J’ai passé 12 jours en amoureux, en août l’année dernière, en Slovénie. Je crois que de toutes nos vacances ensemble, elles ont été mes préférées. Absolument pas du genre tourisme de masse dégradant. On était près du lac de Bled. Alors oui ce lac est LE spot touristique du pays mais malgré tout le tour du lac est agréable, on ne se marche pas dessus. Juste attention au parking : là, comme dans tous les endroits où nous étions, ça ne rigole pas sur le stationnement sauvage. Il faut vraiment se cantonner aux parkings désignés (et payants le plus souvent). L’amende pour stationnement illicite, c’est 200€.
Le lac de Bled (et sa délicieuse spécialité pâtissière, une sorte de gâteau à la crème

) nous a occupé une journée. Le reste du séjour on a fait / vu tellement d’endroits fascinants

que ce soit en rando (on est dans les Alpes sur ce secteur), en curiosités naturelles (des grottes magnifiques, c’est le pays de la spéléologie, et avec une microfaune d’une richesse extraordinaire), en cours d’eau d’une limpidité de rêve, en dolce vita presque italienne (Piran, au bord de la mer, est tout près de la frontière)… même la capitale est très agréable et mérite d’y passer une journée (elle est propre, calme, riche en cultures multiples, à taille humaine, comme tout le pays).
On a loué un logement complet en Airbnb, pour 900€ les 12 jours… les tarifs des locations touristiques sont raisonnables. Après pour le reste, c’est assez proche des prix français, prix d’entrée, parking etc… le carburant est juste un poil moins cher.
Bref c’est un pays qui mérite vraiment d’être découvert. J’ai adoré sa richesse, sa variété, ses paysages (quelle émotion d’avoir pu approcher le Triglav !).
Ne pas hésiter à consulter le blog « Slovénie secrète » tenu par un Français qui y vit, on y a piqué quelques idées…