La posture en équilibre
Posté le 31/07/2025 à 21h43
Bonjour à tous,
Petit message sur un petit problème que je rencontre actuellement, je fais donc appel à vous lanternes! 🙂
J’ai une DP récente sur un petit cheval maître d’école absolument adorable. Je monte la quasi totalité du temps en extérieur, comme depuis plusieurs années.
La semaine dernière je suis partie en balade avec sa proprio qui a aussi un autre cheval. On a fait une super montée au galop ! J’ai l’habitude de monter aux trois allures seule en extérieur mais là c’était la première fois que je me tapais une côte comme ça x) au final il a suivi son copain de devant et ça c’est super bien passé, j’étais en équilibre tip top et tout s’est fait naturellement.
Cet aprem j’ai décidé de refaire le même parcours, dont la fameuse montée, et là j’ai complètement galéré, je n’arrivais pas à me stabiliser en équilibre, au final il n’a réussi qu’à faire la moitié de la montée au galop puis est repassé au pas. Donc, pas grave, on poursuit notre chemin, je retente un petit coup sur une ligne droite, quelques foulées, rennes plus lâches mais toujours du contact, nickel, aucun souci mais toujours cette sensation de tape-cul que j’ai pas eu la dernière fois. Cette fois-ci j’utilise plus la voix “galooop”, il part direct, super à l’écoute !
J’avais ma go pro, ce qui m’a permis de regarder en rentrant la position de mes mains pendant cette fameuse montée. Elles sont bien fixes, pas de souci là dessus. Par contre, j’ai comme la sensation de le retenir dans mes mains, comme si j’avais envie d’y aller, d’aller vers l’avant mais si une petite appréhension était là et se faisait directement sentir dans mes mains… Vachement dur à expliquer mais j’ai cette impression. Ce qui est bizarre c’est que la dernière fois, et même si on est pas linéaires d’une séance à l’autre, je me suis mise en équilibre tout naturellement et la montée s’est faite d’une traite, bref, parfait quoi !
J’essaye beaucoup de travailler ma zone de neutralité à cheval (comme à pied) mais aussi ma respiration, je ne néglige pas du tout cet aspect qui a un grand pouvoir sur notre manière de monter et les indications que l’on donne au cheval. Et là je me dis que peut être que je n’étais pas assez neutre dans mon mental avec pas assez de détermination pour la montée, ce qui fait que ma position était sans doute pas terrible ce jour-là et que en faisant le “tape-cul” (j'exagère mais vous voyez) je lui donnais des indications “contraires”, en mode “bon mon humain n’a pas plus envie que ça d’y aller, donc je n’y vais pas”.
Le reste de la balade j’ai essayé de me remettre de temps en temps en équilibre au trot mais j’avais vraiment du mal. Ce qui est dingue c’est que le sans étrier, à cru, etc 0 problèmes mais l’équilibre je pense que c’est un problème que j’ai depuis toujours. Je précise que je ne saute pas du tout. Et j’ai l’impression que plus j’y pense moins j’y arrive, puisque la semaine dernière ça s’est fait vraiment au plus naturel possible, mon corps s’est mis de lui-même dans la bonne posture…
Avez-vous déjà eu une expérience similaire ? Quels exercices, choses à faire vous me conseillez (en balade) pour bosser cet aspect ? aussi mentalement ? avez-vous des “tips” pour bien se positionner ? C’est vrai que comme on ne se voit pas ce n’est pas simple
Je monte depuis des années, mais visiblement il faut parfois revenir aux fondamentaux ! et en balade, même si l’on ne saute pas, c’est indispensable
Aussi, dans la vie de tous les jours je suis quelqu’un qui ne se tient pas droite, et ça depuis enfant, l’équitation m’aide en ce sens à améliorer ma position. Au pas et au trot, tout va bien, j’imagine un fil qui me tire au-dessus de ma tête et ça m’aide super!
Mais au galop, j’ai l’impression que la volonté de se porter en avant est bien là mais à certains moments peut être pas à 100% (peut être parfois petit appréhension, ce qui est humain je pense mais pour tout cavalier aguerri), selon où je suis dehors, le temps, les aléas autour de nous etc… j’ai l’impression que c'est un peu ce qui s’est passé là, et que peut être, comme le cerveau “bute” même si c’est infime, le corps ne va pas vraiment s’engager, et se tasser (dans mon cas), donc indication contraire, pas d’impulsion, bref pas dingue.
J’espère avoir été claire, et un grand merci à ceux qui pourront me conseiller! :)