La posture en équilibre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
780 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Cataclope

Apprenti
  

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
La posture en équilibre
Posté le 31/07/2025 à 21h43

Bonjour à tous,
Petit message sur un petit problème que je rencontre actuellement, je fais donc appel à vous lanternes !

Je monte la quasi totalité du temps en extérieur avec ma DP, comme depuis plusieurs années.

La semaine dernière, je suis partie en balade avec sa proprio qui a aussi un autre cheval. J’ai l’habitude de monter aux trois allures seule en extérieur, mais là c’était la première fois que je me tapais une côte comme ça au galop x) Au final, il a suivi son copain de devant et ça s’est super bien passé, j’étais en équilibre tip top et tout s’est fait naturellement.

Cet après-midi, j’ai décidé de refaire le même parcours, dont la fameuse montée, et là j’ai complètement galéré, je n’arrivais pas à me stabiliser en équilibre. Je retente un petit coup sur une ligne droite, quelques foulées, rênes plus lâches mais toujours du contact, nickel, aucun souci mais toujours cette sensation de tape-cul que je n’avais pas eu la dernière fois. Cette fois-ci, j’utilise plus la voix, il part direct, super à l’écoute !

J’avais ma GoPro, ce qui m’a permis de regarder en rentrant la position de mes mains pendant cette fameuse montée. Elles sont bien fixes, pas de souci là-dessus. Par contre, j’ai comme la sensation de le retenir dans mes mains, comme si j’avais envie d’y aller, d’aller vers l’avant, mais qu’une petite appréhension était là et se faisait directement sentir dans mes mains… Vachement dur à expliquer, mais j’ai cette impression. Ce qui est bizarre, c’est que la dernière fois, même si on n’est pas linéaires d’une séance à l’autre, je me suis mise en équilibre tout naturellement et la montée s’est faite d’une traite, bref, parfait quoi !

J’essaye beaucoup de travailler ma zone de neutralité à cheval (comme à pied), mais aussi ma respiration. Je ne néglige pas du tout cet aspect qui a un grand pouvoir sur notre manière de monter et les indications que l’on donne au cheval. Et là, je me dis que peut-être je n’étais pas assez neutre dans mon mental, avec pas assez de détermination pour la montée, ce qui fait que ma position était sans doute pas terrible ce jour-là, et qu’en faisant le “tape-cul” (j'exagère mais vous voyez), je lui donnais des indications “contraires”, en mode “bon mon humain n’a pas plus envie que ça d’y aller, donc je n’y vais pas”.

Le reste de la balade, j’ai essayé de me remettre de temps en temps en équilibre au trot, mais j’avais vraiment du mal. Ce qui est dingue, c’est que sans étrier, à cru, etc., zéro problème, mais l’équilibre, je pense que c’est un problème que j’ai depuis toujours. Je précise que je ne saute pas du tout. Et j’ai l’impression que plus j’y pense, moins j’y arrive, puisque la semaine dernière ça s’est fait vraiment au plus naturel possible, mon corps s’est mis de lui-même dans la bonne posture…

Avez-vous déjà eu une expérience similaire ? Quels exercices ou choses à faire me conseillez-vous (en balade) pour bosser cet aspect ? Aussi mentalement ? Avez-vous des “tips” pour bien se positionner ? C’est vrai que comme on ne se voit pas, ce n’est pas simple.

Je monte depuis des années, mais visiblement il faut parfois revenir aux fondamentaux ! Et en balade, même si l’on ne saute pas, c’est indispensable.

Aussi, dans la vie de tous les jours, je suis quelqu’un qui ne se tient pas droit, et ça depuis enfant. L’équitation m’aide en ce sens à améliorer ma position. Au pas et au trot, tout va bien, j’imagine un fil qui me tire au-dessus de ma tête et ça m’aide super !

Mais au galop, j’ai l’impression que la volonté de me porter en avant est bien là, mais à certains moments peut-être pas à 100 % (peut-être parfois une petite appréhension, ce qui est humain je pense, même pour tout cavalier aguerri), selon où je suis dehors, le temps, les aléas autour de nous, etc. J’ai l’impression que c’est un peu ce qui s’est passé là, et que peut-être, comme le cerveau “bute” même si c’est infime, le corps ne va pas vraiment s’engager, et se tasse (dans mon cas), donc indication contraire, pas d’impulsion, bref pas dingue.

J’espère avoir été claire, et un grand merci à ceux qui pourront me conseiller !

Édité par cataclope le 12-08-2025 à 17h00

Lasscalto

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 197
1 j'aime    
La posture en équilibre
Posté le 01/08/2025 à 17h59

Oui Cataclope, le principal pour le confort du cheval c'est de ne pas trop rebondir/être à contre temps trop longtemps, finalement peu importe le moyen.

Se stabiliser avec une corne, une poignée attachée devant la selle ou avec la crinière lors d'un passage difficile c'est plutôt bien en extérieur surtout si ça t'apporte aussi un peu de confiance.

Des fois il suffit de poser les mains près de la crinière pour retrouver sa sérénité et s'équilibrer.

Pour le reste je n'avais pas fait attention que tu ne sautes pas du tout excuse moi, j'ai une autre idée d'exercice que je faisais sur une belle et longue allée, sur terrain plat : je faisais un nombre déterminé de foulées au galop assise, puis j'alternais en faisant le même nombre de foulées de galop en équilibre, puis de nouveau assise, etc.
Il faut disposer de chemins assez longs, plats et droits ce qui n'est pas toujours évident.

Peut-être que ta selle aussi n'est pas équilibrée si la position en équilibre t'es très difficile (ça a peut être déjà été dit, je ne me souviens plus). Tu vois, peut être que l'arcade pourrait être trop étroite, dans ce cas la selle penche en arrière, toi aussi et tes jambes partent en avant, ou le contraire.

Cataclope

Apprenti
  

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
1 j'aime    
La posture en équilibre
Posté le 01/08/2025 à 21h10

lasscalto tu as raison. Là, pour le coup, lors de cette balade, je faisais vraiment le "tape-cul", ça faisait un moment que ça ne m’était pas arrivé…

Je vais essayer ton exercice ! ça peut être pas mal pour s'entrainer sans se "fatiguer" d'un coup

Pour la selle, c'est marrant par ce que ma mère qui était à pied avec moi ce jour-ci m'a dit "j'ai l'impression que tu penches un peu vers la gauche", c'était léger apparemment. Le cheval est costaud et la selle a tendance à tourner légèrement parfois. Pour le coup, c’est possible que mon bas de jambe ait eu du mal à bien se positionner parce que la selle avait bougé Ce qui a fait que j’ai galéré ! C’est franchement bien possible…

Édité par cataclope le 12-08-2025 à 16h25



Cataclope

Apprenti
  

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
1 j'aime    
La posture en équilibre
Posté le 02/08/2025 à 21h20

Hello tout le monde ! Je suis partie en balade cet aprem, alors petit update!

Je n’ai pas retenté la grande montée au galop pour me concentrer vraiment sur ma position en “lignes droites”. On est donc parti tranquillement au pas, j’ai détendu au trot (avec étriers) puis je me suis mise au trot sans étriers, et là bizarrement j’étais moins à l’aise qu’avant-hier alors que d’habitude je n’ai pas de problème spécifique avec cette position (évidemment ça “secoue” toujours plus qu’au trot enlevé..) donc bon. Je rechausse et fais quelques foulées de galop (et là pour le coup j’étais moins en sensation “tape-cul” qu’avant hier)... Comme quoi c’est vraiment tout “l’un ou tout l’autre” ou tout du moins jamais exactement la même chose d’une séance à l’autre, mais vous me direz, c’est juste normal

Bref, je me remets au trot et là je tente de m'entraîner à me mettre en équilibre. J’y arrive peut-être une demie seconde mais pas plus, c’était quasi impossible, à chaque fois mes fesses repartent en arrière. Bref, grosse galère. (J’étais chaussée “normal” voire peut être un poil court, donc pas du tout trop long). Pareil en essayant avec la crinière ou la poignée que j’accroche au pommeau.

Je suis donc repasser au pas pour procéder étape par étape. Et en fait en observant j’ai remarqué que mes fesses partaient vers l’arrière et mes jambes vers l’avant : fesses qui tirent vers l’arrière donc bascule des jambes vers l’avant et impossibilité de maintenir la position en suspension. J’ai donc essayé de bien me redresser (car c’est vrai que quand je ne pense pas à mon dos, c’est bien possible de je me voûte et donc indications contraires au cheval de ma part du fait de la position aussi...). Et là en reculant légèrement mon bas de jambe, et en regardant bien devant, avec le poids dans les talons, j’ai réussi à me stabiliser et à tenir la position plusieurs secondes au pas !

Au final, je me rends compte que quand on reprend certains “basiques” qui semblent naturels ou auxquels on ne pense pas, on a l’impression de ne pas/plus savoir faire, c’est dingue ! Je pense qu’en m’entrainant un peu à chaque fois, et à chaque allure, petit à petit, ça va finir par le faire ! Mais à mon avis, je pense que je m’assois peut être trop en “arrière” et ça doit jouer aussi… D’ailleurs, j’ai remarqué (même remarque que ma mère avant-hier), que je penchais légèrement à gauche (enfin la selle), pourtant sanglage pareil des deux côtés, selle bien mise… donc bizarre mais à investiguer

L’erreur aussi c’est que comme j’essaye de regarder si mes jambes sont bien placées bah je regarde en bas donc inévitablement ça ne fonctionne pas.

Au final, c’est quand je n’y pense pas et que “l’imprévu” arrive que ça a fonctionné (cf. La balade avec la proprio la dernière fois). Alors évidemment, il y a quand même l’aspect “technique”, mais j’en reviens aussi à cette histoire de mental… ou en tout cas d’être 100% dans l’instant présent.

En tout cas, il a été bien patient vue les positions que j’ai tenté

Édité par cataclope le 12-08-2025 à 16h30



Cataclope

Apprenti
  

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
0 j'aime    
La posture en équilibre
Posté le 02/08/2025 à 21h23

d'ailleurs, je me suis dit que bosser peut être cette position "à pied" pourrait aider... si quelqu'un a des exos à faire à pied en ce sens je suis preneuse (style peut être pilates/yoga), je ne sais pas si ça serait adéquate mais sait-on jamais

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 289  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4373
1 j'aime    
La posture en équilibre
Posté le 02/08/2025 à 22h50

Avant je n'ai jamais réussi à tenir en équilibre sans le tenir. A force de le faire c'est venu, au début au galop je m'accrochais à la crinière puis petit à petit j'ai réussi sans. J'ai jamais fait d'exercice particulier, pour moi c'est juste une histoire de trouver son équilibre, un peu comme faire du vélo sans les petites roues !

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7382
1 j'aime    
La posture en équilibre
Posté le 03/08/2025 à 13h13

Quelques pistes ont été évoquées ,je soulignerai qu'en équilibre tu doit fermer tes jambes si elles partent en avant ou font essui glace c'est foutu , quant à ponito n'hésite pas à ne pas ,non ne pas avoir les mains fixes au galop. Le cheval à besoin de se servir de son encolure surtout pour grimper s'il tombe sur ta main quant il avance son nez: aïe.

Cataclope

Apprenti
  

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
1 j'aime    
La posture en équilibre
Posté le 03/08/2025 à 21h23

corbeau_bleu merci pour ton retour ! au final, et comme pour beaucoup de chose en équitation (ou même ailleurs), c'est la "répétition" et "l'entrainement". Je vais essayer de m'entrainer un peu à chaque séance/balade..

Édité par cataclope le 12-08-2025 à 16h49



Cataclope

Apprenti
  

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
0 j'aime    
La posture en équilibre
Posté le 03/08/2025 à 21h30

liteulorce Merci pour ta réponse ! Effectivement, je pense que quand j'ai voulu retenter cette montée je n'étais peut être pas dans le moment à 100%. Donc peut être trop de main donc impossibilité aussi pour lui de bien se déployer dans son mouvement + manque d'impulsion sur le moment sûrement aussi...

Édité par cataclope le 12-08-2025 à 16h52



Page(s) : 1 2
La posture en équilibre
 Répondre au sujet