tam89 a écrit le 15/06/2025 à 21h31:
Est ce qu'on dit aux femmes qui font 1m50 de ne surtout pas faire d'enfant avec un homme de 2m parce que le bébé va être grand ?
bah non, on le dit pas, mais ça ne veut pas dire grand chose : ce serait assez mal vu n'est ce pas, et puis le suivi et les soins des humaines n'est pas le même non plus... :) on ne peut pas trop comparer. Par contre, le "gabarit" et la santé de la maman était un critère sérieusement pris en compte avant la médecine moderne. Moins que l'héritage, mais quand même un peu.
Oui en théorie le poulain "s'adapte" à la taille de la mère.
Toutefois ce qui doit bien se passer en théorie est souvent source de catastrophe, et si j'en crois les posts annuels des poulains, avec les chevaux, c'est vérifié régulièrement... Et si le poulain est trop osseux, le poulinage mais aussi la gestation risque d'être problématique. Il est vrai que les poulains trop osseux ça peut arriver avec n'importe quel étalon.
Malgré tout, certaines races sont plus connues pour cela et c'est la raison pour laquelle les juments primipares boulonnaises ont un premier poulain arabo-boulonnais.
Avec un étalon appalo*paint sur du welsh, c'est un risque je pense. Oui on voit souvent maintenant des croisement ponette*cheval. M'enfin, ce n'est pas avec des chevaux connus pour produire avec du cadre hein :/
Mon centre équestre a eu deux poulains surprises sur des ponettes achetées : en réalité, c'est assez handicapant. Hormis le fait que la ponette ne travaille pas et donc dressage en plan pendant 1 an et plus, les infrastructures et l'organisation d'un centre équestre ne sont pas adaptées, et le public non plus. C'est ultra chiant à gérer. Au final, dès le soupçon confirmé, la ponette finit au pré avec copain et basta, c'est plus simple. Elles sont revenus au centre pour le poulinage (plus facile pour surveiller) et dès que confirmation que tout va bien, retour au pré maman+poulain.
Au final, c'est beaucoup beaucoup de soucis, d'argent et de travail et pas du tout une bonne nouvelle