Quel van choisir

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Celiamontes

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Posté le 30/07/2025 à 09h12

Bonjour,
J?ai pour but d?acheter un van 2 place mais la question quelle marques choisir ?
Ma jument a déjà voyager en cheval liberté (1,5 place) en fautras et en boeckman.
Le cheval liberté elle n?a pas bouger d?un poil le boeckman pareil, le fautras elle n?a pas arrêté de tombé après la tête d?attelage été cassé mais du coup j?hésite entre ses 3 la. J?ai repéré un CL en Maxi 2 pour pas trop cher mais j?ai entendue pas mal de choses les concernant.

Celiamontes

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Posté le 31/07/2025 à 20h28

leif mon patron a un CL maxi 4 je trouve qu'il tient bien mais je pense j'ai écoutée beaucoup de personne qui en parlait en négatif.

Celiamontes

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Posté le 31/07/2025 à 20h35

wintershine Je pense que ca peux se réparer mais je préfère au cas ou l'avoir quitte a pas m'en servir plutôt que ne pas l'avoir et en avoir besoin après une fois que j'aurai mon van je la bosserai la dessus.

Concernant les Bockmann j'en trouve pas des masses il se font rares j'en ai trouvé un qui ai vraiment pas mal mais dans le sud de la France hors j'habite dans le nord donc c'est en réflexion.

Je trouve pas mal de Fautras je pense partir la dessus j'en ai trouvé 3 oblics dans mon budget donc ca pourrais vraiment être pas mal.

des avis sur les van oblics ?

Madjac

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Posté le 31/07/2025 à 22h29

celiaoontes je ne sais plus le model exact, un Provan mais je sais pas si il y a une déclinaison dans le modele.
On a sortie avant d'un côté ( en gros la porte de visite qui peut servir de sortie) la séparation de tête, les sangles en + des barres de queue, la séparation de tête, les barres poulinières. Niveau ventilation 2 "clapets" detoit et 2 fenêtres latérale( en + des volets que tu peux descendre sur les portes arriere) et il a une belle fenêtre au dessus de la fleche.
Et je viens de penser que chez Ifor il y a le model "country" qui combine un peu les vans HB deifor et les fautras car le pont est modulable, soit tu ouvres les portes mode fautras soit tu as un point normal.

Michiwa

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Posté le 31/07/2025 à 23h11

Perso j'ai un pont avant sur mon HB506 de 2018 et je m'en sers tout le temps !

C'est vraiment hyper pratique quand on se gare dans des endroits serrés, pour aider à charger les jeunes et autres claustrophobes et quand on a des chevaux handicapés pour qui reculer serait un inconfort !

D'ailleurs avoir un pont arrière aussi c'est bien pratique en cas de cheval patraque.

Ce qui me manque le + c'est l'option pont/porte. La porte c'est vraiment chouette pour charger du matériel/des rounds de foin.


Sinon je suis ravie de la solidité. Une copine a un Fautras des années 2010 qu'elle a choyé avec révisions hyper régulières et sans utilisation intensive et on vient de lui découvrir un essieu fendu. Plus de 3000€ de réparation alors qu'elle ne l'utilise plus depuis quelques temps, donc clairement il va partir car elle est écœurée.

Sur mon Ifor c'est des essieux à lames comme sur les PL, autrement dit pour que ça lâche c'est une autre paire de manche. Et pas de suspensions à changer ! Alors c'est peut-être un peu + raide pour les chevaux mais ça fait déjà un souci de moins.
En revanche j'ai les roulements à changer tous les deux ans pour environ 400€ et les pneus ne sont pas la taille la + standard donc ça coûte un poil plus cher pour les changer.
Si ça peut donner une idée niveau entretien.

Himaliae

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Posté le 01/08/2025 à 16h25

celiamontes J'ai un vieil Oblic (de 2001) et j'en suis ravie.

Il dort dehors depuis avant que je le récupère, donc les joints vieillissent forcément plus mal, mais l'intérieur ne bouge pas. Jamais un truc mal aligné qui le rend difficile à fermer ou autre.
Plancher increvable.

Juste le mini-pont arrière en bois qu'on peut sortir vieilli très mal, mais cela se change facilement si besoin, et le mien je ne m'en sert jamais !

Les chevaux voyagent bien dedans quand on leur fait faire demi-tour dedans et voyager tete arrière. Cela demande un peu de boulot pour leur apprendre la manip mais ensuite ils sont en sécurité (si cela freine sec, ils peuvent "s'asseoir", et ainsi ils montent en enjambant la marche et descendent en marche avant aussi.

Flakiss

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Posté le 01/08/2025 à 16h44

michiwa Pareil je me sers beaucoup du pont avant. Tu as quand même plein de concours où il faut se garer tous les vans alignés en marche arrière donc soit il faut sortir le cheval avant, soit faut sortir par devant (ce que je fais). Et même constat sur le pont porte, la seule option que je regrette de ne pas avoir !

Pour les roulements qu'est-ce qui fait que tu doives les changer si souvent ? Mon van est de 2008, révisé par Ifor en septembre dernier et ras, roulements d'origine pourtant...

Celiamontes

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Posté le 01/08/2025 à 17h51

madjac faudrait que je regarde les country merci bien.
pour les fautras c'est exactement les Provan que je regarde, je l'ai trouve vraiment pas mal.

Celiamontes

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Posté le 01/08/2025 à 18h00

michiwa je trouve aussi que c'est très pratique après c'est vrai que c'est une option donc faut rajouter un peu mais ceux que je trouve reste très correct niveau budget. Après pour l'essieux fendue ma jument a réussit a me cassée le châssis d'un fautras donc pas envie d'en acheter un qui va cassé ( c'est un gros bourrin) mais j'ai vraiment adorer cette marque.

comment ca se fait que c'est plus raide? raide dans quel sens je connais pas du tout ce système.

Celiamontes

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Posté le 01/08/2025 à 18h04

himaliae j'aimerai vraiment me trouver un oblic avant que je change d'écurie, ma jument voyager que en gros camion donc je me dit que ca doit être plius confortable pour elle mais dans mon budget je pense pas trouvé...

Michiwa

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Posté le 01/08/2025 à 21h26

flakiss Exactement pour l'alignement en concours et la sortie avant ! C'est vraiment le feu de pouvoir faire ça.

Aucune idée pour les roulements ! Je fais réviser par le spécialiste de remorque du coin et c'est le constat qu'il fait aux révisions tous les 2 ans... Pourtant je ne roule pas beaucoup, moins de 5000km par an pour sûr.

Ou alors ils voient une nana qui a des chevaux arriver et se disent qu'ils ont flairé le bon pigeon !


C'est plus raide car c'est plus rigide qu'un système de suspension classique, donc forcément ça encaisse avec un peu moins de souplesse les secousses !

Madjac

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Posté le 01/08/2025 à 21h30

Question pertinente de flakiss comment cela se fait il que tu ais les roulements a changer aussi régulièrement?
Sur le ifor ras niveau châssis( bon dernière révision date d'il y a 4ans, c'est pas moi qui gère que celui la.
Le fautras tout est d'origine sauf la poulie de la roue jockey qui a cassé( je suis fine douce et délicate... La manivelle n'a pas résister) on a changé le câble de frein car dans un moment de gros stress j'ai oublié de le detacher de la voiture et je crois que c'est toi.
Et pour les pneus on a pris des renforcés a la places des simples qui étaient dessus au départ car supporte mieux les charges.

Edit: j'ai loupé une identification michiwa mais du coup entre temps j'ai vu que tu a répondue a la question pour les roulements.

Édité par madjac le 01-08-2025 à 21h32



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