Âge débourrage ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1956 vues - 40 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Lunatika

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 100
Âge débourrage ?
Posté le 30/07/2025 à 23h45

Passons sur le fait de balancer le visage de sa fille sur Le bon coin...

L'annonce dit que le poney est monté par sa fille, il a 3 ans
C'est pas un peu tôt ?
Et il a l'air bien frêle et petit sous cette jeune fille... Vous en pensez quoi ?


photo enlevée - 
Modérateur : geriko42

West95

Membre d'honneur
   

Trust : 354  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2858
3 j'aime    
Âge débourrage ?
Posté le 01/08/2025 à 13h15


bacchetti a écrit le 01/08/2025 à 11h42:

Un cheval adulte est bien plus capable de gérer des situations nouvelles, sa concentration et le cas échéant son stress, parce que plus mature


Oui enfin, la plasticité neuronale ce n'est pas un leurre; c'est toujours plus simple d'apprendre jeune pour un même individu (toute espèce animale confondue) même si on doit aborder avec les spécificités de l'âge.
Je ne suis pas pour débourrer tôt mais ça ne rend pas pour autant invalides certains arguments.

Rose.06

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
0 j'aime    
Âge débourrage ?
Posté le 01/08/2025 à 19h02

bacchetti J'ai lu qu'il valait mieux débourrer un cheval a 3ans et le monter de temps en temps sans faire de chose extraordinaire plutôt que d'attendre et de commencer fort car le cheval est deja adulte. On prenait l'exemple d'un enfant qui ne doit pas faire énormement de sport lorsqu'il est en croissance pour sa santé pour autant il faut qu'il fasse un peu de sport pour se muscler tranquillement. Débourrer vers cette age permet aussi au cheval de se muscler plus facilement et lorsqu'on commencera a le monter sérieusement il serra physiquement et mentalement pret . Il vaut mieux donc un cheval débourré a 3 ans et qui commence a travailler sérieusement vers ces 7 ans qu'un cheval débourré a 5 ans et qui sort en concours tous les week ends a 6ans.

Lunatika

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 100
1 j'aime    
Âge débourrage ?
Posté le 01/08/2025 à 23h31

bacchetti en effet je suis un particulier, mais pour le coup je ne pense pas que la malléabilité d'un jeune cheval implique de le débourrer si tôt...
Après c'est juste mon tout petit avis, je suis à des années-lumière d'avoir le niveau et les connaissances nécessaires concernant le débourrage, je ne m'y suis même jamais vraiment intéressée parce que je sais pertinemment que je n'en ferai probablement jamais, ce serait suicidaire...
Et surtout comme je le disais, j'ai toujours entendu qu'on commençait le "vrai" débourrage vers 5 ans, avec un cavalier sur le dos quoi. Mais plus tôt que ça j'ai toujours lu que c'était de la mise en contact avec la selle, le filet, etc...

D'où ce post :)

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 972  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20841
1 j'aime    
Âge débourrage ?
Posté le 02/08/2025 à 00h14

Ben après, un débourrage à 3 ans s'inscrit aussi dans une certaine logique.
C'est à 3 ans qu'on lieu les concours de M&A et les épreuves jeunes chevaux commencent à 4 ans donc oui, qq'un qui veut un petit peu valoriser son cheval tout en le laissant un grandir gentiment, il débourre à 2.5 ans, il remet au pré qq mois et il travaille un peu son animal pour le préparer aux M&A. Ensuite, il remet au pré, il retravaille un peu Loulou pour le régional M&A s'il est qualifié puis retour au pré et re travail pour le national M&A si Bébé est qualifié. Retour au pré et dans l'hiver du passage de 3 à 4 ans, il bosse gentiment Loulou pour qu'il soit prêt en mars pour les cycles libres ou classiques.
Bébé sera donc travaillé gentiment tout en prenant un peu de temps pour le laisser s'épanouir gentiment. Et avec de la chance, il sera vendu entre temps pour celui qui veut vendre.
Perso, ça ne me viendrait pas à l'idée d'acheter un cheval sans pouvoir l'essayer et pour l'essayer, il faut donc qu'il soit débourré.
Quand je travaillais chez un éleveur, c'est comme ça qu'on procédait et faire les M&A permettait aussi de montrer les chevaux. Puis quand des commissions style Garde Républicaine ou ENE se déplacent pour voir des 3 ans, ben il vaut mieux qu'ils soient débourrés parce qu'ils montent aussi dessus après une sélection en liberté.
Après, j'ai un peu envie de dire qu'il n'y a pas de vérité absolue, chacun voit midi à sa porte et la bonne méthode, c'est celle qui fonctionne.
De ceux que je connais et/ou que j'ai débourrés selon ce shéma, aucun n'a été traumatisé, certains ont fait de belles carrières en concours et d'autres ont une longévité remarquable.

Cle08

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
1 j'aime    
Âge débourrage ?
Posté le 02/08/2025 à 02h12

lunatika effectivement si on veut respecter la croissance (et donc les besoins physiologiques du cheval donc son bien être) le debourré avec la fin de l'ossification c'est mauvais, même mentalement le cheval subit à cet âge ! Malheureusement c'est beaucoup trop reprendu en équitation de faire passer le sport avec l'animal... Mais logiquement on ne débourre pas avant 6 ans minimum

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7785
3 j'aime    
Âge débourrage ?
Posté le 02/08/2025 à 07h59

cle08 Non mais si on "veut respecter les besoins physiologiques et le bien-être" on ne monte pas dessus tout court en fait, les chevaux ne sont pas faits pour être montés.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2201
4 j'aime    
Âge débourrage ?
Posté le 02/08/2025 à 08h28

michiwa ils ne sont pas faits pour, mais on peut aussi, si on décide de les monter, tout faire pour que cela n'impacte pas leur bien être.

Dans les enseignants que je respecte la plupart refusent les débourrages avant 4 ans.
Le cheval peut avoir tous les codes à pied et être mobilisé, on a pas besoin de monter un cheval pour le faire bouger ou le stimuler mentalement.

Faut pas s'étonner que les chevaux soient aussi nombreux à avoir des problèmes ostéo articulaires (une certaine spécialiste de la rééducation disait dernièrement que le plus grand mal pour le cheval c'est qu'on le considère comme un athlète dans le sens où elle n'a vu aucun cheval de sport qui n'était pas pathologique. Alors y'a sans doute un biais car si on se tourne vers elle c'est probablement qu'on sait déjà qu'il y a des faiblesses, mais c'est facile de le constater dans des écuries) quand on leur fout un cavalier sur le dos avant qu'ils ne soient formés.

Le vétérinaire ortho que j'aime beaucoup m'avait dit que 16 ans c'était vieux pour un cheval de sport parce qu'il se base sur l'état des chevaux qu'il suit (et autant dire que cette clinique là en Normandie voit passer un échantillon plutôt complet). C'est quand même révélateur que tant de chevaux soient petes à un âge qui est quand même très jeune. Mais bon. Les gens qui veulent bien faire les choses sont de plus en plus nombreux !

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 818  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4688
1 j'aime    
Âge débourrage ?
Posté le 02/08/2025 à 14h13

Malheureusement même pour un particulier c'est souvent une question économique. Il me semble aussi que ces derniers temps il y a un effet de mode? (Le débourrage tôt avant 3 ans).

Effectivement certaines compétitions imposent des modèles du calendrier dès 3 ans. Donc du débourrage avant cet âge pour pouvoir y participer. C'est déjà ici qu'il faudrait réajuster.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14514
5 j'aime    
Âge débourrage ?
Posté le 02/08/2025 à 14h14


Citation :
J'ai lu qu'il valait mieux débourrer un cheval a 3ans et le monter de temps en temps sans faire de chose extraordinaire plutôt que d'attendre et de commencer fort car le cheval est deja adulte.

tu peux aussi débourrer un cheval adulte et faire un exercice raisonné et progressif.

De toute façon quel que soit l'âge, quand tu commences ou reprends le travail, tu as toujours une phase où il doit se réacclimater au travail, donc commencer léger (physiquement et mentalement) et augmenter les exigences petit à petit...

Dans le débourrage il y a deux choses :
l'apprentissage "mental" et l'exercice physique.

Tu peux apprendre à longer sans faire de tours pendant une heure, si le cheval sait décaler ses épaules, se mettre sur le cercle, faire 1 tour à chaque main, le principal est compris. Un cheval de 3 ans peut comprendre ça.

Pareil, ne pas craindre selle, mors, cavalier. Pas la peine de monter des heures par semaine aux 3 allures.

Les chevaux oublient peu, l'été suivant tu peux reprendre là où tu t'étais arrêté...


Citation :
je suis à des années-lumière d'avoir le niveau et les connaissances nécessaires concernant le débourrage, je ne m'y suis même jamais vraiment intéressée parce que je sais pertinemment que je n'en ferai probablement jamais, ce serait suicidaire...

sur l'instant, oui, mais rien ne dit que tu auras, plus tard assez d'expérience pour te lancer :)


Citation :
même mentalement le cheval subit à cet âge

bah si tu compares avec l'humain, ça veut dire pas de sport ni d'études avant 25 ans, quand le physique et le mental sont adultes ?
pourtant on envoie les gamins de 3 ans à la maternelle...

Le cheval apprend à tout âge, dès sa naissance quand il apprend comment trouver la mamelle...
ensuite suivre maman
ensuite s'intégrer dans son groupe
ensuite se confronter à ses copains, de son âge, et obéir aux adultes
suivre la famille dans ses déplacements, transhumances, recherche de ressources
trouver les meilleurs endroits pour s'abriter (vent, froid, mouches, chaleur) les meilleures choses à manger
Dans le même temps il peut aussi apprendre à porter un licol, suivre un humain en longe, donner les pieds...

Tous ces apprentissages les poulains de débardage le font sous la mère, ils accompagnent maman au bois, montent en bétaillère, entendent les tronçonneuses, les arbres tomber, voient les collègues se faire harnacher, tirer des grumes...


Citation :
le plus grand mal pour le cheval c'est qu'on le considère comme un athlète dans le sens où elle n'a vu aucun cheval de sport qui n'était pas pathologique

moi je dirais le contraire (pour ma part)
Je sais que mes chevaux sont bien car je prépare l'exercice physique avec soin, progressivité, monter c'est pas sauter sur le dos et partir vent du c** dans la plaine le dimanche,

faut commencer doucement, entraîner, donner de l'endurance, façonner les muscles, les tendons, les os, ;

quand le cheval est au top de sa forme, entretenir la force et la souplesse...

Si le travail a ralenti ou a été arrêté, reprendre progressivement, c'est pas parcequ'il était au top avant 2 mois de vacances, qu'il est encore au même point...

quand le cheval vieillit, adapter l'exercice à son déclin, ses pathologies...

pour moi le terme "athlète" c'est cette image que j'en ai, rationnaliser l'entraînement pour qu'il soit optimal, pas juste faire des trucs de ci, de là, décousus, sans "suivi" ni progressivité...

Et je peux pas non plus généraliser "cheval de sport" = cheval usé, j'en ai connu, bien menés, à 30 ans avec un dos et une locomotion superbes. Un cheval qui fait "plein" de sport, comme un humain, SI c'est bien fait, cela impacte positivement sa santé, par rapport à un sédentaire.

Ya aussi les chevaux-mobylette, eux c'est glandouille puis quand vient la saison des rallyes, hop une selle sur le dos et 30 km tous les week-end ! les pauvres (et faut voir comment certains cavaliers montent à cheval :( ce qui accentue le délabrement....

puis les obèses qui ne font rien au pré, à part grossir... là encore c'est pire que mieux...

par contre, je suis d'accord, de lus en plus de gens veulent mieux faire, se renseignent, ça c'est génial.

Mais faut pas perdre de vue le gros % qui reste, de cavaliers où le cheval est un instrument de sport ou quantité négligeable (et négligée) au fond d'un pré...

15 ans dans l'ancien temps c'était l'âge de la réforme.... Mais on ne devrait pas pouvoir comparer nos chevaux de loisir et les chevaux de travail qui trimaient 10h/ jour toute leur vie...

Lunatika

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 100
0 j'aime    
Âge débourrage ?
Posté le 03/08/2025 à 03h43


Citation :
je suis à des années-lumière d'avoir le niveau et les connaissances nécessaires concernant le débourrage, je ne m'y suis même jamais vraiment intéressée parce que je sais pertinemment que je n'en ferai probablement jamais, ce serait suicidaire...

sur l'instant, oui, mais rien ne dit que tu auras, plus tard assez d'expérience pour te lancer :)


Oh ben c'est gentil ça :)
Mais il va se passer une paire d'années avant lol

Lunatika

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 100
1 j'aime    
Âge débourrage ?
Posté le 03/08/2025 à 03h49

domipac19 oui mais pour le coup, le problème ne viendrait-il pas de ces concours en question ? 3 ans, 5 ans... Quelle différence pour eux ?
Mais pour le cheval elle est énorme, non ?

J'ai vraiment l'impression que tout ce qui touche à la compétition (hormis amateur et petits niveaux) est pourri par les gains, les classements, et toutes ces conneries... Le bien-être du cheval semble clairement secondaire pour les organisateurs de ces trucs

Est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14514
1 j'aime    
Âge débourrage ?
Posté le 03/08/2025 à 10h43


Citation :
J'ai vraiment l'impression que tout ce qui touche à la compétition (hormis amateur et petits niveaux) est pourri par les gains, les classements, et toutes ces conneries... Le bien-être du cheval semble clairement secondaire pour les organisateurs de ces trucs

au-delà d'être "pourri par les gains" s'est surtout "plombé par le coût d'un cheval à l'entretien"

par contre dans les concours M&A chevaux ardennais, oui c'est pourri par le copinage et les primes à l'élevage (un vrai cauchemar)

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 972  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20841
1 j'aime    
Âge débourrage ?
Posté le 03/08/2025 à 14h30


lunatika a écrit le 03/08/2025 à 03h49:
@domipac19 oui mais pour le coup, le problème ne viendrait-il pas de ces concours en question ? 3 ans, 5 ans... Quelle différence pour eux ?
Mais pour le cheval elle est énorme, non ?

J'ai vraiment l'impression que tout ce qui touche à la compétition (hormis amateur et petits niveaux) est pourri par les gains, les classements, et toutes ces conneries... Le bien-être du cheval semble clairement secondaire pour les organisateurs de ces trucs

Est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?...

Le problème, c'est que c'est ce qui fait vivre les éleveurs et les cavaliers pros.
Maintenant, les gains en amateur sont dérisoires quand encore il y en a mais avant et là, rien n'a changé dans la logique des épreuves et des concours, il y avait des gains dans toutes les disciplines et dès les premières épreuves qui s'appelaient alors les D4.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7785
1 j'aime    
Âge débourrage ?
Posté le 03/08/2025 à 21h30

blindh Oui fin le respect ça ne passe pas que par un âge au débourrage, ça passe aussi par un mode de vie ainsi qu'une règlementation des fédérations sur échéances des concours.

Si beaucoup de chevaux de sports ont des soucis c'est surtout parce que les épreuves d'élevages sont hyper tôt et poussent à tirer sur la couenne et à mettre rapidement dans des lieux avec infrastructures pour travailler à la chaîne et donc avec la praticité d'avoir des box.

Mais je crois aussi qu'on peut faire les choses proprement sans déglinguer son cheval.

J'ai fait travailler ma pouliche à ses 3 ans par une super pro pour la remettre dans le droit chemin et mettre de bonnes bases à pied pour pouvoir anticiper un débourrage le plus proprement possible. De toute façon aucun objectif ni échéance en particulier et la pro refuse de débourrer avant 4 ans car les chevaux ne sont pas prêts.

Puis après plusieurs mois de travail à raison de 3 séances par mois la pro m'a dit de ramener ma selle parce qu'elle l'a sentait prête. Eh bien ma louloute a été montée à 3 ans 1/2 à raison de séances allant de 5 à 30 minutes avec le cul posé dessus en bluffant totalement la pro car hyper porteuse et d'une stabilité sans faille.

Bon eh bien je pense sincèrement que si ma jument déclare des soucis de santé plus tard ça ne sera pas parce qu'elle aura fait un cercle au galop à chaque main en carrière et 3 minutes de trot dans un allée cavalière en forêt l'hiver de ses 3 à 4 ans.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2201
2 j'aime    
Âge débourrage ?
Posté le 03/08/2025 à 22h36

michiwa le fait que cela passe par d'autres critères ne veut en rien dire que ce n'est pas un critère

Ben oui ça paraît évident que si on débourre comme il se doit à un âge où le cheval a pu terminer de se former mais qu'on ne sort ensuite jamais le cheval du boxe ou qu'on fait joujou avec une des nombreuses techniques d'entraînement dont les bouchers/cavaliers ont le secret, ou même si le cheval a une génétique pourrie ou des carences ou met le pied dans un trou il n'évoluera peut être pas bien.

Cela n'est pas parce qu'on peut leur monter sur le dos à 3 ans qu'on doit.


Et clairement ça reste un facteur pouvant jouer sur l'évolution ostéo articulaire.
Surtout qu'en fait on peut sans aucun problème bouger un cheval sans qu'il ne soit monté.

On est pas un tortionnaire parce qu'on bosse son cheval à 3 ans non, est ce qu'on en a besoin ? Ben non. Est ce que cela peut avoir des conséquences ? Bien sûr.


ardennesacheval je suis d'accord sur certains points mais pas sur tout.
Édit : ben en fait quasiment sur tout si, on définit juste pas athlète de la même manière
Opposer cheval athlète et obèse qui ne bouge pas c'est ce qu'on appelle un faux dilemme. De même le cheval n'a pas besoin d'être sportif pour être bien entraîné.

Et de même pour les humains : non un humain sédentaire c'est pas bien. Non les sportifs de haut niveau n'ont pas des corps en bon état et sont souvent blessés / pétés assez tôt.
Les sportifs amateurs vieillissent sans doute mieux. Je me porte mieux à plus de 30 ans en bougeant beaucoup que je ne me portais à 15 ans en bougeant beaucoup mais avec de grosses contraintes articulaires parce que sport qui en demandait beaucoup. Mon cartilage de genou ressemblant à " de la chair de crabe " dixit le médecin du sport, m'en remercie tendrement.

Mon vieux cheval est gentiment bougé une fois semaine, je vais pas lui demander une rando de 10 kms. Il a été travaillé bien trop jeune (TF), a fait la rame avec des élastiques en club (adieu les cervicales) ben il vieillit bien en glandant pas grand chose au fond d'un pré avec une mobilité minimale.

Sophie Daveau a fait des articles sympas sur la question :). Mais bon c'est une pro de la réhabilitation et elle ne cache pas souvent ce qu'elle pense de l'utilisation du cheval pour le sport.


Après de manière générale je ne doute pas qu'on puisse vouloir bien faire les choses. Je n'ai aucun doute que les contraintes subies par les chevaux de sport aient des conséquences notables en fonction des disciplines et surtout du niveau pratiqué. Comme pour l'humain : les études sur les coureurs distinguaient les leisure joggers des pros. Et je ne doute pas que certains athlètes vieillissent bien, tout comme on peut manger des cochonneries toute sa vie et mieux vieillir que le voisin healthy.

Et cela n'est même pas le débat, par contre faut juste bien être honnête sur le fait que bouger un cheval et pratiquer avec lui une discipline sportive ce sont deux choses différentes. La proprioception, la randonnée, le bodywork, les longues rênes, le travail à l'épaule, tout ça ça peut donner un cheval qui a la musculature suffisante pour très bien vivre et vieillir. C'est donc valable pour un petit jeune qui peut largement découvrir le monde et être mobilisé sans avoir un humain sur le dos :).

Les CPE de mon cheval et de ses nombreux confrères de pathologie remercient ceux qui se sont dit que vraiment c'était essentiel qu'un cheval de particulier fasse des qualifs étalon à 3 ans alors qu'il ressemblait à une asperge avec des sabots. (Enfin non on me dira qu'il avait un physique sportif à l'époque. Dommage que son corps ait l'air de trouver + de bien être dans son évolution vers la motte de beurre).

Édité par blindh le 03-08-2025 à 22h39



Page(s) : 1 2 3
Âge débourrage ?
 Répondre au sujet