Tout n'a pas été tout rose durant nos 2 premiers mois (marqués aujourd'hui d'ailleurs) notamment suite à... la venue d'une podologue. Qui m'avait été recommandée sur un groupe FB. Amère regret sur mes papilles !
Sur le papier elle paraissait top, et j'étais assez sélective. Je voulais impérativement quelqu'un de très doux et patient, qui ait l'habitude des chevaux sensibles et manquant de patience. Päonie a beau être très gentille, elle reste bébé et à ce moment là elle manquait aussi d'éducation. On y travaillait, mais c'est pas quelque chose qui se change du jour au lendemain. Maréchal ferrant reconnu ou podologue, je m'en fichais pas mal honnêtement, tant que l'anatomie est le fonctionnement du cheval est respecté et le parage fait en conséquence. Avec bien-sûr un/e pro BIENVEILLANT/E.
Le seul couac c'était le tarif: 60€ par séance... toutes les 3 à 5 semaines max. En écrivant ça, en fait ça aurait pu me mettre la puce à l'oreille sachant que j'ai toujours vu recommandé entre 4 et 6 semaines. Certes 1 semaine seulement de différence, mais elle avait l'air de dire que c'était quand même plus 3 semaines que 4 ou 5.. à voir en fonction de la pousse de la corne quoi. Mais bon. Je me suis dis, si elle est cher mais incroyable, je peux faire un effort financier. Ah bah.. loupé lol
2 semaines après la séance, je remarque que les sabots antérieurs de Päonie commencent à péter. 2 semaines. DEUX SEMAINES. Elle était parée chez son éleveuse par son éleveuse et n'a jamais eu de casse. Ou du moins je n'en ai jamais constaté (donc pas suffisamment flagrant pour le voir si ça cassait).
1 autre semaine passe... on parle avec la gérante de la pension et elle me parle des sabots. Ce qui est étonnant c'est que les postérieurs, eux, étaient long certes mais ils n'ont pas du tout pété.
Le soir je rentre, et bam. Annonce sur FB et IG afin de vite trouver un/e pro pour rattraper ce désastre. Une connaissance habitant environ dans le même secteur où se trouve bébé poney me demande ce qu'il s'est passé avec la précédente, je lui donne le nom et le constat. Et là... suprise, c'est aussi sa podologue et elle a le même problème. Sauf qu'un copain de pré de son poney a aussi le même problème... et vous l'aurez deviné il est aussi suivi par cette fameuse pro. Quand ils avaient une autre podo (qui a dû changer de secteur) tout se passait très bien, il n'y avait aucune casse de sabots.
Donc c'est clairement sa manière de travailler qui fait casser les sabots. Honnêtement ça m'a tellement mis en rogne que je n'ai pas renvoyé de message à cette podologue. Même pas pour râler, je me connais j'aurais été virulente et je n'ai aucune envie de l'être. Pour moi c'est de la malhonnêteté. Je préfère laisser passer, je ne lui dois rien après tout.
Son tarif était aussi justifié par le fait qu'elle souhaitait prendre le temps avec chaque cheval, qu'elle en faisait max 8 par jour il me semble. J'ai trouvé ça très bien, mais prendre le temps avec un cheval c'est pas censé donner un travail encore plus qualiteux et propre ? Parce que là c'était l'opposé.
Bref ! Voilà une photo de l'état de ses pieds après les fameuses 3 semaines. Piètre qualité pardonnez moi.. c'est une capture d'écran d'une vidéo sur laquelle elle se relève de sa sieste !
Sur une note plus douce: sa nouvelle podologue est passé mercredi dernier et quel bonheur ! Je reste méfiante après cette expérience qui m'a beaucoup troublée, mais Päonie a été adorable, très patiente, elle donnait les pieds gentiments. Les 5 dernières minutes en ont finalement duré 15 ou 20 parce que sa patience avait atteint ses limites, mais la podo a été d'un calme et d'une compréhension très rassurante. On a fait une pause de 2 minutes et on a repris. Très fière de ma pouliche, et compliment de la podo sur le calme dont elle faisait preuve ! J'avoue que recevoir des compliments sur le tempérament de son cheval c'est vraiment d'un autre niveau. C'est du travail mine de rien !
Bref elle a bien rattrapé et raccourci les sabots de ma pépite. Päonie n'a d'ailleurs eu aucun mal à marcher, je n'ai constaté aucun signe d'inconfort.
Affaire à suivre ! J'espère sincérement que celle-ci c'est la bonne
