Comme les autres, je trouve dommage d'avoir fait passer ton cheval d'une vie dehors en troupeau au box sans interaction sociale (comme tu parles de parc individuel, j'en déduis qu'il n'est pas lâché avec d'autres chevaux). Est-ce que c'est provisoire, le temps qu'il s'habitue à son nouveau lieu de vie, et qu'il sera ensuite mis avec d'autres chevaux ? Il n'a que 3 ans, je pense qu'il a encore plein de choses à apprendre auprès des autres chevaux.
Ce n'est pas ton premier sujet sur tes difficultés et la peur de mal faire, mais c'est le jeu avec un poulain. Il me semble que tu as déjà reçu beaucoup de témoignages et de conseils sur le sujet où tu parlais de tes problèmes pour lui mettre le licol.
Je ne connais pas le tempérament de Merlin, donc c'est impossible de dire si tes erreurs sont "graves" ou pas. Je me souviens d'une cavalière du forum qui disait qu'un cavalier indélicat avait touché la croupe de sa jument pour se mettre en selle, et que depuis, sa jument ne supportait plus le montoir...
Ce n'est clairement pas un problème que j'ai avec la mienne, elle avait à peine 5 ans quand une copine débutante l'a escaladée parce qu'elle n'arrivait pas à passer la jambe de l'autre côté, ça ne l'a pas du tout troublée

Ma jument pardonne si facilement que plusieurs monitrices m'ont dit de ne pas hésiter à essayer de nouveaux exos et à la titiller davantage, car même si je fais une erreur, elle ne m'en tiendra pas rigueur. C'est dommage de se limiter par peur alors qu'elle est toujours ok pour essayer de nouvelles choses et qu'elle n'est pas du tout rancunière.
C'est à toi de voir où est le curseur et de respecter ses limites. Quand tu décides d'introduire un nouvel élément / exo dans son quotidien, essaie de le faire dans les meilleures conditions possibles, pour lui et pour toi. Par exemple, avec ton histoire d'anti-mouche, je ne suis pas sûre que le faire dans le box était la meilleure option car s'il avait eu une réaction de peur très vive, il aurait pu t'aplatir contre un mur.
En tout cas, c'est bien que tu sois encadrée