La posture en équilibre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
425 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Cataclope

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
La posture en équilibre
Posté le 31/07/2025 à 21h43

Bonjour à tous,
Petit message sur un petit problème que je rencontre actuellement, je fais donc appel à vous lanternes! 🙂
J’ai une DP récente sur un petit cheval maître d’école absolument adorable. Je monte la quasi totalité du temps en extérieur, comme depuis plusieurs années.
La semaine dernière je suis partie en balade avec sa proprio qui a aussi un autre cheval. On a fait une super montée au galop ! J’ai l’habitude de monter aux trois allures seule en extérieur mais là c’était la première fois que je me tapais une côte comme ça x) au final il a suivi son copain de devant et ça c’est super bien passé, j’étais en équilibre tip top et tout s’est fait naturellement.
Cet aprem j’ai décidé de refaire le même parcours, dont la fameuse montée, et là j’ai complètement galéré, je n’arrivais pas à me stabiliser en équilibre, au final il n’a réussi qu’à faire la moitié de la montée au galop puis est repassé au pas. Donc, pas grave, on poursuit notre chemin, je retente un petit coup sur une ligne droite, quelques foulées, rennes plus lâches mais toujours du contact, nickel, aucun souci mais toujours cette sensation de tape-cul que j’ai pas eu la dernière fois. Cette fois-ci j’utilise plus la voix “galooop”, il part direct, super à l’écoute !
J’avais ma go pro, ce qui m’a permis de regarder en rentrant la position de mes mains pendant cette fameuse montée. Elles sont bien fixes, pas de souci là dessus. Par contre, j’ai comme la sensation de le retenir dans mes mains, comme si j’avais envie d’y aller, d’aller vers l’avant mais si une petite appréhension était là et se faisait directement sentir dans mes mains… Vachement dur à expliquer mais j’ai cette impression. Ce qui est bizarre c’est que la dernière fois, et même si on est pas linéaires d’une séance à l’autre, je me suis mise en équilibre tout naturellement et la montée s’est faite d’une traite, bref, parfait quoi !
J’essaye beaucoup de travailler ma zone de neutralité à cheval (comme à pied) mais aussi ma respiration, je ne néglige pas du tout cet aspect qui a un grand pouvoir sur notre manière de monter et les indications que l’on donne au cheval. Et là je me dis que peut être que je n’étais pas assez neutre dans mon mental avec pas assez de détermination pour la montée, ce qui fait que ma position était sans doute pas terrible ce jour-là et que en faisant le “tape-cul” (j'exagère mais vous voyez) je lui donnais des indications “contraires”, en mode “bon mon humain n’a pas plus envie que ça d’y aller, donc je n’y vais pas”.
Le reste de la balade j’ai essayé de me remettre de temps en temps en équilibre au trot mais j’avais vraiment du mal. Ce qui est dingue c’est que le sans étrier, à cru, etc 0 problèmes mais l’équilibre je pense que c’est un problème que j’ai depuis toujours. Je précise que je ne saute pas du tout. Et j’ai l’impression que plus j’y pense moins j’y arrive, puisque la semaine dernière ça s’est fait vraiment au plus naturel possible, mon corps s’est mis de lui-même dans la bonne posture…
Avez-vous déjà eu une expérience similaire ? Quels exercices, choses à faire vous me conseillez (en balade) pour bosser cet aspect ? aussi mentalement ? avez-vous des “tips” pour bien se positionner ? C’est vrai que comme on ne se voit pas ce n’est pas simple

Je monte depuis des années, mais visiblement il faut parfois revenir aux fondamentaux ! et en balade, même si l’on ne saute pas, c’est indispensable

Aussi, dans la vie de tous les jours je suis quelqu’un qui ne se tient pas droite, et ça depuis enfant, l’équitation m’aide en ce sens à améliorer ma position. Au pas et au trot, tout va bien, j’imagine un fil qui me tire au-dessus de ma tête et ça m’aide super!
Mais au galop, j’ai l’impression que la volonté de se porter en avant est bien là mais à certains moments peut être pas à 100% (peut être parfois petit appréhension, ce qui est humain je pense mais pour tout cavalier aguerri), selon où je suis dehors, le temps, les aléas autour de nous etc… j’ai l’impression que c'est un peu ce qui s’est passé là, et que peut être, comme le cerveau “bute” même si c’est infime, le corps ne va pas vraiment s’engager, et se tasser (dans mon cas), donc indication contraire, pas d’impulsion, bref pas dingue.

J’espère avoir été claire, et un grand merci à ceux qui pourront me conseiller! :)

Esss

Membre d'honneur
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2043
1 j'aime    
La posture en équilibre
Posté le 31/07/2025 à 22h58

cataclope ton analyse semble pertinente.

Peut-être réessayer une autre fois en y croyant vraiment et sans trop se poser de question puisqu'à priori tu en es capable

Après pour les conseils sur le galop en équilibre, je compte sur les autres parce que je trouve que le travail en équilibre est " intuitif ". Je ne saurais pas trop comment l'expliquer

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3821
2 j'aime    
La posture en équilibre
Posté le 01/08/2025 à 08h39

Bonjour,
Ne sautant pas et n’ayant pas l’occasion d’aller en extérieur, la position en équilibre n’est pas ce que j’utilise le plus, pour ne pas dire quasiment jamais.
Cependant, une partie des explications m’interpelle grandement sur le sujet : le fait d’avoir du mal à se tenir droit quelles que soient les circonstances, même à pied. Où en es-tu côté gainage ?

Il faut aussi trouver le bon réglage de longueur d’étriers en fonction de la selle et du cheval…

Cataclope

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
La posture en équilibre
Posté le 01/08/2025 à 09h14

esss merci pour ton message! je suis quelqu'un qui se pose beaucoup de questions, parfois ça carbure à mille à l'heure , selon les jours, les séances, le moment, on est surement plus ou moins "neutre", faut que je retente, quitte à chaque balade à me faire une session en équilibre à chaque fois,... à force répétition ça devrait aider

Cataclope

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
La posture en équilibre
Posté le 01/08/2025 à 09h20

regiscorrs à vrai dire, je ne sais pas d'où ça vient.. depuis gamine je me suis jamais tenue droite, pourtant jamais eu de scoliose ni rien, disons que je me tiens parfois assez "voûter", le haut du dos, les épaules surtout. Pourtant je suis très sportive, ma ceinture abdominale est plutôt musclée, en plus de l'équitation, je fais du vélo, de la rando, pilates... Et c'est vrai que la position en équilibre à toujours un de mes points "noirs" en équitation. Mais je pense que le mental y joue aussi puisque la preuve j'en suis capable naturellement... C'est assez particulier et pas facile à décrire... Je remarque que quand je reviens à une respiration bien ample, que j'imagine ce fil ma position est top j'ailleurs jamais eu de souci en dehors de cette fichu position en équilibre
J'ai l'impression que quand je suis pas à 100% dans l'instant ou 100% neutre c'est comme si je me recroquevillait sur moi-même, donc retroversion du dos, donc impossibilité d'une bonne position (là en l'occurrence en équilibre)

Cataclope

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
La posture en équilibre
Posté le 01/08/2025 à 09h22

cataclope du coup je m'efforce à ouvrir mes épaules pour me remettre droite, parfois je n'y pense pas, je pense aussi que pour cette fameuse montée comme je n'étais pas suffisamment "neutre" l'impulsion n'y était sans doute pas non plus...

c'est vraiment pas simple à expliquer...

pour les étriers pour le coup, j'étais bien, pas trop long, comme la dernière fois..

Ls37

Membre d'honneur
    

Trust : 670  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3308
3 j'aime    
La posture en équilibre
Posté le 01/08/2025 à 09h42

cataclope d'après ce que tu dis c'est quand tu n'y penses pas que tu es bien.
Quand tu as suivi la propriétaire tu ne t'es pas posé de questions.

Essai de faire pareil la prochaine fois, tu peux tenter de diriger ta pensée vers autre chose
Par exemple fixer ton regard sur le haut de la côte en te disant je veux aller là.

Et garder juste cet objectif en tête sans penser à ta position

Lamour

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 744
3 j'aime    
La posture en équilibre
Posté le 01/08/2025 à 09h56

Bonjour,

J'ai pris conscience des conséquences sur la position et l'équilibre quand j'ai fait des essais de selle. Quel bonheur de trouver direct à peine montée !
Avant de trouver ma selle actuelle, j'ai vraiment cru que je n'étais pas bonne cavalière, pas gainée etc... Malgré les années d'équitation derrière moi dans divers lieux.
J'ai depuis appris à régler l'équilibrage de ma selle si elle n'est plus fitté et ça va beaucoup mieux.
Voilà pour la petite aparté

Cataclope

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
1 j'aime    
La posture en équilibre
Posté le 01/08/2025 à 10h25

ls37 merci pour ton message, je vais retenter ! je vous dirai !

Cataclope

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
1 j'aime    
La posture en équilibre
Posté le 01/08/2025 à 10h27

lamour merci pour ton message ! et du coup, tu règles comment ?

PS : ma DP est un gros fjord, donc il a pas vraiment de garrot , i est très rond donc faut trouver sa place, la selle... j'utilise la sienne... me souvient pas de la "marque"... mais elle est assez confortable, les étriers je me sens à l'aise enfin j'ai l'impression

Esss

Membre d'honneur
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2043
2 j'aime    
La posture en équilibre
Posté le 01/08/2025 à 11h27

cataclope ton état d'esprit joue également énormément.

Je me souviens de ma monitrice qui savait comment j'allais au simple fait de me voir monter à cheval. Le pire c'est qu'elle le savait avant moi.

Pour tes épaules et si les images fonctionnent, essaye de les imaginer tombantes vers l'arrière avec ta poitrine qui s'ouvre. Comme dirait Sally Swift dans son livre Equitation centré " Déboutonnez votre chemise imaginaire " " centrez-vous et grandissez vous vers le haut et vers le bas depuis votre centre ".

Édité par esss le 01-08-2025 à 12h35



Lamour

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 744
1 j'aime    
La posture en équilibre
Posté le 01/08/2025 à 12h00

cataclope il faut que la taille de l'arcade et que la forme des panneaux conviennent à la morphologie du cheval, et que les matelassures posent uniformément sur l'ensemble du dos. J'abrège énormément car c'est assez technique et je ne suis pas professionnelle.
Chaque modèle de selle a un point d'équilibre qui lui est propre. Si ça penche vers l'avant tu seras déséquilibré vers l'avant et va te tenir avec les genoux par exemple. Selon le cas il sera nécessaire de mettre des calles dans un amortisseur pour du temporaire. Le mieux est faire venir un saddle fitter qui fera un état des lieux du couple cheval cavalier et du matériel.

Édité par lamour le 01-08-2025 à 14h40



Cataclope

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
2 j'aime    
La posture en équilibre
Posté le 01/08/2025 à 14h00

esss Merci pour tes conseils !
Effectivement, c'est pour ça que j'accorde une grande importance à l'analyse de ses ressentis de cavaliers (ex. ah tiens, mon cheval agit comme ça, et si cela venait de mon for intérieur), alors parfois ce n'est pas le cas et le cheval peut avoir un souci type douleurs, mais quand ce n'est pas le cas, je m'introspecte on va dire et bah dans 99% des cas ça ne loupe et j'étais soit pollué par un truc mentalement (même pas grave du tout) ou alors pas à 100% dans le moment présent.

Typiquement pour cette montée au galop, rétrospectivement, j'avais envie d'y aller mais peut être mais peut être pas "à fond". En ce moment je lis un bouquin sur "l'équitation holistique", j'essaye de m'en imprégner. Du coup à force de vouloir bien faire, c'est comme si ce qui était naturel (puisqu'au final avec la proprio tout a marché comme sur des roulettes) j'étais obligée d'y réfléchir donc brouhaha mental, mauvaises indications etc

Je vais essayer cette image je pense que ça pourrait marcher... Je me souviens, gamine, j'avais un gros défaut : les pieds rentraient systématiquement dans les étriers au galop, j'arrivais pas à me débarrasser de cette habitude... Puis à force de monter, du jour au lendemain, mes pieds se sont bien positionnés naturellement, sans que j'ai eu à forcer quoique ce soit, simplement à force de "m'entrainer"

Cataclope

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
1 j'aime    
La posture en équilibre
Posté le 01/08/2025 à 14h04

lamour Hum je ne savais pas tout ça, merci pour ces précisions faudrait que je pose la question à la proprio.

Lasscalto

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 117
2 j'aime    
La posture en équilibre
Posté le 01/08/2025 à 15h50

Perso je pense qu'il n'y a pas de honte a prendre une bonne poignée de crins pour te stabiliser en montée en équilibre.
Si cela peut te sécuriser et te permettre de suivre plus sereinement le mouvement en avant de ton cheval.
Moi ça m'arrive régulièrement, en extérieur et parfois aussi sur les premiers petits obstacles quand je saute.
Des fautes d'assiette ça arrive à tout le monde de temps en temps et c'est tout à ton honneur de vouloir améliorer les choses.
Sinon pour acquérir une meilleure assiette, partir en balade sans étriers ou faire des petits cavaletti sans étriers.

Cataclope

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
1 j'aime    
La posture en équilibre
Posté le 01/08/2025 à 16h00

lasscalto hello ! merci pour ton retour d'expérience !

J'y avais justement pensé me faire une balade 100% sans étriers je vais tenter ! la crinière c'est vraie qu'on enlève cette "habitude" au fur et à mesure de l'expérience/de l'âge mais au final, pourquoi pas ! mieux vaut ça plutôt que d'une posture pas terrible qui envoie des signaux contraires au cheval!
puis tu as bien raison :y a rien de honteux!
Page(s) : 1 2
La posture en équilibre
 Répondre au sujet