Peur de mal faire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1077 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Justine.ppl

Expert
   

Trust : 668  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 659
Peur de mal faire
Posté le 23/07/2025 à 22h50

salut la commu

je viens ici car comme certains ont pu suivre mon cheval à fini son débourrage et est maintenant dans une nouvelle maison depuis 4 jours. Pour situer le contexte si certains ne l’ont pas, j’ai Merlin depuis sa naissance et ai fait toute son éducation mis à part son débourrage qui a été parfaitement fait par le gérant des anciennes écuries. Je venais le trouver 1-2 fois par semaine puisqu’il vivait en troupeau en extérieur donc je lui fichais plus ou moins la paix. On a cependant une relation je dirais fusionnelle, il vient toujours me voir depuis le fond du parc parfois même au trot, me suit partout… j’ai toujours tout fait en liberté dans son parc que ça soit la désensibilisation ou l’éducation sur la prise de pieds par exemple et plus généralement le respect. La seule chose que je n’arrivais que difficilement était de lui mettre un licol (si bien que j’ai piqué la mouche l’été passé et voulu le vendre car je pensais qu’on n’y arriverait jamais). Depuis que Merlin a déménagé c’est donc à moi de tout gérer, je suis évidemment venue le voir tous les jours minimum 1 fois voir 2 puisqu’il est en boxe avec sortie quotidienne plusieurs heures au parc individuel. Je prend soin qu’il est toujours à boire au parc, il a un filet à foin dans son box qui est toujours plein afin qu’il ai plus ou moins à volonté etc. Notre relation n’a pas changé malgré ce changement de mode de vie, et il se laisse maintenant mettre le licol sans soucis que ca soit au box ou même quand je le lache dans le manège en lui enlevant, j’arrive très bien à lui remettre. Son programme est plus cool qu’avant puisqu’il a passé 1 mois au débourrage donc monter 4-5 fois par semaine. Depuis dimanche avec moi il a fait 2 fois de la liberté, une longe et une mini séance montée, l’objectif était d’uniquement marcher dans le manège dans le calme. Je tiens à préciser que c’est les première fois que je m’en occupe dans un espace de travail, puisque comme dit avant je faisais tout dans son parc au milieu des copains.
Seulement voilà, j’ai la chance d’avoir un cheval incroyablement gentil, patient et plein de bonne volonté, ce qui fait que j’ai toujours peur de mal faire, de le traumatiser de quelque chose ou de renforcer un mauvais comportement sans m’en rendre compte. J’ai par exemple voulu lui appliquer de l’anti mouche hier et aujourd’hui, et j’ai forcé pour lui mettre malgré qu’il bougeait, il a donc fini par tourner en rond dans son box et j’ai donc arrêté pour éviter de le déranger, alors que de base je fonctionne en R+ et R-, hors la j’ai renforcer un mauvais comportement au lieu d’y aller progressivement. D’ailleurs c’est “drôle” parce qu’avec le démêlant pourtant en spray aussi, il ne bouge pas. Autre exemple, son mors semble le déranger un peu puisqu’il secoue un peu la tête lorsque je tend mes rênes. Le gérant a dit qu’il lui allait bien, donc je me dis que ça vient soit de moi soit du fait que le dentiste n’est pas encore passé (il passe fin du mois). mais ducoup j’ai peur de le dégoûter du mors, alors même qu’il le prend super facilement. Bref, pleins de petits détails, mais le fait de venir tous les jours me fait avoir beaucoup plus d’interactions avec lui et donc les erreurs sont plus facilement commises. Je vais évidemment me faire encadrer pour la suite du travail. Je sais que je fais les choses le mieux possible, je lui donne un mash quand il a fini de travailler, je l’emmène brouter, je le lâche dans le manège après chaque séance, mais j’ai tellement peur de gâcher sa gentillesse en faisant un pas de travers.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71320
1 j'aime    
Peur de mal faire
Posté le 23/07/2025 à 23h11

justine.ppl juste que le démêlant n'a pas l'odeur de l'antimouche, si tu regardes quand tu mets une pipette sur un chien ou un chat, y a pas de pchitt, et pourtant l'animal n'aime pas ......
pour l'antimouche, commence par les zones éloignées de la tête et revient vers l'avant progressivement ....
ce n'est pas en 1 fois que tu vas faire foirer les choses

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2116  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22989
12 j'aime    
Peur de mal faire
Posté le 24/07/2025 à 06h48

Déjà pourquoi l’avoir mis au box ? C’est assez paradoxal quand on dit vouloir faire au mieux ?
Il avait un mode de vie en troupeau au pré il se retrouve au box sans plus aucune interaction avec les autres et quelques sorties seul

Si tu veux continuer à avoir un cheval gentil et équilibré c’est mal barré avec ce mode de vie

Et c’est franchement beaucoup plus délétère que d’avoir voulu lui mettre de l’anti mouche …

Indji

Membre d'honneur

Trust : 186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1457
1 j'aime    
Peur de mal faire
Posté le 24/07/2025 à 07h30

Je trouve aussi que le passage au boxe n'est pas une bonne chose. Est-ce qu'il sort au moins 8 heures par jour avec les mêmes copains?

Sinon, pour l'anti-mouches, beaucoup de chevaux n'aiment pas la sensation de recevoir les gouttelettes d'eau, même quand ils sont tout à fait en confiance. Commence par ne vaporiser que les épaules, qui sont moins sensibles que les flancs ou la tête. S'il ne s'y habitue pas, je passerais le produit à l'éponge, on leur demande déjà tellement de prendre sur eux, que si on peut faire autrement…

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 414  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2927
1 j'aime    
Peur de mal faire
Posté le 24/07/2025 à 08h34

Comme les autres, je trouve dommage d'avoir fait passer ton cheval d'une vie dehors en troupeau au box sans interaction sociale (comme tu parles de parc individuel, j'en déduis qu'il n'est pas lâché avec d'autres chevaux). Est-ce que c'est provisoire, le temps qu'il s'habitue à son nouveau lieu de vie, et qu'il sera ensuite mis avec d'autres chevaux ? Il n'a que 3 ans, je pense qu'il a encore plein de choses à apprendre auprès des autres chevaux.

Ce n'est pas ton premier sujet sur tes difficultés et la peur de mal faire, mais c'est le jeu avec un poulain. Il me semble que tu as déjà reçu beaucoup de témoignages et de conseils sur le sujet où tu parlais de tes problèmes pour lui mettre le licol.

Je ne connais pas le tempérament de Merlin, donc c'est impossible de dire si tes erreurs sont "graves" ou pas. Je me souviens d'une cavalière du forum qui disait qu'un cavalier indélicat avait touché la croupe de sa jument pour se mettre en selle, et que depuis, sa jument ne supportait plus le montoir...

Ce n'est clairement pas un problème que j'ai avec la mienne, elle avait à peine 5 ans quand une copine débutante l'a escaladée parce qu'elle n'arrivait pas à passer la jambe de l'autre côté, ça ne l'a pas du tout troublée Ma jument pardonne si facilement que plusieurs monitrices m'ont dit de ne pas hésiter à essayer de nouveaux exos et à la titiller davantage, car même si je fais une erreur, elle ne m'en tiendra pas rigueur. C'est dommage de se limiter par peur alors qu'elle est toujours ok pour essayer de nouvelles choses et qu'elle n'est pas du tout rancunière.

C'est à toi de voir où est le curseur et de respecter ses limites. Quand tu décides d'introduire un nouvel élément / exo dans son quotidien, essaie de le faire dans les meilleures conditions possibles, pour lui et pour toi. Par exemple, avec ton histoire d'anti-mouche, je ne suis pas sûre que le faire dans le box était la meilleure option car s'il avait eu une réaction de peur très vive, il aurait pu t'aplatir contre un mur.

En tout cas, c'est bien que tu sois encadrée

Édité par utamay le 24-07-2025 à 08h35



Justine.ppl

Expert
   

Trust : 668  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 659
0 j'aime    
Peur de mal faire
Posté le 24/07/2025 à 08h52

pour faire une réponse collective il était dans une pension poulain, et il devait partir au plus tard en octobre pour l’arrivée des suivants. J’ai donc commencé à visiter des écuries qui réunissait la plupart de mes critères, et il s’avère que celle où il est maintenant avait une place de disponible immédiatement. D’après le gérant des anciennes écuries, qui est par ailleurs un vrai bon pro, il fait du concours, constructeur de parcours mais il a aussi fait de l’élevage et débourrage, Merlin ne changera pas de comportement si la suite du travail est bien faite, car il a vraiment un gentil caractère, il veut bien faire, il prend sur lui etc. Il pense d’ailleurs qu’il ne passera même pas par la “crise d’ado” à 4-5 ans.
Quand je parle de peur de mal faire, c’est vraiment de lui demander quelque chose qu’il ne veut pas mais qu’il fasse quand même en prenant sur lui (même si je sais qu’il préférerais largement que je ne lui grimpe pas dessus), ou qu’il ne trouve ma présence pas agréable. Je le connais bien, je vais me rendre compte si un jour il est mal dans sa tête, mais j’ai envie que sa relation avec l’homme se passe au mieux.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 414  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2927
3 j'aime    
Peur de mal faire
Posté le 24/07/2025 à 09h05

J'ai aussi une gentille jument qui n'a pas fait de "crise d'ado" mémorable, mais je trouve tout de même qu'elle a changé de caractère après ses 5 ans. Quand elle avait 4 ans, elle était ultra timide et disait oui à tout, je n'avais jamais aucune réaction d'opposition, juste des réactions de peur quand c'était trop pour elle.

Vers 5 ans, j'ai clairement senti qu'elle avait pris confiance en elle et qu'elle se sentait prête à prendre ses propres décisions, elle a très bien compris comment dire zut. Même si elle reste toujours gentille et facile à mon goût, je me souviens que le jour où j'ai proposé à ma monitrice de la prêter à son copain débutant, elle m'a dit "non merci" sans même prendre une seconde pour réfléchir Gentille, mais pas trop !

J'avoue que je ne comprends pas trop ce que tu attends comme réponse (et d'ailleurs, je réalise que ton post initial ne comporte pas de question). Oui, un jeune cheval peut prendre la mouche, oui il se peut que certains jours, il n'aime pas ce que tu lui proposes, oui, tu vas forcément faire des erreurs... c'est ce que vivent tous les propriétaires

Édité par utamay le 24-07-2025 à 09h05



Soleneglt

Apprenti
  

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 337
4 j'aime    
Peur de mal faire
Posté le 24/07/2025 à 09h13

justine.ppl

Franchement, je trouve qu’il y a une certaine contradiction entre rencontrer des difficultés à simplement mettre un licol à son cheval ou à lui mettre de l'anti mouche, et l’envoyer faire un débourrage express chez un pro le printemps de ces 3 ans.

Concernant la pension en box, c’est un peu dommage d’avoir suivi le schéma classique : le poulain laissé dans un pré pour « grandir tranquille », puis à 3 ans direction un box, avec des installations haut de gamme et une mise au travail immédiate.

A propos de ton soucis avec le mors, Merlin est-il à jour dentiste ? Dents de loup retirés ? Effectivement le passage du dentiste pourra t'éclairer, mais pas que ! Est-ce que le mors est adapté à ton cheval ?
Puisque tu veux bien faire, ne pas le dégouter et qu'il associe la monte à quelque chose d'assez positif, il est important pour lui de ne pas faire une mauvaise association du matériel que ce soit briderie ou selle, je te conseille de faire passer des ergonomes spécialisés.

Justine.ppl

Expert
   

Trust : 668  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 659
1 j'aime    
Peur de mal faire
Posté le 24/07/2025 à 09h32

soleneglt alors ça n’a pas été un débourrage express, chaque élément a été introduit doucement quand Merlin se montrait prêt, et effectivement vu son caractère facile ça n’a pas demandé de difficulté particulière, et j’ai envie de dire tant mieux non ? en 1 mois et demi il a “juste” vu le cavalier aux trois allures et il a la direction, ce qui est pas si mal mais loin d’être terminé. Et je ne l’ai par ailleurs pas non plus laisser à l’abandon dans son parc, comme dit, je suis venue le voir à une fréquence qui me et qui lui semblait convenir, en lui demandant le minimum, et c’est aussi grâce à ça qu’il a été aussi disponible pour commencer sereinement le débourrage. Oui, les infrastructures sont un critère essentiel pour moi, puisque le cheval vit une partie de son temps au box, ce qui fait que je suis obligée d’aller le voir tous les jours, donc c’est juste la suite logique, enfaite, tout comme le temps de trajet. Il y en a qui mettent leur chevaux en troupeau dehors 24/24h et tant mieux si ça convient, personnellement pour avoir visiter des écuries qui proposaient ça, ce n’était pas quelque chose qui me plaisait avec un cheval au travail. Je ne pense pas que je le maltraite pour autant, loin de là, et si tout d’un coup ça venait à ne pas lui convenir, évidemment que je ferais les concessions nécessaires.
Le dentiste passe dans 1 semaine effectivement, les dents de loup ont déjà été retirée à ses 2 ans. On a un nouveau maréchal qui va passer fréquemment pour corriger ses pieds qui ont été mal paré, et l’osteo passe dans 4 jours. Le mors semble convenir d’après le gérant donc je me dis que c’est peut être ma main le problème

Édité par justine.ppl le 24-07-2025 à 09h35



Justine.ppl

Expert
   

Trust : 668  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 659
0 j'aime    
Peur de mal faire
Posté le 24/07/2025 à 09h36

utamay enfaite je n’attendais pas de réponse spéciale, c’était surtout pour vider mon sac

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2116  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22989
11 j'aime    
Peur de mal faire
Posté le 24/07/2025 à 09h38

Idem c’est ultra contradictoire …

Fin changement de pension ok soit mais de là à le debourrer en 1 mois et le coller au box ?
Je pensais que l’on avait évolué dans les méthodes et que l’on était plus dans les années 90/2000

La majorité des poulains sont gentils à cet âge là … ce n’est pas pour rien que les gens qui ne veulent pas trop s’embêter debourrent si tôt c’est notamment parce qu’ils sont ultra malléables niveau caractère
Personne n’a de boule de cristal pour t’affirmer que son caractère ne s’affirmera pas !
Le mien aussi était ultra cool jusqu’à ses 5 ans et puis l’année de ses 6 ans son caractère s’est fort affirmé … comme beaucoup et c’est aussi une phase normale

Si tu veux bien faire les choses sors le de cette pension, offres lui une vrai vie de cheval dehors avec des copains et pas une vie de misère seul et enfermé …
Et non la suite logique ce n’est pas de leur offrir une vie naze pour ton petit confort … c’est pas ça vouloir bien faire pour son cheval …
Et quand il montrera des signes de mal être ce sera trop tard … pire il pourrait se résigner et c’est encore plus catastrophique pour sa santé mentale !

Puis oui désolée mais gentil ou pas un débourrage en 1 mois et demi c’est express et précipité …

Édité par quiebro13 le 24-07-2025 à 10h15



Soleneglt

Apprenti
  

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 337
1 j'aime    
Peur de mal faire
Posté le 24/07/2025 à 09h47

justine.ppl

Ok une bonne chose pour ses dents de loup, mais ne pas oublier qu'un gérant n'est ni bitfitteur, ni saddlefitter. Un ostéo non plus.
Malheureusement tu m'as l'air ancré dans un schéma trop classico-classique pour moi, et j'avoue ne pas réussir à comprendre...
En effet, ce n'est pas un cadre idéal pour éviter la "crise d'ado", qui est en fait plutôt l'expression de mal être. Et dans ton cas d'un cheval gentil, "qui prend sur lui", tu dois surtout faire attention à ne pas le résigner.

Édité par soleneglt le 24-07-2025 à 09h52



Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12420
3 j'aime    
Peur de mal faire
Posté le 24/07/2025 à 10h17

Désolée vraiment mais il est possible d'aérer ton post principal ? Sincèrement, j'arrive pas à lire et je me base sur les réponses des filles pour comprendre la situation.

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1400
9 j'aime    
Peur de mal faire
Posté le 24/07/2025 à 10h25


justine.ppl a écrit le 24/07/2025 à 08h52:
D’après le gérant des anciennes écuries, qui est par ailleurs un vrai bon pro, il fait du concours, constructeur de parcours mais il a aussi fait de l’élevage et débourrage, Merlin ne changera pas de comportement si la suite du travail est bien faite, car il a vraiment un gentil caractère, il veut bien faire, il prend sur lui etc. I


Bonjour,

si je comprend bien le raisonnement, comme c'est un gentil cheval qui prend sur lui, on peut accepter de lui offrir une vie de merde puisqu'il ne se revoltera pas ?

Ouah, mes yeux pleurent à lire ce genre de réflexion d'une époque que j'espérais révolue...

D'ailleurs, s'il ne se laisse vraiment pas mettre du spray anti-mouche, c'est qu'il n'est pas si prêt que ça à accepter tout, et c'est tant mieux...

Si ta démarche est vraiment de bien faire, cherche lui vite une pension où il sera avec des copains et où il pourra bouger tout le long de la journée...

là je comprend que tu as pris la première pension libre à l'échéance de ta pension poulain, (peut-être aurait-il fallu anticiper un peu cette recherche de pension ?) mais là, il faudrait vraiment chercher autre chose...

Bonne chance à Merlin..

Edit : petit rappel de ta devise indiquée dans ta présentation : "Ma devise : L'amour du cheval avant l'amour de l'équitation"

Édité par mariane le 24-07-2025 à 10h28



Marlin

Membre VIP
 

Trust : 785  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
Peur de mal faire
Posté le 24/07/2025 à 10h33

Je pense qu'elle parle de pension pré-box. La loi CH interdit le box sans sorties. Et dans sa région il y a peu de pensions qui proposent des stab.

Je n'ai jamais réussi à approcher un spray à ma jument, je lui passe donc un chiffon et tout le monde le vit bien. De 5 ans à 8 c'est là qu'elle a sorti son petit caractère, à 9 ans elle s'est assagie d'un coup.
Page(s) : 1 2
Peur de mal faire
 Répondre au sujet