anamy a écrit le 16/06/2025 à 11h18:
@expar si tu veux te mettre entre un entier et une jument qui ont décidé de se côtoyer charnellement, toi la première, j'y vais pas moi
Tu n'as pas compris du tout.
La proprio était présente lors que la saillie qu'elle n'a pas pu éviter.
Elle a contacté le proprio de l'étalon, juste pour qu'il récupère son cheval et puis n'a rien fait du tout.
=> si elle ne voulait pas du poulain, elle aurait pu demander à son véto de faire l'injection pour éviter tout risque de gestation dans la semaine suivante.
=> discuter avec le proprio de l'étalon pour qu'il voit avec son RC pour le remboursement de l'acte véto (à l'amiable ou via sa propre assurance qui se serait retourner vers l'assurance du proprio de l'étalon)
=> une fois fait, c'était fini. Pas d'inquiétude à avoir et la ponette aurait continuer de bosser.
Là, ton amie n'a rien fait, donc elle a accepté d'avoir un poulain gratos de l'étalon du voisin.
Et je plussoie
tonya dans un de ses messages, vous avez un problème de clôture. Si vous savez qu'il y a un étalon à proximité, que vous ayez des juments et surtout des petits cavaliers, il faut faire le nécessaire pour garder l'étalon dehors.
Et oui, ça existe des clôtures avec un vrai courant bien fort sur secteur qui tient des étalons à distance. J'avais une amie qui avait 2 étalons shetland, chacun avec son groupe. Elle n'avait pas beaucoup de choix et avait les 2 étalons dans des prés adjacents, séparé par 2 clôtures à 1 mètre + bon courant sur secteur.
tonya
Je dirais que s'il n'y a pas de hongre qui titille les juments dans l'association, l'amie en question s'est peut être retrouvée à découvrir que la ponette était en chaleur trop tard. Certaines juments cachent bien leurs chaleurs et les gens qui ne sont pas éleveurs ne vont pas faire attention aux mini signes et se retrouvent dans cette situation.
Mais bon, même après acte, il y avait une solution simple et rapide, une injection comme tu dis. Mais non, l'amie a attendu de voir pendant 1 mois au lieu d'agir de suite, donc pour moi, elle voulait bien avoir encore un poulain de cette ponette.