2 j'aime
Cheval potentiellement sme, question
Posté le 11/07/2025 à 15h48
Bonjour !
Avec seulement du foin et une mini ration, ses besoins en cuivre et zinc ne sont pas couverts, d’autant plus qu'il travaille régulièrement. Il a été démontré que le cuivre et le zinc avaient un rôle crucial à jouer sur le métabolisme, et qu’une carence pouvait être un facteur aggravant du sme.
Je me pencherais sur ses apports en Cu et Zn, et ferait attention au fer. Le fer en excès bloque l’assimilation du Cu et Zn, qu’il faudra apporter en quantités suffisantes car ces deux là, en bonnes proportions, tamponnent l’excès de fer.
Trop de fer=malabsorption Cu Zn=SME déclenché/aggravé
Apports suffisants en Cu Zn=tampon sur excès de fer, aide à la régulation du métabolisme et donc du poids, diminution des symptômes du SME
Ma mémère avait un pseudo SME, combiné à pssm2, comment dire... joyeux bazar métabolique, trop de glucose dans le sang, surplus de Sélénium et déficit en vitE (<1 !) aggravaient la malabsorption des oligo éléments et c’était juste l'enfer là dedans... j’ai pris le taureau par les cornes, complémentation en Cu Zn en respectant le rapport de 3/1 (3x plus de zinc que de cuivre), vitamine E à 2500/3000UI par jour, on évite le selenium à tout prix (elle était au double de la norme haute donc intox chronique !!!), et aujourd'hui... plus de paquets de graisse typique des SME ! Elle est mince, belle, au foin à volonté également et pourtant elle ne bosse pas. Ou le léger gras qu’elle a fait avec les beaux jours était bien réparti sur tout son corps.
Le mieux serait de voir avec un nutritionniste un peu calé en maladies métaboliques, ou de calculer toi-même les apports en vitamines, oligo éléments, protéines de qualité etc, en te basant sur les tables du Wolter et diverses sources d’infos (madbarn canada est une mine d’or) et le poids et les particularités de ton cheval (travail, carences éventuelles)
Sachant qu’à la pds les carences en oligo-éléments et vitamines ne sont pas forcément fiables, ou si une carence apparaît c’est que le cheval a bouffé toutes ses réserves de ses organes et donc la carence est grave. Sauf vitE et selenium, et encore...