirs, les chevaux…

Comme d’autres l’ont dit plus haut, laisse-toi le temps de te débarrasser de ce crédit : ça n’aidera pas à te soigner de ta dépression si tu te mets dans une galère financière. Et qui sait, tu vas peut-être finir par trouver un poste intéressant dans l’informatique, dans une équipe sympa et avec des missions motivantes

Walmos

Maître
    

Trust : 343  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1097
3 j'aime    
Réorientation pro, que faire ?
Posté le 11/06/2025 à 22h06

anamy : si tu es un peu touche-à-tout en informatique, tu peux aussi essayer de dégoter un poste plus polyvalent dans une petite boîte, où ils seront ravis d'avoir quelqu'un de compétent qui puisse les aider sur plein de sujets. Et toi ça t'ouvrira d'autres champs d'horizons que la cybersécurité.

Edit : Je pense à quelque chose aussi... C'est rare de confier des projets très funs aux stagiaires, apprentis ou thésards. Généralement, on leur confie soit les tâches chronophages/répétitives, soit les projets "secondaires" sur lesquels personne n'a le temps ou l'envie de travailler (et bien souvent, on n'a "pas le temps" parce que justement ça ne fait pas rêver ).
Même en tant qu'intérimaire je n'ai bossé que sur des projets très très secondaires. Il a fallu que j'attende d'être en CDI pour être impliquée sur des tâches plus sérieuses, et donc plus intéressantes. Clairement ça a changé la donne, et pendant 2-3 ans j'ai pu en profiter - et surtout, j'ai arrêté de me demander pourquoi je restais dans ce boulot.

Édité par walmos le 11-06-2025 à 22h15



Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6480
7 j'aime    
Réorientation pro, que faire ?
Posté le 11/06/2025 à 23h04

Je pense qu'il faut aussi prendre en compte que l'ambiance de travail fait énormément dans l'attrait d'un job.
Des tâches peu passionnantes peuvent sembler agréables lorsque l'on est dans une équipe sympathique ( avec de bons managers)
A contrario des tâches très intéressantes peuvent devenir insupportables avec un responsable et des collègues qui le sont tout autant.
Problème : impossible de savoir avant d'y être
Solution : nous ne sommes pas esclaves, les démissions ne sont pas pour les chiens

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12747
6 j'aime    
Réorientation pro, que faire ?
Posté le 11/06/2025 à 23h37

anamy le monde du cheval, ça ne paye pas vraiment.. même en travaillant « dans l’informatique » (ce qui ne veut rien dire en soit tellement c’est un vaste domaine) dans le monde du cheval, faut pas se leurrer, les salaires ne seront pas ceux vendus/espérés en sortie d’école d’ingénieur en info.

Donc avec un prêt étudiant à 900€/mois, il semble judicieux de profiter d’un gros salaire informatique du privé pendant qq années, solder le prêt, mettre de côté et aviser ensuite.

J’ai fais une réorientation pro en 2020 après un diplôme d’ingénieur en 2006 et un master spécialisé en 2007. 13ans dans l’aéronautique, donc les 4 dernières années à un salaire très confortable. Bah y’a pas à dire, y’a un certain confort à avoir un bureau climatisé, des horaires fixes (ça à aussi ces inconvénients…), et aller monter son poney le soir tranquillement.

Il faut voir quelles sont nos priorités dans la vie. Si c’est monter à cheval et avoir du temps et de l’argent pour bien s’en occuper, le travail de salarié dans l’info est une vraie bonne idée. Toutes les entreprises ne se ressemblent pas. Un travail c’est un combo entre nos missions / nos collègues et donc les relations humaines & l’ambiance/ le salaire / l’équilibre vie pro & vie privée. Cela vaut peut-être le coup d’aller tenter des expériences de vie professionnelles avant de tout plaquer ;-)

Et oui le monde du cheval est spécial, il faut aussi se connaître. Savoir ce qu’on accepte, et nos limites. Savoir gérer des clients et/ou d’autres humain. Rien de mieux donc que l’expérience en entreprise aussi pour se connaître ;-)

Et puis être indépendant dans le monde du cheval, cela équivaut à être entrepreneur. Donc gérer son entreprise. Mieux vaut un peu d’expérience aussi ;-)

J’ai bossé pendant 3 ans sur une mission qui était peu intéressante niveau contenu aussi début (gestion de projet basique). Par contre, j’allais gratter du technique en parlant aux chefs de projets. Je me retrouvais en simulateur de vol pour la mise au point parce que j’étais intéressée. Je me retrouvais avec deux fois plus de projets que mes collègues car j’avais sympathisé avec pas mal de chefs de projets et qu’on faisait de bonnes équipes. Bref, on transforme nos missions aussi.
Et quand un collègue fraîchement arrivé, boulimique de boulot, m’a demandé comment je tenais parce que lui trouvais ça pas intéressant, je lui ai dis très franchement que 1/ j’avais construit mon poste par rapport au sien et 2/ j’avais des loisirs qui me prenaient 16h/semaine et que l’équilibre vie privee/vie pro c’était important pour moi.

Tente la vie en entreprise. Ça a de très bons côtés aussi qu’on ne voit pas en tant qu’étudiant ;-)

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12747
1 j'aime    
Réorientation pro, que faire ?
Posté le 12/06/2025 à 17h40

anamy Et pour revenir sur la maréchalerie, il faut garder à l'esprit que c'est un métier TRES physique.
Passionnant, hyper intéressant techniquement et avec de la gestion client, mais le gros point noir, c'est la résistance physique - être très gainée, très sportive, pour ne pas se faire (très) mal.

De plus, il peut être difficile une fois un Bac+5 en poche de se reconvertir via les formations adultes sur une formation type CAP, sauf à se la payer soit même... (bon, c'est un peu plus simple maintenant avec le CPF qu'avec l'ancien Fongecif), et surtout si cela doit se faire, il faut continuer à payer son loyer, car on ne va pas forcément trouver un maitre d'apprentissage à côté de l'école, donc on en revient au même: avoir des sous de côté!!
Page(s) : 1 2
Réorientation pro, que faire ?
 Répondre au sujet