Citation :
Je suis d'accord dans le principe mais certains chevaux aiment ça. Je ne parle pas de concours, de saut ou de dressage ou toute autre discipline mais du contexte de balade avec un cheval qui à le droit de dire "non", qui a un code précis pour dire au cavalier de descendre/monter et que tout se fait dans le respect des choix des 2 individus ! Dans ce cas là, pour moi, le respect du cheval est présent et je connais beaucoup de personnes qui le font, on est de plus en plus à se tourner vers une équitation de bien - être.
oui mais le cheval reste un animal.
Il ne peut pas savoir que s'il fait l'idiot il risque une tendinite.
S'il travaille trop, trop jeune il risque de l'arthrose précoce.
S'il veut suivre le groupe à tout prix en balade, il va faire une fourbure ou avoir une crise cardiaque j'ai déjà vu un cheval obèse emmené en rallye, le pauvre j'ai cru qu'il allait crever sur place, il ne voulait pas marcher à son rythme de poussah mais ratrapper des groupes qui le doublaient... )
Ya des "lames qui usent le fourreau" comme des chevaux de course ou enduranciers qui mourraient à l'effort plutôt que de s'arrêter, dire stop.
Alors sur ton exemple c'est ton cheval que tu connais avec qui tu instaures in dialogue, dans une discipline de loisir tranquille. Mais dès qu'on fait du sport on doit avoir une vision à long terme, que le cheval n'a pas, pour préserver sa santé jusqu'à la vieillesse.