Gestation imprévue

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2047 vues - 41 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Anamy

Apprenti
  

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
Gestation imprévue
Posté le 14/06/2025 à 11h36

Bonjour !
Je suis dans une pension pré, la gérante a une petite ponette welsh (5 ans), 1m35/40 au garrot je pense. Il y a un mois l'étalon d'un pré d'à côté a sauté la clôture et est venu la saillir, c'est un jeune étalon paint x apaloosa, d'1m58 au garrot. Une échographie a été faite hier et le pronostique est très clair : la louloute est pleine !

Est-ce qu'il y a un risque au niveau de la gestation ? C'est le second poulain de cette ponette. Au niveau travail de la jument, elle est monté actuellement 3 à 4 fois par semaine, travail assez léger. Jusqu'à quand peut-elle être monté ? et au niveau du travail a pied ?

Je m'inquiète un peu, je cherche surtout des infos pour pas laisser la proprio avancer dans le noir ! La jument est suivi par des vétos bien sur, mais savoir quoi demander est mieux que consulter tous les mois

Anamy

Apprenti
  

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
3 j'aime    
Gestation imprévue
Posté le 15/06/2025 à 11h23

marlin des gestations qui ne semblaient pas "a risque", là c'est des précisions sur la gestion (ou les problèmes post mise bas) dans le cas d'un entier quand même bien plus grand que la jument, on a beaucoup discuter ensemble de cette gestation, je lui ai dit que j'allais me renseigner pour qu'on fasse au mieux. Parce qu'on gère nos chevaux ensemble, pas chacun dans son coin.

Mes questions étaient écrite a la fin de mon post précisement pour rester dans le sujet.

La j'ai eu le droit a :
des jugement sur mon age
des jugement sur mon niveau
des remarques sur l'étalon (que je précise bien était dans un pré d'à côté = pas a la pension)
des jugement sur mon droit de regard

donc je remercie les personnes qui m'ont répondu (sur le fait que la jument influence plus sur la taille in utéro, et le retour d'expérience sur la monte a 5 mois de gestation), mais c'est bon, j'ai eu ma dose de jugement pour la journée.

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1907
3 j'aime    
Gestation imprévue
Posté le 15/06/2025 à 12h04

anamy
Je pense que tu peux t'estimer heureuse, tu n'as pas (encore) eu de jugement sur le côté financier !

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71280
1 j'aime    
Gestation imprévue
Posté le 15/06/2025 à 20h32

anamy si c'est juste sur la question des "risques", chaque gestation est un risque pour la jument, qu'on s'y connaisse ou non.... que la taille des parents soit différente ou pas

je connais un club qui a fait naitre 2 poulains d'une mère shet et d'un père portugais (je n'aurais pas osé, le 1er était un accident), poulinage sans soucis, 2 beaux petits chevaux...... (et là l'écart de taille est pourtant bien plus important que sur ton exemple).

sinon, si la proprio est trop inquiète, faut faire couler

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
3 j'aime    
Gestation imprévue
Posté le 15/06/2025 à 20h46

quant à moi j'ai rencontré une randonneuse qui ne jurait que sur les ardennais croisé arabe, avec sa jument arabe et un étalon de trait...

le mélange était super joli (est-ce dû aux individus ou au croisement en général), super fonctionnel en tant que cheval d'extérieur, mais moi personnellement je n'aurais pas osé le croisement dans ce "sens".

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
1 j'aime    
Gestation imprévue
Posté le 15/06/2025 à 21h31

moi j'ai jamais compris pourquoi les gens ont peur d'une gestation avec un père plus grand que la mère.
Le bébé (peu importe l'espèce) grandi dans le ventre de la mère donc il va pas naitre un bébé qui sera disproportionné par rapport à elle.
Et c'est pas parce qu'on fait saillir par un grand cheval que ça va forcément donner un énorme poulain qui aura du mal à sortir, y'a autant de gestation avec des saillie avec des pères plus petit qui se passe mal que le contraire...

Est ce qu'on dit aux femmes qui font 1m50 de ne surtout pas faire d'enfant avec un homme de 2m parce que le bébé va être grand ?

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
1 j'aime    
Gestation imprévue
Posté le 15/06/2025 à 21h43

les croisement poney x cheval ont souvent été à la mode ces dernières années, voir le sont encore, dont parfois des ponettes welsh B justement avec des étalons chevaux. Voir la fiche site de Hourlouoe du Tilia par exemple mais il y en a pleins d’autres

Donc la taille ne me choque pas ça reste un écart correct, le seul souci c’est quand ça produit un poulain trop massif par rapport à la mère. Et donc par exemple le croisement arabe x ardennais, perso je privilégierais effectivement un étalon arabe sur une jument ardennaise

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20518
0 j'aime    
Gestation imprévue
Posté le 15/06/2025 à 22h23


anamy a écrit le 15/06/2025 à 11h05:
@domipac19 "gérer" ? Je cherche des conseils pour une AMIE (et oui a la base c'est mon amie), elle gère une minuscule pension sous statut associatif et oui, plot twist, quand elle a une question sur les chevaux elle vient me voir parce que j'ai plus de recul sur les chevaux du a 18 ans de pratique. Et, par moment, je me renseigne ici parce que l'intelligence collective est la plus forte, m'enfin ce forum défis les stats au vu du nombre de connerie que ça répond sous chaque poste.


pour @tonya, La pension n'a PAS d'étalon, il est dans un pré plus loin, il appartient a un autre proprio qui gère son troupeau seul, il n'est pas relié a la pension. Et non c'est la première fois qu'il a ce soucis, il sera bientôt castré par conséquent. et ça ne concerne pas le sujet pour autant.

De quoi je me mêle ? et bien de ce que je veux. mais vous, aussi inconnu que vous êtes, de quoi vous mêlez vous pour faire des remarques qui n'ont rien a voir en spéculant sur tout et rien ?

Je n'attends plus de réponse ici, je ne passerez plus sur ce post et me contenterez des avis des vétérinaires.

Ben du coup, si elle s'inquiète, elle fait couler.
Si elle veut le garder, elle arrête de faire travailler sa ponette le temps de la nidification et ensuite, ben travail léger, genre une balade pour garder un peu de forme si elle le souhaite.

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4423
1 j'aime    
Gestation imprévue
Posté le 15/06/2025 à 22h49

J'aurais plutôt peur d'un grand mâle qu'il blesse la femelle (toutes races confondues) en la montant, qu'un bébé trop gros.

Toutes les gestations même les mieux suivies sont à risques, on y pense moins mais parfois c'est le petit qui subit des complications et qui y perd la vie.
Ah encore un jugement l'impression donne que ton amie se réjouit d'avoir un poulain "gratuit" sans trop faire d'efforts de suivi?
Sinon elle aurait fait couler la jument, effectivement je ne sais pas jusqu'à quel mois cela peut se faire. Et si elle est inquiète elle s'entoure de pros, c'est simple l'histoire de ne pas la déplacer pour un suivi pro est léger comme excuse...

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7611
1 j'aime    
Gestation imprévue
Posté le 16/06/2025 à 06h52


tam89 a écrit le 15/06/2025 à 21h31:


Est ce qu'on dit aux femmes qui font 1m50 de ne surtout pas faire d'enfant avec un homme de 2m parce que le bébé va être grand ?


bah non, on le dit pas, mais ça ne veut pas dire grand chose : ce serait assez mal vu n'est ce pas, et puis le suivi et les soins des humaines n'est pas le même non plus... :) on ne peut pas trop comparer. Par contre, le "gabarit" et la santé de la maman était un critère sérieusement pris en compte avant la médecine moderne. Moins que l'héritage, mais quand même un peu.

Oui en théorie le poulain "s'adapte" à la taille de la mère.
Toutefois ce qui doit bien se passer en théorie est souvent source de catastrophe, et si j'en crois les posts annuels des poulains, avec les chevaux, c'est vérifié régulièrement... Et si le poulain est trop osseux, le poulinage mais aussi la gestation risque d'être problématique. Il est vrai que les poulains trop osseux ça peut arriver avec n'importe quel étalon.
Malgré tout, certaines races sont plus connues pour cela et c'est la raison pour laquelle les juments primipares boulonnaises ont un premier poulain arabo-boulonnais.
Avec un étalon appalo*paint sur du welsh, c'est un risque je pense. Oui on voit souvent maintenant des croisement ponette*cheval. M'enfin, ce n'est pas avec des chevaux connus pour produire avec du cadre hein :/

Mon centre équestre a eu deux poulains surprises sur des ponettes achetées : en réalité, c'est assez handicapant. Hormis le fait que la ponette ne travaille pas et donc dressage en plan pendant 1 an et plus, les infrastructures et l'organisation d'un centre équestre ne sont pas adaptées, et le public non plus. C'est ultra chiant à gérer. Au final, dès le soupçon confirmé, la ponette finit au pré avec copain et basta, c'est plus simple. Elles sont revenus au centre pour le poulinage (plus facile pour surveiller) et dès que confirmation que tout va bien, retour au pré maman+poulain.
Au final, c'est beaucoup beaucoup de soucis, d'argent et de travail et pas du tout une bonne nouvelle

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13609
1 j'aime    
Gestation imprévue
Posté le 16/06/2025 à 07h20

Au delà du poulinage pour lequel la jument doit avoir la place de laisser passer un poulain hors gabarit, il y a aussi la lactation.
Nourriture un poulain normal demande une ration x3.
Alors une version plus grande… il faut encore augmenter la ration au risque de dépasser la quantité d’amidon digerable. Ulcères en vue. À moins d’être dans un pré Normand sur la pousse de printemps et ce n’est pas le cas ici.

Puisque Eric le mentionne, le côté financier n’est pas à négliger non plus: petite pension en asso… et assez de thunes pour élever des poulains? Ok (je vais passer sous ce statut alors!).
Mais nous sommes méchantes alors on ne va pas épiloguer.


Apres, je suis désolée mais même si cet étalon arrive de chez le voisin: les clôtures ne sont pas adaptées puisqu’il a pu entrer dans le pré.
Et ça, j’y serais attentive parce que le jour où y’a un souci, les assurances trouveront vite la faille. C’est la 1ere chose qu’ils regardent: l’état des clôtures…

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15107
0 j'aime    
Gestation imprévue
Posté le 16/06/2025 à 08h51

juste pour la petite histoire...les poneys landais ont survécu car on leur faisaient faire de la "viande", à savoir que les ponettes landaises, bonnes poulinières qui se débrouillaient toutes seules dans les marais, étaient saillies par des étalons comtois...histoire justement de faire des poulains qui une fois plus grands seraient bons pour la boucherie...

et si les poneys landais ont survécu...c'est juste grâce aux juments !

Anamy

Apprenti
  

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
1 j'aime    
Gestation imprévue
Posté le 16/06/2025 à 09h07

tonya heu, bha... elle paie pour ses chevaux, grace a son travail, en fait c'est ça le principe de l'associatif, c'est pas son taf la pension. Je pensais avoir été clair mais du coup je précise. Le poulain n'appartiendra donc pas a l'association, mais a mon amie, en tant que personne physique.


Et pour le coup de l'étalon (on y reviens vraiment ?), il n'a pas pénétré dans le pré de la jument : elle était en balade en main et a elle même appelé le monsieur.



Merci pour les retours d'expériences :)

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13609
1 j'aime    
Gestation imprévue
Posté le 16/06/2025 à 09h11

tysolfege ce que l’histoire ne dit pas, c’est le nombre de jument y ayant laissé la peau.

Nous avions un très bel exemple pas si loin. Au printemps, quand on passait sur la route en bord des prairies (hyper extensifs, des centaines d’hectares), ça puait la mort.
L’éleveur disait qu’il perdait environ 10 juments par an sur un troupeau d’une centaine…
Sélection naturelle…

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15107
1 j'aime    
Gestation imprévue
Posté le 16/06/2025 à 09h39

tonya ça ne me surprend même pas...après si il y a surveillance plus poussée (la gestation + genre un box de poulinage et non une centaine d'hectares avec les bestioles dessus) et un véto prêt à sauter dans sa voiture pour venir aider, ça peut le faire non ?

Lune22140

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 347  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6672
0 j'aime    
Gestation imprévue
Posté le 16/06/2025 à 10h00

Ce qui m’inquièterais surtout, c’est la morphologie. Est ce que papa est bien charpenté ou non

Si le poulain est grand mais fin ça la fait. Par contre si il a beaucoup d’os, ça va être beaucoup plus compliqué
Page(s) : 1 2 3
Gestation imprévue
 Répondre au sujet