Peur de mal faire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1329 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Justine.ppl

Expert
   

Trust : 668  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 666
Peur de mal faire
Posté le 23/07/2025 à 22h50

salut la commu

je viens ici car comme certains ont pu suivre mon cheval à fini son débourrage et est maintenant dans une nouvelle maison depuis 4 jours. Pour situer le contexte si certains ne l’ont pas, j’ai Merlin depuis sa naissance et ai fait toute son éducation mis à part son débourrage qui a été parfaitement fait par le gérant des anciennes écuries. Je venais le trouver 1-2 fois par semaine puisqu’il vivait en troupeau en extérieur donc je lui fichais plus ou moins la paix. On a cependant une relation je dirais fusionnelle, il vient toujours me voir depuis le fond du parc parfois même au trot, me suit partout… j’ai toujours tout fait en liberté dans son parc que ça soit la désensibilisation ou l’éducation sur la prise de pieds par exemple et plus généralement le respect. La seule chose que je n’arrivais que difficilement était de lui mettre un licol (si bien que j’ai piqué la mouche l’été passé et voulu le vendre car je pensais qu’on n’y arriverait jamais). Depuis que Merlin a déménagé c’est donc à moi de tout gérer, je suis évidemment venue le voir tous les jours minimum 1 fois voir 2 puisqu’il est en boxe avec sortie quotidienne plusieurs heures au parc individuel. Je prend soin qu’il est toujours à boire au parc, il a un filet à foin dans son box qui est toujours plein afin qu’il ai plus ou moins à volonté etc. Notre relation n’a pas changé malgré ce changement de mode de vie, et il se laisse maintenant mettre le licol sans soucis que ca soit au box ou même quand je le lache dans le manège en lui enlevant, j’arrive très bien à lui remettre. Son programme est plus cool qu’avant puisqu’il a passé 1 mois au débourrage donc monter 4-5 fois par semaine. Depuis dimanche avec moi il a fait 2 fois de la liberté, une longe et une mini séance montée, l’objectif était d’uniquement marcher dans le manège dans le calme. Je tiens à préciser que c’est les première fois que je m’en occupe dans un espace de travail, puisque comme dit avant je faisais tout dans son parc au milieu des copains.
Seulement voilà, j’ai la chance d’avoir un cheval incroyablement gentil, patient et plein de bonne volonté, ce qui fait que j’ai toujours peur de mal faire, de le traumatiser de quelque chose ou de renforcer un mauvais comportement sans m’en rendre compte. J’ai par exemple voulu lui appliquer de l’anti mouche hier et aujourd’hui, et j’ai forcé pour lui mettre malgré qu’il bougeait, il a donc fini par tourner en rond dans son box et j’ai donc arrêté pour éviter de le déranger, alors que de base je fonctionne en R+ et R-, hors la j’ai renforcer un mauvais comportement au lieu d’y aller progressivement. D’ailleurs c’est “drôle” parce qu’avec le démêlant pourtant en spray aussi, il ne bouge pas. Autre exemple, son mors semble le déranger un peu puisqu’il secoue un peu la tête lorsque je tend mes rênes. Le gérant a dit qu’il lui allait bien, donc je me dis que ça vient soit de moi soit du fait que le dentiste n’est pas encore passé (il passe fin du mois). mais ducoup j’ai peur de le dégoûter du mors, alors même qu’il le prend super facilement. Bref, pleins de petits détails, mais le fait de venir tous les jours me fait avoir beaucoup plus d’interactions avec lui et donc les erreurs sont plus facilement commises. Je vais évidemment me faire encadrer pour la suite du travail. Je sais que je fais les choses le mieux possible, je lui donne un mash quand il a fini de travailler, je l’emmène brouter, je le lâche dans le manège après chaque séance, mais j’ai tellement peur de gâcher sa gentillesse en faisant un pas de travers. Cliquez pour voir l'image   

Cher_ami

Apprenti
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 414
0 j'aime    
Peur de mal faire
Posté le 24/07/2025 à 10h58

Je débourre actuellement ma petite jument en étant encadré par ma monitrice (25 ans d'expérience et a débourré des dizaines de chevaux), donc ton poste me parle beaucoup, et en ce qui nous concerne on y va doucement pour le débourrage à la selle (sac à patates début mai, on commence maintenant les 8 de chiffres au trot avec transitions), sachant que les longues rênes sont travaillées depuis 10 mois et maintenant acquises
Mais en réalité le débourrage ne commence-t-il pas à la première manipulation du poulain ? c'est à dire parvenir à lui faire accepter sans peur une demande d'un humain et d'avoir le comportement approprié. Porter un humain n'étant que le prolongement de tout ce travail

Pour ta problématique de spray, de mors ou de box, je n'ai pas de réponse à te donner, mais si je reviens à ton questionnement initial "Peur de mal faire", malheureusement oui il y aura des moments ou tu feras des boulettes car personne n'est infaillible. Mais les chevaux s'ils n'oublient pas savent aussi très bien pardonner tant qu'on les respecte et qu'on travaille sur soi pour chercher à les comprendre

C'est pour ça que le plus important selon moi est de "sentir" jusqu'ou tu peux aller dans tes demandes sans faire tomber ton cheval dans la panique car elle arrive vite.. Et c'est là ou ton "spider-sens du cheval" doit s'exprimer : est-ce que je peux lui demander tel exercice, tel mouvement, tel comportement ? est-ce qu'il va me donner ce que je veux ? si j'ai réussi un tout petit pas dans la bonne direction, est-ce que c'est le moment de s'arrêter ? dois-je renforcer avec une récompense ? etc.

Justine.ppl

Expert
   

Trust : 668  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 666
0 j'aime    
Peur de mal faire
Posté le 24/07/2025 à 10h58

marlin merci ! je l’ai précisé dans le post initial qu’il sortait tous les jours mais visiblement les gens ne retiennent que ce qui les arrange

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1418
9 j'aime    
Peur de mal faire
Posté le 24/07/2025 à 11h05

justine.ppl on a bien lu : "il est en boxe avec sortie quotidienne plusieurs heures au parc individuel."

Ce n'est cependant pas une belle vie pour un cheval..

mais tu comprends bien ce que tu veux aussi, et ce qui t'arrange..

Carwyn

Membre d'honneur
   

Trust : 35  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2658
3 j'aime    
Peur de mal faire
Posté le 24/07/2025 à 11h14

Plusieurs heures, ça fait penser qu'il n'y passe pas la journée.

Pour le spray mouche, le mien a 12 ans et déteste les sprays, les chevaux sont super sensibles. C'est vraiment le contact du spray sur sa peau qu'il n'accepte pas, sur sa queue il ne dit rien.
Et bien j'ai trouvé des produits anti mouches à appliquer directement sur la peau en utilisant une petite éponge ou avec la main directement.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 810  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12630
4 j'aime    
Peur de mal faire
Posté le 24/07/2025 à 12h04

Bon, j'ai réussi à lire ce pavé...

Enfaite je trouve ton titre bien choisis vis à vis de Merlin à l'heure actuelle.


Citation :
Oui, les infrastructures sont un critère essentiel pour moi, puisque le cheval vit une partie de son temps au box, ce qui fait que je suis obligée d’aller le voir tous les jours, donc c’est juste la suite logique, enfaite, tout comme le temps de trajet. Il y en a qui mettent leur chevaux en troupeau dehors 24/24h et tant mieux si ça convient, personnellement pour avoir visiter des écuries qui proposaient ça, ce n’était pas quelque chose qui me plaisait avec un cheval au travail.


Un cheval au travail, de sport peut tout à faire vivre au pré avec des copains même si ou leur rend visite tout les jours

Pourquoi ne pas avoir continuer tes recherches d'écuries pour continuer lui à offrir la vie qu'il avait de jeune cheval, c'est dommage je trouve.

Ne pas oublier que c'est eux qui y vivent et non nous. Nous qui avons choisis cette maison pour eux.

***

Concernant le produit anti-mouche : le bruit, l'odeur, le faite de sentir quelque chose se poser sur eux. S'il a peur bah arrêter et opter de le mettre dans ta main et le passer au endroit que tu souhaites.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
6 j'aime    
Peur de mal faire
Posté le 24/07/2025 à 13h37

justine.ppl

Je rejoins les interventions précédentes concernant le changement de vie. C'est dommage cette dégradation. Attention, même le plus gentil cheval sera impacté par la privation de contact social avec des congénères et un manque de mouvement en liberté. Les conséquences ne sont pas toujours visibles immédiatement mais tôt ou tard elles apparaissent (santé, comportement, performance).

Je ne trouve pas qu'un débourrage en 1 mois et 1/2 soit un débourrage rapide. C'est dans la moyenne correcte en terme de temps. Je ne sais plus qui a fait cette remarque (désolée) mais je trouve un peu exagéré de qualifier cela d'express.


Pour revenir à ta peur de mal faire. je pense que cette peur peut être utile si elle te pousse à chercher de l'info pour t'aider à guider tes choix, évaluer tes actions ou continuer à te former. Par contre, attention à ce que cette peur ne te neutralise pas complétement et que tu finisses par ne plus faire grand chose ou renoncer dès que ton cheval réagit un peu.



Citation :
Autre exemple, son mors semble le déranger un peu puisqu’il secoue un peu la tête lorsque je tend mes rênes.

Dans ce cas, ce n'est pas le mors qui dérange mais tes mains. Sinon il secouerait la tête sans même que tu n'aies touché aux rênes et il refuserait de le prendre.
Il faut donc travailler sur la prise de contact main/bouche. Normalement, un cheval doit sortir de débourrage en ayant appris à communiquer avec la main via les rênes. S'il réagit dès que tu viens au contact sur les rênes c'est que soit cet apprentissage n'a pas été fait, soit ta main n'est pas assez moelleuse pour lui. Attention, la main douce n'est pas celle qui ne fait rien sur des rênes longues. La main douce est celle qui offre au cheval un contact moelleux, de l'écoute et des demandes ou réponses bien dosées.

As-tu de l'expérience dans le travail des jeunes chevaux, post-débourrage ?
Car le débourrage est un étape mais ne livre pas un cheval utilisable. Il faut ensuite poursuivre la formation du jeune cheval au moins pendant 1 à 3 ans.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 970  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20852
3 j'aime    
Peur de mal faire
Posté le 24/07/2025 à 13h47

Comme les autres, le fait qu'il soit passé du pré H24 au boxe avec sorties au paddock m'interpelle et ça "Il y en a qui mettent leur chevaux en troupeau dehors 24/24h et tant mieux si ça convient, personnellement pour avoir visiter des écuries qui proposaient ça, ce n’était pas quelque chose qui me plaisait avec un cheval au travail." encore plus. Pourquoi? Vivre au pré H24 et travailler n'est ni incompatible, ni nuisible et heureusement.
Dans mon club, les chevaux de club et les chevaux de propriétaires sont au pré H24, sauf un ou deux, et ils travaillent très bien. Au contraire, ils sont super bien dans leur tête.
Sinon, un débourrage en un mois, perso, je ne trouve pas que ce soit express. Le débourrage, c'est accepter la selle et le filet puis le cavalier aux 3 allures, tourner à droite et à gauche et s'arrêter. Tout le reste, c'est du travail, plus du débourrage et perso, le débourrage, je fais ça en 10 jours (là, oui, on peut dire que c'est express mais ce n'est pas forcément nuisible non plus (ça vient du pré, je débourre (je débourrais, je ne le fais plus) et ça retourne au pré pendant plusieurs mois avant de commencer le travail en douceur).
Mais en fait, c'est quoi exactement le but du post? Tu veux qu'on te rassure? Il y a aussi des choses qui se font au feeling, Pierre va faire d'une façon, Paul d'une autre, ce n'est pas pour autant que l'une ou l'autre n'est pas bien. La bonne méthode, c'est celle qui fonctionne.
Et un cheval, c'est comme un gosse, ce n'est pas parce que tu vas le fâcher et lui dire non à un truc que tu vas tout dérégler et/ou qu'il ne va plus t'aimer.

Esss

Membre d'honneur
  

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2290
8 j'aime    
Peur de mal faire
Posté le 24/07/2025 à 14h12

Tu ne vas pas " gâcher sa gentillesse en faisant un pas de travers " dans la mesure où tu fais au mieux pour lui.

En revanche, tu vas la gâcher en ne lui offrant pas ses besoins fondamentaux et notamment des copains qui vont continuer de lui apprendre à être un cheval respectueux et bien dans ses sabots.

Édité par esss le 24-07-2025 à 14h14



Unecavaliere

Membre d'honneur

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1291
4 j'aime    
Peur de mal faire
Posté le 24/07/2025 à 15h14

Je rejoins ceux qui disent que cheval au travail et vie en troupeau c’est compatible. Mon cheval de concours n’a jamais été aussi bien dans son corps et dans sa tête que depuis qu’il passe au minimum la journée avec ses copains. Il travaille 3 à 4 fois par semaine, il sort et classe régulièrement en amateur 1 en cso. Et l’hiver il est gérable ce qui n’était pas le cas sans ce cadre de vie. L’hiver où je l’ai eu au boxe, bonjour les séances avec les sauts en l’air à la moindre excuse. Et ça pouvait partir haut, fort et j’étais jamais bien sûre de la direction qu’il allait prendre à la réception.


Même cadre de vie pour ma 3 ans, pour l’instant elle n’est pas débourrée mais l’idée est vraiment de la garder au maximum dehors et en troupeau. Elle connaît le boxe pour y passer la nuit en hiver et ce sera difficile à éviter si on poursuit une carrière sportive mais ce ne sera jamais son mode de vie principal.
C’est normal de se poser des questions et d’avoir peur de se tromper. Se former dans la lecture du cheval, pour mieux le comprendre et voir des signaux plus subtil est important pour ne pas abuser de leur « gentillesse ». Ne pas se flageller si on fait une erreur et continuer à oser demander des choses. Chercher des réponses et des méthodes si on a des doutes. Rester curieux.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14525
3 j'aime    
Peur de mal faire
Posté le 24/07/2025 à 17h48


Citation :
D’ailleurs c’est “drôle” parce qu’avec le démêlant pourtant en spray aussi, il ne bouge pas.

je pense que certains chevaux n'aiment pas la sensation de a "bruine" sur le corps, mon finlandais ne craint ni la douche ni le démêlant mais a horreur de l'anti-mouche... (= bruine sur le corps...)

Pour le reste : tu es encadrée, tu es attentive, tu essaies de faire au mieux, même si tu fais ,quelques erreurs tu vas vite redresser la barre. Ce n'est pas un coup d'anti-mouche pour une fois qui va le rendre rétif... les chevaux pardonnent beaucoup.

Par contre pour lui, un mode de vie "libre" et en groupe est important, tu as peur de mal faire quand tue s là (au mieux quelques heures/ jour) alors qu'une journée fait 24H et pendant tout ce temps, ses besoins primaires ne sont pas forcément "respectés".


Citation :
Quand je parle de peur de mal faire, c’est vraiment de lui demander quelque chose qu’il ne veut pas mais qu’il fasse quand même en prenant sur lui (même si je sais qu’il préférerais largement que je ne lui grimpe pas dessus), ou qu’il ne trouve ma présence pas agréable

pour moi le but de l'éducation c'est de repousser les limites où le cheval "prend sur lui" justement. ... le tout c'est de faire suffisamment progressivement pour ne pas le braquer. (d'où la désensibilisation, l'habituation, la progressivité).
Mais il va y avoir des moments dans sa vie où il devra prendre sur lui de toute façon, donc si ça arrive de façon rare et "anecdotique", c'est l'occasion pour toi de tester votre relation.

Je ne dis pas de la dégoûter en le forçant régulièrement, mais un jour faudra peut-être qu'il aille en clinique, ait des soins désagréables ou autre... Si une fois pas comme une autre tu foires une séance et qu'il doit prendre sur lui... ça nous arrive à tous de se tromper.... tant pis si le quotidien est fait de coopération, bonne volonté, joie et bonne humeur.

Déjà 400 ans av JC Xénophon disait que lors de l'essai du cheval, il fallait le faire bien travailler, ensuite rentrer à l'écurie, ressortir et retourner sur la piste. Un bon cheval saura faire contre mauvaise fortune, bon coeur et se "forcer", alors qu'un cheval feignant ou rétif va paddocker et refuser de repartir. Et le jour où les nécessités de la guerre obligent le cavalier à repartir alors qu'il pensait se reposer, la bonne volonté du cheval peut faire une grande différence.

Pour la crise d'ado, il y a plus de risques de rebellion par mal-être d'un cheval qui vit "seul et enfermé" la majorité du temps, qu'à cause d'une ou quelques erreurs du propriétaire à mon avis.

Quant à la vitesse du débourrage ça ne me choque pas, certains chevaux sont vraiment presque "nés" avec une selle sur le dos. j'ai débourré un poney, s'il avait eu des mains, il se serait sanglé lui-même tellement la selle et la sangle sont passés comme une lettre à la poste...

Édité par ardennesacheval le 24-07-2025 à 18h01



Page(s) : 1 2
Peur de mal faire
 Répondre au sujet