quixote Ici test via Nextmune été 2023.
Suite à une dermite et des abcès de pieds monstrueux.
La véto m'avait bien spécifié que ce n'était pas fiable à 100%, mais que cela lui permettrait d'avoir plus de pistes pour son diagnostic. Résultats complètement anormaux, cheval revenu allergique à tout son environnement, diagnostic de MICI donc décision prise de désensibiliser (tout en le mettant sous corticoïdes pendant 2,5mois, en changeant son alimentation et son environnement, et en mettant en place des soins moins classiques).
Pieds, poumons et peau sont des émonctoires pour le corps du cheval...
Un an plus tard: plus d'abcès, mais une gratte beaucoup plus importante:
Deux ans plus tard: il se gratte qq jours au printemps quand il retourne à l'herbe (l'accès à l'herbe n'est jamais coupée, mais quand la pousse se déclenche son système digestif est mis à rude épreuve), j'ai un patch sur le couard sans crins, mais c'est déjà en train de repousser. Crinière niquelle.
Bien sûr, ce n'est pas la désensibilisation qui fait tout, mais impossible de savoir ce qui est le paramètre le plus influent entre cela, le travail sur son émotionnel, etc
(vu que rien n'a changé entre l'été dernier et cet été, les pollens et plantes de l'environnement sont les mêmes, l'alimentation aussi.)