leolette super choix
Pour le niveau de vie en Slovénie, je m’étais justement fait la réflexion qu’on ne voyait guère de différence avec ce qu’on a en France.
Pour les activités, toujours prévoir un budget parking donc : rares sont les spots intéressants où on trouvera de quoi se garer gratuitement. Je me rappelle qu’on avait renoncé à une rando autour du lac de Bohinj car on en aurait eu pour 40€ de parking ! Mais du coup on s’est rattrapé avec une rando jusqu’au petit village en bois de Zajamniki, d’où on voit le lac (c’était magnifique et, une fois n’est pas coutume, avec un parking gratuit).
En terme d’activités payantes proprement dit, nous n’avons fait que les grottes de Postojna (on a pris une offre grottes + visite du vivarium dédié à la microfaune des grottes + visite du château de Predjama pas loin, une cinquantaine d’euros par personne adulte). Là pour le coup c’est vraiment très fréquenté, comme pourrait l’être un parc d’attraction. Mais ces grottes sont très belles et le vivarium était un gros plus pour moi, nous n’avons pas du tout regretté (et le château est une vraie curiosité).
Ah, et aussi, on s’est offert un resto une fois pendant notre séjour. Si vous voulez de l’authentique pour un prix correct, il faut chercher un « gostilna », l’équivalent d’une auberge. On peut s’en sortir pour une quinzaine d’euros avec un repas complet et copieux.
N’hésite pas à consulter le blog Slovénie Secrète de fond en combles, c’est une mine d’or pour préparer un séjour dans ce pays !
Ah et dernière chose : j’ai adoré notre séjour (et j’espère bien retourner dans ce pays, nos 12 jours sont passés bien trop vite à mon goût et il y a TELLEMENT de belles randos à y faire…). Mais il y a toute une partie du pays qu’on n’a pas vu, celle de l’Est. On n’est pas allé plus loin que Ljubljana pour une journée urbaine, et Kamnik, pour son incroyable rivière émeraude (et Piran au Sud, pour une journée au bord de la mer). Bon, on était là pour les montagnes principalement donc forcément ça excluait les régions plus plates. Du coup je ne peux pas te parler de l’Est du pays, qui est probablement moins spectaculaire.