1 j'aime
Soins coopératifs - porte de sortie
Posté le 17/06/2025 à 09h42
pamplemoussa les comportements d'exploration ne sont pas sensés être destructeurs, tu ne verrais normalement pas non plus un cheval taper comme une brute dans un buisson pour manger des feuilles. C'est généralement informatif quant aux capacités de gestion émotionnelle du cheval, ses capacités de réflexion / résolution de problème... Qui sont des éléments très importants pour travailler en R+ sans frustration.
D'ailleurs si elle est brute de cette façon, tu risques d'avoir ce type de problèmes pour le tapis (gratter dessus, le pousser, l'envoyer voler...) . Avec les chevaux très actifs des antérieurs, l'apprentissage du tapis peut être délicat, et si tu renforces malencontreusement le grattage... Tu vas t'embarquer dans quelques semaines de prise de tête. Si tu te lances dans cet apprentissage, veille à le faire avec un encadrement ou avec une idée très précise de tous les problèmes que tu pourrais avoir et comment y réagir :)
Mon conseil principal étant : si elle gratte sur un tapis, interrompt ta session. N'essaie pas de "récupérer" la situation en cliquant plus vite. Fais une pause, va marcher un peu avec elle, reviens y plus tard. Si tu travailles seule, c'est le moyen le plus sûr de t'éviter des problèmes :)
cherchour C'est possible d'avoir de la coopération pour les soins désagréables, mais il faut que ça soit entraîné en dehors des moments obligatoires. La plupart des gens font de la gestion d'urgence avec de la nourriture (ce qui peut très bien fonctionner hein, c'est pas forcément un problème et parfois on n'a pas le choix non plus).
Quand j'enseigne l'entraînement aux soins, mes protocoles vont jusqu'au bout de la situation réelle. C'est à dire que pour la piqûre, je pique jusqu'à faire "mal". J'entraine la seringue avec un truc dégueu. Ça permet au cheval de dire entièrement non à un moment où j'ai la possibilité de le respecter... Et donc de redévelopper un oui participatif ensuite car il y a une routine qu'il a choisi et qu'on a renforcé avant. Ça devient "je participe car je sais exactement ce qui va se passer, quelles sont mes options et ce que j'y gagne ensuite" plutôt que "je me soulage sur la bouffe le temps que ça passe"